Jump to content
Premed 101 Forums

Méd UdeM


Recommended Posts

Bonjour, je suis présentement au cégep et je viens de commencer ma dernière session. Je compte faire une demande d'admission en médecine dans les prochaines semaines. Mais je n'ai pas les moyens d'aller étudier à Sherbrooke et Laval car je vis à Montréal, et je ne crois pas avoir le temps d'appliquer dans le programme de McGill car les documents demandés sont trop nombreux pour le temps qu'il me reste avant le 1er mars (curriculum vitae, rapports de références, autobiographie etc.)

 

La seule option qu'il me reste est donc la médecine à l'UdeM. Le problème c'est que je stress énormément par rapport à l'entrevue (je ne pense qu'à ca ces derniers jours) et j'ai peur que ma cote R soit trop limite (34,3 seulement) surtout que mes cotes R en chimie ne sont pas très fortes (30 environ pour chimie des solutions). C'est important pour moi d'être accepté du premier coup car sinon je me retrouve devant rien et je ne peux pas me permettre d'y aller dans 3 ans après un bac en bioméd...

 

Je voulais donc savoir comment je pouvais me préparer le mieux possible à l'entrevue et quelle forme prenait-elle? J'ai lu sur un autre sujet qu'il n'y avait plus d'entrevue individuelle ou en groupe mais seulement des MEMs? Pour ceux qui sont passés par là quels seraient vos conseils en tenant compte du fait que je suis assez timide et que je nai pas la parole facile?

 

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

d'abord tu as amplement le temps d'envoyer tous les documents pour une application a McGill... surtout que C LE PREMIER MARS! imagines le temps pour les universitaires (15 janvier ou 1er fevrier) et pour les applicants aux facultes canadiennes anglophones (15 decembre, 1er janvier, etc.) donc ne pas appliquer a McGill pour cette raison sera un peu inexplique de ta part (bon ce n'est pas une argument raisonnable la:p)

 

En tout cas ta cote R est suffisante, je pense que si tu appliques a toutes les universites tu auras plus de chances et je pense que tu seras accepte... (surtout a McGill ou, une fois tu as passe la selection des candidats (cote R de 34 et plus, bonnes lettres de reference et bonne autobiographie te garantiront ceci) une fois tu as passe la selection basée sur ton dossier scolaire tu n'as qu'a performer dans l'entrevue (ce n'est pas 50%, 50% comme aux autres universites)... donc ne te perds pas cette opportunite...

 

Pi permets-moi de te dire cela:

si tu penses que tu n'as pas les moyens pour aller ni a Laval ni a Sherbrooke ben ne tinkietes pas.. a l'universite il ya le programme de prets et des bourses (qui sont habituellement suffisants pour qu'un etudiant vive respesctuesement) et de plus, tu profiteras des prets bancaires, des marges de credits ELEVEES, etc etc etc. et tout cela parce que tu es un etudiant en medecine... alors j'imagine que tu comprend que ceci n'est pas vraiment un obstacle si tu penses pleinement a ca...

 

Enfin, ce qui pourra etre cher pour toi, ca sera la medecine dentaire (plus ke 20 000$ en 5 ans pour les outils, etc.):P Non je niaise c juste parce que moi j'applique en med dent.:P appliques en med dent aussi, les etudiants en med dent profitent des prets pareils a ceux des etudiants en med...

 

Allez, j'espere que j'ai repondu a tes questions.. Salut et bonne chance:)

Link to comment
Share on other sites

hola

Je te conseille d'appliqué dans toutes les universités..C'est trop risqué une seule année, et je te conseille aussi McGill. toute facon tu as jusqu'au 1er mars. Et de plus, financierement il devrait pas avoir de probleme le gouvernement t'offre le pret et bourses qui vont te permettre de subvenr a te besoins, logements, alimentation etc et de plus les marges de credit sont pas mal en medecine et sans oublier d'appliquer pour les bourses d'entréé a l'universitée qui sont généralement généreuses et sont considérés pour le personnes avec un bon dossier scolaire.

