Jump to content
Premed 101 Forums

Biologie/Biochimie ?


Mart

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

 

J'hésite entre Biologie ou Biochimie pour pouvoir switcher en médecine ou médecine dentaire après avoir complété 50 crédits :o

Les descriptions des 2 programmes sont pas mal poche sur le site de Ulaval.

J'aimerais avoir des conseils/opinions pour m'aider dans ma décision.

J'aurais bien aimer Biomed mais je vois qu'il ne se donne qu'a Montreal :confused:

Mes forces : Je suis pas mal fort dans les calculs, comme math physique et même chimie, genre calculs de ph etc...

Je suis un peu moins bon dans le "par coeur" :eek:

 

C'est très dure de choisir car l'indice de force est presque identique pour les 2 programmes, pis l'ecart type est pas mal pareil aussi.

 

Merci de vos commentaires

Link to comment
Share on other sites

J'ai terminé mon cégep avec 30.4 de cote R.

J'ai fait un an de biologie. J'ai eu 3.83/4.33 (12 crédits admissibles pour mon admission de cette automne).

J'ai eu une cote Laval assez forte pour être convoqué à l'entrevue.

 

T'es pas obligé de compléter les 50 crédits. À moins que ta cote R est vraiment basse...

 

Ensuite, pour Biologie c'est pas dûr. Oui il y a du par coeur. Math et physique, ça te servira pas (ya un cours de math stat très de base, facile A+). C'est très interessant. Dès la 1ere session tu fais de la microbiologie (culture en lab + théorie), de la biochimie (en lab + théorie), tu découvres des dizaines de bébites que tu connaissais pas (zoologie des invertébrés) et tu fais des dissections à chaques semaines. Enfin, t'as un cours plus dur sur les végétaux, mais il se fait très bien.

 

En deuxième session, t'as un cours tellement utile : Métabolisme et Régulation. Tu vois en profondeur ce qui auront pas le temps de toute t'expliquer en medecine et c'est tellement utile pour comprendre comment ton corps fonctionne. Planete terre : Cours à distance (plate... c'est pas toujours le fun). Végétaux 2, normal. Zoologie des Vertébrés (continuité d'invertébrés, mêmes prof, même principe. Tu vas disséquer un requin et un serpent). Et ta le cours de math facile.

 

Sérieux, la première année en bio peut te boosté tes résultats.

Si tu prends les moyens necessaires tu peux avoir une très bonne cote.

 

Voici dequoi de réaliste :

 

Microbio : A-

Zoologie invertébré : A+

Végétaux B+

Biochimie lab : A

Biochimie théorique : A-

 

Ça fait 3.8/4.33 pis si jme fie à la liste ça devrait être près de 32.5 de cote Laval.

 

Pis tout ça c'est 15 crédits. 70% Cote R 30% Cote Laval.

Link to comment
Share on other sites

Nous, c'était le lundi. C'est une conférence par semaine par différentes personnes oeuvrant dans diverses sphère de la biologie. C'est un cours de 1 crédit que c : Passe ou Ne passe Pas. La charge de travail est très basse (presque nulle), sur la dizaine de conférence tu dois faire 4-5 petits texte d'une page résumant ce que tu as vu. Si t'as en haut de 60% té correct.

 

Jamais personne a pu coulé ça et c'est interessant.

Link to comment
Share on other sites

Bon point Benito...

 

Mais mon but n'est pas vraiment d'aller a Laval, je doit seulement faire 50 crédits dans un programme quelconque pour pouvoir appliquer en Médecine.

Que ce soit Biologie, Biochimie ou Biomed...j'ai pas vraiment l'intention de terminer ce BAC, c'est juste pour pouvoir appliquer en Médecine.

Et je vais appliquer partout en Médecine si j'ai la cote, bien entendu, alors Laval ou pas, c'est pas vraiment important pour moi.

 

Si j'irais à TR en BioMed est-ce que je pourrais appliquer quelque part après avoir completé 50 crédits ou je devrais complété les 3 années ?

 

Je crois quand même que mettre les pieds à Laval comme tu dis serait ma meilleure option, même si Biomed aurait été mon premier choix.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier que l'indice de force de discipline entre en jeu dans le calcul de la cote, et biochimie cote effectivement plus fort que biologie. Voir à cette adresse :

 

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

 

Le bacc en biologie comporte plus de cours de par coeur que biochimie tant qu'à moi; le cours de métabo est obligatoire dans les deux programmes donc tu le feras de toute manière.

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

T'es tu la meme Mart du Saguenay avec qui je jasais avant?

