Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin d'aide!


Recommended Posts

Oui Br?beuf c'est chiant :( lol. Merci pour me rassurer un peu:D

 

Mais dit moi, ta ?t? accept? en m?decine dentaire ? l'udem?

 

Et comment ca un an, ca veut dire que ta seulement fait une session ? l'uni?

 

Et quelle ?tait ta cote R durant l'uni, est-ce vraiment plus facile que br?beuf?

 

Merci encore une fois! Et bonne chance dans tes ?tudes!

 

oui

 

non, j'ai fait 2 sessions (automne 2007 et hiver 2008). Mais seule ma session d'automne a compt? lors des admissions

 

j'avais 3,8. Plus facil que Br?beuf? Euh...non. C'est pas Br?beuf qui est toffe. Jpense que le niveau de difficult? est plus ou moins le m?me dans la plupart des C?geps. D'ailleurs, j'ai eu bcp de prof ? Br?beuf dont le calibre d'enseignement ?tait loin d'?tre proportionnel au montant d'argent que l'on paye pour ces cours. Bref, on a tous les m?mes pr?requis ? compl?t?s. La seule diff?rence, c'est les ?l?ves qui composent le c?gep qui change le niveau de difficult? pour avoir une "bonne cote R". Chui s?re qu'avec les notes que t'as, un autre ?tudiant dans un c?gep moins comp?titif a facilement au dessus de 34. Tu vas t'en rendre compte rendu ? l'uni. Premi?rement, pas de cours de blah blah pas rapport comme Anglais103 (haha), fran?ais...pis ben pour ma part, jpense que la comp?tition est moins f?roce ? l'universit?, mais ca, c'est vraiment pq j'avais l'impression que les ?tudiants en sant? de Br?beuf sont particuli?rement comp?titifs. On est ? peu pr?s 5 qui vient de l? dans ma classe, dont 3 qui sont pass?s par l'universit?.

________

EXTREME VAPORIZER

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce site et j'ai lu des choses tres interessantes.

 

Voici ma situation qui m'inquiète beaucoup:

 

Je débute bientot ma 4 session à Brébeuf et Je risque de finir avec un cote R oscillant entre 30-31.

 

Je pense appliquer à Udem soit en Biologie, Biochimie ou Biomed pour booster ma cote r. J'ai lu qu'il serait préférable pour moi d'appliquer en en Biologie car les groupes sont poches?

 

J'espère rentrer en Médecine Dentaire à l'udem.

 

Serait ce réaliste si je fais une session en biochimie et que j'applique pour la session automne 2010. Et je me demandais si on pouvait rentrer en medecine dentaire en hiver?

 

Si vous avez des informations interessantes svp me le dire!

Quel parcours me conseillez vous?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Regarde bien la liste des cours et choisis le programme qui t'intéresse le plus, sinon le temps va être long... Quoique tu choisisses, tu vas devoir travailler très fort pour te démarquer de la moyenne.

Oui mais il y a toujours des cours qui sont préférable. J'ai lu que Biologie était conseillé car c'est plus facile de se démarquer.

 

Puis-je commencer une session en biologie durant cet été? Ou quelques cours?

 

Et quels sont les cours en Biologie? Y-a-t il francais, philo ou anglais??? !!:mad:

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Biochemist: prend le programme qui t'intéresse le plus. Tu auras beau aller ds un prog ''facile'', si tu n'aimes pas ce sera long, longtemps. Et même si ce sont des programme relativement similaire, ça vaut la peine de bien les analyser.

 

En biomed il y a un cours de philo ( notions fondamentales d'éthique) en première session. Et je crois qu'il y a aussi ce cours en bio ( à l'udem) mais je ne sais pas c'est en quelle session. En biomed il y a aussi un cours d'écriture scientifique (4e session je pense) ou qqchose comme ca, mais je ne l'ai pas fait donc je peux pas vraiment te dire c'est quoi exactement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses mais pouvez-vous me dire si mon cheminement est réaliste!

