Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin d'aide!


Recommended Posts

Je suis moi même en première année de Biomed et bon...personnellement j'ai hâte de partir de là au plus vite...Ce n'est pas que c'est difficile..Seulment les cours ne sont pas des plus intéressants..Par exemple, à la première session il y a un cours de statistiques et un cours de philo. En bio je crois que ces cours ne sont pas présents. et oui les moyennes sont souvent hautes en Bio med!! Mais je crois que l'IFG doit être plus élevé également. Donc je ne sais pas s'il est vraiment plus facile d'avoir une bonne cote en Bio qu'en Bio Med. Je te conseille de regarder les listes de cours des programmes et voir lequel semble le plus intéressant au lieu de penser au programme dans lequel il sera plus facile de te démarquer. Je parle par expérience, c'est très dur de se motiver à étudier pour un cours iinintéressant dans le seul but de monter nos notes...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Personnellement, je fais biomed et j'en suis à ma 4ème session. Je viens de faire une demande de changement de programme pour médecine. Je pense que tu ne devrais pas rebuter biomed "parce que c'est plus facile d'avoir une meilleure cote R en bio". La cote R ne dépend pas que de la moyenne, elle dépend aussi de l'écart-type. Plus l'écart-type est grand, plus ta cote R est faible. En bio, les écarts-type sont généralement plus élevés qu'en biomed (ceux qui y étudient sont très diversifiés au point de vue motivationnel). En plus, en biomed, je pense ne pas trop être dans l'erreur en disant que l'IFG est plus fort, ce qui augmente la cote R pour tous les biomédois.

 

En biomed, il y a des cours donnés par la faculté de médecine et par le département de biologie. Ceci étant dit, les cours en bio sont très intéressants et tous les profs du département de biologie que j'ai eu sont très passionnés. On pourrait en dire autant de la faculté de médecine. Je dirais que les profs de bio sont plus pédagogues que ceux en médecine qui sont au contraire très très exigeants. Aussi, dans la plupart des cours de la fac de med, on a plusieurs profs qui sont experts dans leur domaine. D'un côté, ça rend la matière exposée très à jour, pertinente et livrée par des passionnés du sujet. D'un autre côté, l'étude demande plus d'effort. À titre de comparaison, je dois commencer à étudier plus sérieusement au moins deux semaines d'avance pour espérer avoir un A dans les cours de la faculté de médecine de 3 crédits. Dans les cours de biologie, j'ai étudié plus sérieusement 2 jours d'avance pour chaque examen et j'ai obtenu A+ dans tous les cours. Il suffit de bien écouter dans les cours, les profs sont excellents. Donc, si tu vas en biomed, ça sera plus difficile qu'en biologie j'en suis convaincu, par contre, le défi plus grand de biomed te forcera peut être à maintenir un effort soutenu et te préparera PEUT ÊTRE mieux pour médecine.

 

Il faut aussi dire que les sciences biomédicales sont en fait les sciences fondamentales de la médecine. Si la médecine t'intéresse aussi beaucoup dans son aspect scientifique en plus d'humaniste (sinon pourquoi ne pas aller en infirmerie?), tu trouveras ton compte en biomed parce qu'on apprend comment la plupart des théories physiologiques ont été démontrées (évidemment, ils vont te faire commencer par les bases biologiques et biochimiques avant de s'attaquer comme tel au corps humain). Ah aussi, biomed est une formation axée sur la recherche, donc si tu choisis ça, attends-toi à ce que le programme soit centré à cet effet. Mais le programme de sciences biologiques doit l'être tout autant, et encore plus celui de biochimie. Pour biochimie, je pense que c'est un très bon choix aussi, c'est un programme qui t'enseignera en détails des notions qu'on ne verra que superficiellement en médecine mais qui sont fondamentales pour bien comprendre le corps humain. Cherche un peu sur le concept d'"émergence" pour mieux comprendre ce que je veux dire.

