Jump to content
Premed 101 Forums

Nombre d'entrevues/offres d'admission?


Recommended Posts

Personnellement, je trouve le débat vraiment intéressant et j'ai hâte de voir comment ça va se dérouler cette année.

 

Je compléterais mon point de vue (exprimé ce matin) suite à quelques remarques soulevées depuis.

 

Au sujet de l'aspect "onéreux" des admissions d'abord. Je conviens qu'en terme absolu, 480$ "ce n'est pas grand chose". Au Québec, on a effectivement la chance d'avoir des frais de scolarité bas par rapport aux autres provinces et surtout par rapport aux États-Unis. Est-ce que ça justifie de payer à toutes les fois qu'on le demande simplement parce que les frais sont moins chers... je ne crois pas. Par exemple, on sait qu'en 2 jours des MEM, UdM et Laval vont passer chacune 500 étudiants et Sherbrooke interviewera 200 étudiants... À 100$ chacun: UdM (500*100) = 50 000$, idem Laval, 20 000$ pour Sherbrooke. Est-ce que cela reflète le coût réel des MEM? Si oui, je suis prête à le payer sans problème. Si non, pourquoi charger autant? Ça rejoint le très large débat des frais afférents qui étaient jusqu'à récemment non contrôlés dans les universités. Une politique cadre a été déposée l'année dernière et toute hausse de frais doit maintenant faire l'objet d'une consultation auprès des étudiants. Les étudiants actuels en médecine aurait été consultés au sujet des frais pour les MEM et leur fédération recommanderait 150$ pour la passation dans les 3 universités. On saura avec l'envoi des convocations quelle sera la facture totale.

 

Pour ce qui est de l'objectivité de la CRC et de la CRU, je suis d'accord avec la précision de Biochemist1. La CRC est probablement la mesure la plus adéquate malgré ses quelques défauts (je n'imagine pas vraiment comment on pourrait palier ces derniers, n'étant pas statisticienne). Au niveau de la CRU... c'est une autre paire de manche, considérant que les universités n'ont pas une mesure de calcul harmonisée, ce qui donne des évaluations aberrantes de cotes variant entre 30 et 37 pour un même candidat entre les 3 universités.

 

Finalement, pour le rapport entre les notes et le débat sur la qualité du médecin... c'est un débat sempiternel mais je vais préciser mon point. Les études scientifiques ayant évalué la pertinence de la formule MEM ont conclu que la méthode permettait de sélectionner des candidats qui réussissent mieux leur formation (pré-externat, externat et résidence). Dans ce cas, je crois qu'il peut être cohérent de se reposer sur l'entrevue pour sélectionner des candidats de qualité. Les notes répondent à un besoin de base, l'entrevue permet de valider si la performance scolaire concorde avec les autres qualités humaines et les qualités de pratique valorisées à un certain moment (parce qu'elles peuvent être appelées à évoluer dans le temps). Mais bon, je ne crois absolument pas que c'est pour bientôt où l'importance des notes sera levée... à entrevue égale, on tranche en faveur des notes. C'est une condition éliminatoire qui se défend. Inversement, dans les dernières années, même un candidat avec 39 de CRC pouvait être éliminé automatiquement à l'entrevue. Mais pour le reste, il y a la zone grise où les candidats sont très forts en note, moins en entrevue (mais assez pour ne pas être éliminé d'office) et d'autres, plus faibles en notes (mais assez pour passer les entrevues) et très forts en entrevues... il me semble que pour des raisons de cohérence (avec la valeur scientifique accordée au MEM alors que les notes n'ont jamais vue leur corrélation avec la qualité du MD démontrée), ceux-là devraient obtenir leur laisser-passer pour MD.