 

Au pire je ferais 3 sessions, 2 année de perdue:mad:

 

Mais peu importe les cours sont similaires si je ne me trompe pas entre biomed, biochimie et biologie? Sinon, quelqu'un peut-il me résumer en quelques mots les principales différences entre les 3 cours?

 

Biochimie, biologie ou Biomed!?!?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses mais pouvez-vous me dire si mon cheminement est réaliste!

 

Au pire je ferais 3 sessions, 2 année de perdue:mad:

 

Mais peu importe les cours sont similaires si je ne me trompe pas entre biomed, biochimie et biologie? Sinon, quelqu'un peut-il me résumer en quelques mots les principales différences entre les 3 cours?

 

Biochimie, biologie ou Biomed!?!?

 

lol Ça me fait rire le monde qui disent ça : '' Merde ! 2 années de perdues...''.

 

Profites-en pour choisir qqc qui t'intéresse. 25 ans comme dentiste, ça peut être assez long...

 

C'est très faisable de changer après 2 ans. J'en connais plusieurs qui l'ont fait. Va voir sur le site de l'Université de Montréal et tu trouveras une liste détaillée de chaque cours des trois programmes dont tu parles. En fouillant un peu, tu pourras trouver de l'information bien plus pertinente à ce sujet que sur ce forum.

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

lol Ça me fait rire le monde qui disent ça : '' Merde ! 2 années de perdues...''.

 

Profites-en pour choisir qqc qui t'intéresse. 25 ans comme dentiste, ça peut être assez long...

 

C'est très faisable de changer après 2 ans. J'en connais plusieurs qui l'ont fait. Va voir sur le site de l'Université de Montréal et tu trouveras une liste détaillée de chaque cours des trois programmes dont tu parles. En fouillant un peu, tu pourras trouver de l'information bien plus pertinente à ce sujet que sur ce forum.

 

Bonne chance !

 

C'est en effet 2 années de pedues :( J'aurais du commencer en force des les 2 première sessions.. :(

 

Merci jvais y jetter un coup d'oeil. Mais je me demandais si je peux commencer à prendre des cours en biologie des cet été?

Link to comment
Share on other sites

Moi je te conseille de prendre biologie. Non, c'est pas super gaga facile comme tout le monde semble te laisser croire (surtout ceux qui sont dans d'autres programmes et qui se pensent meilleurs...). En tout cas, moi j'ai faite une seule session en biologie à l'UdeM et j'en garde vraiment une excellente opinion. Les profs que j'ai eu étaient tous bons. Les examens étaient beaucoup plus clairs que ceux que j'ai en kinésiologie présentement. Les cours se suivent aussi très bien et la matière est très intéressante, sauf les trucs de biodivesité et les choses de même, j'ai pas faite ces cours là, ça l'air vraiment plate.

Link to comment
Share on other sites

Moi je te conseille de prendre biologie. Non, c'est pas super gaga facile comme tout le monde semble te laisser croire (surtout ceux qui sont dans d'autres programmes et qui se pensent meilleurs...). En tout cas, moi j'ai faite une seule session en biologie à l'UdeM et j'en garde vraiment une excellente opinion. Les profs que j'ai eu étaient tous bons. Les examens étaient beaucoup plus clairs que ceux que j'ai en kinésiologie présentement. Les cours se suivent aussi très bien et la matière est très intéressante, sauf les trucs de biodivesité et les choses de même, j'ai pas faite ces cours là, ça l'air vraiment plate.

 

Merci de m'éclairer un peu!

 

Ouais je crois que je vais opter pour Biologie car j'ai lu dans un thread que les gens en biologie sont la pour compléter le bac donc ils ne veulent pas peter des scores comme en biomed ou biochimie qui demande une cote R plus élevé, etc.

 

J'espère que j'ai raison!!