 

En réponse à certains qui prétendent que la bio c'est du par coeur, vous ne devez sûrement pas avoir lu de textbooks pour dire ça. C'est du par coeur quand on se prend à la dernière minute et qu'on ne prend pas le temps de comprendre la raison d'être évolutive derrière la structuro-fonctionnalité des mécanismes et systèmes qu'on voit. C'est du par coeur quand on est pas vraiment intéressé par ce qu'on voit et qu'on prend pas le temps de réfléchir à comment on en arrivé là où on est rendu en médecine. Il y a une marge entre retenir par coeur et comprendre: par exemple, en biologie moléculaire, venez me faire accroire que d'établir un protocole expérimental permettant de fusionner une portion fluorescente ou enzymatique à une protéine dans le but de découvrir quelles sont les protéines substrats qui la suivent dans une voie de signalisation est une question de par coeur? Oui, il y a beaucoup de mots en biologie, mais derrières ces mots se cachent une signification et des concepts.

 

HeavenStorm

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Personnellement, je fais biomed et j'en suis à ma 4ème session. Je viens de faire une demande de changement de programme pour médecine. Je pense que tu ne devrais pas rebuter biomed "parce que c'est plus facile d'avoir une meilleure cote R en bio". La cote R ne dépend pas que de la moyenne, elle dépend aussi de l'écart-type. Plus l'écart-type est grand, plus ta cote R est faible. En bio, les écarts-type sont généralement plus élevés qu'en biomed (ceux qui y étudient sont très diversifiés au point de vue motivationnel). En plus, en biomed, je pense ne pas trop être dans l'erreur en disant que l'IFG est plus fort, ce qui augmente la cote R pour tous les biomédois.

 

En biomed, il y a des cours donnés par la faculté de médecine et par le département de biologie. Ceci étant dit, les cours en bio sont très intéressants et tous les profs du département de biologie que j'ai eu sont très passionnés. On pourrait en dire autant de la faculté de médecine. Je dirais que les profs de bio sont plus pédagogues que ceux en médecine qui sont au contraire très très exigeants. Aussi, dans la plupart des cours de la fac de med, on a plusieurs profs qui sont experts dans leur domaine. D'un côté, ça rend la matière exposée très à jour, pertinente et livrée par des passionnés du sujet. D'un autre côté, l'étude demande plus d'effort. À titre de comparaison, je dois commencer à étudier plus sérieusement au moins deux semaines d'avance pour espérer avoir un A dans les cours de la faculté de médecine de 3 crédits. Dans les cours de biologie, j'ai étudié plus sérieusement 2 jours d'avance pour chaque examen et j'ai obtenu A+ dans tous les cours. Il suffit de bien écouter dans les cours, les profs sont excellents. Donc, si tu vas en biomed, ça sera plus difficile qu'en biologie j'en suis convaincu, par contre, le défi plus grand de biomed te forcera peut être à maintenir un effort soutenu et te préparera PEUT ÊTRE mieux pour médecine.

 

Il faut aussi dire que les sciences biomédicales sont en fait les sciences fondamentales de la médecine. Si la médecine t'intéresse aussi beaucoup dans son aspect scientifique en plus d'humaniste (sinon pourquoi ne pas aller en infirmerie?), tu trouveras ton compte en biomed parce qu'on apprend comment la plupart des théories physiologiques ont été démontrées (évidemment, ils vont te faire commencer par les bases biologiques et biochimiques avant de s'attaquer comme tel au corps humain). Ah aussi, biomed est une formation axée sur la recherche, donc si tu choisis ça, attends-toi à ce que le programme soit centré à cet effet. Mais le programme de sciences biologiques doit l'être tout autant, et encore plus celui de biochimie. Pour biochimie, je pense que c'est un très bon choix aussi, c'est un programme qui t'enseignera en détails des notions qu'on ne verra que superficiellement en médecine mais qui sont fondamentales pour bien comprendre le corps humain. Cherche un peu sur le concept d'"émergence" pour mieux comprendre ce que je veux dire.

