Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de programme - Université


Recommended Posts

Salut à tous, je dois choisir un programme à l'université qui me permettrait de maximiser mes chances de rentrer en pharmacie! Ayant un premier et deuxième semestre ou j'ai négligé mes études, =(, j'ai maintenant une cote R de 29.0, mes choix sont limités.

 

J'hésite entre 4 programmes:

 

1- Droit à Ulaval, je sais que c'est une matière jugée non connexe, mais il m'y est possible d'y rentrer (selon les admissions 2007, la dernière cote R était de 27), est-ce qu'un programme non connexe est un désavantage majeur?

 

2- Biochime à l'UdeM, Ulaval, j'étais initialement tenté par biochime, mais j'ai recu beaucoup de commentaires négatifs comme quoi le programme est "dur et extrêmement compétitif".

 

3- Kinésiologie à l'UdeM, Ulaval, les cours ont l'air extrêmement faciles, mais est-ce que la CRU en souffre à l'UdeM? (à Ulaval, la cote Laval est quand même élevée). Ma majeure préoccupation est si les commités d'admission ont un préjugé défavorable face à kinésio étant donné sa plus grande facilité comparé à des cours de sciences "pures" comme biochimie par exemple.

 

4- Sciences infirmières (UdeM, Ulaval), gros flou autour de ce programme, mais à Ulaval, la CRU (CRL?) est comparable à Biochimie.

 

Alors, qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un ici suit ou à déjà suivi ces programmes?

De plus, je trouve bizarre qu'un CRC de 29.0 m'avantage lorsque je serai considéré universitaire, vu que le dernier admis a eu un CRU de 28.22 à Ulaval (est-ce que quelqu'un connait celui de UdeM? Il est impossible à trouver!)

 

Désolé pour le long message.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Choisi un programme que tu aimes, dans la ville ou tu seras le + confortable..

Si c'est la biochimie qui te tente, alors vas y!!!

 

Tous mes amis qui avaient fait biochimie et qui sont rentrés en pharmacie UdeM (il y en plusieurs!!) m'ont dit qu'il fallait faire exprès pour ne pas avoir A+ (un peu d'exagération d'après moi)... donc biochimie est une bonne option si ça t'interesse vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Choisi un programme que tu aimes, dans la ville ou tu seras le + confortable..

Si c'est la biochimie qui te tente, alors vas y!!!

 

Tous mes amis qui avaient fait biochimie et qui sont rentrés en pharmacie UdeM (il y en plusieurs!!) m'ont dit qu'il fallait faire exprès pour ne pas avoir A+ (un peu d'exagération d'après moi)... donc biochimie est une bonne option si ça t'interesse vraiment.

 

C'est la seule chose à faire je pense... Bon conseil!

Link to comment
Share on other sites

Sérieux, tu peux faire ce que tu veux en autant que ça te donne un bon CRU à la fin.

Je suis en pharm deuxième année et présentement dans ma classe, il y a des gens venant de biochimie, de la Poly, physio, biomed, enseignement, techniques, etc. etc. (mais personne de droit ou de HEC par exemple... je pense que le monde qui rentre en droit ou en business sont plutôt là pour y rester).

La fac ne prend pas en considération de quel programme tu viens puisque le seul pré-resquis est un DEC en sciences.

Mais personnellement, si tu es sûre d'aller en pharmacie rentre dans un programme qui à un peu rapport avec la chimie pis le corps humain, puisque ça va t'aider plus tard et tu pourrais même p-ê te faire créditer certains cours.

Alors bottom line: Rentre dans ce que tu veux, mais assures toi que tu vas pouvoir avoir des bonnes notes facilement... de préférence dans un domain un peu connexe.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires!

 

Nursing = plus facile mais pas de cours crédités.

Biochimie = plus dur mais cours crédités.

Kiné et droit sont éliminés.

 

Dans une vieille édition du journal étudiant de l'association des étudiants et étudiantes en biochimie (UdeM), on peut lire dans un édito:

 

"La plupart des étudiants sont ici pour augmenter leurs notes puis délaissent ce programme pour d’autres programmes pseudo prestigieux (médecine, médecine dentaire, pharmacie)."

 

http://www.aeebcm.umontreal.ca/SiteWeb/Nouvelles/journal/pdf/Journal_2_edi_FINAL.pdf p.7

 

Je me vois pas jouer à l'infirmier pendant 3 ans, alors, je suppose que biochimie est la voie à suivre. J'espère que la compétition n'est pas aussi forte que suggéré.

 

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires!

