Jump to content
Premed 101 Forums

Nombre de crédits par session?


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai vraiment besoin de savoir comment se compare la charge de travail d'un cegep fort avec 6-7 cours par sessions avec le programme de Sc.Biologiques.

 

Mon objectif est de faire 30 crédits universitaires avant les demandes d'admission l'hiver prochain.

 

Aurais-je assez de temps pour bien etudier chacun de mes cours avec 15 crédits par session?

 

Je crois faire 2x15 sessions en été et automne...Est-ce une bonne idée?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pour sciences biologiques, mais pour ce que j'en sais, en général, une session standard c'est 15 crédits, sachant qu'un crédit = 3 heures de travail. Donc ça te fait des semaines d'environ 45 heures (peut varier d'un étudiant à l'autre... évidemment). Une session de 18 crédits est possible, mais généralement ça prend une entente avec la direction de programme parce que ça sort du cadre établi.

 

Par ailleurs, en été, les choix de cours sont souvent restreints ou "concomitants", c'est à dire que 3 des cours qui peuvent t'intéresser vont se donner en même temps (généralement dû au session condensée avec des cours 2 fois par semaine). Personnellement, je n'ai jamais été capable de m'inscrire à plus de 2 cours d'été. Par ailleurs, tu peux déjà te donner une idée des cours disponibles pour la session d'été en allant voir sur le site de l'université. Il est possible qu'on te refuse de faire des cours avant ton admission au programme (donc à la session d'été précédent la session d'automne pour laquelle tu as obtenue une offre d'admission), informe toi.

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pour sciences biologiques, mais pour ce que j'en sais, en général, une session standard c'est 15 crédits, sachant qu'un crédit = 3 heures de travail. Donc ça te fait des semaines d'environ 45 heures (peut varier d'un étudiant à l'autre... évidemment). Une session de 18 crédits est possible, mais généralement ça prend une entente avec la direction de programme parce que ça sort du cadre établi.

 

Par ailleurs, en été, les choix de cours sont souvent restreints ou "concomitants", c'est à dire que 3 des cours qui peuvent t'intéresser vont se donner en même temps (généralement dû au session condensée avec des cours 2 fois par semaine). Personnellement, je n'ai jamais été capable de m'inscrire à plus de 2 cours d'été. Par ailleurs, tu peux déjà te donner une idée des cours disponibles pour la session d'été en allant voir sur le site de l'université. Il est possible qu'on te refuse de faire des cours avant ton admission au programme (donc à la session d'été précédent la session d'automne pour laquelle tu as obtenue une offre d'admission), informe toi.

 

Bonne chance

 

Merci! Oui j'ai contacter l'api et elle m'a dit qu'on '' allait voir ca des que tu sera admis''. Je viens de lui envoyer un email pour savoir combien de cours je peux faire.

Link to comment
Share on other sites

A l'ulaval, c'est 1 max de 18 credits/session, mais les cours d'été sont plus intensifs... A 18 credits, ca fait 1 session chargée en maudit pour avoir de fortes notes sauf si tu prend des cours faciles (mais souvent les cours faciles sont dans les programmes plus faciles (peu ou pas contingentés...) et ces programmes donnent une CRU moins élevée...).

Link to comment
Share on other sites

Bien étudier dépend de la matière et des profs. Des examens a choix multiples et vrai ou faux sont plus faciles que des trucs a justifier desfois et desfois les profs vont ds le détail... Si tu as genre le email ou 1 contact dans le programme (même le gars de l'initiation) (genre 1 étudiant qui ne se pogne pas le cul), pose lui la question de la difficulté. Souvent les cours d'introduction sont ben faciles ou ben durs... Pis ca dépend de si tu aime le programme.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux prendre biologie cellulaire, genetique et biostatistique en été. Tu peux aussi prendre ton cours en option (Reading for the sciences). Ca fait 4 cours, donc 12 credits. So il faudrait que tu fasse 18 credit en automne. De plus, les cours d'été sont intensif ( 2X3 heures par semaine) et le cours de biostatistique a des TP. So unless you're a bit shorter then genius, I recon it would be VERY hard for you to get a competitive GPA this way

Link to comment
Share on other sites

salut Thingbig,

 

j'étais en sc bio et j'ai souvent eu 15 crédits par session. c'est environ 5 cours de 3 crédits. c'est pas nécessairement 5 cours de 3h. certains crédits entrent dans les heures de laboratoires. mon conseil, vas-y fonce. c'est pas une grosse charge de travail. je me rappelle que tu voulais que ton cégep ne compte que pour 50% de ton dossier (25 crédits serait suffisant) mais bon la ton cégep va valoir 40%, c encore mieux. ciao!

Link to comment
Share on other sites

Et comment vous faites pour survivre avec 24 crédits de médecine (med dent, y peut avoir 1 tonne de lab, mais med?)? Genre en pharmacie, 17 crédits, c'est assez chargé (quoi que immunologie médicale devrait compter pour 2 crédits, pas 1 et le pharmacien et le droit devrait avoir 4 crédits, pas 3 (1 tonne de lecture...)). Est-ce que vous finissez 1 mois plus tard?

Link to comment
Share on other sites

Et comment vous faites pour survivre avec 24 crédits de médecine (med dent, y peut avoir 1 tonne de lab, mais med?)? Genre en pharmacie, 17 crédits, c'est assez chargé (quoi que immunologie médicale devrait compter pour 2 crédits, pas 1 et le pharmacien et le droit devrait avoir 4 crédits, pas 3 (1 tonne de lecture...)). Est-ce que vous finissez 1 mois plus tard?

 

ouais on finit le 3 juin... yay!

Link to comment
Share on other sites

C'est 24 crédits et on finit le 3 juin mais sinon l'horaire est franchement relaxe outre la semaine avant l'examen. Et comme on fait un cours à la fois donc un examen à chaque mois ou mois et demi c'est fini le méga rush d'avant la relâche...

 

J'ai fait 2 ans de bio avant et j'avais un horaire bcp plus chargé à cause des labos. Et sincèrement, en 1ère année de med j'ai énormément de temps pour moi outre l'étude!

 

Sinon 18 crédits en une session de bio je l'ai fait et ça fait, mais c'est quand même du travail donc je te donnerais comme conseil de bien gérer ton temps et de pas travailler pendant la session et si tu t'y mets à l'avance, c'est dans la poche!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...