 

En réponse à certains qui prétendent que la bio c'est du par coeur, vous ne devez sûrement pas avoir lu de textbooks pour dire ça. C'est du par coeur quand on se prend à la dernière minute et qu'on ne prend pas le temps de comprendre la raison d'être évolutive derrière la structuro-fonctionnalité des mécanismes et systèmes qu'on voit. C'est du par coeur quand on est pas vraiment intéressé par ce qu'on voit et qu'on prend pas le temps de réfléchir à comment on en arrivé là où on est rendu en médecine. Il y a une marge entre retenir par coeur et comprendre: par exemple, en biologie moléculaire, venez me faire accroire que d'établir un protocole expérimental permettant de fusionner une portion fluorescente ou enzymatique à une protéine dans le but de découvrir quelles sont les protéines substrats qui la suivent dans une voie de signalisation est une question de par coeur? Oui, il y a beaucoup de mots en biologie, mais derrières ces mots se cachent une signification et des concepts.

 

HeavenStorm

 

Merci beaucoup pour ton post! Tout m'est plus clair à présent :D

 

Je crois que j'irais en biologie car l'ifg ne compense pas la compétition qu'il y a dans un groupe fort (j'ai appris ma lecon a brebeuf). Les sciences biologiques sera mon choix alors!

 

Merci encore une fois pour ton temps HeavenStorm, ton post m'a été fort important.

Link to comment
Share on other sites

Ouais pour avoir reparler en classe avec qqn du forum il faut que j'admette quelque chose sur le "débat" bio vs. kinésio... Le volume à étudier en kinésio est vraiment faible, surtout si on compare à bio (et c'est pire encore avec d'autre programmes...). En plus, en général la matière est assez intéressante et pas compliquée, pis tu peux t'entrainer pis être en forme... C'est quand même des points intéressants que tu peux mettre dans la balance. Je sais pas si je suis plus heureux en kin ou en bio... Mais je remarque que bio donne des meilleures cote R.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton post! Tout m'est plus clair à présent :D

 

Je crois que j'irais en biologie car l'ifg ne compense pas la compétition qu'il y a dans un groupe fort (j'ai appris ma lecon a brebeuf). Les sciences biologiques sera mon choix alors!

 

Merci encore une fois pour ton temps HeavenStorm, ton post m'a été fort important.

 

effectivemetn l'IFG est de la merde ayant fait un an a ahuntsic et un an a brebeuf...

jaurais du aller a ahuntsic a la preimere annee

l'important c vrm de peter les scores donc va dans le programme qui te plait le plus et le par coeur, ten a pour le reste de ta vie si tu veux rentrer en med t mieux de te pratiquer avant

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Ma philosphie a moi est que le meilleure chose a faire est de choisir un programme qui, en cas d'echec, pourra te garantir une job. Vas-y avec physio, ergo, soins, qqch du genre... qu'est-ce qui arrive si tu t'ajustes pas adequatement a l'universite et tu foires ton programme? T'es pogne avec un Bac en bio, biochimie, chimie etc. Qu'est-ce que tu peux faire avec? Technicien dans un lab a 13 $/h? Meme chose qu'un gerant au McDo!!! Une maitrise? Wow tu peux etre prof!!! Dans un Cegep!!!! (Y'a pas autant de postes disponibles que du monde qui ont des maitrises...). Si t'aimes ca vraiment ta bio ou biochem fais un PhD... Tu vas te retrouver a 30 ans ca te tenterait-tu de faire de la medecine astheure?