 

En tout cas! J'ai bien hâte de passer les MEM (en supposant que je sois convoquée!)... encore une fois mes excuses pour cette longue tirade... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

pour ce qui est de la question de 1 entrevue vs 3 et que les gens peuvent biens se planter dans une entrevue. C'est p-e exactement ca qu'ils essaient de faire... on pourrait argumenter que qqun qui passe 3 entrevues a plus de pratique et pourra performer mieux aux entrevues consequantens, mais qqun qui avait seulement 1 entrevue etait en faite plus desavantage.

 

my 0.02$

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même pas chère. Suffit d'appliquer en Ontario et de faire le MCAT pour le comprendre.

 

Ça va être intéressant de voir comment vont se dérouler les MEM.

 

Pour ce qui est du débat que j'ai entretenu, je rajouterais qu'avoir 38 de CRU démontre que tu maîtrise la matière que tu étudie et que tu a une capacité d'apprendre très forte. Cela ne donne et ne démontre en rien le potentiel de pratiquer la médecine. Ce potentiel est dans le coeur et l'esprit car ce n'est qu'une fois en médecine que l'on peut confirmer ce potentiel. Tu veux savoir si tu as le potentiel de devenir médecin? Ne regarde pas tes notes. Jette un coup d'oeil à ton environnement, tes qualités, tes défauts. Regarde dans ton coeur si tu as la volonté de faire les sacrifices que ça comporte. Tout n'est pas que rationalité, chiffres et nombres.

 

Enfin! c'est peut être de même qu'on pense quand on a 34 ans et qu'on décide de devenir médecin!:D

 

Je vais en profiter pour aller essuyé ma fille qui vient de faire une explosion dans sa couche.

 

Sans farce. Je crois que ce qui fait qu'une personne a possiblement le potentiel de devenir médecin relève d'autres choses que de ses performances académique. Je crois que la personnalité d'une personne, sa capacité à raisonner et sa facilité d'apprendre permet de tracer un portrait du potentiel. Or, les performances académiques ne permettent que de constater la facilité à apprendre et dans une moindre mesure, sa capacité de raisonnement. Si on considère les résultats académique comme un marqueur du potentiel, celui-ci est donc peu efficace selon moi.

 

 

 

Un vieux crouton irrationnel ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même pas chère. Suffit d'appliquer en Ontario et de faire le MCAT pour le comprendre.

 

Ça va être intéressant de voir comment vont se dérouler les MEM.

 

Pour ce qui est du débat que j'ai entretenu, je rajouterais qu'avoir 38 de CRU démontre que tu maîtrise la matière que tu étudie et que tu a une capacité d'apprendre très forte. Cela ne donne et ne démontre en rien le potentiel de pratiquer la médecine. Ce potentiel est dans le coeur et l'esprit car ce n'est qu'une fois en médecine que l'on peut confirmer ce potentiel. Tu veux savoir si tu as le potentiel de devenir médecin? Ne regarde pas tes notes. Jette un coup d'oeil à ton environnement, tes qualités, tes défauts. Regarde dans ton coeur si tu as la volonté de faire les sacrifices que ça comporte. Tout n'est pas que rationalité, chiffres et nombres.

 

Enfin! c'est peut être de même qu'on pense quand on a 34 ans et qu'on décide de devenir médecin!:D

 

Je vais en profiter pour aller essuyé ma fille qui vient de faire une explosion dans sa couche.

 

Sans farce. Je crois que ce qui fait qu'une personne a possiblement le potentiel de devenir médecin relève d'autres choses que de ses performances académique. Je crois que la personnalité d'une personne, sa capacité à raisonner et sa facilité d'apprendre permet de tracer un portrait du potentiel. Or, les performances académiques ne permettent que de constater la facilité à apprendre et dans une moindre mesure, sa capacité de raisonnement. Si on considère les résultats académique comme un marqueur du potentiel, celui-ci est donc peu efficace selon moi.

