Jump to content
Premed 101 Forums

Nombre d'entrevues/offres d'admission?


Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un aurait les chiffres du nombre de personnes (cégépiens) convoquées en entrevue pour médecine l'année passée et le nombre de ces personnes qui ont recu une offre d'admission? On peut retouver ces informations sur le site de l'Université de Montréal mais je n'ai pas réussi à les obtenir pour Laval.

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

pou le nombre des inscrits UL, je pense c'est entre 110 et 112.. ou un peu plus... M. Guy Labrecque a mentionné des détails durant la séance d'info ici à Montréal mais jm'en souviens plus. Par contre, je me souviens que j'étais surpris par le nombre d'admis sur la liste d'attente..

Link to comment
Share on other sites

À titre d'exemple voici les chiffres pour l'UdeM :

 

Collégiens

CATÉGORIES : ADMISSION 2006, 2007, 2008

Demandes : 766, 862, 883

Entrevues : 496, 496, 504

Offres : 324, 344, 344

Inscrits : 169, 161, 173

 

344 offres sur 504 entrevues c'est tout à fait excellent ! On a beaucoup plus de chance d'être accepter que dans les université canadiennes où le rapport est de 1 offre pour 3 entrevues !

Link to comment
Share on other sites

344 offres sur 504 entrevues c'est tout à fait excellent ! On a beaucoup plus de chance d'être accepter que dans les université canadiennes où le rapport est de 1 offre pour 3 entrevues !

 

UdeM est une université canadienne (i):P

Link to comment
Share on other sites

Somme toute, si on regarde les statistiques d'admission pour les trois universités franco p/r au nombre de personnes sélectionnées en entrevue, on s'aperçoit que le % de chance de se voir accepté dans l'un ou l'Autre des universités est quand même excellent (en postulant que la majorité des candidats font des demandes dans les trois universités et que c'est pas mal les mêmes candidats qui sont interviewés par chacune des universités).

 

C'est grossier comme chiffre, mais ça donne environ 65-70% de chances de recevoir une offre d'admission d'une des 3 universités (incluant la liste d'attente évidemment). Donc, le nerf de la guerre, c'est de recevoir une convocation à l'entrevue.. ensuite, si on performe bien à l'entrevue, les chances sont bonnes.

Link to comment
Share on other sites

pou le nombre des inscrits UL, je pense c'est entre 110 et 112.. ou un peu plus... M. Guy Labrecque a mentionné des détails durant la séance d'info ici à Montréal mais jm'en souviens plus. Par contre, je me souviens que j'étais surpris par le nombre d'admis sur la liste d'attente..

 

Je pense pas que ca soit 110 ou 112 parce que le site d'ULaval dit que le nombre de places s'élève à 199 pour le contingent québécois... mais je suis pas certain faudrait vérifier.

 

C'est grossier comme chiffre, mais ça donne environ 65-70% de chances de recevoir une offre d'admission d'une des 3 universités (incluant la liste d'attente évidemment). Donc, le nerf de la guerre, c'est de recevoir une convocation à l'entrevue.. ensuite, si on performe bien à l'entrevue, les chances sont bonnes.

 

Je voulais me faire une idée, savoir si j'avais plus de chances à Laval ou Montréal, parce que je sais qu'à Montréal c'est environ 65-70%, et je me demandais pour Laval. Logiquement j'aurais plus de chances étant donné que les côtes R acceptées sont un peu moins fortes et que j'estime avoir fait un bon QAS, mais c'est sur que s'ils acceptent un moins gros % de ceux qui ont fait les entrevues mes chances sont pas meilleures qu'ailleurs.

 

C'est un peu ca que je me demandais, parce que je pense que je suis assuré d'une entrevue dans les U francophones, mais comme j'ai de la misère d'anticiper mes chances de bien faire à l'entrevue je me suis dit que ca me rassurerait d'avoir des chiffres :rolleyes: ...

 

Sinon je pense que si c'est bien 65-70% des chances d'être pris il faut voir ca avec optimisme au fond !!!

Link to comment
Share on other sites

haha d'abord, je voulais dire de 110 a 112 cegepiends.. c'est vrai que ce sont 199 etudiants acceptes... mais il y a des universitaires et des cegepiens... encore une fois, je ne suis pas sure de ce chiffre..

Ensuite, Pir, le 2eme quote dans ton poste n'est pas le mien:p

 

enfin, en ce qui concerne les cotes R laval (pour les universitaires)... elles ne sont pas moins elevees! c'est juste que la facon dont ils calculent la cote laval est differente de celle de l'UdeM... CRL = 5.(3+Z+IFD), CRM = 5.(5+Z+C)...