Moi jsuis en Physiotherapie a McGill. Je trouve que le programme est relativement simple. Le truc avec physio c'est que depuis qu'ils on introduit la Maitrise (maintenant, pour pratiquer physiotherapie, tu dois avoir bac+maitrise), le programme est devenu plus relaxe. T'as le meme load qu'en Sciences (ex: 1ere session- Physiologie, Anatomie, Stats, Cours professionel de Physiotherapie + complementaire), mais tes CRU sont 3-4 pts plus grandes. Au Cegep ma cote R etait 30. Jsuis a peine rentre en phyisiotherapie (waitlist) et la mon GPA est 3.94/4.00 apres une session (CRU autour de 37-39). Pis j'ai pas travaille plus que mes amis en biochimie, qui auraient une CRU de 34-35 avec les memes notes.

La meme chose s'applique a l'ergo. Je connais rien sur les soins infirmiers par contre. Rensegne-toi.

Donc pense un peu a un plan B.

Je te souhaite la meilleure des chances!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Ma philosphie a moi est que le meilleure chose a faire est de choisir un programme qui, en cas d'echec, pourra te garantir une job. Vas-y avec physio, ergo, soins, qqch du genre... qu'est-ce qui arrive si tu t'ajustes pas adequatement a l'universite et tu foires ton programme? T'es pogne avec un Bac en bio, biochimie, chimie etc. Qu'est-ce que tu peux faire avec? Technicien dans un lab a 13 $/h? Meme chose qu'un gerant au McDo!!! Une maitrise? Wow tu peux etre prof!!! Dans un Cegep!!!! (Y'a pas autant de postes disponibles que du monde qui ont des maitrises...). Si t'aimes ca vraiment ta bio ou biochem fais un PhD... Tu vas te retrouver a 30 ans ca te tenterait-tu de faire de la medecine astheure?

Moi jsuis en Physiotherapie a McGill. Je trouve que le programme est relativement simple. Le truc avec physio c'est que depuis qu'ils on introduit la Maitrise (maintenant, pour pratiquer physiotherapie, tu dois avoir bac+maitrise), le programme est devenu plus relaxe. T'as le meme load qu'en Sciences (ex: 1ere session- Physiologie, Anatomie, Stats, Cours professionel de Physiotherapie + complementaire), mais tes CRU sont 3-4 pts plus grandes. Au Cegep ma cote R etait 30. Jsuis a peine rentre en phyisiotherapie (waitlist) et la mon GPA est 3.94/4.00 apres une session (CRU autour de 37-39). Pis j'ai pas travaille plus que mes amis en biochimie, qui auraient une CRU de 34-35 avec les memes notes.

La meme chose s'applique a l'ergo. Je connais rien sur les soins infirmiers par contre. Rensegne-toi.

Donc pense un peu a un plan B.

Je te souhaite la meilleure des chances!

 

Pas nécessairement. J'ai des amis qui font 50,000$ par année en sortant du bac avec microbiologie, chimie ou biochimie. Tous mes amis se sont trouvé un emploi connexe et ont commencé au moins à 27,000 sans expérience. Va avec tes passions. Personnellement, j'aimais mieux les sciences pures que les domaines professionnels connexe à la médecine et je ne regrette pas mon choix. ;)

Link to comment
Share on other sites

Haha, 13 $ de l'heure , elle est bonne celle là. Faire de l'animation au biodôme, insectarium ,jardin botanique = 17$ de l'heure et c'est une job étudiante alors imagine le salaire d'un biologiste qui travail là. Sérieux Cyberdream, faudrait arrêter de sortir des préjugés de ...

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Ma philosphie a moi est que le meilleure chose a faire est de choisir un programme qui, en cas d'echec, pourra te garantir une job. Vas-y avec physio, ergo, soins, qqch du genre... qu'est-ce qui arrive si tu t'ajustes pas adequatement a l'universite et tu foires ton programme? T'es pogne avec un Bac en bio, biochimie, chimie etc. Qu'est-ce que tu peux faire avec? Technicien dans un lab a 13 $/h? Meme chose qu'un gerant au McDo!!! Une maitrise? Wow tu peux etre prof!!! Dans un Cegep!!!! (Y'a pas autant de postes disponibles que du monde qui ont des maitrises...). Si t'aimes ca vraiment ta bio ou biochem fais un PhD... Tu vas te retrouver a 30 ans ca te tenterait-tu de faire de la medecine astheure?