 

S'il y a plus de gens qui ont vécu ce choix difficile svp écrivez sur ce thread!!

Link to comment
Share on other sites

Merci de m'éclairer un peu!

 

Ouais je crois que je vais opter pour Biologie car j'ai lu dans un thread que les gens en biologie sont la pour compléter le bac donc ils ne veulent pas peter des scores comme en biomed ou biochimie qui demande une cote R plus élevé, etc.

 

J'espère que j'ai raison!!

 

S'il y a plus de gens qui ont vécu ce choix difficile svp écrivez sur ce thread!!

 

non la moitié de la classe veux aller en médecine. Plusieurs sont vraiment d'excellents étudiants avec de grosses cote R au cégep, donc l'indice de force de groupe est relativement élevé malgré que la cote R minimal pour être accepté est basse. C'est pas super facile mais c'est pas aussi comme si les cours demandaient une charge de travail énorme. C'est juste assez pour que les bons étudiants se claquent des A+ assez régulièrement et que les moyennes soient pas trop hautes. Juste parfait lol.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore une fois!

 

Jme demandais une chose, étant donné que je viens de Brebeuf ou c tous des sales boles et ou chu deja habitué a avoir des examens difficiles et tout, tu crois que l'université sera relativement facile? et que je pourrais aller chercher une cote R de 34-35 Surtout que biologie ne requiert qu'une cote r de 23 lol jcrois.

Link to comment
Share on other sites

Moi perso je suis partie de biomed pour aller en micro ( sherbrooke). Je dois être une des rares personnes qui est partie vers un prog moins contingenté!

 

À Sherbrooke je crois qu'il y a moins de monde qui veulent faire médecine en tout cas ils le disent moins. C'est pas aussi flagrant qu'en biomed. Je me souviens 1 des premiers cours de biomed, ils ont fait lever la main aux gens pour qui biomed était le premier choix: max 10 personne ont levé la main sur 150.

 

 

Et en passant, j'avais une cote R de 33 et je pete pas nécéssairement des scores ( A+) Pourquoi ? Parce qu'en bio l'important c'est de savoir quasiment tout par coeur. C'est pas vraiment de la compréhension ( sauf peut-être en TP) Alors si tu es bon en par coeur ça devrait allé.

Link to comment
Share on other sites

Moi je te conseille de prendre biologie. Non, c'est pas super gaga facile comme tout le monde semble te laisser croire (surtout ceux qui sont dans d'autres programmes et qui se pensent meilleurs...). En tout cas, moi j'ai faite une seule session en biologie à l'UdeM et j'en garde vraiment une excellente opinion. Les profs que j'ai eu étaient tous bons. Les examens étaient beaucoup plus clairs que ceux que j'ai en kinésiologie présentement. Les cours se suivent aussi très bien et la matière est très intéressante, sauf les trucs de biodivesité et les choses de même, j'ai pas faite ces cours là, ça l'air vraiment plate.

 

Merci! J'aime entendre les expériences d'autres gens :)

 

Mais, quelqu'un sait si je peux rentrer en biologie dès l'été 2009?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci! J'aime entendre les expériences d'autres gens :)

 

Mais, quelqu'un sait si je peux rentrer en biologie dès l'été 2009?

 

Merci

 

Les seuls cours qui sont donnés en été c'est biocell, biosta et biomol je crois. Alors appelle au 343-6111 et demande leur le secretariat des arts et sciences. Parle a madame noiseux ou Wiseman. Tu verra si tu peux le faire a l'avance.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore une fois!

 

Jme demandais une chose, ?tant donn? que je viens de Brebeuf ou c tous des sales boles et ou chu deja habitu? a avoir des examens difficiles et tout, tu crois que l'universit? sera relativement facile? et que je pourrais aller chercher une cote R de 34-35 Surtout que biologie ne requiert qu'une cote r de 23 lol jcrois.