Link to comment
Share on other sites

haha d'abord, je voulais dire de 110 a 112 cegepiends.. c'est vrai que ce sont 199 etudiants acceptes... mais il y a des universitaires et des cegepiens... encore une fois, je ne suis pas sure de ce chiffre..

AH! Désolé je viens de faire la nuance, merci beaucoup! Pour la cote R je parlais de celle du cégep qui est plus basse qu'ailleurs je crois (c'est possible d'être convoqué en entrevue avec seulement 33)

 

Ensuite, Pir, le 2eme quote dans ton poste n'est pas le mien:p

Oups! j'ai copié-collé les balises sans faire attention

 

 

Sinon, Bénito, le tableau que tu n'as pas m'a fait sursauter pendant un moment! Il y a un ratio de 1:7 de personnes inscrites par rapport aux demandes d'admission, mais j'ai d'abord que c'était par rapport aux personnes qui sont allées en entrevue... ouf!

 

Je me demande donc toujours combien de personnes sont convoquées en entrevue pour Laval... peut-être que ce chiffre n'existe tout simplement pas !

 

:( ... mystérieux lol

Link to comment
Share on other sites

Ca ne sert pas a grand choses d'avoir les stats des anness passees pcq ca va changer completement cette anee avec les MEMs. Ils vont passer plus de gens par poste quavant pcq le processus est plus efficace. C sur que ca reduit le ratio entrevue:admis mais ca donne plus de chances a plus de monde.

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, UdM a :

interviewé 744 candidats (toutes catégories confondues)

sur 1879 demandeurs

et a formulé 466 offres pour 269 inscrits (considérant que les universitaires connexes passent directement en première année).

 

Du côté de Sherbrooke (si on considère seulement les candidats québécois, collégiens et universitaires):

1658 demandeurs (998 cégep, 660 universitaires)

662 convoqués au TAAMUS (588 cégeps, 104 université)

304 offres pour collégiens pour 133 inscrits;

61 offres pour universitaires pour 34 inscrits.

 

Du côté de Laval... plus mystérieux, mais y'a le tableau qui n'existe pas qui donne des info qu'on n'a pas qui peut probablement pas nous donner des indications ... à tout le moins pour les collégiens.

 

Hier, dans une conférence sur les admissions au Cégep Ste-Foy, l'API en charge des sciences natures disaient que 95% des étudiants qui soumettaient un QAS passaient à l'entrevue.

 

Donc, si on considère que cette année il y aura 1200 étudiants convoqués (universitaires et collégiens), un peu conclure à une hausse relativement substantielle du nombre de personnes qui seront passées en entrevue. Une catégorie de candidats sera-t-elle favorisée? Ou est-ce que l'augmentation sera répartie également entre les différents bassins? Toutes les universités n'ont pas les mêmes catégories non plus... alors faut voir.

 

Déjà pour les universitaires, la cote pour le QAS à Laval serait un peu plus basse que l'année dernière. Une candidate sur ce forum a calculé qu'elle aurait à peu près 31,6 de CRL et elle a reçu une convocation au QAS. Les convocations n'ont par ailleurs pas toutes été envoyées. Les standards sont donc vraisemblablement plus bas que l'année dernière. Faudra voir au terme des stats du processus pour cette année de quoi aura l'air la cuvée 2009

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas c'est quoi qui se passe avec moi... j'ai des voix... mais je crois que Parmi les 1 816 candidats, 799 ont franchi la première étape (Cote R), ceux-ci furent tous invités aux étapes subséquentes, QAS et APS. 686 ont

continué le processus. Nous avons progressé avec des offres jusqu’au 373e

candidat afin combler les 218 places.

 

Tk, je pense que c'est ça que j'ai entendu... mais j'ai surement alluciné

Link to comment
Share on other sites

Désolée pour la longueur du post!

 

En fait, avec 1200 étudiants interviewés, le MEM diminue les chances.

 

Dans les dernières années, on pouvait supposer que c'était pas mal les mêmes personnes qui passaient les cut off et qui étaient convoquées en entrevue dans les 3 universités. On voit les chiffres, c'est Mtl qui passaient le plus de gens en entrevue avec près de 750 personnes interrogées (Laval suit avec 686 qui ont passés l'ensemble des étapes).

