Jump to content
Premed 101 Forums

Les fameux livres


Recommended Posts

Bonjour, nous avons reçu la liste des livres de médecine que les premières années devront acheter pour la première session. Dans un topic précédent, j'avais demandé à combien s'élevait la facture pour les livres et la réponse que j'avais reçu était : 1400$ pour la première année, mais j'ai emprunté des livres et je ne les ai pas tous achetés parce que certains ne sont pas utiles. En regardant la liste officielle, je me dis qu'il doit être impossible de s'en tirer pour la première année avec 1400 dollars. J'aimerais savoir lesquels parmi ceux de la liste sont utiles et lesquels ne seront ouvert que 2 ou 3 fois. S'il y en a qui sont inutile, qui ne servent que quelques fois, ou qui répète en moins élaboré un autre livre j'aimerais le savoir. Merci.

 

Voici la liste des volumes:

 

 

UNITÉ IPM

GUYTON, A.C. et J.E. HALL. Textbook of Medical Physiology, 11e ed., Philadelphie: Saunders 2005

 

UNITÉ BIOLOGIE MÉDICALE I

 

Biochimie

BAYNES/DOMINCZAK. Medical Biochemistry, 2e ed., Mosby, 2005 A

ISBN 0723433410

 

Génétique

 

JORDE, L., et al. Medical Genetics, 3e éd., St-Louis : Mosby 2006 updated 2006-2007 A

with student consult access ISBN 0323040357

 

Histologie

 

JUNQUEIRA, L. Basic Histology : Text & Atlas, 11e ed., N.Y. : McGraw Hill 2005

ISBN 0071440917 (set: Book + CD)

 

Pharmacologie

 

RANG, H.P., et al. Rang & Dale’s Pharmacology, 6e ed., N.Y. : Churchill Livingstone 2007 A

with student consult online access ISBN 9780443069116 (pbk.) ou 0443069115 ou 9780808923541 (International ed.) ou 0808923544

 

Dictionnaire

 

DORLAND. Dorland’s Illustrated Medical Dictionary, 31e ed., Philadelphie : Saunders 2007 A

ISBN 978141602647

 

Physiologie

 

GUYTON, A.C. et J.E. HALL. Textbook of Medical Physiology, 11e ed., Philadelphie : Saunders 2006 ISBN 0721602401

 

 

Références complémentaires aux étudiants

BORON, W. F., et al. Medical Physiology, Philadelphie : Saunders updated 2005 C

 

DEVLIN, T.M. Textbook of Biochemistry with clinical correlations, 6e ed., NewYork: 2006 C

 

UNITÉ BIOLOGIE MÉDICALE II

 

Histologie

 

Netter’s Essential Histology Ovalle, Nahirney eds., Saunders 2008. A

ISBN 9781929007868 ou 1929007868

 

Immunologie

 

ABBAS, A. Basic Immunology, Saunders, 3e éd., 2008 A

ISBN 9781416046882 (pbk.) ou 1416046887 (pbk.)

 

Microbiologie

 

MURRAY, Patrick M., et al. Medical Microbiology, 5e ed., St-Louis : Mosby 2005. A

with student consult access

 

Pathologie

 

KUMAR/ABBAS. Robbins & Cotran Pathologic Basis of disease, 7e ed., Philadelphie. A

with student consult access Elsevier Saunders 2005

Note aux étudiants: si vous avez la version plus récente du livre d’Histologie de Junqueira &

 

Carneiro, vous pouvez vous en servir également.

 

INTÉGRATION CLINIQUE ET PROFESSIONNELLE I

BATES, B. Guide de l’examen clinique, 5e ed., Paris : Arnette 2006 A

ISBN 2718411333

 

BICKLEY, L. ET B. BATES. Guide to Physical Examination and History Taking, 9e ed.,/ A

Lynn S. Bickley, Peter G. Szilagyi. Philadelphie : Lippincott 2007

ISBN 0781767180

 

RICHARD, C. et M.T. LUSSIER. La Communication professionnelle en santé, Montréal : ERPI 2005 A ISBN 9782761315180

 

SILVERMAN, J., et al. Skills for Communicating with Patients, 2e ed., Oxon : Radcliffe Medical 2005 A ISBN 1857756401

PROFESSION M.D.

Habitudes de vie

 

HARK, Lisa et Darwin DEEN. Bien manger pour mieux vivre, Éditions du Trécarré 2006 B

ISBN 2895683050

 

MILLER, William R. L’entretien motivationnel Aider la personne à engager le changement, C

InterÉditions, c2006 ISBN 2100499165

TRADUIT: Motivational interviewing : preparing people for change

 

DURSTINE, J. Larry. ACSM’s Exercice management for persons with chronic diseases and C

Disabilities Édition: 2nd ed. 2002. Champaign, Ill. ; Leeds : Human Kinetics, (American College of Sports Medicine) ISBN 0736038728 ou 9780736038720

 

Éthique

 

VOYER, Gilles. Pour une éthique du raisonnable : éthique à la disposition des soignants, A

des malades et de leurs proches QUÉBEC : FIDES, 2007

ISBN 9782762127713

 

Gériatrie

 

ARCAND, M. et R. HÉBERT. Précis pratique de gériatrie, Edisem Maloine ed., 2007, 3e edition A

ISBN 978281302098 ou 2891302095

 

 

Merci beaucoup. En passant, j'aimerais savoir quand nous saurons qui est notre parrain. J'ai bien hâte de le savoir

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je te donne mes recommandations... mais surtout attend a la rentrée avant d’acheter les livres.. et surtout attend aux unités respectives avant d’acheter les livres pour cette unité.