 

HAHAHAHAHAHAHAHAHA the Brebeuf CURSE!!! I tooootally know how you feel. Jsuis passer par l?. Jme suis intense taper sur les doigts en me disant, shiet j'aurais du me donner plus les 2 premi?res sessions. Aaaah pis maudit cours anglais103, j'aurais du faire comme tout les autres et faire expr?s d '?tre nulle au test de classement :P jk jk, finalement ca change pas grand chose.

 

But listen, ma meilleure session sans joke, ?a la ?t? ma derni?re pcq, ben je savais ben qu'elle allait encore compter l'ann?e d'apr?s. Oublies pas qu'? ton admission ta cote R du c?gep compte encore pour bcp, surtout si tu compte t'inscrire apr?s la premi?re ann?e... et la 4e session de c?gep, some ppl slack-off, so c'est juste ? ton avantage....aaah c'est tellement laid parler dem?me, j'en suis consciente. Donc, ma coteR ?tait un peu comme la tienne, pis elle a pris un ptit boost ? la fin de mon c?gep.

Dans mon cas, chui all?e en biochimie, j'ai une autre amie qui avait la m?me cote R que moi qui est all? en Biomed. Et les deux, on a bien perform? ? l'uni et on a ?t? accept? apr?s une ann?e. Donc, very very do-able, don't lose hope!!! et j'ai tjs eu du bon feedback du programme de biologie.

...facque comme le reste de la population, jte dis de choisir le programme avec les cours qui vont t'int?ress? le plus pcq ca donne grosso modo le m?me r?sultat, et fais pas expr?s de choisir un cours que tu sais que tu va pas bien r?ussir. Ah, et je regrette TELLEMENT PAS d'?tre pass? par l'uni, j'ai eu des cours de cr?dit? cette ann?e et pendant que tlm rushait pour ?tudier 3 exams en ligne, j'en avais juste 2 par exemple.

 

Jte souhaite donc la meilleure des chances, et si ca peut te donner un ptit boost, j'?tais exactement dans la m?me situation que toi ya 2 ans.

________

Depakote Settlements

Link to comment
Share on other sites

HAHAHAHAHAHAHAHAHA the Brebeuf CURSE!!! I tooootally know how you feel. Jsuis passer par là. Jme suis intense taper sur les doigts en me disant, shiet j'aurais du me donner plus les 2 premières sessions. Aaaah pis maudit cours anglais103, j'aurais du faire comme tout les autres et faire exprès d 'être nulle au test de classement :P jk jk, finalement ca change pas grand chose.

 

But listen, ma meilleure session sans joke, ça la été ma dernière pcq, ben je savais ben qu'elle allait encore compter l'année d'après. Oublies pas qu'à ton admission ta cote R du cégep compte encore pour bcp, surtout si tu compte t'inscrire après la première année... et la 4e session de cégep, some ppl slack-off, so c'est juste à ton avantage....aaah c'est tellement laid parler demême, j'en suis consciente. Donc, ma coteR était un peu comme la tienne, pis elle a pris un ptit boost à la fin de mon cégep.

Dans mon cas, chui allée en biochimie, j'ai une autre amie qui avait la même cote R que moi qui est allé en Biomed. Et les deux, on a bien performé à l'uni et on a été accepté après une année. Donc, very very do-able, don't lose hope!!! et j'ai tjs eu du bon feedback du programme de biologie.

...facque comme le reste de la population, jte dis de choisir le programme avec les cours qui vont t'intéressé le plus pcq ca donne grosso modo le même résultat, et fais pas exprès de choisir un cours que tu sais que tu va pas bien réussir. Ah, et je regrette TELLEMENT PAS d'être passé par l'uni, j'ai eu des cours de crédité cette année et pendant que tlm rushait pour étudier 3 exams en ligne, j'en avais juste 2 par exemple.

 

Jte souhaite donc la meilleure des chances, et si ca peut te donner un ptit boost, j'étais exactement dans la même situation que toi ya 2 ans.

