Jump to content
Premed 101 Forums

Observation


Recommended Posts

Tu es surtout intéressé par l'observation en hôpital, ou plutôt en classe?

 

Dans le cas des hôpitaux du CHUM, je te recommande de contater Dolorès Boulé de l'hôpital St-Luc. Tu peux trouver son numéro de téléphone sur la page du CHUM concernant le bénévolat.

 

J'en ai fait là-bas pendant quelques mois, avant de commencer médecine et j'ai beaucoup apprécié. La plupart du temps, mon travail consistait à accompagner des patients et à rendre de petits services (aider à manger, aller chercher de petits trucs au dépanneur pour des patients, accompagner certains patients qui allaient fumer une cigarette dehors). Ce n'est évidemment pas des observations de chirurgies, mais ça permet de se faire une idée du milieu hospitalier. Je ne pense pas que ça te donne nécessairement beaucoup plus de chance d'entrer en médecine, mais au moins tu peux tenter de savoir si tu es vraiment fait pour ça!

 

Si, par contre, tu veux te faire une idée de l'atmosphère dans les classes de prémed, je te recommande d'aller sur le site de l'AEEMUM (association étudiante) et, en septembre, d'entrer en contact avec un représentant étudiant. Ils te diront quand venir, ils peuvent même te jumeler à quelqu'un pour une journée si tu es chanceux!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! Si vous avez d'autres suggestions d'observation plus médicale (observer des chirurgies, des cours, etc., je sais que c'est assez limité compte-tenu que je suis uniquement un élève du CEGEP).

 

Cordialement,

deli

 

je te suggères plus de t'impliquer autrement... Moi j'ai fait du tutorat, bénévolat à l'hôpital, prévention du suicide et aussi j'ai été un patient simulé pour les ECOS. Ayant été un patient très longtemps au CUSM et étant bénévole au CHUM, je peux te dire que ce que tu veux, c'est pas tellement possible. J'ai demandé à mon chirurgien pour aller faire du shadow, et il m'a dit qu'il voulait bien mais que l'hôpital ne le laisse pas le faire.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire du shawdoing, rien de mieux si tu connais un md qui te permettras de l'observer au travail. (famille, amis, ton medecin personnel, sait-on jamais)

 

Sinon, le meilleur moyen c'est de faire du bénévolat. L'important ce n'est pas de faire du shadowing mais d'avoir un contact avec le milieu médical ou même des malades.

 

L'idée c'est de savoir dans quoi tu t'embarques.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest ag18280

Ce que je peux dire, c'est qu'il est toujours possible de faire du bénévolat dans la pluspart des hospitaux... une fois les pieds à l'intérieurs, c'est toujours possible de regarder un peu a gauche et a droite... et ainsi peut-etre avoir des opportunités plus "avancées"... je ne te garanties pas des visites en salle d'op ... mais c'est toujours dans le domaine du possible ! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...