Jump to content
Premed 101 Forums

Étudier la médecine à Québec...Conseils ?


Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai une offre d'admission en médecine à ulaval, mais étant de Montréal, le saut à Québec me rend pas mal anxieux...Surtout que je laisse amis, copine, famille et la pharmacie :(

 

Est-ce que qqun aurait des conseils ou expériences à partager sur l'adaptation, les études en médecine à ulaval (horaires, profs, étudiants, coûts...) et sur comment c'est d'habiter dans le coin?

 

En passant, c'est à quand l'orientation ?

 

Merci !! :)

 

Placebo

Link to comment
Share on other sites

Salut Placebo,

 

félicitations pour ton admission!

 

J'étais dans une situation similaire voilà un an. Il m'a pris un peu de temps avant d'apprivoiser l'idée de devoir me partager entre MTL et QC pendant (au moins) 4 ans.

 

Plusieurs étudiants (dont moi) font le trajet MTL-QC pour les fins de semaine sur une base régulière. Ils habitent en résidence ou en appartement, et ces derniers peuvent d'ailleurs être assez chers (mais par contre à seulement quelques minutes à pied de l'université...). Je trouve que Ste-Foy est plutôt calme, c'est un bon endroit pour venir étudier, il n'y a pas beaucoup de distractions.

 

L'U. Laval a implanté un nouveau programme en automne 2007, donc moi et mes collègues de classe avons joué les cobayes. En somme, le programme est majoritairement organisé avec des cours magistraux, mais ce qui est très motivant, c'est l'apprentissage de la démarche clinique, du questionnaire et de l'examen physique dès le premier semestre (en petits groupes).

 

Ce qui est intéressant c'est que tu peux choisir de faire de faire ton pré-externat en 2, 2.5 ou 3 ans, selon ta volonté/des projets personnels/stages internationaux/recherche... donc c'est un programme flexible. En passant, nous avons des semestres d'été.

 

Les profs sont tous différents, mais il y en a quelques uns qui sont de bons pédagogues. Je ne sais pas ce que tu voulais savoir sur les autres étudiants... à ce que je sache, tout se déroule de façon harmonieuse et il y aussi passablement d'interaction avec les cohortes des années supérieures.

 

C'est tout pour l'instant, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

(je ne connais pas la date de la journée d'orientation, désolé)

 

Silver Squirrel

Link to comment
Share on other sites

Well moi aussi je suis un peu dans le même situation de déménagement Montréal-Québec. Je m'en vais à Québec pour visiter des appartements en fin de semaine, mais à tous hasard....quelqu'un connaîtrait une sympathique personne se cherchant une coloc?

 

Et pour ceux qui habitent à Québec, vous recommandez quels quartier pour déménager? (avec voiture)

 

Ce serait bien gentil ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...