Jump to content
Premed 101 Forums

Bac en 4 ans....


Recommended Posts

Guest ag18280

à ma connaissance, ce n'est pas la majorité. De plus, j'ai eu des échos qu'avec le nouveau programme, ce n'était pas spécialement evident (de terminer en 4 ans).

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

j'ai discutté avec externes de 2eme année... et ils l'ont fait, mais m'ont indiqué qu'avec le nouveau programme, la manière qu'il était fait, la disponibilité des cours, les overlap d'horaires, ca leurs parraissait plus difficile... :)

 

Mais bon, il serait intéressant de voir peut-etre avec ceux qui l'ont vécu !!! :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis en première année et je fais le pré-externat en 2 ans. Il semble y avoir beaucoup de mauvaise information ici... Les personnes qui ne sont pas dans le nouveau programme comme les externes et ceux qui viennent de finir leur 2e année ne savent pas grand chose du nouveau programme, alors ne vous fiez pas trop sur eux pour ce genre d'information.

 

On est environ 45 dans la classe (sur 210) à faire le programme en 2 ans. On était une 50aine au début de l'hiver mais il y en a environ 5 qui oui ont décidé de le faire en 3 ans finalement parce que ça leur tentait pas de rusher ou ils voulaient avoir plus de temps libre. Tous les étudiants cette année qui le font en 2 ans sont universitaires, donc environ la moitié des universitaires le font en 2 ans. L'année d'avant nous, plus de la moitié des étudiants qui avaient entamés la session d'hiver planifiant faire le préexterat en 2 ans avaient lâchés et décidé de le faire en 3 ans. Alors je ne crois pas qu'on peut dire que c'était plus facile dans l'ancien programme.

 

Avec le nouveau programme, tout le monde a la même session d'automne en rentrant et les 2 sessions d'été sont pareil (et requises) pour tout le monde. Donc ceux qui le font en 2 ans ont seulement 3 sessions de différentes et un peu plus rushante: hiver de la première année, automne de la deuxième année et hiver de la deuxième année. Vous avez donc jusqu'au début de la session d'hiver pour décider si vous le faites en 2 ans ou 3 ans alors pas de stress. Vous allez voir à la session d'automne si vous êtes capable de suivre le rhytme et si vous pensez que rajouter 1-2 crédits par session (par rapport à la session d'automne) est possible.

 

Le niveau d'étude est assez intense mais ce n'est pas l'enfer n'ont plus. Il y même quelques personnes parmi ceux qui le font en 2 ans qui sont partis dans le sud durant la semaiene de relâche juste avant les examens de mi-session l'hiver passé alors ce n'est pas vrai qu'on peut rien faire d'autres. Mais il faut dire que vous allez devoir couper sur quelques petits plaisirs parce que il y a quand même beaucoup de matériel. Vous pourrez pas faire la belle vie et sortir 3 fois semaine comme ceux qui le font en 3 ans. Aussi, c'est clair que si vous voulez absolument devenir chirurgien plastique, pédiatre, ortho etc et que vous voulez des bonnes notes pour matcher dans ces spécialités et bien c'est difficile d'avoir des aussi bonnes notes que ceux qui le font en 3 ans. Par exemple la session d'hiver aux examens finaux ceux qui le faisaient en 2 ans avaient 4 examen en 4 jours alors que ceux qui le faisaient en 3 ans en avait juste 2 dans toute la semaine. C'est sûr que c'est plus dur scorer quand ta beaucoup plus d'examen en même temps...

 

Si vous venez du CÉGEP ou que vous ne pourrez pas avoir vos 12 crédits optionnels crédités, c'est possible de le faire en 2 an pareil. Il y a du monde qui font d'autres cours en même temps qu'ils le font en 2 ans et du monde qui travaille. Il y a des cégepiens qui l'ont fait par le passé même si aucune a essayé dans notre année. Mais vous allez travailler fort. Et si vous venez du CEGEP: what's the rush? À moins que vous avez une bonne raison de vouloir le finir à tout prix je vois pas pourquoi vous devriez le faire en 2 ans. Faites le en 2 ans et demi ou 3 ans et profitez de la vie un peu.

 

Bon. J'espère que j'ai éclairé quelques lanternes.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas alle a ULaval pour medecine, mais je pense que la formule 2.5 ans pour le preclinique a l'air TRES avantageuse, dans le .5 an, tu pourrais faire des projets vraiment interessants (humanitaires, de recherche, etc.) en maximisant les notes du preclinique (ainsi que d'avoir une vie).

 

J'aurais probablement fait mon preclinique en 2 ans (pour la raison que j'avais deja passe pas mal de temps a l'ecole et que j'avais deja fait pas mal de recherche et visite le monde un peu), mais pour un cegepien/bachelier, je l'aurais considere.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...