 

Mettons qu'on avait peut-être quelques dizaines de personnes qui n'appliquaient pas dans les trois universités ou qui n'étaient éligibles - à cause de certains critères - qu'à un seul endroit... on peut émettre l'hypothèse que peut-être 900 étudiants différents étaient convoqués dans l'ensemble du processus par les 3 universités. Pour environ 600 places disponibles. Fais le calcul, un candidat convoqué en entrevue avait 2 chances sur 3 de recevoir une offre de l'une ou l'autre des universités...

 

Là, avec le MEM, ils vont passer davantage de gens en entrevue.. les cut off vont baisser légèrement et cela permettra à des gens qui auraient normalement été exclus d'avoir accès à l'entrevue. Mais l'effet, en terme absolu reste: plus il y a de gens convoqués, moins il y a de chance de recevoir une offre. Si on rapporte la statistique sur le nombre de personnes qui soumettent une candidature, on s'aperçoit qu'ils élaguent moins au premier tour pour laisser davantage de gens avoir accès à l'entrevue (un peu moins du 2/3 des candidats... disons 1200 sur environ 1900 demandes). Tant mieux pour ceux qui auront la chance de se faire valoir. Le sentiment d'injustice des années précédentes éprouvé par certains sera peut-être pansé.

 

La question que je me pose est de savoir dans quelle mesure, même avec une entrevue extraordinaire, un étudiant qui est sur la limite du cut off aura réellement des chances de rentrer par rapport à ceux qui ont une certaine marge (p/r au cut off) et qui font des entrevues juste moyennes. Le processus devient extrêmement onéreux plus les étudiants progressent. Pour les trois universités franco, on parle de 70$+30$+80$ pour les demandes d'admission. À ces sommes, on devra ajouter probablement une somme variant de 100 à 300$ selon le nombre d'université qui "administreront" notre dossier post-MEM (la fédération des médecins universitaires du Québec FMEQ) recommandait un max de 150$ pour l'ensemble des trois universités. Certains diront que si tu veux vraiment médecine, l'argent importe peu. Peut-être, sauf qu'en terme pratique, la question se pose de savoir si le processus va vraiment favoriser l'admission d'étudiants qui ont les qualités recherchées pour MD ou s'ils ne va pas leur permettre de se bercer de l'illusion d'être admis pour un modeste 300$.

 

L'entrevue compte pour un max de 50% dans l'entrevue (Mtl), mais un peu moins pour Laval (mais il y a le QAS) et pour Sherbrooke (un ridicule 20% plus le TAAMUS, 15%).

 

Je sais qu'à chaque année, il y a des candidats qui sont sur l'extrême limite du cut-off et qui se voient offrir des offres à la fin du mois d'août. Il y a peut-être même des cas limites en terme de notes mais avec des personnalités exceptionnelles qui ont déjà reçu des admissions sans passer sur la liste d'attente ou qui ont eu une bonne position sur la liste d'attente grâce à l'entrevue. Cependant, on ne saura jamais combien d'étudiants avec des cotes "limites" recevaient des offres dans l'ancien processus (processus pour lequel la pondération des entrevues était la même que dans la même que dans le nouveau processus). Rappelons par ailleurs que le pourcentage de chance de se voir offrir une offre d'admission était alors plus élevé qu'il ne le sera cette année. Dans ce contexte, il me semble qu'avec un nouveau processus - dont les services d'admissions targuent les mérites quant à la qualité du recrutement - il serait pertinent de remettre les compteurs à zéro. Les notes oui... pour avoir accès à la seconde étape. Une fois rendue à l'entrevue, les notes ne comptent plus et seulement le résultat à l'entrevue est déterminant.

 

C'est certain que ça ferait râler ceux qui ont de très fortes cotes parce qu'ils ont un "coussin" pour l'entrevue... mais est-ce vraiment mieux de pelleter ça sur ceux qui sont les "plus faibles des forts"? Surtout quand on connaît toute la critique dont peut faire l'objet le calcul de la CRC et de la CRU.