 

 

 

Un vieux crouton irrationnel ;)

 

Je pense que t'as mal saisi ce que j'ai écrit, mais bon, tant pis, je ne rajouterai rien.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord que les notes doivent êtres considérés au premier tour, soit celui de la sélection des gens admis en entrevue. Mais à mon avis après cela, on devrait tous être considérés égaux et seuls les entrevues peuvent nous départir.

 

Je me dis c'est ben bo les notes, mais en ayant été admis en entrevue cela veut dire que tu t'es démarqué des autres en ayant des notes relativement élevé, donc tu as le potentiel d'être un bon médecin puisque d'un point de vue académique tu as démontré tes preuves.

 

Mais après, il y a l'autre coté de la médaille et qui sont quelles qualités tu possèdent qui vont faire en sorte que tu va être un bon médecin. Les MEM reflètent un peu ça. En effet, on aura à faire face à des mise en situations qui auraient pu nous arriver dans la vie de tous les jours et chacun va réagir à sa façon.....

 

Mais bon Tout ça pour dire qu'à mon avis lorsque l'étape de la sélection pour l'entrevue a été dépassée et qui est basée sur les résultats académiques, ils ne devraient plus les considérer pour la suite du processus.....

 

Et je dis ça parce qu'à l'inverse de quelques uns d'entre vous je risque d'être à la limite du cut-off (sachant que je n'ai pas reçu de refus de MTL), or jusqu'à quel point dois-je me surpasser pour être au moins sur la liste d'attente à l'inverse de quelqu'un qui a une bonne CRC mais qui dans les MEM va réagir moyennement....:confused:

Link to comment
Share on other sites

Le long message de mlle_p m'inspire beaucoup, alors j'ai plusieurs commentaires à faire dessus, ce qui donne également un long message!

 

La question que je me pose est de savoir dans quelle mesure, même avec une entrevue extraordinaire, un étudiant qui est sur la limite du cut off aura réellement des chances de rentrer par rapport à ceux qui ont une certaine marge (p/r au cut off) et qui font des entrevues juste moyennes.

 

C'est une bonne question... moi même ayant une cote R assez "limite" comme tu le dis, je me demande si je vais devoir livrer une performance exceptionnelle lors des MEM si je veux recevoir une offre... disons que c'est pas mal ça qui me stress présentement...

 

Le processus devient extrêmement onéreux plus les étudiants progressent. Pour les trois universités franco, on parle de 70$+30$+80$ pour les demandes d'admission. À ces sommes, on devra ajouter probablement une somme variant de 100 à 300$ selon le nombre d'université qui "administreront" notre dossier post-MEM (la fédération des médecins universitaires du Québec FMEQ) recommandait un max de 150$ pour l'ensemble des trois universités. Certains diront que si tu veux vraiment médecine, l'argent importe peu. Peut-être, sauf qu'en terme pratique, la question se pose de savoir si le processus va vraiment favoriser l'admission d'étudiants qui ont les qualités recherchées pour MD ou s'ils ne va pas leur permettre de se bercer de l'illusion d'être admis pour un modeste 300$.

 

Tout à fait d'accord. Moi-même j'ai un peu de misère à croire que je vais dépenser au dessus de 500$ sans même avoir de bonnes chances d'être pris... ça fait mal au porte-feuille! et j'ai même pas encore commencé l'université!...

 

Je sais qu'à chaque année, il y a des candidats qui sont sur l'extrême limite du cut-off et qui se voient offrir des offres à la fin du mois d'août. Il y a peut-être même des cas limites en terme de notes mais avec des personnalités exceptionnelles qui ont déjà reçu des admissions sans passer sur la liste d'attente ou qui ont eu une bonne position sur la liste d'attente grâce à l'entrevue.