 

Nursing = plus facile mais pas de cours crédités.

Biochimie = plus dur mais cours crédités.

Kiné et droit sont éliminés.

 

Dans une vieille édition du journal étudiant de l'association des étudiants et étudiantes en biochimie (UdeM), on peut lire dans un édito:

 

"La plupart des étudiants sont ici pour augmenter leurs notes puis délaissent ce programme pour d’autres programmes pseudo prestigieux (médecine, médecine dentaire, pharmacie)."

 

http://www.aeebcm.umontreal.ca/SiteWeb/Nouvelles/journal/pdf/Journal_2_edi_FINAL.pdf p.7

 

Je me vois pas jouer à l'infirmier pendant 3 ans, alors, je suppose que biochimie est la voie à suivre. J'espère que la compétition n'est pas aussi forte que suggéré.

 

Merci encore!

 

Ne te fais pas d'illusions!

Link to comment
Share on other sites

Sérieux, tu peux faire ce que tu veux en autant que ça te donne un bon CRU à la fin.

Je suis en pharm deuxième année et présentement dans ma classe, il y a des gens venant de biochimie, de la Poly, physio, biomed, enseignement, techniques, etc. etc. (mais personne de droit ou de HEC par exemple... je pense que le monde qui rentre en droit ou en business sont plutôt là pour y rester).

La fac ne prend pas en considération de quel programme tu viens puisque le seul pré-resquis est un DEC en sciences.

Mais personnellement, si tu es sûre d'aller en pharmacie rentre dans un programme qui à un peu rapport avec la chimie pis le corps humain, puisque ça va t'aider plus tard et tu pourrais même p-ê te faire créditer certains cours.

Alors bottom line: Rentre dans ce que tu veux, mais assures toi que tu vas pouvoir avoir des bonnes notes facilement... de préférence dans un domain un peu connexe.

 

WTF? Connexe? Tu vas tout apprendre ce qui est utile dans ton programme de pharm, enfin, a mon humble avis. MOI, en tous les cas, j'aurais fait un truc un management, parce que c'est comme pas mal important d'etre un bon gestionnaire pour etre pharmacien, et je pense que ca t'ouvre pas mal plus de porte apres ton diplome que d'etre un biochimiste, entk my 2 cents la...

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

WTF? Connexe? Tu vas tout apprendre ce qui est utile dans ton programme de pharm, enfin, a mon humble avis. MOI, en tous les cas, j'aurais fait un truc un management, parce que c'est comme pas mal important d'etre un bon gestionnaire pour etre pharmacien, et je pense que ca t'ouvre pas mal plus de porte apres ton diplome que d'etre un biochimiste, entk my 2 cents la...

 

noncestvrai

 

Mais encore là... management serait seulement utile si il veut devenir pharmacien propriétaire... et de toute façon, il pourra prendre les cours à options de gestion en 4e année si c'est le cas. Aussi, il y a beaucoup de support offert une fois que tu achètes une pharmacie.

Aller en management serait utile pour devenir CEO de Jean-Coutu.... mais c'est inutile de vouloir aller en pharmacie pour ça :)

 

Si c'est la clinique qui t'intéresse, une bonne base en biochimie est gagnante, pour toi et tes futurs patients.

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que la partie la plus dure avec pharmacie c'est de rentrer. Donc j'essaie de ne pas passer la charrue avant les boeufs comme on dit et de penser à rentrer en pharmacie en premier et non aux possibles cours que je peux avoir de crédités par exemple. Mais je pense qu'Automne à raison car si le processus d'admission en pharmacie est similaire à celui de médecine, d'abord le ratio d'admission d'étudiants en domaines connexes et non connexes est de 2:1, donc les programmes connexes sont à privilégier.

Link to comment
Share on other sites

ils acceptent plus de gens venant de domaines connexes, mais est-ce que c'est si avantageux proportionnellement au nombre de demandes d'admissions faites par chaques catégories de choisir un bacc connexe?? Je dis ça comme ça, je n'ai jamais regardé les chiffres, mais par exemple moi je fais un bacc non-connexe en psycho, et je suis la seule de mon année qui applique en médecine, je crois. Si tu vas en biologie, je suis pas mal sure qu'il y a plusieurs personnes qui visent médecine ou pharmacie... En tout les cas, pour médecine, si on regarde les CRU minimales de l'an dernier afin d'être convoqué en entrevue pour connexe et non connexe, la différence est tellement minime que je ne crois pas que ça devrait influencer ton choix de programme. Si tu veux vraiment faire un programme non-connexe et que tu crois que tes notes pourront être meilleures, vas-y. Si un programme connexe t'intéresse le plus, choisi-le. Bref, choisi ton programme par intéret avant tout (bien sûr, à indice de force de programme égal !!!)

