Jump to content
Premed 101 Forums

Cru


Recommended Posts

Salut,

 

C'est ma premiere demande d'admission en medecine et je me demandais si quelqu'un saurait un bac complete en genie avec une moyenne de 3.52/4 alors que la moyenne du programme est de 2.48/4 ca donne quel genre de CRU et serais-ce assez pour passer aux entrevues?

Link to comment
Share on other sites

Pour Montréal, c'est très difficile de se donner une idée. La meilleure façon c'est donc de faire application.

 

Ensuite, si on réfère à l'outil de calcul de Laval (qui donne toujours des cotes un peu plus basses que Montréal... mais pour laquelle le cut off est aussi un peu plus bas), il faut voir de quelle branche de génie tu sors....

 

J'ai jeté un coup d'oeil rapidement et une moyenne de 3,5 a peu de chances de te donner accès à une entrevue (en fonction du cut off de 32). MAIS, les cotes sont publiées sur une échelle de 4,3... s'ils font une règle de trois, tu te retrouverais avec une cote de 3,784, ce qui te donnerait une CRU Laval autour de 33 et donc la possibilité de déposer le QAS et d'espérer une entrevue.

 

Ensuite, si tu as fait ton bac à la polytechnique, tu peux également espérer (je crois) une bonification de 0,5 de ta CRU puisque ça fait partie de l'institution UdM.

 

En termes absolus, pas moyen de savoir quelle cote ça te donne parce qu'elles sont recalculées à chaque année en fonction des indices de force. On peut donc tout au plus avoir une idée (il semblerait que les CRU de génie soient appelées à être moins forte compte tenu de la nouvelle philosophie de notation... je tiens ça d'une de mes amies qui est "dépanneur" pour un cours en génie chimique).

 

Pour Laval, je te conseille d'écrire à Guy Labrecque afin de savoir comment sera "transformée" ta note sur leur système de notation... mais il ne te donnera pas ta CRU, pour ça, tu dois faire une demande d'admission dans un programme contingenté.

 

Je te souhaite la meilleure des chances!

Link to comment
Share on other sites

je pense ke tes chances sont pas mal eleves pour UdeL... et ce parce que ta GPA sera situe entre 3.67 et 4 avec l'indicateur de forces de la polytechnique.. tu es a la polytechnique non?! parce ke d'habitude l'IFG de la polytechnique est plus eleve ke celui de UdeL.. si tu es dans l'une des genies "Difficiles" tu seras correct je pense...

 

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Oui je sors de polytechnique je vais donc avoir 2 bonifications a l'UDM une pour bac complet et l'autre parce que je viens de la Polytechnique. Je trouves ca bizarre que l'IFG d'un programme en genie ne soit pas fort parce que ce sont des programmes assez difficile. De toute facon j'applique a Montreal, Laval et Sherbrooke. J'afficherais les CRU que ca me donne ca pourrait etre utile pour d'autres.

 

Pour ce qui est de l'experience personelle, je n'ai pas fait de benevolat dans les hopitaux en tant que tel mais j'ai fait du sport de competition tout au long de mes etudes et j'ai entraine des equipes secondaires en plus d'aider les jeunes avec leurs cours de sciences. J'ai aussi des experiences de travailles variees. Est ce que je devrais absolument faire du benevolat dans les hopitaux si je vais en entrevue ou mon experience pourrait etre suffisante?

Link to comment
Share on other sites

personnellement je pense ke tu as assez de travaux parascolaires. dans cette condition d<admission il n'est pas kestion du benevolat specifiquement mais de travaux parascolaires en general.

 

pour ce ki est de la bonification je pense ke tu auras une des 2 bonifications (celle qui correspond au bac fini probablement) mais t'inkietes pas, personnellement je pense ke tu as la CRU pour medecine. Une question, ton bac c en kel genie?! et pourkoi tu ne veux pas etre ingenieur?! (moi aussi je viens de la poly.. j'y a fait une session en automne 2006, session prepa en genie mecanique, GPA=3,7) mais moi g prefere de faire mon DEC en sciences nature.. p-e jte connais!