 

Par rapport à ça, je me demande si les MEM vont pas en quelque sorte empêcher ces candidats d'afficher leur "personnalité exceptionnelle", étant donné que c'est pas une entrevue directe où il faut se présenter soi-même directement, mais plutôt dans un contexte étranger qui ne refléte pas nécéssaire notre personnalité/manière d'être habituelle. J'ai l'impression que les MEM avantagent donc ceux qui ont d'excellents résultats scolaires, mais bon c'est peut-être un peu de paranoïa/jalousie de ma part :( ... En tout cas les cas d'étudiants qui sont acceptés automatiquement parce qu'ils ont impressionné le comité d'admission en entrevue risquent d'être moins fréquents maintenant, d'autant plus que les (mini) entrevues sont menées par des personnes différentes qui ne pourront nous voir dans notre globalité.

 

Rappelons par ailleurs que le pourcentage de chance de se voir offrir une offre d'admission était alors plus élevé qu'il ne le sera cette année. Dans ce contexte, il me semble qu'avec un nouveau processus - dont les services d'admissions targuent les mérites quant à la qualité du recrutement - il serait pertinent de remettre les compteurs à zéro. Les notes oui... pour avoir accès à la seconde étape. Une fois rendue à l'entrevue, les notes ne comptent plus et seulement le résultat à l'entrevue est déterminant.

 

Je pense encore comme toi là-dessus... je me met à la place de quelqu'un qui aurait une CRC très limite et qui a la profession de médecin dans la peau, et sérieusement c'est dommage que ses chances soient pas meilleures que ça, et que le système de santé passe à côté de ca. Me semble que la cote R devrait juste être la preuve qu'académiquement t'as la capacité d'étudier en médecine et qu'une fois cette preuve là faite (une fois convoqué en entrevue), ça ne devrait plus être pris en compte (ou en tout cas moins que 50% du total, il faut quand même que les cotes qui sont hors du commun soient reconnues à leur juste valeur, pour pas envoyer au cégepiens l'impression qu'ils ont juste besoin de faire le minimum).

 

Et moi personnellement dans mes deux premières sessions au cégep, j'étais encore dans la même mentalité qu'au secondaire, c'est-à-dire commencer à étudier pour un examen le matin même dans l'autobus, pas prendre de notes de cours, remettre mes travaux en retard etc, et dans ce temps-là j'avais pas encore pensé à mon avenir et j'avais aucune intention d'aller en médecine, donc aucune bonne raison pour moi de prendre tout ca bien au sérieux... bref après un an au cégep j'avais une cote R de 33. C'est seulement pendant l'été dernier que je me suis rendu compte que j'aimerais étudier en médecine, alors à la troisième session j'ai décidé de me mettre au travail et j'ai eu une moyenne de plus de 36, ce qui m'a permit d'augmenter ma cote R globale assez pour avoir des chances...

 

Ce que je veux dire c'est que la cote R c'est pas quelque chose d'absolu, ca ne reflète pas nécéssairement les capacités réelles d'une personne. Ca c'était mon propre exemple, mais je pense que ca s'applique surement à beaucoup de monde, car c'est pas tout le monde qui ont deux parents médecins et qui prévoient aller en médecine depuis l'âge de 10 ans (bon je prend un exemple imagé mais jpense que vous voyez mon idée)... alors c'est pour ca que je trouve que 50% accordé aux notes c'est beaucoup trop... mais bon, c'était 100% il y a pas si longtemps alors on est pas à plaindre non plus!

 

C'est certain que ça ferait râler ceux qui ont de très fortes cotes parce qu'ils ont un "coussin" pour l'entrevue... mais est-ce vraiment mieux de pelleter ça sur ceux qui sont les "plus faibles des forts"? Surtout quand on connaît toute la critique dont peut faire l'objet le calcul de la CRC et de la CRU.

 

Eh oui. Un bon moyen, ca serait de fixer une performance minimale qu'il faudrait atteindre lors des MEM, sans quoi on ne serait pas accepté. Si quelqu'un avec 32 de cote R, mais qui aurait passé une entrevue sublime, n'est pas accepté... pourquoi quelqu'un avec un CR de 38 qui livre une prestation merdique (pardonnez l'expression) à l'entrevue serait accepté? Pensez-y bien!