 

Bref... si j’avais a refaire ma premiere année :

 

 

UNITÉ IPM

GUYTON, A.C. – ACHETER

 

Biochimie

BAYNES/DOMINCZAK -- EMPRUNTER

 

Génétique

JORDE, L., et al. Medical Genetics, 3e éd. – EMPRUNTER

 

Histologie

JUNQUEIRA, L. Basic Histology – EMPRUNTER ou ACHETER... discutable

 

Pharmacologie

RANG, H.P., et al. Rang & Dale’s Pharmacology – ACHETER

 

Dictionnaire

DORLAND. Dorland’s Illustrated Medical Dictionary – PEU ESSENTIEL… il y a des dictionnaires gratuits sur internet

 

Physiologie

GUYTON, A.C. – Idem à IPM

 

 

Références complémentaires aux étudiants ( NON !!!!!!!!!)

BORON, W. F., et al. Medical Physiology, Philadelphie : Saunders updated 2005 C

DEVLIN, T.M. Textbook of Biochemistry with clinical correlations, 6e ed., NewYork: 2006 C

 

UNITÉ BIOLOGIE MÉDICALE II

 

Histologie

Netter’s Essential Histology Ovalle, Nahirney eds., Saunders 2008. A

ISBN 9781929007868 ou 1929007868 ??? Nouvelle référence de cette année..

 

Immunologie

ABBAS, A. Basic Immunology – À EMPRUNTER

 

Microbiologie

MURRAY, Patrick M., et al. Medical Microbiology – À ACHETER

 

Pathologie

KUMAR/ABBAS. Robbins & Cotran Pathologic Basis of disease -- ACHETER

 

Carneiro, vous pouvez vous en servir également. -- NON

 

INTÉGRATION CLINIQUE ET PROFESSIONNELLE I

BATES, B. Guide de l’examen clinique, 5e ed., Paris : Arnette 2006 A

ISBN 2718411333 -- ACHETER

 

RICHARD, C. et M.T. LUSSIER. La Communication professionnelle en santé, Montréal : ERPI 2005 A ISBN 9782761315180 --- NE PAS ACHETER… SURTOUT PAS !!!!!!!!

 

SILVERMAN, J., et al. Skills for Communicating with Patients, 2e ed., Oxon : Radcliffe Medical 2005 A ISBN 1857756401 --- NON !!!!!!

 

PROFESSION M.D. --- nouvelle unité de cette année…. Donc ???

 

Éthique ---- nouvelle unite de cette année… donc ???

 

Gériatrie

 

ARCAND, M. et R. HÉBERT. Précis pratique de gériatrie -- Emprunter ou acheter

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'aimerais savoir pourquoi il faudrait que j'attende à l'unité pour acheter les livres. Est-ce parce que cela risque de changer ? Je voudrais acheter mes livres usagés, et j'aurai moins de chance d'avoir ces livres en milieu de session - du moins je crois que j'aurai moins de chances - alors que me conseilles-tu ? Devrais-je me lancer à la recherche de ces volumes maintenant ou plus tard

Link to comment
Share on other sites

C'est mieux d'attendre en début d'unité pour les livres car les responsables d'unité donnent leurs recommandations. De toute facon vous allez recevoir des les premieres semaines d'école plusieurs courriels détudiants qui veulent vendre leurs livres..

 

Pour le stétho et le tensiomètre -- vous aurez une scéance d'information durant les premieres semaines decole où vous recevrez les formulaires de commande ..... vous devrez utiliser les vôtres durant les examen ECOS alors faut les acheter..

 

Pour l'otoscope et l'ophtalmo --- en deuxième année !

Link to comment
Share on other sites

J'appuie Pharmdude dans ses recommendations.

 

Guyton, Robbins et livre d'anatomie (Netter ou Moore) sont indispensables pour les 2 premieres années.

Pharmacologie, histo et biochimie valent la peine d'être acheter.

les autres, empruntez-les...

 

Autres conseils utiles:

 

-verifier tjrs les prix des livres sur Amazon.ca (ca prend 2-3 jours avoir les livres s'ils sont en stock et la livraison est gratuite) et a la biblairie GGC (sur King Ouest, au coin de Argyll). Les prix sont souvent plus bas qu'a la COOP qui est au CHUS...

 

-abonnez-vous à l'AMQ/AMC (20$), ca vous donne droit a plein de textbooks gratuit sur le site de l'AMC, en plus du livret de coupons.

 

-n'ayez pas peur de feuilleter d'autres livres que ceux recommandés (s'applique plus durant la phase II), peut-etre que vous les aimerez mieux.

 

-le forum SDN.net vaut la peine d'être exploré. Il y a plusieurs recommendations pour des livres et plein d'autres info pertinentes.

 

-sites utiles et pertinents: www.emedicine.com, www.medicalstudent.com et uptodate (accessible a la bibliothèque)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...