 

Pour ce qui est de l'entrevue, tout le monde est comme toi sauf que vu que c'est des MEM cette année tu doit plutot developper tes skills d'acteur...hehe

 

Et finalement met pas tes oeufs dans le meme panier...alors appliques partout on sait jamais ce que l'Année te reserve

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponses! Mais ca m'amène à me poser d'autres questions...

 

Pour Sherbrooke et Laval, supposons que j'aie des prêts et bourses suffisants pour aller en résidence, est-ce que c'est pas un peu long 15 semaines par session séparés de mes amis et de ma famille? Et est-ce que c'est possible de commencer une formation en médecine dans une université et d'aller terminer celle-ci dans une autre en cours de route?

 

Et pour McGill, j'ai (j'aurai bientot) 3 lettres de références pour mes expériences de travail et de bénévolat, mais je crois qu'ils ne prennent que des "rapports de référence" maintenant, c'est-à-dire une évaluation de ma personalité par la personne qui est en charge de moi. Et les organismes pour qui j'ai travailler bénévolement ne sont pas vrm en mesure de répondre à ces questions (car je faisais souvent mon bénévolat seul en l'absence de superviseur : je donnais par exemple des cours avec un ami et on se chargait nous-même de l'organisation). Croyez-vous que je devrais envoyer mes lettres de référence avec une lettre pour expliquer pourquoi ce ne sont pas des rapports? J'y avais pensé mais je ne sais pas si ca en vaut la peine...

 

Et dernière question que j'ai pour l'instant : les MEMs immitant des sortes de "jeux de rôles", ca doit être un peu bizarre, non? Je me demande comment ils nous évaluent là-dessus et l'impression que ca donne! (Je ne sais pas si l'un de vous est déjà passé par là, ca serait intéressant de savoir à quoi ca ressemble concrètement.)

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Si tu vas a Québec ou Sherb loin de chez tes parents....dis-toi que là tu vas connaître du nouveau monde et te faire de nouveaux amis.... (l'initiation aide beaucoup!!) Dis toi aussi que tu vas revenir chez toi au moins à la mi -session de chaque session....alors tu vas etre 6-7 semaines loin de tes amis de mtl..(encore la...tu vas pouvoir te trouver des lifs pas chers pour revenir a mtl)

 

Du coté argent.... dis toi que meme si t as pas droit a beaucoup de prets et bourse (p-t a cause que tes parents gagnent trop) ben t auras qu a prendre une marge de crédit comme Dr AA le disait!!!... Si tu veux vraiment aller en MD ...alors il faut pas que la distance et le manque de bourses soient des obstacles!!!

Link to comment
Share on other sites

Aussi, chose que je ne savais pas quand j'étais au cégep, c'est que si tu vas dans une université loin de chez toi (c-à-d montréal et québec ou sherbrooke), tu vas avoir plus de prêts et bourses que si tu étudies dans la même ville ou résident tes parents. Ce ne sera pas beaucoup mais assez pour vivre en résidence ou avec des colocs. Aussi, Québec-Montréal-Sherbrooke ne sont pas si loin donc tu vas pouvoir aller chez toi souvent la fin de semaine :) Tu vas aussi te faire plein de nouveaux amis, dont plusieurs qui eux aussi vont être loin de leur famille. Penses juste à tous ceux qui viennent de l'extérieur des grosses villes et qui étudient à l'université... Donc applique partout, tu augmenteras ainsi beaucoup tes chances ;)

 

Pour ce qui est des MEMs, ce n'est pas si pire, c'est même moins stressant qu'une entrevue classique parce que tu interagit avec des acteurs, pas avec un médecin avec qui tu risques de te sentir beaucoup plus mal à l'aise. Et si il y a une station ou tu sens que ça a mal été, ce n'est pas grave, c'est des gens différents aux prochaines stations qui n'ont aucune idée de ce qui est arrivé quelques minutes avant, docn tu repars à zéro avec une nouvelle chance de te reprendre.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de faire ma demande d'admission à l'UdeM, avec sciences biomédicales comme 2e choix et biochimie en 3 (je pense pas appliquer en médecine après un bac parce que je sais pas si j'ai le goût d'aller à l'université aussi longtemps, mais avec ces choix-là ça me laisse la chance d'aller en sciences judiciaires par après ce qui est intéressant).