Link to comment
Share on other sites

Ulaval offre une estimation des CRU données par leurs programmes: http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

 

Je dirais qu'en général, tu peux t'attendre à des CRU légérement plus élevés pour chacun des programmes à UdeM.

 

Pour rentrer en pharm à UdeM je crois que c'est environ 33 de CRU... alors je choisirais un programme qui te donnerait au moins 32-33 pour une moyenne de A.

Link to comment
Share on other sites

Automne, je voulais plutôt dire la différence de CRU du dernier étudiant admis en pharmacie/médecine dépendamment de sa provenance: bac connexe ou non connexe.

 

La CRU nécessaire pour pharmacie à Laval est de plus de 28:

 

"À titre indicatif, en 2007, les candidats universitaires invités à la 2e étape de sélection (test psychométrique et questionnaire autobiographique) avaient une CRU minimale de 28,0. Le dernier universitaire admis avait une CRU de 28,22. Il est important de noter que cette cote peut varier d’une année à l’autre selon la qualité des dossiers reçus. "

http://www.pha.ulaval.ca/sgc/Admission_Bac

 

Ca m'étonnerait qu'il y aie une si grande disparité entre UdeM et Laval (plus de 5 points), mais bon, les données de l'UdeM sont introuvables.

Link to comment
Share on other sites

Mais encore là... management serait seulement utile si il veut devenir pharmacien propriétaire... et de toute façon, il pourra prendre les cours à options de gestion en 4e année si c'est le cas. Aussi, il y a beaucoup de support offert une fois que tu achètes une pharmacie.

Aller en management serait utile pour devenir CEO de Jean-Coutu.... mais c'est inutile de vouloir aller en pharmacie pour ça :)

 

Si c'est la clinique qui t'intéresse, une bonne base en biochimie est gagnante, pour toi et tes futurs patients.

 

Je ne connais pas vraiment le programme de pharmacie, mais en general, en medecine, on n'apprend pas grand chose sur le management, et c'est triste (a moins de faire un MD-MBA).

 

Honnetement, je ne vois pas comment un cours de biochimie aidera tes patients davantage...ca c'est pas mal plus si t'es bon ou pas en general dans tes cours de pharmacie.

 

En effet, ce n'est pas tout le monde qui ont les memes ambitions...

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas vraiment le programme de pharmacie, mais en general, en medecine, on n'apprend pas grand chose sur le management, et c'est triste (a moins de faire un MD-MBA).

 

Honnetement, je ne vois pas comment un cours de biochimie aidera tes patients davantage...ca c'est pas mal plus si t'es bon ou pas en general dans tes cours de pharmacie.

 

En effet, ce n'est pas tout le monde qui ont les memes ambitions...

 

noncestvrai

 

Il n'y a pas des formations de gestions pour adaptés pour med, mais qui sont hors programme ?

Link to comment
Share on other sites

zizany, ton raisonnement est bon! Sais-tu où je pourrais trouver les statisques sur les CRU connexes et non-connexes? Je ne pense pas que celles de pharmacie peuvent-être trouvées, mais celles de médecine par exemple pour les utiliser comment point de référence.

 

pour l'an dernier, pour être convoqué à une entrevue en médecine

 

CRU Universitaires connexes : 33,063

CRU Universitaires non-connexes : 33,065

Link to comment
Share on other sites

Hmm pour le dernier candidant universitaire admis, j'avoue que je ne suis pas au courant de son CRU...

 

Mais si on compare que le dernier candidat collégien admis en pharmacie avait un CRC de 33.48 (selon les statistiques d'admission de l'A2007) et que le denier candidat collégien admis en médecine avait un CRC de 33.77... et vu qu'on sait que le CRU pour médecine est de 33, je dirais que le CRU de pharmacie devrait être aux alentours de 32 (logiquement, bien sûre).