Moi jsuis en Physiotherapie a McGill. Je trouve que le programme est relativement simple. Le truc avec physio c'est que depuis qu'ils on introduit la Maitrise (maintenant, pour pratiquer physiotherapie, tu dois avoir bac+maitrise), le programme est devenu plus relaxe. T'as le meme load qu'en Sciences (ex: 1ere session- Physiologie, Anatomie, Stats, Cours professionel de Physiotherapie + complementaire), mais tes CRU sont 3-4 pts plus grandes. Au Cegep ma cote R etait 30. Jsuis a peine rentre en phyisiotherapie (waitlist) et la mon GPA est 3.94/4.00 apres une session (CRU autour de 37-39). Pis j'ai pas travaille plus que mes amis en biochimie, qui auraient une CRU de 34-35 avec les memes notes.

La meme chose s'applique a l'ergo. Je connais rien sur les soins infirmiers par contre. Rensegne-toi.

Donc pense un peu a un plan B.

Je te souhaite la meilleure des chances!

 

Tu devrais devenir philosophe. Tu as vraiment un esprit de génie.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour mettre les choses en perspective.

 

Biologiste ( toutes orientations confondu) salaire moyen: 56 000$, taux de chômage, fabile

 

Physio: salaire moyen: 51 000$, taux de chômage: faible ( mais demande très élevé de main d'oeuvre.

 

Ergo: salaire moyen: 50 000$

 

source:

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

Link to comment
Share on other sites

J pas le gout de rester en biologie pour y faire un bac lol!

 

Si apres une session je vois que remonter ma cote R s'avere etre difficile, je change pour quelque chose pour Architecte ou je men vais etudier a Quebec ou la cote R acceptée est moindre!

 

Mais j'aime mieux rester positif et me dire que je serais capable de rentrer en dentaire a udem :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

Je vous remercie pour tous vos commentaires j'apprecie votre franchise (serieux, pas de sarcasme). Je m'excuse si j'ai offense quelqu'un avec mes propos un peu controverses ce n'etait aucunement mon but. En fait, le but de mon texte etait de souligner le fait que etudier en Physiotherapie garantit un emploi stable apres la fin des etudes, ce qui ne serait pas necessairement le cas d'un Bac en sciences pures. J'me dis que oui, moi-meme j'adore la biologie, la chimie etc. mais ca ne me garantit pas un emploi satisfaisant a la fin de mes etudes si j'echoue dans ma tentative de devenir medecin, dentiste etc. Je suis ouvert d'esprit et je comprends parfaitment que quelqu'un aime les sciences et desire poursuivre une carriere dans ce domaine. Sauf que je trouve cela un peu risque et si t'es pas dans le groupe de chanceux qui commencent avec 50 000 $ apres un Bac en microbiologie, tu risques de trouver le temps un peu long. Aussi, un salaire moyen de 56000 $ pour un biologiste inclut les PhD qui font des centaines de milles de $ par annee et cela confond la moyenne et on voit que l'ecart de salaires est relativement grand. Aussi, j'ai mentionne les benfices d'un programme comme la Physiotherapie quant a la facon d'augmenter sa CRU.

J'espere que personne sera offusque en lisant mes propos.

Link to comment
Share on other sites

Cyberdream doit être respecté pour son esprit ouvert aux commentaires et aux critiqes et son courage de s'avoir excusé si ''quelqu'un se sentait offensé'' par ses propos! (et c totalement serieux, pas de sarcasme!!!).. En plus , j'aimerai appuier son point de vue à propos des métiers mais enfin, ca dépend des gens et de leur motivations et goûts!!!

Link to comment
Share on other sites

Haha, 13 $ de l'heure , elle est bonne celle là. Faire de l'animation au biodôme, insectarium ,jardin botanique = 17$ de l'heure et c'est une job étudiante alors imagine le salaire d'un biologiste qui travail là. Sérieux Cyberdream, faudrait arrêter de sortir des préjugés de ...

