Jump to content
Premed 101 Forums

Profil des applicants pour 2008


Recommended Posts

Es-tu certain zizzany, car je sais qu'en médecine dentaire plusieurs personne font l'année préparatoire même s'ils ont un bac connexe. Seulement, les meilleures dossier des universitaires connexes peuvent ne pas la faire à condition que des places s'ouvrent (abandon, maladie, reprise de cour..) en 1re année. Si je me souviens bien j'ai entendu qqu me dire qu'elle avait un bac en biochimi et avait du faire l'année préparatoire en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas mal sure que qqn qui à terminer (ou va terminer) un Bac connexe peut sauter l'année préparatoire.

Je pense que c'est plutôt les gens en cours de bacs qui, selon leur dossier et les cours qu'ils on pris, peuvent aussi sauter l'année préparatoire si des places se libérent.

 

En passant, j'étais sur le site de d'admission et qqn était au courant qu'il y aura cette année aussi une entrevue MMI pour les candidats universitaires pour UdeM??!!! :eek:

 

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145010_desc.html

 

(lit l'énoncé en gras au milieu de la page)

Link to comment
Share on other sites

Désolé AUTOMNE, mais DUKE a raison: les places sont limitées. Un étudiant avec un bac connexe saute l'année preparatoire si et seulement si quelqu'un abandone le programme et une place se libere. Des fois, meme des gens avec des bac non-connxe saute l'année preparatoire. Il y un gars avec un bac en genie qui a sauté l'année preparatoire car il avait un dossier fort comme du beton et parce qu'une place s'était libérée.

Link to comment
Share on other sites

quoi !?! MMI + entrevue de groupe + entrevue individuelle !?! Non mais ça devient pas mal, ils me semble qu'ils devraient choisir un ou lautre... en tout cas, c'est surement encore pour faire un test avant de vraiment choisir la méthode qu'ils préferent. Savez-vous quelle valeur auront les 3 entrevue dans le procesus de sélection ? Ce que je veux dire c'est qu'il y a 50% qui est le dossier scolaire et l'autre 50% sont les résultats a l'entrevue, mais savez-vous si un type d'entrevue compte plus qu'un autre ?

Link to comment
Share on other sites

Mandibular, en médecine, il y a une catégorie universitaire bac connexe(66places) et universitaire non connexe(33 places). Le nombre de places par catégorie est déja établi.

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145040_desc.html (voir remarques totalement en bas)

 

Peut-etre que c'est différent pour médecine dentaire...

 

 

Ceux qui ont fait un bac connexe n'ont pas l'année préparatoire à faire. Pour ceux en cours de bac, il est possible de vous faire créditer des cours de l'année préparatoire si vous avez suivi les cours équivalents dans un autre programme. A la limite, on pourrait se faire céditer tous les cours siils sont équivalent et valent le meme nombre de credits ou plus.

------

Zizany, l'entrevue individuelle est aussi importante que l'entrevue de groupe. Cependant l'entrevue individuelle peut etre plus stressante parce que tu es avec 2 médecins qui t'évaluent directement.

Link to comment
Share on other sites

Alors ceci veux dire que tout applicants avec un bac connexe saute l'année preparatoire? Est il possible qu'ils prennent plus que 66 avec des bac connexes? Ceux avec les dossiers les plus faibles rentrent en année preparatoire ou ils arretent de prendre apres 66?

 

non c'est des categories completement differenctes, donc ils arretent d'en prendre apres 66

Link to comment
Share on other sites

Selon le lien qui suit, dans la capacité d'acceuil, 1er point:

 

http://www.etudes.umontreal.ca/index...5040_desc.html

 

Il est stipulé que le tier des universitaires vont en péparatoire(non connexes) et deux tiers en première année(connexes)...

 

La question est de savoir combien d'universitaires sont pris.

 

Selon le lien qui suit, il y a 99 places pour les universitaires: http://www.etudes.umontreal.ca/progr.../section10.pdf

 

Le ratio est 1/3(non connexe) et 2/3(connexe)

--------

Cicero, il faudrait plutot poser ta question aux services des admissions. En faisant l'analyse de ton dossier si ta formation est jugée équivalente, le programme inscrit dans ton dossier d'admission changera de année préparatoire à doctorat en médecine. Suite à l'évaluation de ton dossier, si tu n'es pas satisfait, soumet la question à ton agent... Son nom sera inscrite sur la lettre d'invitation.

 

Si en bout de ligne ca ne marche pas, tu pourras toujours te faire créditer les cours équivalent que tu auras suivi.

 

Ps: Même si l'année préparatoire peut parraitre longue, certains admis en 1ere trouve cela un peu difficile. Surtout ceux qui n'ont pas fait d'anatomie ou d'autres cours que nous on fait en premed.

 

Le premed n'est pas forcement une perte de temps.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...