 

Bon voilà, merci beaucoup pour ton message qui a su soulever ma passion (et parfois ma colère!) et bonne chance à toi aussi! Je pense que tout le monde en a besoin!

Link to comment
Share on other sites

Oups! Dans mon élan je ne me suis même pas rendu compte qu'il y avait d'autres messages après celui que j'ai lu :eek:... donc il y a d'autres idées qui vont dans le même sens que les miennes, notamment celles de Biochemist1 et de quebecrunner.

 

Des gens avec une CR de 38 et qui sont refusés automatiquement suite à l'entrevue? Désolé, j'ignorais que c'était encore possible avec les MEM. Donc oubliez ma dernière question!

 

Je pense qu'il y a une énorme différence entre une CRC de 38 et une de 35, et je ne pense pas que les deux devraient être considérés égaux après l'invitation à l'entrevue... ça n'a pas de sens selon moi. Il faut vraiment être super sharp pour avoir 38, et cela démontre un solide potentiel à l'apprentissage, à la pratique de la médecine et à la recherche (oui ce n'est vraiment pas tout, je sais, mais c'est pour cela qu'au moins l'entrevue est là).

 

Ouais... être super sharp ou pas avoir de vie. Non mais blague à part, c'est très vrai ce que tu dis, c'est pour que j'ai dis qu'il faut avantager ceux avec des cotes hors-normes, récompenser leurs efforts. Juste que 50%, c'est beaucoup... beaucoup trop je dirais, parce qu'il y a une marge entre la capacité à l'apprentissage et la capacité à être crinqué au point d'étudier abusivement, voir maladivement : avoir 38 de CRC, c'est avoir 100 dans tous ses cours, ca démontre pas une meilleure capacité à raisonner ou apprendre, ca veut juste dire que la personne a passé beaucoup de temps à être certain de pas laisser passer le moindre point, à planifier tout pour viser la perfection. Sérieusement je pense que quelqu'un avec une moyenne de 90% comprend aussi bien que celui avec une moyenne de cent, c'est juste que la différence relève d'erreurs d'innatention, détails, petites négligences ici et là, etc

 

Entre autres mots, quelqu'un avec 38 de CR, c'est celui qui aurait 35 mais qui a investi beaucoup d'efforts et de temps pour être certain de rien laisser au hasard. Il est aucunement plus apte à la médecine, c'est juste qu'il a pas peur de travailler et dans ce sens là ses efforts devraient être récompensés. Donc oui, il mérite d'être avantagé, mais peut etre pas autant qu'actuellement c'est tout.

 

Pff j'ai écrit bcp trop, ca commence à être inquiétant mon affaire alors j'arrête mon message ici.....

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien, les gens qui ont en bas de 21 au mem sont automatiquement refusé peu importe leur cote R (ce que je trouve extremement important). Pour les notes marginales oui il faut bioen performer au reste des evaluations, il faut bien etre meilleur dans quelque chose pour etre admis mais c bien possible. En fait ton vecu et tes qualités personnelles sont mises en valeurs das le QAS. le MEM est tres bon pour determiner tes qualites d'entregens, d'analise et comment tu gere une situation. Lan passe j'avais des notes limite (CRU de 32.06X; dernier invite aux MEM 32.0XX) donc les probabilites etait contre moi. sauf que les resultats pour le qas et les MEM varient en general entre 21 et 36 (sauf pour quelques extremes) ce qui donne une tres grande opportunité aux postulants avec de plus bas resultats scolaire. Je peux aussi dire que je n'ai meme pas ete parfait car j'ai eu une superbe note por le QAS mais juste la moyenne pour le MEM et j'ai eu une offe au mois de Mai pas a la fin aout..... Donc il ne faut pas deseperer ou trop stresser, tout est amplement a a porté de chaqun des postulants passant a la prochaine etape.

