Jump to content
Premed 101 Forums

Sherbrooke ou Montréal


Recommended Posts

Bonjour à tous!!!

 

J'ai un mal affreux à choisir entre l'Université de Montréal et celle de Sherbrooke... Des étudiants en médecine pourraient-il me conseiller et m'informer?

 

Voici plusieurs points que j'aimerais éclaircir ou qui sont importants pour moi

 

1. Avoir une bonne formation.

 

Celle de Montréal semble meilleure, car c'est un an de plus. Est-ce que Sherbrooke est très similaire, car avec les étés, on peut compenser le temps perdu. Aussi, Montréal est la première depuis 7 ans à l'examen du Collège des médecins du Canada. Sherbrooke est-il loin derrière?

 

2. Avoir une vie sociale.

 

Durant la journée du Taamus, les étudiants de Sherbrooke se sont définitivement vantés d'être ceux qui ont le plus de vie sociale. Mais, est-ce vrai? J'ai parlé à un étudiant à la faculté de médecine de Montréal et il affirme que c'est un leurre et que Sherbrooke "rush" la plupart du temps car ils doivent couvrir la même matière en moins de temps. Lequel devrais-je croire?

 

3. Un an de moins à Sherbrooke...

Bon, c'est certain que c'est un avantage à tenir compte..

 

4. Plus de stages

Montréal a une semaine de stage dès la première année (pré-méd). Par contre, Sherbrooke se vante aussi d'avoir dès stages dès le début. Combien? Aussi, d'après mes lectures, Montréal a une demie-année de plus de résidences... Au total, Sherbrooke fait-il davatange de stages?

 

5. Utilité de la prémed à Montréal

L'étudiant à Montréal avec qui j'ai parlé m'affirme que la prémed à Montréal est très clinique et orientée vers la médecine. À quel point est-ce vrai? À quoi point est-elle utile?

 

6. Stages internationaux.

À Sherbrooke, est-il possible de faire des stages hors du pays (ex.: Afrique)

 

7. Partout au Québec

À prime abord, voyagez dans le Québec pour faire des stages au Nouveau-Brunswick et dans le saguenay me paraissait un avantage (puisque j'Aime voyager). Par contre, ce même étudiant montréalais m'affirme que «A sherbrooke, pour ton externat, tu te ramasse a habiter dans le sous-sol d"inconnus....» Vrai ou faux?! (j'ai l'impression qu'il a un parti pris pour Montréal^^)

 

Bref, merci énormément. Je souhaiterais connaitre vos avis, ce qui pourrait m'éclairer à prendre une décision. Il serait grand temps que je libère une place sur la liste d'attente à Montréal ou Sherbrooke!! :)

Link to comment
Share on other sites

1. IDEM: une place ou l'autre, ta formation sera excellente. Le programme se ressemble drolement, basé sur l'APP, donc ta compétence comme future médecin va dépendre directement de toi et l'effort tu y mets. Pour l'année de plus, en prémed, j'ai entendu dire que ca valait pas grand chose de plusieurs à Montreal, mais si ca te réconforte... Sherbrooke fini 2e chaque année (sauf la dernière), derrière Montréal seulement au niveau des aspects éthiques et déontologiques. Même si t'allais dans la place qui termine dernier au Canada, ca ne changeras rien à ta qualité de médecin.

 

2. En fait, on couvre pas la meme matière en moins de temps. On couvre tout la médecine en 4 ans, meme chose à Montréal (sauf ceux du cégep, qui font un prémed ± utile), McGill, UBC et toutes les autres universités en amérique du nord à l'exception de McMaster et Calgary, qui le font en 3 ans. Laval t'offre la possibilité de faire ce qu'on fait en 4 ans en 5 ans. La vie sociale est très bonne à Sherbrooke, à Montréal aussi surement, comme ailleurs...

 

3. T'as ta réponse

 

4. 3 semaines dès la première session, ensuite 2 semaines en 2e année. Pour la résidence, tu parles sans doute de l'externat, et non de la résidence, dont la durée est déterminée par CMFC ou le FRCPC/FRCSC. Oui, l'externat est plus long à Montréal, de quelques mois. Est-ce que ca change de quoi? Reste à voir...

 

5. Voir 1. Si biochimie t'exempte de prémed, et j'ai fait biochimie, qui m'a été très peu utile en médecine, alors...

 

6. Voir mon autre post

 

7. Franchement, de la vraie désinformation! J'ai été à date à Chibougamau, Matane, Chicoutimi, Roberval et Longueuil (en plus de Sept-Iles, en stage à Option) et à chaque place, t'as un appartement confortable avec internet haute-vitesse (sauf à Roberval, mais IHV était supposé etre implanté dans les mois qui suivaient). J'ai jamais vécu dans la maison de quelqu'un d'autre (il y a des maisons à certaines places, mais tous les occupants sont des stagiaires comme toi). Ils paient également très bien tes frais de déplacement et de subsistance...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces informations! J'aime bien avoir une opinion différente de celle d'une personne définitivement pro-Montréal.

 

J'ai lu ton autre post, et j'aurais quelques autres questions.

 

Sherbrooke est une excellente faculté de médecine, mais côté international, ca fait dur...
Je vois donc que tu peux être critique envers ton université et avoir un point de vue neutre!^^

 

Mais.. Sherbrooke ne semble pas encouragé financièrement les étudiants à aller étudier dans un autre pays. Par contre, y a-t-il tout de même de nombreux stages d'organisés hors du pays? Aussi, est-ce que ce sont simplement des "voyages humainitaires" hors du pays ou de vrais stages en médecine reconnus?

 

et.. MERCI Maxime de prendre le temps de répondre à mes questions!

 

(J'aimerais bien avoir l'avis de d'autres personnes aussi!)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Ayant été à l'UdeM (en pharmacie), j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs cours de la faculté de médecine, qui avaient un contenue semblable à ceux donné en pré-med.

 

En ce qui concerne Pré-méd:

Ce définitivement pas nécessaire et n'est surtout pas basé sur la clinique. On pense que c'est de la clinique avant de vraiment en faire de la vraie clinique :)

À Sherbrooke, ce n'est que l'essentiel des sciences fondamentales qui seront étudiés, et ce, dans un contexte de maladie. Par exemple, tu vas apprendre l'hémoglobine et la génétique afin de mieux comprendre la B-Thalassémie...

En ce qui concerne l'anatomie, lorsque j'étais à l'UdeM, je me rappelle avoir appris une multitudes de nerfs, artères et veines pour les cracher à l'examen et les oublier ensuite.... perte de temps et d'argent....

 

En ce qui concerne la qualité du programme:

Les deux sont similaires. Tu vas te rendre compte assez rapidement que ce n'est pas les notes ou ton score à l'examen terminal qui détermineront si tu es un bon médecin. C'est peut-être difficile à concevoir, mais un médecin qui a eu une moyenne de 'B' peut être bien meilleur qu'un autre qui a toujours eu des "A'.

 

Je te conseille de choisir l'université ou tu auras le + de plaisir à étudier. Tu as la chance d'avoir le choix entre deux excellentes universités, alors tu ne seras pas déçue, peu importe ton choix ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...