Jump to content
Premed 101 Forums

ophtalmo/otoscope


Recommended Posts

Question aux 3e, 4e et résidents qui ont fait leur md à USherb :

 

Est-il est vraiment nécessaire d'acheter le kit diagnostique ?

L'avez vous utilisé en 3e, 4e ou dans vos stages d'externat ?

 

Je demande ça pcq j'ai la possibilité de l'emprunter d'un ami en 3e....

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut Pharmdude,

 

Le kit dx n'est pas du tout utile. La seule fois où tu risques d'en avoir de besoin, c'est aux ÉCOS, pis meme à ca,il y en a toujours un de dispo dans les salles (ou encore mieux, tu peux demander à un de tes amis qui en a acheté un de te preter le sien durant ton heure d'écos). Je l'avais acheté, et à refaire, j'aurais définitivement gardé le cash, c'est une grosse dépense inutile à mes yeux (tout comme le sphygmo, qui ne sert absoluement à rien). Toutefois, si tu veux acheter qq chose, je te conseil la petite lampe welch allyn, avec le bout vert. Elle est un peu dispendieuse (30-40$), mais ^ca tu risques de t'en servir pas mal, et c'est définitivement un achat que tu ne regretteras pas (à moins si tu la perds... :) )

Link to comment
Share on other sites

Je vais seconder l'opinion de Maxime.

 

Si tu peux l'emprunter, ne gaspille pas ton argent. J'ai un bel otoscope qui m'a servi durant les habiletés de pneumo et pour regarder 1 fois dans les oreilles de ma mère. L'ophtalmoscope a été utile lors des habiletés de néphro. Je préfère toujours avoir mes propres instruments lors des ECOS puisque je suis certain d'etre confortable avec ceux-ci.

Le sphygmo a aussi été une belle occasion de lancer mon blé par la fenetre, quoique le grand brassard a été utile aux autres en ICP et durant les habiletés cliniques vu la grosseur de mes bras :rolleyes:.

Je n'ai pas encore été dans beaucoup de milieu mais chaque fois que j'ai vu des patients dans leur chambre, il y avait des instruments.

 

Bref, un bon stétoscope et la lampe de poche halogène sont tout ce qu'il te faut. Même si elle coute 10 fois plus cher, l'halogène donne une lumière blanche et puissante. C'est meilleur que la cheap pour évaluer les sclérotiques, regarder dans la bouche/pharynx, comme lumière tangentielle (super pour repérer les pulsations jugulaires) et bien sur pour évaluer la réactivité des pupilles...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...