 

Durant mon année de biologie javais un cours nommé : Champs et Application en Biologie. C'étaient des conférenciers qui venaient nous dire leur job . La majorité ont confirmé les préjugés. De même que le directeur de programme.

 

Aucun d'entre eux avaient que le Bac.

 

Si t'as que le bac. C'est 100% ce que Cyberdream raconte.

 

J'tente pas non plus d'embarquer dans la petite séduction pour le programme de Physiothérapie. Mais putain que j'suis content d'y être (Université Laval). Tu vas avoir une job qui va rejoindre les mêmes idées qui te poussent à te diriger en med/med dent.

 

Moi j'appuie le controversé, car les professeurs nous le disent durant le bacc en biologie que le bac c'est pas suffisant et que tu vas pas en biologie pour faire du $$. Tu vas en biologie l'amour de la nature, pour voyager et pour faire de la recherche. Point.

Link to comment
Share on other sites

Durant mon année de biologie javais un cours nommé : Champs et Application en Biologie. C'étaient des conférenciers qui venaient nous dire leur job . La majorité ont confirmé les préjugés. De même que le directeur de programme.

 

Aucun d'entre eux avaient que le Bac.

 

Si t'as que le bac. C'est 100% ce que Cyberdream raconte.

 

J'tente pas non plus d'embarquer dans la petite séduction pour le programme de Physiothérapie. Mais putain que j'suis content d'y être (Université Laval). Tu vas avoir une job qui va rejoindre les mêmes idées qui te poussent à te diriger en med/med dent.

 

Moi j'appuie le controversé, car les professeurs nous le disent durant le bacc en biologie que le bac c'est pas suffisant et que tu vas pas en biologie pour faire du $$. Tu vas en biologie l'amour de la nature, pour voyager et pour faire de la recherche. Point.

 

En tout cas, 6 ans après le bac, tous mes amis ont encore un emploi connexe et font en haut de 35,000$ par année (mais ont commencé autour de 30,000$).

Link to comment
Share on other sites

Le CEO (le grand patron en d'autres mots) de Johnson & Johnson, une des plus importantes compagnies pharmaceutiques au monde, a un bac en biologie de Quinnipiac University (bonne université américaine, mais loin des Harvard et Yale). C'est tout. Il a commencé à travailler comme représentant pharmaceutique après son bac.

 

Évidemment, c'est un exemple hors de l'ordinaire. Toutefois, on peut compter beaucoup, beaucoup de personnes ayant d'importantes fonctions et n'ayant qu'un bac en biologie, biochimie ou autre. Autre exemple, la présidente de Merck Frosst Canada a un bac en littérature anglaise et française. Elle est aussi présidente du Conseil d'administration de Rx&D des pharmaceutiques canadiennes. Elle a commencé dans la vente de produits pharmaceutiques.

 

La personne qui se dit qu'elle peut juste être technicien dans un labo de biologie après son bac va probablement le rester toute sa vie. Tant mieux pour elle si c'est son choix. Une personne déterminée, talentueuse, qui travaille très fort et qui a de l'entregens va pouvoir aller très loin, qu'elle ait un bac en bio d'une petite université ou autre.

 

Ce thread est un bel exemple d'un comportement typique retrouvé chez de nombreux étudiants convoitant les programmes professionnels des sciences de la santé (particulièrement médecine - pharmacie - médecine dentaire). Un comportement négatif, limité, borné et appeuré selon moi. Quelqu'un avec un bac en biologie ou autre n'est pas voué à être technicien ou au bas de l'échelle nécessairement dans une industrie toute sa vie. Tout dépend de son ambition, sa personnalité, talent et surtout des efforts qu'elle fait pour faire avancer sa carrière. Il y a des choses qui ne s'apprennent pas nécessairement par un Ph.D ou MD ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...