Jump to content
Premed 101 Forums

médecine de cul au québec?


Recommended Posts

Malheureusement, ce n'est rien de spécifique au Québec ; les médecins sont humains, et il est possible qu'ils fassent certaines erreurs de jugement. Dans le domaine de la santé, les répercussions sont beaucoup plus grandes que dans n'importe quel autre secteur puisque l'on traite de la santé des gens.

 

Nos centres hospitaliers nécessitent une grande augmentation d'effectifs au niveau de la médecine et des soins infirmiers, c'est un fait. Je crois que c'est en se penchant d'abord sur ce problème que nous parviendrons à limiter ces erreurs au maximum.

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est que de l'émotion et rien de constructif.

 

Si le monsieur montrait pas aucun signe clinique et que rien semblait indiquer la présence de prolifération du cancer, c'est pas la faute des docteurs. Ils font pas des scan juste pour le fun de même ($$$$). Oui la prévalence est p-e plus élevée, mais ce n'est pas le seul facteur.

 

Ça fait juste deux semaines que son père est mort... à doit à peine sortir des funérailles. C'est normal qu'à l'agisse de même. Pis ensuite le bashing nowhere des partis politiques?

 

On est tellement loin d'un système merdique de cul. C'est simplement qu'elle avait des attentes trop hautes. Quand tu vas à l'hôpital, ça peut pas être TOI TOI TOI TOI TOI TOI TOI TOI TOI tout le temps. Ils vont pas mobiliser tous les chercheurs et tous les effectifs pour un cas, y'a beaucoup de monde partout. Son père avait un cancer de la prostate comme des milliers de québécois l'ont.

 

Cette femme est complêtement hors-sujet d'ailleurs :

 

« On a déjà des médecins étrangers non ?? (Dr Nguyen ... pas québécois pur laine surement !! ) Je crois que le gouvernement devrait inciter les jeunes à étudier en médecine en offrant plus de bourses peut-être...en améliorant les conditions de travail aussi... »

 

« dreamangelo....faudra passer à autre chose... je m'excuse mais si toi, tu accepte de passer à autre chose après une erreur médicale qui a coûté la vie d'un de tes proche, c'est tes affaires...mais dit toi que c'est en partie à cause des gens comme toi que les choses ne changent que très difficilement... Si tout le monde marchait main dans la main en déclarant les erreurs et en exigeant un changement et une amélioration, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui... »

 

C'est tellement rendu du bashing que s'en est n'importe quoi. Les gens espèrent tellement plus. Tu les soignes c'est normal. T'auras pas aucun merci pcq ils reviendront pas te voir pour dire « merci » mais si jamais, au grand jamais tu peux pas soigner la personne c'est une maladie systémique incurable pis qu'elle a pas été diagnostiquée assez rapidement, tu vas te faire chier dessus...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un frère qui a souffert d'un cancer de l'intestin a 35ans. Nous avons eu a nous battre contre le généraliste car il voulais en dire le moins possible. Mais des que nous avions été transféré a Maisonneuve, les médecins ont toujours été bien transparent avec nous.

 

De dire que le cancer est une saloperie, je dirais oui. De dire que la médecine au Québec est pourrie, je ne suis pas daccord.

 

En étudiant en médecine, j'apprends graduellement que tout le monde va mourir. Je n'avais jamais pensé a cela. On va tous y passer! Certains ne veulent pas voir la vérité en face, d'autre n'y sont pas sensibilisé assez. Je compatis beaucoup avec la peine de cette fille mais elle se trompe de cible.

 

1erement: est-ce possible qu'un cancer soit gros de 20cm s'en qu'on sen rende compte?

 

2ement: est-ce vrai que le médecin traitant a dit au patient que tout allais bien?

 

-Mon frère fut opéré en 2006, il voit son md régulièrement (6mois). Il sait qu'il n'est pas tiré d'affaire. Il est en rémission pour 5ans. Le cancer peut réapparaitre n'importe quand... on ne l'espère pas. Si cela se produisait la médecine québécois tout entière serait-elle a blâmer?