Link to comment
Share on other sites

Mon bac est en genie Info. J'avoues qu'avec un bac en genie on ne manque pas de travail de ces temps ci et j'ai un emploi que j'aimes bien presentement mais tu vois j'ai toujours voulu faire medecine mais ma premiere session au cegep a ete catastrophique j'ai arreter d'aller a mes cours apres la date limite d'abandon. Meme si j'ai eu des 90 et plus par la suite ma cote R n'est jamais remonter assez pour entrer en medecine. Maintenant j'ai fini mon bac, j'ai fait 2 stages de 8 mois en genie en plus d'avoir travailler depuis que j'ai mon bac soit deja 7 mois ce qui me donne 23 mois d'experience en genie et je sais que ce n'est pas ce que je veux faire pour le restant de ma vie.

 

Et puis personellement je crois qu'avec la technologie qui est de plus en plus presente en medecine, il est avantageux d'avoir des medecins qui s'y connaissent bien dans le domaine.

 

Quels cours as tu fais a la polytechnique?

Est ce que tu appliques pour automne 2009 en medecine?

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison...

 

Moi je suis arrive au canada en ete 2006, n'ayant pas la residence permanente a ce temps la je me suis decide de commencer un bac en genie mecanique (session preparatoite pour etudiants etrangers.. facile quand meme..) 2 mois plus tard jetais ma demande de residence permanente fut acceptee, jmenregistre au cegep je fais mon dec en sciences nature et voila japplique l'annee prochaine:

- en med dent, med et pharmD a l'UdeM

- en med dent, et pharm a l'UdeL

- en med a l'UdeS

 

avec mes moyennes de 3,7/4 poly et a peu pres 35 cegep jespere ke je vais etre accepte:(

Link to comment
Share on other sites

oui, mais il n'y a pas de 'bonus' en terme de points de plus sur la CRU pour un bacc complété. (et même si sherbrooke prend moins d'universitaires... ils ont moins de demandes aussi (considérant que ça prend 45 crédits de fait pour être considéré universitaire) ... donc les chances ne sont pas si faibles que ça... c'est même pas mal semblable si on compare les CRU pour les invitations aux entrevues)

Link to comment
Share on other sites

oui mais a sherbrooke ils calculent la CRU tout a fait DIFFEREMENT>.. l'IFG n'y jour pas un role...

 

UdeS: CRU = ( (moy-moy(gr))/Ecart + 5 ) * 5

UdeL: CRL = ( (moy-moy(gr))/Ecart + IFG + 3 ) * 5

UdeM: AUCUNE IDEE tellement x compliquee...

 

Disons donc que si tu as fait un abc en pharmacie, Shrbrooke te desavantage et si ct'a bac facile elle t'aide!

 

N'oubllions pas qu'a l'UdeM c bel et bien ecrit que les candidats universitaires ayant fini leur bac sont avantages (en fait 7-8 universitaires en cours de bac sont acceptes a montreal, notamment ceux qui ont des GPA malades!!) donc en gros OUI le fait ke tu as fni ton bac Mo444 est avantageux!

Link to comment
Share on other sites

oui, mais il n'y a pas de 'bonus' en terme de points de plus sur la CRU pour un bacc complété. (et même si sherbrooke prend moins d'universitaires... ils ont moins de demandes aussi (considérant que ça prend 45 crédits de fait pour être considéré universitaire) ... donc les chances ne sont pas si faibles que ça... c'est même pas mal semblable si on compare les CRU pour les invitations aux entrevues)

 

Si j'ai 42 crédits accumulés et je fait une demande a sherbrooke, est-ce que ma CRUva compter pour 84% et cegep 16% ou juste celle du cegep vu que j'ai pas 45 crédits

:confused:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...