 

En tout cas, c'est la question que je me pose avec les chiffres qui circulent cette année. Je m'excuse de la longueur de ce message... c'est l'édito du matin. En fait, personnellement, je crois que ma cote universitaire est dans la moyenne des candidats détenant un bac des dernières années, alors je ne suis pas si désavantagée. La seule chose qui me préoccupe, c'est que je trouverais indécent que les entrevues ne deviennent une nouvelle source de financement au détriment d'une accessibilité réelle aux offres d'admission pour l'ensemble des candidats. Personnellement, si j'étais dans la moyenne inférieure et qu'une possible admission en md reposait seulement sur ma performance exceptionnelle au MEM, je m'en accommoderais. Mais si elle présuppose que les meilleurs en termes de cotes seront seulement moyens voire médiocres en entrevue... je me dis, à quoi bon. En tout cas, il s'en trouvera assurément des plus optimistes que moi! Ce que je souhaite ardemment! Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

si je comprends bien, ils donnent acces a plus de monde pour l'entrevue, mais en fin de compte cela va être moins avantageux car il vont faire moins d'offres. Donc, ce qui implique que même si le cut off est plus bas le processus final aboutit aux mêmes résultats que les années antérieures...:D

Link to comment
Share on other sites

Extrêmement onéreux ? Les frais pour les entrevues ne sont vraiment pas si élevés que ça. 480$, c'est très raisonnable pour les trois universités. Je ne sais pas si vous réalisez la chance que l'on a au Québec comparativement au reste du Canada et surtout aux États-Unis. Les frais d'admission, d'entrevue et les frais de scolarité pour le cours de médecine en entier y sont beaucoup, beaucoup plus élevés que ceux d'ici. Ce n'est même pas discutable.

 

La critique de la CRC et de la CRU... La CRC est probablement le meilleur système en amérique du nord pour mesurer la force d'un étudiant. Les cours pré-requis sont les mêmes pour tous, et la force est ajustée selon le groupe. Un étudiant de n'importe quel cégep, peut être admis. Je connais des gens de cégeps très faibles, très forts, de la ville, ou de régions éloignés ayant été admis.

 

Par exemple, pour le reste du Canada et aux États-Unis, prenons un étudiant du MIT en génie biomédical ayant 3,4 et un étudiant de UCLA ayant 3,8 en éducation physique. Les cours suvis au bac et la force des universités ne sont pas pareils du tout, et ne seront pas ajustées. Pour la plupart des facultés de médecine, l'étudiant de UCLA sera supérieur à celui du MIT, mais est-ce vraiment le cas ?

 

Je pense qu'il y a une énorme différence entre une CRC de 38 et une de 35, et je ne pense pas que les deux devraient être considérés égaux après l'invitation à l'entrevue... ça n'a pas de sens selon moi. Il faut vraiment être super sharp pour avoir 38, et cela démontre un solide potentiel à l'apprentissage, à la pratique de la médecine et à la recherche (oui ce n'est vraiment pas tout, je sais, mais c'est pour cela qu'au moins l'entrevue est là).

 

Finalement, j'ai toutefois peur qu'il soit un peu plus difficile de se démarquer avec les MEM pour ceux ayant une CRU limite. Selon moi, l'entrevue ainsi faite sera très standarisée, et l'écart-type des scores sera sûrement plus petit. Malgré tout, je suis sûr que quelqu'un très limite peut être accepté au moins à un endroit (p-e pas sherbrooke avec leur répartition des scores...), c'est arrivé dans le passé, et même avec les MEM, ça arrivera encore...

 

Courage !

Link to comment
Share on other sites

La discussion est très intéressante. Prenons deux cas extrêmes: l'un a une CRU de 38 mais aucune habileté sociale. L'autre a 33 de CRU, même programme, même université, même classe. Cependant, il possède de très forte habileté à communiquer, du leadership et tout autre qualité nécessaire à la médecine, tout en possédant un bagage d'expérience que ne possède pas la personne #1.

 

Qu'arrivera t'il à Mtl? Si la distribution des scores de l'entrevue sont faible. notre premier mec ne pétera sûrement pas un score. Cependant, il est tout à parier que l'autre va scoré, au-delà de un écart-type (68%), peut être même deux (93%).

 

Ensuite, lors du calcul du score global, je parie ma chemise que l'individu 1 va passer facilement puisque l'entrevue ne comptant que pour 50%. L'individu va se retrouvé tout de même «en danger» pardonnez-moi l'expression. Or, lequel des deux ferait un meilleur médecin? Je crois qu'entre un 33 et un 38, la différence est quantitativement différente, mais qu'en bout de compte, les aptitudes à apprendre sont presque les mêmes. C'est correct de tenir compte des notes lors de la sélection post entrevue, mais je crois qu'à ce niveau, le score final devrait être 75% entrevue et 25% note, ou quelque chose de ce genre.

 

En passant, je ne croie pas qu'avoir une CRU de 38 démontre un solide potentiel à pratiquer la médecine. La preuve? Il y a des gens qui abandonne parce qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas à la bonne place. Et il y a des médecins qui ne pratique même pas la médecine!!!!! Ça ne démontre qu'une partie du possible potentiel à pratiquer la médecine.