 

Je vous remercie de vos réponses, hier encore je considérais pas du tout appliquer à Laval et Sherbrooke, mais vous m'avez pas mal convaincu, le QAS ou le TAAMUS c'est vrai que ca me donne des chances d'être accepté d'un coup que je le suis pas à Montréal. Aussi je suis allé voir le prix des résidences, c'est un peu moins cher que je pensais!

 

Alors je vais y penser, à date j'en ai parlé à mon père et ya l'air ouvert à l'idée, il resterait juste ma mère à convaincre :( ... lol

 

Seule chose, si je fais mes 5 premières années ailleurs qu'à Montréal dites-moi que je peux changer d'université pour faire ma spécialisation! (?)

Link to comment
Share on other sites

Oui, surement, tu peux le faire!!

 

Dear Pir

 

drAA and others have given you excellent advice! Life does not revolve around what you want and in the time frame you want it. The flame is handed to the worthy, those who run the race and win - this is a serious competition. If you do not apply to all med schools, shame on you to limit your own opportunities and your future and you deserve what you get. This is not to say I wish anything against your interests. On the contrary, I wish only good and success for you. Enter the race full heartedly, apply everywhere and worry about the money afterwards. The bank does loan funds to students accepted into med school, even one acceptance is a gift from him above, there are far more excellent students than there are seats available. As for the MEM, or MMI en anglais, this is the format these days and for a reason. Research has shown this form of interview produces better students (and presumably better physicans) than do the old fashioned interviews. They also are better able to weed out those academically accomplished who are absolute duds in terms of problem solving, critical thinking and analysis under time constrains. And should you not get into med school at this time, continue your studies and try again in your last yerar of undergrad studies or before - and consider applying outside the province too for early acceptance.

 

Yes, there are many obstacles in our path and we all cannot have our first choice. My french is not that great, I can cope and would be happy to go to Laval, Sherbrooke, U/M, McGill or wherever I am accepted, including U of Calgary or B.C.

 

When practicing medicine, you will be under far greater pressure than the pressurres to apply to McGill, etc. now. Moreover, the references you already have available would likely be excelent for McGill. McGill has a Confidential Referee Report that covers items like your a] compassion & empathy, b] insight, judgment & common sense, c] honesty, integrity, d] adaptability, tolerance, flexibility, e] respect for others, f] reliability, responsibility, dependability, g] creativity, innovation, intellectual curiosity, h] notable experiences and interests, i] assurance in ambiguity, dealing with uncertainty, j] autonomy, leadership, initiative, k] teamwork, dealing with others, l] dealing with conflict, m] community involvement, dedication, prodessionalism. There are many types of people we have encountered who can comment, probably least of all are our teachers. I volunteer and my supervisors know me well, as does my previous employer who are best qualified.

 

I wish you well and encourage you to apply everywhere and attempt to see things through one way with blinkers. My grades were not good enough at time of Cegep, I am now doing brilliantly academically and have obtained numerous ways to gain experience working with patients, thereby testing my ability to cope and proving my abilities to work well lwith managing patients. All this willhelp with future applications across Canada.

 

One last point that is extremely important. The application process is important for 2 reasons. Firstly, "yes" to gain a seat. But if not immediately, its gives us great insight in the complicated process of applying, prepares us better for the future by ironing out all the wringles and should we receive interviews and not be accepted, this will be a valuable learning exdperience giving us an advantage for future applications. I encourage you to apply at all universities in Quebec and to go wherever accepted if there is no choice. All other problems will be solved along the way.

 

Berst of success.:)

Link to comment
Share on other sites

Hey Pir,

Etre étudiant représente des années que tu te rappelleras toute ta vie...Alors vis le pleinement, des fois ça fait du bien de s'éloigner de nos proches juste pour nous rendre compte qu'ils nous manquent beaucoup plus.