 

On a bien des défauts au Québec mais rien n'est parfait su cette terre, même pas nos vos voisins.

Link to comment
Share on other sites

Je suis entierement d'accord. Je pense que cette demoiselle est mal informee, c'est vraiment impossible qu'un cancer soit repandu dans le corps entier avec une masse de 20 centimetres sans que les medecins s'en rendent compte. En plus, meme si ce qu'elle a dit est vrai en ce qui concerne les etudes se faisant seulement dans la region aux alentours de la prostate, j'imagine que les medecins ont teste les ganglions lymphatiques pour voir s'ils etaient positifs pour des cellules cancereuses.

 

C'est vraiment invraisemblable que cette histoire sois exactement comme raconte par la jeune fille, je suis sur qu'elle n'est pas bien renseignee. Je doute que nous ayons des cancres pour medecins...

 

J'ai un frère qui a souffert d'un cancer de l'intestin a 35ans. Nous avons eu a nous battre contre le généraliste car il voulais en dire le moins possible. Mais des que nous avions été transféré a Maisonneuve, les médecins ont toujours été bien transparent avec nous.

 

De dire que le cancer est une saloperie, je dirais oui. De dire que la médecine au Québec est pourrie, je ne suis pas daccord.

 

En étudiant en médecine, j'apprends graduellement que tout le monde va mourir. Je n'avais jamais pensé a cela. On va tous y passer! Certains ne veulent pas voir la vérité en face, d'autre n'y sont pas sensibilisé assez. Je compatis beaucoup avec la peine de cette fille mais elle se trompe de cible.

 

1erement: est-ce possible qu'un cancer soit gros de 20cm s'en qu'on sen rende compte?

 

2ement: est-ce vrai que le médecin traitant a dit au patient que tout allais bien?

 

-Mon frère fut opéré en 2006, il voit son md régulièrement (6mois). Il sait qu'il n'est pas tiré d'affaire. Il est en rémission pour 5ans. Le cancer peut réapparaitre n'importe quand... on ne l'espère pas. Si cela se produisait la médecine québécois tout entière serait-elle a blâmer?

 

On a bien des défauts au Québec mais rien n'est parfait su cette terre, même pas nos vos voisins.

Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous me dire pourquoi nous avons des discutions sur la longueur du cancer? Son père est mort DONC un médecin à quelque part n'a pas réussit à faire le nécessaire pour 1. découvrir le cancer avant qu'il arrive à ce stade 2. garder le père en vie. La situation est aussi simple que ça! Pour moi, le travail d'un médecin est de guérir et de soulager les douleurs physiques du patient. Il est évident que dans ce cas-ci, cet objectif n'a pas été atteint donc, selon moi, il y clairement eu une erreur et cette dame a raison de se sentir ainsi et d'en vouloir aux médecins qui étaient responsables du dossier de son père. Ceci dit, je suis conscient que guérir un cancer est plus compliqué que simplement prescrire un médicament, mais de ne pas découvrir un cancer que lorsqu'il est généralisé me semble particulière impossible (surtout puisque le père était sous observations).

 

Bref je ne voulais que donner mon opinion sur le sujet.

 

NB: Non je ne suis pas un médecin (mais espère pouvoir en devenir un, un de ces jours):P , donc je comprends si mes propos sembles un peu ignorants.:D

Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous me dire pourquoi nous avons des discutions sur la longueur du cancer? Son père est mort DONC un médecin à quelque part n'a pas réussit à faire le nécessaire pour 1. découvrir le cancer avant qu'il arrive à ce stade 2. garder le père en vie. La situation est aussi simple que ça! Pour moi, le travail d'un médecin est de guérir et de soulager les douleurs physiques du patient. Il est évident que dans ce cas-ci, cet objectif n'a pas été atteint donc, selon moi, il y clairement eu une erreur et cette dame a raison de se sentir ainsi et d'en vouloir aux médecins qui étaient responsables du dossier de son père. Ceci dit, je suis conscient que guérir un cancer est plus compliqué que simplement prescrire un médicament, mais de ne pas découvrir un cancer que lorsqu'il est généralisé me semble particulière impossible (surtout puisque le père était sous observations).