 

JF

Link to comment
Share on other sites

Finalement, j'ai toutefois peur qu'il soit un peu plus difficile de se démarquer avec les MEM pour ceux ayant une CRU limite. Selon moi, l'entrevue ainsi faite sera très standarisée, et l'écart-type des scores sera sûrement plus petit. Malgré tout, je suis sûr que quelqu'un très limite peut être accepté au moins à un endroit (p-e pas sherbrooke avec leur répartition des scores...), c'est arrivé dans le passé, et même avec les MEM, ça arrivera encore...

 

Courage !

 

Ce que je me demande est comment seront traités les résultats du MEM par chaque université? J'ai cru comprendre que chaque université déterminera ses critères de sélection, mais il n'en reste pas moins qu'il n'y aura qu'un seul et même MEM pour chaque candidat. Est-ce que chaque université va vraiment appliquer des critères différents dans leur interprétation des résultats du MEM, ou bien chaque candidat va finir avec un seul et même score MEM pour chaque université, et c'est sa pondération qui va changer?

 

Je vois des avantages certains à cette centralisation des entrevues, mais n'ayant moi-même pas encore "subi" d'entrevue pour être admise en médecine, ça me stresse un peu de n'avoir qu'une chance de bien performer à l'entrevue pour les trois universités :( (advenant que je sois convoquée bien sûr :P )

Link to comment
Share on other sites

La discussion est très intéressante. Prenons deux cas extrêmes: l'un a une CRU de 38 mais aucune habileté sociale. L'autre a 33 de CRU, même programme, même université, même classe. Cependant, il possède de très forte habileté à communiquer, du leadership et tout autre qualité nécessaire à la médecine, tout en possédant un bagage d'expérience que ne possède pas la personne #1.

 

Qu'arrivera t'il à Mtl? Si la distribution des scores de l'entrevue sont faible. notre premier mec ne pétera sûrement pas un score. Cependant, il est tout à parier que l'autre va scoré, au-delà de un écart-type (68%), peut être même deux (93%).

 

Ensuite, lors du calcul du score global, je parie ma chemise que l'individu 1 va passer facilement puisque l'entrevue ne comptant que pour 50%. L'individu va se retrouvé tout de même «en danger» pardonnez-moi l'expression. Or, lequel des deux ferait un meilleur médecin? Je crois qu'entre un 33 et un 38, la différence est quantitativement différente, mais qu'en bout de compte, les aptitudes à apprendre sont presque les mêmes. C'est correct de tenir compte des notes lors de la sélection post entrevue, mais je crois qu'à ce niveau, le score final devrait être 75% entrevue et 25% note, ou quelque chose de ce genre.

 

En passant, je ne croie pas qu'avoir une CRU de 38 démontre un solide potentiel à pratiquer la médecine. La preuve? Il y a des gens qui abandonne parce qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas à la bonne place. Et il y a des médecins qui ne pratique même pas la médecine!!!!! Ça ne démontre qu'une partie du possible potentiel à pratiquer la médecine.

 

JF

 

lol je savais que quelqu'un allait sortir celle-là. Dans mon post, j'ai pris la peine de marquer : ce n'est vraiment pas tout

 

Je connais un médecin qui conduisait les entrevues individuelles à l'UdeM durant les dernières années. Lorsque quelqu'un n'a pas les habiletés sociales minimales, il est éliminé peu importe ses notes. Et ce n'est pas rare que ça arrive. Pour le MEM, je ne sais pas comment ça va marcher, mais j'imagine qu'il va y avoir un score minimal sinon on est éliminé définitivement.

 

Et si deux personnes viennent du même programme, même université, même classe. Les deux possèdent de très fortes habiletés à communiquer, du leadership et tout autre qualité nécessaire à la médecine, tout en possédant un bagage d'expériences équivalentes. Un a 38 de CRC et l'autre a 33. Pourquoi les deux devraient être considérés égaux à l'entrevue ? C'est juste là où je veux en venir, c'est tout.

 

Je pense quand même que quelqu'un qui a 38 démontre un solide potentiel à l'apprentissage, à la pratique de la médecine et à la recherche. J'ai bien marqué le mot potentiel, et non aptitude. C'est certain qu'il y a beaucoup d'autres facteurs et qualités absolument nécessaires pour exceller dans ces différents aspects, mais reste que quelqu'un ayant 38 démontre avoir quelques outils requis pour parvenir à l'excellence...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...