Jump to content
Premed 101 Forums

PharmD a UdM vs Bac Pharm UDL??


Recommended Posts

Bonjour j'ai une petite question encore et tjrs....

 

J'me demandais quels avantages y avait-il entre le choix de l'un par rapport a l'autre...

et aussi jme demdandais si a la fin d'un bac on pouvait juste switcher pour faire un doctorat

 

Merci Bcp!

Link to comment
Share on other sites

Hein.... d ou tu sors cet info là???

 

Moi...tout ce que j ai entendu parler c est un pont qui sera créé pour les bacheliers....j ai jamais entendu parler d'un switch en cours de programme!! Mais bon. on va surement avoir plus de détails au courant de 2009 et 2010....

Link to comment
Share on other sites

Le cheminement au PharmD te permet d'apprendre la pratique des la premiere session (consultation, communication, memoriser des médicaments, la loi, etc). Puis les cours sont tous des soins pharmaceutiques des la fin de la 1ere année. Le cheminement est axé sur le patient, les soins a prodiguer. Puis les cours du PharmD sont en APP (autonomes, genre tu fais tout chez toi puis tu te pointes aux examens). Le bacc est plus conservateur, beaucoup plus de cours de bases en science (théoriques) etc. et aussi des cours magistraux en classe. Les 2 t'amenent a devenir pharmacien....

Link to comment
Share on other sites

Mais bon... j'vais répondre comme les pharmaciens/nes à ma job:

 

« Ça donne quoi? T'es pas plus payé à cause de ça... »

 

Peut-être que si tu fais de la pharmacie en milieu hospitalier ça pourrait un peu influencer... mais pas dans le communautaire... (ça sera pu rendu exclusif avoir le pharmD)

 

Alors ok... si c'est pas pour l'argent, mais pour le titre... j'vais répondre comme les pharmaciens/nes à ma job :

 

« Ça donne quoi? Avoir des ptites lettres de plus sur le diplôme que les patients regardent pas. C'est pas comme si ils vont nous appeler Docteur!».

 

Tant mieux pour ceux qui vont l'avoir, mais je ne crois pas que faire le bac est un désavantage... au final t'es pharmacien/ne pareil.

Link to comment
Share on other sites

Je suis a UdeM..... Le choix entre les programmes de PharmD VS Bacc ne va pas influencé le salaire. Ce qui va influncé ton revenu c'est plutot la forme de pratique que tu decides faire apres (salarié permanent, salarié dépanneur, proprio, a l'hopital, en industrie). Aussi quelle banniere t'emploie, sous quelles conditions, ta capacité a négocier, etc.

 

La différence est surement essentiellement pédagogique, mais aussi le PharmD prépare plus tot a la pratique (genre on a fait le cours de loi en 1ere session, alors que les etudiants au Bacc le font en 3eme annee!). On devient tous pharmaciens a la fin, mais je crois que c'est mieux de tremper dans l'eau plus tot pour mieux savoir nager a la fin....

Link to comment
Share on other sites

je pense que la majeure difference est qu'a mtl ils commence les soins pharms en premiere session, et qu'a laval c'est juste en 3e annee.

 

bottom line, le bacc est pas mal vieux, la premiere annee est pratiquement inutile. mais bon la job va etre la meme, mais l'education n'est pas la meme ca c'est sur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Laisse faire le Bac à moin que la vie à Québec t'interesse. PharmDDDDDDD all the way, c'est la différence entre la perte de temp à parcoeuriser de l'inutil contre pratiquer la métier avec une super aproche dès les premières semaines.

 

ps: PharmER t'es en première année? p-e qu'on s'connait!!:D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Il n y a pas d avantage d un par rapport a l autre si tu veux pratiquer au Quebec...car les 2 programmes menent a la meme profession...meme permis d exercice. .MAIS si tu veux pratiquer aux USA alors le PharmD est pas mal le diplome qu'il faut!!

 

euh ... ! Ça donnera rien de plus pour aller aux État le PharmD. Dans le livre de loi c'est marqué que tu peux aller aux USA avec le Bac et passer des tests .... En bref le PharmD ne donne pas plus de privilège pour l'instant que le Bac, la différence est au niveau de la formation et pas encore ce qui vient après.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...