Jump to content
Premed 101 Forums

Pourquoi Sherbrooke? Pourquoi pas?


Recommended Posts

Juste pour patienter avant les réponses, je voudrais savoir pour qui Sherbrooke est un premier choix et pourquoi. Sinon quel est votre premier choix.

 

J'ai encore du mal à choisir une université (même si j'ai un certain penchant)...j'ai été convoquée partout jusqu'à maintenant alors ce serait quand même plausible que j'aie un choix à faire...comme beaucoup d'entre vous surement.

 

Alors, points pour, points contre, et même ce qui vous motiverait à aller ailleurs si c'est le cas.

 

Vive les choix éclairés!

Link to comment
Share on other sites

personnellement j'viens de montreal donc mon opinion est moin préci que qq1 qui vien de sherbrooke

 

pours:

-4 ans au lieu de 5 (pas de pré-méd) pour les cegepiens

-atmosphere de la ville plus concentré sur l'étude (moin de distractions que mtl)

-super programme de médicine de haute renommée dans le milieu médical(vrm)

-ça fait changement de routine pour ceux qui y "immigrent" en résidence en provenance de mtl.

 

contre:

- moins de vie/activité urbaine

- distance de la famille et amis

- couts d'aller en résidence (augmente les dettes ds bcp de cas)

- moin populaire/respect pour le commun des mortels (on se "moquera" plus facilement d'être aller "à une université la campagne" pour ceux qui ne s'y connaissent rien en M.D.)

 

 

à vous d'e rajouter

Link to comment
Share on other sites

Je suis super indécise moi aussi! C'est quoi ton premier choix, toi?

 

Moi je sais pas trop :(. Si montréal était en 4 ans pour les non-connexes je n'hésiterais même pas et mon premier choix serait udem. Mais je dois dire qu'apres 3 ans de bacc ce serait vraiment bien de pouvoir faire médecine en 4 ans... donc en ce moment je penche plutôt sur ulaval... quoique j'aurais à déménager...argh, je suis tellement pas certaine, chaque semaine je change de 1er choix :eek:.

 

Pour sherbrooke les autres avantages que je vois :

-transport en commun gratuit

-tout le monde le fait en 4 ans... donc on est toujours avec les mêmes personnes et on gradue en même temps que tout le monde. En plus tout le monde commence le programme en même temps donc on arrive pas dans un groupe qui se connaît déjà.

-les gens ont vraiment l'air de tous être amis... comme peu de personnes viennent directement de sherbrooke, tout le monde veut se faire des amis en arrivant...

-la théorie divisée par systèmes, donc pas 5-6 cours différents à étudier en même temps.

-loyers moins chers (qu'à montréal ou québec)

-la faculté est directement à l'hopital!

-APP

 

Désavantages :

-la faculté est séparée du reste de l'université

-moins de ''choses à faire'' dans la ville

-plus grand pourcentage de cégepiens (bon c'est pas nécessairement un désavantage, mais on peut peut-être se sentir plus à part comme universitaire puisqu'on est un peu plus vieux)

-beaucoup d'APP (c'est aussi dans les avantages... ça dépent vraiment de ton style d'apprentissage)

-sessions d'été (moi ça me dérange pas, par contre)

Link to comment
Share on other sites

bon voici les points que j'ai moi en tant que 2ieme à chicoutimi, post-bac

 

avantage:

- 4 ans

- stage en 1ère et deuxième année

- ambiance plus conviviale

- facilité de se faire des amis

 

désavantage:

- l'externat n'est pas centralisé dans une ville précise, sherbrooke c'est en région et les stages le seront aussi

- on étudie des systèmes mois par mois mais les examens sont en bloc après une session ( cardio c'est en septembre, pneumo octobre, gastro novembre) mais les les 3 examens sont en décembre

- nous avons des examens de 100% ( donc si tu feel pas ben arrange toi pareil)

- moyenne d'âge moins vieille

- la charge de travail est continuelle et constante (ie t'as autant de travail la semaine que la fin de semaine, donc si tu retournes chez vous tu dois travailler)

- dépendemment des groupes l'app ça peut devenir une compétition de je le sais plus que toi

- horaire qui varie à toutes les semaines

- les stages à option (2) sont au début de l'externat... donc avant que tu sois bon et que tu saches ce que tu veux faire (il y en a un à la toute fin)

- à chicout: visio qui plante, tuteur inexpérimenté, obligation d'avoir une auto

 

Évidemment, quand on y est on sait plus les points négatifs et ils nous apparaissent d'autant plus en fin de deuxième année ;)

 

Sherbrooke c'est une université super si tu sais ce que ça représente les APP et à l'externat... :)

Link to comment
Share on other sites

mais le plus important: les app c'est beaucoup beaucoup d'incertitude, il y a beau y avoir des objectifs... tu ne sais pas vraiment la profondeur de ce que tu dois savoir

 

donc, ceux qui ont des tendances obsessives-compulsives peuvent être submergés de travail parce qu'ils lisent tout, sur tout, dans 36 livres différents et finissent par ne faire que ça étudier ( oui il y a ça dans toutes les facultés mais je trouve que l'app c'est propice à ces comportements)

 

bref, l'app= beaucoup de travail et d'incertitude qu'il faut être capable de gérer

Link to comment
Share on other sites

c est vrai que autour de la fac de medecine de Sherbrooke il n y a rien..pas d attrait... mais pareil au centre ville de Sherbrooke (ok c ets pas mtl ni qc) mais il y a quand meme pas mal de choses.. cinéma..clubs..microbrasseries..cafés et restos et theatre...