 

Et oui, il y a quand même une assez grande disparité entre pharm UdeM et pharm Ulaval... les programmes ne sont pas comparables (Bacc vs Doctorat, quoique le doctorat à laval devrait arriver sous peu) et pour bcp de monde (dont moi) si je n'aurais pas été admise à Montréal, je ne pense pas que je serais allé à Qc pour étudier la pharmacie (en fait je n'avais même pas appliquer à Laval). Mon opinion sur Montréal/Laval est biaisé par contre... :o

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que qqun pourrait m'expliquer la difference entre le doctorat et le baccaleaurat de pharmacie d'un point de vue notions et de matieres vues en classe? Est-ce que la difference est si grande entre les deux? J'entend bcp de monde dire "oui mais l'universite de montreal c un doctorat". Quelle est cette grande difference entre les deux?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que qqun pourrait m'expliquer la difference entre le doctorat et le baccaleaurat de pharmacie d'un point de vue notions et de matieres vues en classe? Est-ce que la difference est si grande entre les deux? J'entend bcp de monde dire "oui mais l'universite de montreal c un doctorat". Quelle est cette grande difference entre les deux?

 

La matière est la même : tu finis pharmacien(ne) dans les deux cas. C'est la façon de présenter la matière qui a beaucoup changé avec le doctorat en pharmacie (UdeM), avec de moins en moins de cours magistraux et plus de problèmes et d'ateliers cliniques...

Cette nouvelle façon de présenter la matière fait en sorte que l'on retient beaucoup plus d'information (dans mon cas, je compare B.Pharm de UdeM avec l'APP en médecine de Sherbrooke)..

 

L'avantage avec le doctorat est le titre, bien que ça ne change rien en réalité... Si vous terminez avec un B.Pharm, vous aller surement vouloir faire une équivalence dans le futur pour obtenir le titre de Pharm.D.

 

Les B.Pharm auront toujours le droit de pratiquer la pharmacie, mais qu'on le veuille ou non, le fameux titre de Dr. est plus attrayant pour les employeurs, les hopitaux, et les patients ! (même si on vous répète que les B.Pharm ne seront pas désavantagés....... soyont réalistes !!!)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais on pourrait dire la même chose pour les dentistes ou les optos, ou même les Ph.D.

Ton dentiste, quand tu lui parles, tu l'appelles par Dr.XYZ, mais quand tu réfères à lui tu vas dire ''mon dentiste'', même chose pour qq'un qui a un Ph.D.

J'avoue que ça risque de mêler les gens au début, mais ils vont s'y habituer comme toute chose (aux É-U, les pharmaciens sont déjà tous des Dr.)

 

En fait, le doctorat en pharm c'est tout simplement pour reconnaître que 4 ans et demi d'études plus que hardcore (20+ crédits par session) valent plus qu'un simple titre de Baccalauréat. C'est dans le but de valoriser le pharmacien et lui donner plus de crédibiliter en terme de professionel de la santé.

 

Les différences en termes d'études entre le Bacc et le Doctorat? Le Bacc... 30heures de cours magistraux par semaine. Le doctorat = app app et app (avec p-ê un cours magistal ici et là).

En fait le contenu du doctorat à légèrement changé aussi... ils sont éliminés les cours inutiles (ie: fabriquer des suppositoires pendant 12 heures de séances de lab :mad: ) pour les remplacer avec plus de cours cliniques (ie: comment faire des suivis thérapeutiques, élaborer le plan de soins). Bref, sur papier le doctorat est un programme qui à été beacoup amélioré et axé sur le pharmacien en tant que profesionnel de santé de première ligne et moins qqn qui vérifie le contenant-contenu.... mais c'est la première année du doc alors oui, les choses ne sont pas parfaites et ce n'est pas encore aussi beau que sur papier.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais on pourrait dire la même chose pour les dentistes ou les optos, ou même les Ph.D.

Ton dentiste, quand tu lui parles, tu l'appelles par Dr.XYZ, mais quand tu réfères à lui tu vas dire ''mon dentiste'', même chose pour qq'un qui a un Ph.D.

J'avoue que ça risque de mêler les gens au début, mais ils vont s'y habituer comme toute chose (aux É-U, les pharmaciens sont déjà tous des Dr.)

 

 

Bien dit !

 

ps... c'est toute une expérience que de fabriquer des suppos :) joke..

Link to comment
Share on other sites

En fait, le doctorat en pharm c'est tout simplement pour reconnaître que 4 ans et demi d'études plus que hardcore (20+ crédits par session) valent plus qu'un simple titre de Baccalauréat. C'est dans le but de valoriser le pharmacien et lui donner plus de crédibiliter en terme de professionel de la santé.

 

Est-ce que ca change quoi que ce soit au salaire avoir un PharmD?

 

Autrement, je pense que le pharmacien n'a pas vraiment besoin d'un titre pour avoir plus de credibilite, la credibilite vient avec la compentence, par avec le titre.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...