 

Pour biochimie, c'est un bon programme à Laval, des activités intéressante (dont le projet microbroue). J'ai fait les 2 premières années avant de changer en médecine. T'auras plusieurs cours crédités en médecine à Laval, dont métabolisme, biochimie moléculaire et microbiologie. Par contre, la cote est en diminution depuis qq années en biochimie, comme en biologie, chose à prendre en considération pour une admission en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Maryseb : J'avais déja comparer les indices de Force entre les 2 programmes, En Biochimie = 2.351 et en Biologie = 2.229 , Est-ce qu'une si petite difféfence peut faire varier la cote au bout de la ligne ? Je suis pas certain.

 

Ce que je comprend pas est que l'indice de force est légerement plus élevé en Biochimie, mais la cote Laval est plus élevé en Biologie (35.200) qu"en Biochimie (34.554) pour quelqu'un qui aurait des A+ par exemple. Sa devrait être l'inverse me semble non ? Si on se fie au tableau le bac en Biologie aurait donc la possibilite d'avoir une plus haute cote Laval, je serait donc tenté vers le Bac en Biologie. Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Maxime : ouais effectivement c'est bien moi, je ne suis plus au Saguenay malheureusement. On s'etait parler par courriels a quelques reprises.

Tu dis que la cote est en baisse, tu parle de la popularité ou de la force du programme ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

T'es tu la meme Mart du Saguenay avec qui je jasais avant?

 

Pour biochimie, c'est un bon programme à Laval, des activités intéressante (dont le projet microbroue). J'ai fait les 2 premières années avant de changer en médecine. T'auras plusieurs cours crédités en médecine à Laval, dont métabolisme, biochimie moléculaire et microbiologie. Par contre, la cote est en diminution depuis qq années en biochimie, comme en biologie, chose à prendre en considération pour une admission en médecine.

 

A cause du nouveau programme de médecine, ces cours ne sont plus crédités si je ne me trompe pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

Je vais te donner mon conseil bien personnel par rapport à ça!

Si ta cote R est relativement bonne, je te dirais de choisir microbiologie.

Le programme de biochimie et de micro ont quasiment les mêmes

cours pour la première année. Comme la première session est celle

qui compte pour l'admission à l'automne suivant, le programme

de microbio à l'automne n'est que de 5 cours (13 crédits). L'indice

de force du programme est aussi plus élevé que biologie et biochimie.

 

Les cours commun à biochimie/ micro sont : chimie analytique, biochimie structurale, microbiologie générale et un cours de 1 crédit sur la profession.

 

Le seul cours différent est microbiologie --> français

biochime --> physique

 

J'espère que ça peut t'aider

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que l'indice de force du groupe qui rentre en ligne de compte, il faut regarder la moyenne et l'écart-type aussi. Si un programme est considéré plus fort, mais que la moyenne est A, avoir un A+ n'est pas aussi avantageux qu'avoir un A+ dans un programme plus faible mais dont la moyenne de groupe est B-.

Link to comment
Share on other sites

Salut Mart,

 

Je parle de la cote R, à tous les ans, elle diminue progressivement (je ne sais pas pourquoi...).

 

Pour les cours crédités, ma blonde se les ai fait crédité il y a 5 ans (incluant épidémio et infectio), et un de mes amis l'an dernier. Par contre, je sais qu'ils n'accordaient plus l'équivalence pour épidémio. C'est possible avec le nouveau programme qu'ils ne donne plus d'équivalence, mais si c'est le cas, comment que les universitaires font pour faire le programme en 4 ans?

 

Max

Link to comment
Share on other sites

Voici le nombre de crédits à faire pendant le préexternat:

 

Automne 16

Hiver 17

Été 8

 

Automne 14

Hiver 15

Été 7

 

+ 6 crédits de démarche clinique

 

+ 12 crédits à option

 

Donc cela ne me semble pas être une grosse charge de travail si quelqu'un le fait en 2 ans, sauf pour les cours à option.

 

Est-ce que quelqu'un sait si les cours à option doivent être fait pour quelqu'un qui a déjà un bacc?

Si oui, ça me semble très possible de faire son préexternat en 2 ans. Il me semble qu'ils peuvent être crédités d'après le site web.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier que l'indice de force de discipline entre en jeu dans le calcul de la cote, et biochimie cote effectivement plus fort que biologie. Voir à cette adresse :

 

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

 

Le bacc en biologie comporte plus de cours de par coeur que biochimie tant qu'à moi; le cours de métabo est obligatoire dans les deux programmes donc tu le feras de toute manière.

Voilà !

 

L'indice de force fait une différence... mais elle est tellement petite entre les deux. Que t'es mieux de prendre bio qui est plus facile que biochimie.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...