Oui Brébeuf c'est chiant :( lol. Merci pour me rassurer un peu:D

 

Mais dit moi, ta été accepté en médecine dentaire à l'udem?

 

Et comment ca un an, ca veut dire que ta seulement fait une session à l'uni?

 

Et quelle était ta cote R durant l'uni, est-ce vraiment plus facile que brébeuf?

 

Merci encore une fois! Et bonne chance dans tes études!

Link to comment
Share on other sites

regardes, je viens de finir mon cegep et je suis inscrit en bio a l'UdeM. laiises moi te partager mes conclusions de ce que j'ai deja remarque a l'universite (bio):

- les cours sont plus faciles et ceci a cause de la charge de travail: 2 examens pour la majorite des cours (sauf klks1) (1 intra= 50% et 1 final = 50%)

- la matiere n'est pas si dure: evidemment parce que c des cous du par coeur pas de comprehension comme en fysik ou math

- si ta pas la chalence de memoriser n'y vas pas. moi je ne suis pas habitue a memoriser mais je vais le faire kd mm... je n'ai pas le choix, si non je coulerai ts mes cours (juste pour te donner une idee javais eu une cote R de 34.XXX au cegep - pas encore calculee - et je trouve ca facile comme matiere mais le parcoeur est incroyable! et je viens d'1 cegep pas mal fort et connu pour sa difficulte en sciences de la nature (BdeB) mais pas aussi dur ke brebeuf je l'avoue)

Link to comment
Share on other sites

regardes, je viens de finir mon cegep et je suis inscrit en bio a l'UdeM. laiises moi te partager mes conclusions de ce que j'ai deja remarque a l'universite (bio):

- les cours sont plus faciles et ceci a cause de la charge de travail: 2 examens pour la majorite des cours (sauf klks1) (1 intra= 50% et 1 final = 50%)

- la matiere n'est pas si dure: evidemment parce que c des cous du par coeur pas de comprehension comme en fysik ou math

- si ta pas la chalence de memoriser n'y vas pas. moi je ne suis pas habitue a memoriser mais je vais le faire kd mm... je n'ai pas le choix, si non je coulerai ts mes cours (juste pour te donner une idee javais eu une cote R de 34.XXX au cegep - pas encore calculee - et je trouve ca facile comme matiere mais le parcoeur est incroyable! et je viens d'1 cegep pas mal fort et connu pour sa difficulte en sciences de la nature (BdeB) mais pas aussi dur ke brebeuf je l'avoue)

Ouch du par coeur :( Mais le par coeur, on peut dire que ca ressemble au cours de bio 2 je viens d'avoir?

 

Donc Biomed ou biochimie serai préférable car il y a un peu plus de compréhension?

 

Et il n'y a pas de math en biologie? :(

 

Et merci pour me partager tes expériences

Link to comment
Share on other sites

 

Et en passant, j'avais une cote R de 33 et je pete pas nécéssairement des scores ( A+) Pourquoi ? Parce qu'en bio l'important c'est de savoir quasiment tout par coeur. C'est pas vraiment de la compréhension ( sauf peut-être en TP) Alors si tu es bon en par coeur ça devrait allé.

 

Personnellement, je dirais plutôt que le plus important est la compréhension et l'intégration des concepts importants, que ce soit en biologie, biochimie ou biomed. Je finis un bac en biochimie cette session et en mon expérience, ceux qui ont tendance à penser ''compréhension'' avant ''par coeur'' dans leur approche face aux cours et dans leur préparation aux examens réussissent le mieux. Ceux qui pensent le contraire ont tendance à en arracher et à se planter. Selon moi, pour avoir de hautes notes, tout est une question d'attitude, d'organisation et d'efforts. Pas besoin d'être ''bon en par coeur'' ou particulièrement brillant. Qu'est-ce qu'être naturellement bon en par coeur de toute façon ? Les gens donnant cette impression travaillent simplement beaucoup plus fort que les autres la très grande majorité du temps.

