Jump to content
Premed 101 Forums

Liste d'attente : Mauricie et Montréal


Recommended Posts

Salut tout le monde! Je viens d'appeler le service d'admission de l'UdeM et je suis plus confuse qu'avant.. La responsable à qui j'ai parlé semblait me dire que les 17 personnes qui me suivaient sur la liste d'attente (j'étais 16e et ils ont fait des offres d'admission à 33 collégiens) ont tous été prises au campus de la Mauricie! Ce n'était pas clair du tout.. Je l'appelais pour savoir si ça s'était déjà vu un étudiant avec un rang moins bon que le mien qui reçoit finalement une offre à Montréal alors qu'il en avait reçu une initialement en Mauricie.. Alors voilà.. j'aimerais savoir si la femme dit vrai, si les 17 collégiens qui me suivaient dans la liste d'attente ont tous été pris au campus de la Mauricie.. et si je peux encore espérer être prise à Montréal! :confused:

Link to comment
Share on other sites

C'est normal que tous ceux qui te suivent aient reçu une offre au campus de la mauricie. Les 24 derniers à recevoir une offre sont pour le campus de la mauricie. Moins peut-être quelques rares personnes qui avaient mis comme premier choix mauricie. Puisque presque tout le monde choisi Montréal en premier, ce sont les derniers acceptés qui sont envoyés au campus mauricie. Au fur et à mesure que des gens vont refuser leur place à Montréal, ils vont faire de nouvelles offres à ceux qui sont déjà acceptés au campus mauricie mais qui avaient mi Montréal en premier. Ensuite ils vont faire de nouvelles offres pour Mauricie à ceux qui sont sur la liste d'attente.

 

Puisque tu étais 16e sur la liste d'attente, et qu'ils ont fait 33 offres:

 

33-24=9

 

Les 9 premières personnes sur la liste ont été envoyés au campus de Montréal. Donc si 7 personnes de plus se désistent qui sont sur le campus de Montréal, tu seras envoyée au campus de Montréal.

 

Étant cégépienne, je crois que tu as de bonnes chances d'ici la fin de l'été. En passant, tu avais combien de temps pour répondre à l'offre?

Link to comment
Share on other sites

MERCI Hatchepsout!!! J'suis vraiment contente d'enfin comprendre comme du monde leur système de liste d'attente! :P J'avais jusqu'au 30 juin pour répondre à leur offre.. combien de temps ils mettent à offrir de nouvelles places après la date limite d'habitude?

Link to comment
Share on other sites

Les premiers à avoir leur réponse avaient jusqu'au 1er juin. Ça a donc pris 10-15 jours avant de faire de nouvelles offres. Mais j'imagine qu'ils vont commencer à être plus rapides puisqu'on se rapproche du début des cours et aussi qu'ils doivent être moins occupés...quoique juillet est aussi le temps des vacances... En tout cas, j'imagine la première semaine de juillet. Ce qui veut dire que je vais devoir prendre le risque de renouveller mon bail le 30 juin :mad: et de peut-être recevoir une offre par la suite...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi est-ce que les universitaires et les cégépiens n'ont pas le même temps pour répondre à l'offre ?!?

 

Marie89, tu vas peut-être recevoir une offre pour le campus de Montréal s'ils prennent toujours 24 cégépiens seulement à Trois-Rivières puisqu'ils sont rendus à la 42ème personne sur la liste d'attente :)

Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas oublier par contre que ce n'est pas parce que ça indique 42 sur leur site qu'ils ont fait 42 offres sur la liste d'attente. Il y a des gens qui ont été accepté des le départ dans leur premier choix dans une autre université et qui se sont retiré de la liste d'attente...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le même temps pour les universitaires et les cégépiens.. sûrment des questions administratives..

 

Mais j'ai rien reçu encore et effectivement la liste d'attente des collégiens est rendue à 42. Dans le fond, ça veut juste dire que 9 places de collégiens se sont libérées sur le campus de la Mauricie et le campus de Montréal combinés. Donc.. peut-être que seulement 2 places s'est libérées sur le campus de Montréal à date. Sait-on jamais! :)

Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas oublier par contre que ce n'est pas parce que ça indique 42 sur leur site qu'ils ont fait 42 offres sur la liste d'attente. Il y a des gens qui ont été accepté des le départ dans leur premier choix dans une autre université et qui se sont retiré de la liste d'attente...

 

En effet, c'est un point de plus qui est encourageant, car en réalité une personne qui est 62e sur la liste d'attente, par exemple, fini peut-être par être dans les faits 50e à cause des désistements des gens à qui ont a encore fait aucune offre..! :D

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...