 

Bref je ne voulais que donner mon opinion sur le sujet.

 

NB: Non je ne suis pas un médecin (mais espère pouvoir en devenir un, un de ces jours):P , donc je comprends si mes propos sembles un peu ignorants.:D

 

 

Tu vas péter une salle dépression toi quand tu vas perdre un patient.

 

Découvrir une maladie avant qu'elle donnes des signes d'apparition et ensuite garder la personne en vie sachant que quand c'est généralisé, t'as bien beau faire de la chimio/radio-thérapie. Il va mourrir pareil. La situation est pas aussi simple que ça comme tu le dis.

 

Moi j'met un bémol sur tous ce qu'elle dit. Si les élections coûtent des milliards aux Québécois, bien je crois que la taille réelle de la masse cancéreuse devait être bien en-dessous de 20cm. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous me dire pourquoi nous avons des discutions sur la longueur du cancer? Son père est mort DONC un médecin à quelque part n'a pas réussit à faire le nécessaire pour 1. découvrir le cancer avant qu'il arrive à ce stade 2. garder le père en vie. La situation est aussi simple que ça! Pour moi, le travail d'un médecin est de guérir et de soulager les douleurs physiques du patient. Il est évident que dans ce cas-ci, cet objectif n'a pas été atteint donc, selon moi, il y clairement eu une erreur et cette dame a raison de se sentir ainsi et d'en vouloir aux médecins qui étaient responsables du dossier de son père. Ceci dit, je suis conscient que guérir un cancer est plus compliqué que simplement prescrire un médicament, mais de ne pas découvrir un cancer que lorsqu'il est généralisé me semble particulière impossible (surtout puisque le père était sous observations).

 

Bref je ne voulais que donner mon opinion sur le sujet.

 

NB: Non je ne suis pas un médecin (mais espère pouvoir en devenir un, un de ces jours):P , donc je comprends si mes propos sembles un peu ignorants.:D

 

Je pense que tu as une vision un peu trop simpliste. Je comprends très bien que la fille soit frustrée et tente de trouver une raison de la mort de son père. Mais ce qui a tué son père ce n'est pas le médecin ni le système de santé. C'est le cancer! Tu dis que le médecin n'a pas atteint ses objectifs. Si c'est le cas alors la majorité des médecins ont aussi faillient! Tout le monde meurt un jour ou l'autre et le médecin n'est pas plus fort que la mort, il ne peut sauver tout le monde, il fait seulement de son mieux pour aider les gens à garder la santé. Un médecin qui pense ''comme ce que tu as écrit'' va vivre dans le remord continuel. Il faut arrêter de penser que les médecins sont des ''supermans'' c'est des gens comme nous.

Link to comment
Share on other sites

Son père est mort DONC un médecin à quelque part n'a pas réussit à faire le nécessaire pour 1. découvrir le cancer avant qu'il arrive à ce stade 2. garder le père en vie. La situation est aussi simple que ça!

 

euh.... pas sur qu'elle est aussi simple que ca :(

 

 

 

Pour moi, le travail d'un médecin est de guérir et de soulager les douleurs physiques du patient.
Je suis 500% d'accord avec toi ;)
Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous me dire pourquoi nous avons des discutions sur la longueur du cancer? Son père est mort DONC un médecin à quelque part n'a pas réussit à faire le nécessaire pour 1. découvrir le cancer avant qu'il arrive à ce stade

Certains cancers malheureusement ne donnent AUCUN signes et symptômes avant qu'ils ne soient déjà avancés ou qu'ils y aient des métastases.

 

Non les médecins ne peuvent pas tous faire et découvrir les cancers à des stades tôts... à moins qu'on fasse des " full-body MRI" à tout le monde annuellement...et même là...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...