Jump to content
Premed 101 Forums

Refusé/Accepté/En attente... (version french de Ian)


Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

 

Je regardais le forum et je voyais que pour les universités francophone, il n'y avait pas ce thread de stat que je trouvais bien intéressant. Ce thread a été commencé par Ian (je ne veux pas faire de plagia) et je voulais simplement l'installer pour les université francophones. Alors voila... je ne ferai pas la traduction complète du message, mais en gros, je voulais juste voir en moyenne, quel type de profile un applicant en médecine a pour l'université de Montréal. Sous le format ci-dessous, pouvez-vous donner vos informations? Merci.

------

 

Je suis de (province) en étude (pré-universitaire/post-universitaire).

Mon GPA était (XYZ). Mes résultats de MCAT était (XYZ)

 

J'ai été (accepté/en liste d'attente) à Montréal et

J'ai appliqué à (XYZ université) où j'ai été (refusé/accepté/en liste d'attente).

 

------

 

La raison pour laquelle je vous demande ces informations est que je suis actuellement ergothérapeute et voudrais appliquer en médecine dans une université francophone. Mon GPA n'était pas très élevé (inférieur à 3.5) et je voulais voir si j'avais des chances à l'Université de Montréal. J'ai fait mes études à Mcgill et je ne sais pas comment fonctionne le système francophone alors si un GPA n'existe pas... faite juste supprimer ce thread.

 

Merci de m'avoir lu au complet!

 

eVee.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde.

 

Je regardais le forum et je voyais que pour les universités francophone, il n'y avait pas ce thread de stat que je trouvais bien intéressant. Ce thread a été commencé par Ian (je ne veux pas faire de plagia) et je voulais simplement l'installer pour les université francophones. Alors voila... je ne ferai pas la traduction complète du message, mais en gros, je voulais juste voir en moyenne, quel type de profile un applicant en médecine a pour l'université de Montréal. Sous le format ci-dessous, pouvez-vous donner vos informations? Merci.

------

 

Je suis de (province) en étude (pré-universitaire/post-universitaire).

Mon GPA était (XYZ). Mes résultats de MCAT était (XYZ)

 

J'ai été (accepté/en liste d'attente) à Montréal et

J'ai appliqué à (XYZ université) où j'ai été (refusé/accepté/en liste d'attente).

 

------

 

La raison pour laquelle je vous demande ces informations est que je suis actuellement ergothérapeute et voudrais appliquer en médecine dans une université francophone. Mon GPA n'était pas très élevé (inférieur à 3.5) et je voulais voir si j'avais des chances à l'Université de Montréal. J'ai fait mes études à Mcgill et je ne sais pas comment fonctionne le système francophone alors si un GPA n'existe pas... faite juste supprimer ce thread.

 

Merci de m'avoir lu au complet!

 

eVee.

 

 

on peut très bien faire ça, mais c'est surtout les CRU qui comptent et non le GPA... quoique les CRU sont déterminées avec le GPA, mais aussi selon l'université d'ou tu viens et le programme dont tu proviens (entre autres, parce qu'il y a plein d'autres facteurs qui entrent dans le calcul!)... donc il faudrait ajouter aussi ces informations là si tu veux une meilleure idée. Aussi, ce n'est pas tout le monde qui connaissent leur CRU à l'université de montréal (ils ne la disent que si tu es refusé pré-entrevue ou si tu leur la demande par après). Aussi, ils ne demandent pas le MCAT :) Mais tout de même, je pense que c'est une bonne idée, donc je commence :D

 

--------

 

Je suis du Quebec en étude universitaire (bacc non-connexe en psychologie à l'UQAM).

Mon GPA était 4,08/4,30 (si j'inclus tout les cours universitaires que j'ai fait) et ma CRU à l'université de montréal était de 34.942. Je n'ai pas fait le MCAT.

 

 

J'ai été acceptée de la liste d'attente à Montréal et

J'ai appliqué à Montréal, Sherbrooke et Laval où j'ai été acceptée après listes d'attentes (aux trois).

Link to comment
Share on other sites

Universitaire

GPA: environ 3.5/4.0

CRU: 33.363

Ouch, ma CRU était très proche du minimum, qui était 33.343. J'ai eu ma mise à jour pour la convocation à l'entrevue le 7 mars, et non le 6 mars alors c'est peut-être justement parce que j'ai été dans les derniers à être convoqués.

 

Je suis dans les 10-15 sur la liste d'attente universitaires connexes à UdeM. Je n'ai pas appliqué à d'autres endroits parce que c'est une longue histoire...à l'an prochain :) J'ai très bien fait à l'entrevue d'après le feedback que j'ai eu, bien supérieur à la moyenne. C'est ce qui m'a permis d'être sur la liste d'attente. J'ai des expériences de travail très exceptionnelles, alors je crois que ça m'a aidé pour l'entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Catégorie: Universitaire (UQAM-UdeMtl), résident du Québec

Programme de provenance: Informatique

MGPcumulée: 3.86/4.3

MCAT: 29O (VR: 8, PS: 10, BS:11)

CRU: Inconnue, mais > 33.06 (limite en2007)

 

je fus accepté en 2007, sans passer par la liste d'attente

Université de 1er Choix: UdeM

 

Accepté dans 2 écoles au USA en 2007: (UNECOM, Howard)

 

Notes: Je connais quelqu'un qit fut acepté après un bac en commerce au HEC avec une moyenne de 3.5/4.3

 

Selon ce thread: Quelqu'un fut accepté avec une moyenne de 3.5/4.3 et il provenanit d'ergo: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=21313

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...