 

Le cout en résidence est le plus bas des universités au Qc...pi rendu a université je trouve ça normal qu'on n habite plus chez ses parents...ca fait partie de la vie ça!!!

 

Distance avec amis...oui mais tu t en fais d autres des amis...tu ressens la distance seulement ds les 2 premeires semaines...apres ca va bien!!

 

Coté programme MD j en sais rien..car moi j étais en droit a U de Sherbrooke...mais pour la ville j peux répondre a vos question!!!

Link to comment
Share on other sites

Si vous etes externe sur mon equipe, vous aurez la chance de cotoyer le resident le plus chill ever...haha ;)

 

Ce que j'ai vu de Sherbrooke, c'est qu'ils sont super fort sur l'enseignement, je pense que c'est vraiment un plus. Les patrons sont vraiment agreables.

 

C'est quand meme a 1:30 de Mtl et 2:30 de Qc, ca se fait bien.

 

Le CHUS semble pas mal bien equipe (mais ca c'est moins important pour un etudiant en medecine).

 

Pour etre franc, faire son MD n'importe ou au Qc, a la fin, t'as le meme diplome...

 

Le seul hic, je pense (mais c'est comme ca dans d'autres facs), c'est le peu de nombre de stages a option, et surtout au debut de l'externat (WTF?), et je crois que ca c'est TRES important lorsque vient le temps de decider pour la residence, a moins d'avoir une idee tres tot, et ca, c'est plus ou moins conseiller et SOUVENT les choses changent pendant les stages de l'externat...

 

Parfois on n'a pas le choix, parfois on l'a, et on doit prendre l'endroit et le programme en consideration...ainsi que plusieurs autres facteurs (vous verrez pendant CaRMS haha!).

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Mon penchant c'est Sherbrooke. Je viens de Laval (ville) et la distance ne me fait pas peur. Au contraire, je veux déménager pour m'éviter des distractions sociales. Avec mon chum et mes amis au proche, je sais que j'étudierais moins. Je me connais ;) .

 

Donc j'hésite entre l'Université Laval et Sherbrooke.

 

Dans le cas de Sherbrooke

POUR

Programme reconnu comme excellent

Petits groupes pour les cours

Tout le monde vient de loin

Distance de Montréal raisonnable

Pavillons des cours à même le CHUS

Doc en 4 ans

 

CONTRE

Ville moins active que Québec

Beaucoup de travail personnel, moins de structure je crois...

Plein plein plein de cégepiens

Le fait que le responsable de l'admission m'aie répondu qu'ils aiment les universitaires et je cite : "à 20%"

Campus plutôt isolé de la ville et, soyons honnêtes, le quartier est plutôt miteux l'autre bord de l'autoroute hehe!

p-e pas de bons sushis :P (info la dessus??)

 

Bref la ville de Québec m'attire plus...mais c'est loin en mautadine! Et le programme à l'U. Laval a l'air plus "théorique" durant les premières années. Je voudrais plonger assez tôt dans le milieu (je suis déjà infirmière et je crois que les patients vont me manquer).

 

Ma réflexion en est là!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait mon bac a Sherbrooke et je suis vraiment vendu pour cette ville, donc totalement pas objectif, mais bon...

 

POUR:

-campus principal sur le mont bellevue (qui offre une tres belle vue!)

-mont bellevue=camping, randonnee, ski de fond/alpin, whatever floats your boat...

-ultimate frisbee au bors du lac des nations

-pleins d'espaces verts

-transport en commun gratuit

-pas de traffic

-lac memphremagog a proximite (et charmant centre-ville de magog, restos, bistros...)

-go "vert et or" go! (OK ils sont poches mais on les aime quand meme)

-A sherbrooke, personne ne viens de sherbrooke, donc tout le monde veux etre ton ami!

 

CONTRE:

-le campus des sciences de la sante est pas sur le campus principal et est VRAIMENT perdu!

-vie nocturne urbaine moins trepidante qu'a montreal.

-centre-ville se limitant pas mal a la rue well.