Link to comment
Share on other sites

Le chiffre de 50 % attribué aux résultats scolaires (CRC ou CRU) ne veut absolument rien dire. Il faut voir de quelle façon il calcule ce 50 % avant de juger de l'impact des notes sur l'admission.

 

Je m'explique, si les CRC des candidats sont simplement mises sur 50 alors l'impact d'une CRC de 38 est négligeable sur le résultat de l'entrevue. Un candidat avec 38 de CRC aurait à peine "9 %" de plus à l'entrevue et au QAS qu'une CRC de 33,5 (4,5 / 50).

 

Par contre, si les CRC sont placées sur une échelle de 1 à 10 (30 à 40) puis pondérée à 50 % alors là l'impact devient considérable ... Quelqu'un avec 38 de CRC aurait alors un bonus de "45 %" à l'entrevue et au QAS.

 

En résumé, la valeur de 50 % attribué aux résultats scolaires dépend de la façon dont elle est calculée ce qui inconnue pour le moment !

 

Si quelqu'un connait la façon dont la CRC est évalué, qu'il se manifeste maintenant ! On pourrait ainsi discuter de l'impact de forte CRC en connaissance de cause !

Link to comment
Share on other sites

Pour que vous pussiez discuter en connaissance de cause lol...

 

((Cote R /40)*1000)*50% = valeur de la cote R sur 500

((MEM/40)*1000)*30% = valeur du MEM sur 300

((QAS/45)*1000)*20% = valeur du QAS sur 200

 

le total donne une note sur 1000

 

Moi jetait dans les haut 700s au total

 

 

donc entre une cote de 35 et 38 ya comme 8-9% de difference....

Link to comment
Share on other sites

((Cote R /40)*1000)*50% = valeur de la cote R sur 500

((MEM/40)*1000)*30% = valeur du MEM sur 300

((QAS/45)*1000)*20% = valeur du QAS sur 200

 

À partir de ces valeurs, j'ai rapidement calculé qu'un étudiant qui obtient la moyenne au QAS (30 l'année dernière à Laval si je ne m'abuse) et la moyenne au MEM (28,5... déterminé grossièrement à partir de ce que p0795195 a donné) on obtient:

 

pour une cote R de 33,5: 765,8

pour une cote R de 35,0: 784,6

pour une cote R de 38,0: 822,1

 

Si on prend les hypothèses extrêmes:

 

étudiant 1: cote R de 38, QAS de 30 (moyenne) et MEM 21 (min): 756,8 pts

étudiant 2: cote R de 33,5, QAS de 30 et MEM 36 (max): 822,1 pts.

 

de la même manière, pour le plaisir,

 

étudiant 3: cote R de 33,5, QAS 30 et MEM 21: 709,6 pts

étudiant stellar: cote R de 38, QAS 30 et MEM 36: 878,3

 

Pour pouvoir juger davantage, ce serait intéressant de savoir quel était le pointage du dernier admis l'année dernière. Mais on voit tout de même qu'une excellente performance à l'entrevue (indépendamment d'un QAS que je n'ai pas fait varier) peut ouvrir les portes de md même pour l'étudiant le "plus faible" (33,5 de cote R). À ce moment, il aurait le même pointage qu'un étudiant ayant une cote R de 38 mais n'ayant livré qu'une performance moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que les résultats au QAS vont nous être transmis? Si oui on va les connaître avant ou après les entrevues?

 

le total donne une note sur 1000

 

Moi jetait dans les haut 700s au total

 

Et avec 700 tu as été accepté?

Link to comment
Share on other sites

j'ai dit haut 700s genre quelques choses comme 780.... je ne men souviens plus exactement

 

et tous les resultats vont etre transmis avec les reponses au mois de mai

 

D'accord merci beaucoup de tes réponses... et est-ce que je peux te demander si beaucoup de personnes se trouvaient après toi dans la file d'attente? D'abord étais-tu dans la file d'attente ou tu as été accepté dès le début?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...