 

Je pense que la plupart des étudiants ont le potentiel d'exceller. Comme toi par exemple, si t'as été capable d'avoir 33 au cégep, ce qui est vraiment fort, je suis certain à 100% que t'as le potentiel de péter des scores à l'université.

 

La personne ayant la plus haute moyenne dans ma cohorte (4,2/4,3) n'est certainement pas la plus ''vite'' de la classe, elle-même le reconnaît. Par contre, c'est assurément la personne qui travaille le plus fort, sans aucun doute.

Link to comment
Share on other sites

oui du par coeur...

 

non ca ressemble plus a bio 1 du cegep... jme souviens au cegep g eu aux alentoures de 80 en bio 1 parce que jtai pas capable de memoriser des trucs "inutiles" et g fini mon bio 2 avec 92 parce que c de la matiere interessante...

 

entk, malheureusement pas de maths, ni de fysik en bio, cki est PLATTE:P mais bon, ke demanderai-je, c illogique.

bonne chance a toi aussi!

Link to comment
Share on other sites

salut Thinkbig,

 

je te conseille d'aller en bio si tu veux péter des scores. même si c juste du par coeur comme tu dis, les examens sont entièrement à choix de réponses durant les 3 premières sessions. ça veut dire que même si tu maîtrises pas parfaitement la matière, tu peux retrouver la bonne réponse parmi les choix de réponses. en bio, les moyennes sont relativement faibles (C+,B-,B et rarement B+) durant les 3 premières sessions. donc en pognant une majorité de A- et quelques A, tu tournes autour de 35 de cote R après 3 sessions d'université. PAR CONTRE, en biomed les moyennes sont de B+ et A-, donc difficile de te démarquer et avoir une bonne cote R. En biochimie, la matière est très complexe. Même si les moyennes sont faibles en biochmie, c très difficile de pogner un A-. Autre désavantage, en biochimie et en biomed, les examens sont presque tjrs à développement , ce qui augmente le niveau de difficulté de ces programmes. donc Thinkbig, je te conseille fortement bio. en plus comme tu viens de Brébeuf, tu vas trouver ça facile...les 3 premières sessions. à partir de la 4e et 5e sessions, il comment à y avoir des exam a développement. aller ciao!

Link to comment
Share on other sites

salut Thinkbig,

 

je te conseille d'aller en bio si tu veux péter des scores. même si c juste du par coeur comme tu dis, les examens sont entièrement à choix de réponses durant les 3 premières sessions. ça veut dire que même si tu maîtrises pas parfaitement la matière, tu peux retrouver la bonne réponse parmi les choix de réponses. en bio, les moyennes sont relativement faibles (C+,B-,B et rarement B+) durant les 3 premières sessions. donc en pognant une majorité de A- et quelques A, tu tournes autour de 35 de cote R après 3 sessions d'université. PAR CONTRE, en biomed les moyennes sont de B+ et A-, donc difficile de te démarquer et avoir une bonne cote R. En biochimie, la matière est très complexe. Même si les moyennes sont faibles en biochmie, c très difficile de pogner un A-. Autre désavantage, en biochimie et en biomed, les examens sont presque tjrs à développement , ce qui augmente le niveau de difficulté de ces programmes. donc Thinkbig, je te conseille fortement bio. en plus comme tu viens de Brébeuf, tu vas trouver ça facile...les 3 premières sessions. à partir de la 4e et 5e sessions, il comment à y avoir des exam a développement. aller ciao!

 

Oh merci. Jvais plutot faire 3 session max donc les questions a choix de réponses me conviennent!! Car la cote R ne vaudra que 10%!?

 

Je crois que je vais aller en biologie meme si c'est majoritairement du par coeur. Tout ce qui compte c'est de travailler fort comme la dit biochemist et c'est ce que je vais faire:(

 

Merci à tous pour vos conseils ! Et bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...