 

Donc si vous aimez plus le nightlife, c'est mieux montreal, si vous aimez plus le plein air, sherbrooke est difinitivement mieux. Cela dit, ils y a une foule d'excellent restos a sherbrooke et l'ambiance au bar universitaire est difficile a battre.

Link to comment
Share on other sites

@Vitamine

 

C'est vrai que Fleurimont sucks, par bout.

 

Montreal est juste a 1:30...come on, tu peux venir le weekend easy pour les sushis et al...

 

Puis les sushis, tu peux les faire toi-meme ;)

 

Il y a une couple de bons restos, je n'ai pas fait le tour de tout evidemment, j'etais la l'automne passe. Pour le plein air, c'est vraiment cool.

 

ET c'est juste pour 4 ans, et ca passe extrement vite...

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Les étudiants de Bishop's ne savent juste pas feter....l'Université pour eux doit etre la 1ere fois que les parents ne sont pas la pour les checker.. disons que en fin de session le Lion d'or de Lennox est assez mouvementé..

 

Il y a aussi rivalité entre les 2 teams de foot de Sherbrooke......U de s et bishops.... abat les gaiters....

 

Sherbrooke= ville d étudiants... les magasins et resto embauchent a temps partiel..alors faicle de trouver job de 15-20h pour arriver... Transport en commun gratuit.... mais surtout... le taxibus le jeudi-vendredi-samedi apres 23h30.(a chaque demi-heure).. trajet du terminus centre ville juska université ..apres soirée de party ds un club!!!

Link to comment
Share on other sites

Ah la rivalite Bishop vs UdeS...que de souvenirs! Le plus drole c'est le matin quand tu attends l'autobus pis que t'as tous les franco d'un cote de la rue pis tous les anglos de l'autre (les 2 uni sont dans des directions opposees) pis qu'on se devisage sans jamais ne s'adresser la parole.

Link to comment
Share on other sites

Les étudiants de Bishop's ne savent juste pas feter....l'Université pour eux doit etre la 1ere fois que les parents ne sont pas la pour les checker.. disons que en fin de session le Lion d'or de Lennox est assez mouvementé..

 

Il y a aussi rivalité entre les 2 teams de foot de Sherbrooke......U de s et bishops.... abat les gaiters....

 

Sherbrooke= ville d étudiants... les magasins et resto embauchent a temps partiel..alors faicle de trouver job de 15-20h pour arriver... Transport en commun gratuit.... mais surtout... le taxibus le jeudi-vendredi-samedi apres 23h30.(a chaque demi-heure).. trajet du terminus centre ville juska université ..apres soirée de party ds un club!!!

 

ben il ne faut pas exagérer, ce n'est qu'une minorité en faite qui font les cons. et c'est généralement restreint au ghetto de lennox. mais le school spirit est tellement plus grand a bishops, je doit avouer, et il y a une atmosphère bcp plus sympa qu'a l'u de s. mais bon je suis un peux biaisé :D:P hehe

mais par contre, u de s, a l'autobus gratis....

Link to comment
Share on other sites

haha...on va recreer la rivalité u de s vs bishops sur ce forum alors!!! car moi aussi je suis biaisé ..mais pas du meme bord que AMmd!!!!

 

C est p-t restereint au ghetto de lennox...mais je te ferai remarquer que Ubishps est ds ce ghetto... et que jsuis allé 4-5 fois au lion d or durant mes années de bac....et j ai vu des gars se lancer des verres!!!...its not a joke!!

Link to comment
Share on other sites

haha...on va recreer la rivalité u de s vs bishops sur ce forum alors!!! car moi aussi je suis biaisé ..mais pas du meme bord que AMmd!!!!

 

C est p-t restereint au ghetto de lennox...mais je te ferai remarquer que Ubishps est ds ce ghetto... et que jsuis allé 4-5 fois au lion d or durant mes années de bac....et j ai vu des gars se lancer des verres!!!...its not a joke!!

 

haha c'est vrai, ca me surprend pas. :D

Link to comment
Share on other sites

Lol, non il n'y pas de rivalité McGill - Udem...

C'est plutôt une rivalité entre McGill et TOUS les autres universités canadiennes.

Les étudiants de McGill sont très très fiers d'étudier ''dans la meilleure université canadienne.'' :P

Link to comment
Share on other sites

Les étudiants de McGill sont très très fiers d'étudier ''dans la meilleure université canadienne.'' :P

 

 

Je trouve ca quand meme drole que McGill soit souvent citee comme la meilleure universite canadienne au Quebec mais qu'a l'exterieur du Quebec beaucoup de monde connaissent a peine... J'ai fait mon bacc a McGill et maintenant un doctorat dans une autre province et je me suis meme souvent fait dire: Hein, McGill ce n'est pas en francais en plus??? Supposement une des meilleures universites mais beaucoup de gens ne connaissent rien a propos de McGill (et ne leur demander meme pas a propos des universites vraiment francophones). Tout le monde parle de Totonto plutot ou UBC.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...