 

Et comme ça été dit plutot...Si tu veux faire, medecine, rien ne devrait t'arreter t'a trop travailler pour ça

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai regardé les critères d'admission pour ULaval et USherbrooke. Si je compare avec l'UdeM ça donne ca :

 

Laval : CRC 50%, MEM 30%, QAS 20%, dernière cote R admise 33,500

Sherbrooke : CRC 65%, MEM 20%, TAAMUS 15%, dernière cote R admise 34,200

Montréal : CRC 50%, MEM 50%, dernière cote R admise 33,799

 

Je pense donc appliquer à Laval parce que le QAS me laisse une marge si je ne réussis pas à Montréal (j'ai même déjà commencé à le rédiger) et ils semblent être moins exigeants sur les cotes R. Mais pour Sherbrooke je ne suis toujours pas sur, car j'ai lu que le TAAMUS évaluait sensiblement les mêmes choses que les MEM mais par écrit et non par oral.

 

Ma cote R étant pas particulièrement haute et suivant cette logique-là, si je performe pas bien aux MEM ça serait surprenant que je sois accepté à Sherbrooke et pas à Montréal. Votre avis?

 

Aussi, j'ai commencé le cégep récemment et ça m'a fait penser : est-ce que les acceptations en médecine sont conditionnelles à un maintien de la cote R suite à la dernière session au cégep? Les offres d'admissions sont faites à la mi-mai et les notes de cégep sont plutôt disponibles à la mi-juin et ça compte pas les cotes R, alors je me demandais.

 

Disons que si mes notes importent pas vraiment à cette session-ci j'aimerais me concentrer davantage sur mes cours de bio et de chimie organique, étant donné que c'est surtout ça qui va m'être utile l'an prochain si je vais en médecine (pas mon cours de dessin...)

 

Merci à tous vos réponses, vraiment!

 

Ah oui aussi je suis un peu nerveux par rapport à mes admissions en médecine alors jpense que je vais poster toutes mes questions sur ce même post même si ca va peut-être avoir de moins en moins rapport à l'UdeM!

Link to comment
Share on other sites

Tu peux finir ta 3e session avec une cote R de 35, être accepté à l'université, puis passer tout tes cours de 4e session à 60 et il n'y aura pas de problème, c'est juste la cote R des 3 premières session qui comptent.

 

CEPENDANT, tu sais si tu es accepté en médecine seulement aux alentours de la mi-mai, alors si jamais tu n'étais pas pris dès ta première application et que tu souhaites vraiment aller en médecine l'année d'après ou deux années plus tard, lors de cette future application ils prendront en compte ta cote R de l'ensemble de ton cegep, incluant ta 4e session (évidemment, tes sessions faites à l'université dans un autre programme compteront aussi).

 

Alors oui, cela vaut quand même la peine de se forcer pour la 4e session, mais c'est sur que le gros du travail est déjà fait rendu là...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux finir ta 3e session avec une cote R de 35, être accepté à l'université, puis passer tout tes cours de 4e session à 60 et il n'y aura pas de problème, c'est juste la cote R des 3 premières session qui comptent.

 

CEPENDANT, tu sais si tu es accepté en médecine seulement aux alentours de la mi-mai, alors si jamais tu n'étais pas pris dès ta première application et que tu souhaites vraiment aller en médecine l'année d'après ou deux années plus tard, lors de cette future application ils prendront en compte ta cote R de l'ensemble de ton cegep, incluant ta 4e session (évidemment, tes sessions faites à l'université dans un autre programme compteront aussi).

 

Alors oui, cela vaut quand même la peine de se forcer pour la 4e session, mais c'est sur que le gros du travail est déjà fait rendu là...

 

A McGill en tout cas tu dois avoir une bonne moyenne en dernière session. C'est correct si ça descend un peu mais pas trop.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu devrais définitivement faire une demande à l'université Mcgill, Laval et Sherbrooke.

 

L'argument financier est totalement futile pour ne pas faire de demande. Lorsque que tu débutes la médecine, tu as accès automatiquement à n'importe quel banque à une marge de crédit variant entre 50000 et 100000$ à des taux d'intérêts très bas. De plus, il y a vraisemblablement les prêts et bourses du gouvernement pour t'aider au besoin. Si tu veux vraiment devenir médecin, je te garantis que ces dettes se rembourseront aisément par la suite. Donc, svp, n'utilises pas l'argument financier comme raison de ne pas faire de demande. Oublie complètement cette dimension du problème.

 

L'attachement à ta famille est déjà un meilleur argument pour ne pas faire de demande. Ceci est beaucoup plus personnel et je ne peux pas le juger. Toutefois, considères que tu vas étudier pour une carrière qui va durer toute ta vie. Donc 4-5 ans hors de Montréal est vraiment mineur dans les circonstances. Si ta mère ne comprends pas cela, elle ne veut pas ton bien; elle cherche le sien. Effectivement, il est très facile et même très probable que tu puisses et doive changer de milieu après le doctorat pour compléter ta résidence. Tu pourras aisément revenir à Montréal ou Mcgill par la suite.

 

Évidemment, je te souhaite d'être accepté à Montréal. Je ne peux pas te conseiller sur les MEM ?! car ca fait plus de 10 ans que je suis passé par là. T'informer sur ce qu'est réellement le travail de tous les jours d'un médecin est sans doute un atout en entrevue. Faire une ou des journées d'observation avec un médecin serait surement bénéfique tant pour ton entrevue que pour renforcer ton choix.

Link to comment
Share on other sites

Alexandrecc ce que tu dis est vrai : j'ai réalisé que plusieurs étudiants, qui habitent loin des grands centres urbains, sont obligés d'aller en résidence chaque année, alors pourquoi pas moi? J'ai donc déjà fait mes demandes d'admission à Laval et Sherbrooke (j'avais seulement oublié d'en parler ici). De plus mes parents m'ont dit qu'ils m'appuiraient du mieux qu'ils pourraient dans mes démarches.

 

J'ai déjà fait le QAS pour Laval et il ne me reste plus qu'à l'envoyer.

 

Il ne me reste donc que mon admission à McGill à compléter car celle-ci est très complexe. Avec beaucoup d'efforts, j'ai réussi à obtenir les trois rapports de référence demandés, il ne me reste donc qu'à rédiger mes lettres autobiographiques avant le 1er mars. J'ai donc tout le temps qu'il me faut!

 

Maintenant que je vais bientôt sortir de ce long processus, il ne reste que les MEM sur mon chemin. Je ne comptais pas me préparer pour les entrevues au début (rester naturel me paraissait bien) mais en y pensant bien je crois qu'il ne faut rien laisser au hasard, surtout que mes MEM vont compter à la fois pour les trois universités francophones.

 

Mais je ne sais pas exactement quoi faire pour me préparer, ton idée de faire des journées d'observation avec un médecin est bonne malgré que je ne connaisse aucun médecin à qui je pourrais demander. Aussi, une amie m'a dit qu'il était possible de suivre des séances de préparation aux entrevues? Je ne sais pas si c'est vrai et si oui, où ces cours se donnent, mais je serais prêt à les suivre s'ils existent.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Est-ce que quelqu'un sait si des séances de préparation aux entrevues/MMI existent, et si oui où se donnent-t-ils?

 

J'ai déjà posé la question juste en haut mais surement qu'elle passait inarpercue dans ce texte interminable. :D

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Outre être toi-même, te faire confiance et miser sur ton jugement il est difficile de se préparer au MMI... C'est pas comme une entrevue où tu sais déjà globalement ce qu'ils vont aborder et où tu peux tout pré-mâcher...

 

Tu peux chercher des articles scientifiques sur la méthode d'entrevue puisqu'elle a bien sûr été étudiée mais sinon puisqu'il s'agit de mises en situation, tu ne peux que miser sur tes capacités relationnelles, de communication et ton gros bon sens.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...