Jump to content
Premed 101 Forums

CRU Montréal et Québec?


Recommended Posts

Bonjour à vous!

Hey bien comme plusieurs autres, je viens de recevoir la réponse d'admission de l'université de Montréal en pharmacie. Malheureusement je n'ai pas été choisi, ma CRU étant de 31.799 (le cut-off étant à 32.599). Bien voilà que je consultais le site de faculté de pharmacie de l'université Laval, et je constatais que le cut-off était à une CRU de 28.00 J'ai cependant entendu dire que les indices de force à l'UdeM étaient plus hauts, augmentant donc les CRU.

 

Ma question est simple, ayant une CRU de 31.899 à l'UdeM, ai-je des chances d'être convoqué au test psychométrique à l'université Laval?

 

Merci beaucoup!

 

Mike

 

EDIT: Je n'ai pas l'indice de force de mon programme (bac en pharmacologie) à l'UdeL, mais sachant que ma CRU à l'UdeM est de 31.899, quel est selon vous la CRU équivalente à l'UdeL? **Plus de détails dans les posts en-dessous ...

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis bien universitaire. J'en suis à ma 2ème année de baccalauréat en pharmacologie à l'université de Sherbrooke (étrangement ce programme n'apparait pas dans la liste des indices de force de l'UdeL). Ma moyenne est de 3.44 sur 4.3 (avec 42 crédits d'accumulés). La moyenne du groupe est de 2.75 sur 4.3, mais je ne connais pas l'écart-type ni l'indice de force du programme. Mon inconvénient majeur est ma cote R au cégep, qui était de 27.2 .... :eek:

 

Merci de ta réponse born2b :)

Link to comment
Share on other sites

a mon avis finis ton bac t'aura plus de chances, mon ami a fait le meme programme que toi et elle est rentré a l'udem a la fin de son bac avec 3,5 de moyenne.

 

Mais bon on ne sait jamais pour laval les reponses sont cette semaine. Tu verras bien

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai justement pas l'intention de terminer mon bac, si je ne suis pas pris je vais simplement recommencer ma 1ère session de bac (où ma moyenne trimestrielle était de 3.02 sur 4.3) afin d'augmenter ma moyenne générale. Mais bon, juste comme ça, comment évalues-tu mes chances à l'UdeL cette année?

Link to comment
Share on other sites

Je leur ai déjà demandé mais ils n'ont pas répondu. Un fait est que nous avons quelques cours communs avec les élèves de biochimie, et notre groupe réussit toujours mieux que le leur (et ce même dans les cours de biochimie générale), j'imagine donc que l'indice de force doit être un peu plus élevé que celui de biochimie ... La question en fait était, sachant que je n'ai pas l'indice de force de mon programme mais que je sais que l'UdeM estime ma CRU à 31.799, quel est selon vous l'équivalent à l'UdeL?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas grave si votre groupe à sherbrooke est plus fort. Le monde à Laval va prendre selon son indice de force.

 

Je pense sérieusement que ça va être biochimie.

 

Pis avec avec 3.44 sur 4.3, calculé sur un coin de feuille, ça donnerait environ 28.8 de CRU pour biochimie.

 

À montréal les programmes de sciences sont plus contingentés, c'est pour ça que les CRU sont élevés (javais 31.4 en bio à ulaval et pour mtl ctait fin 33)

Link to comment
Share on other sites

CRC en CRU?!

 

la cote R collégiale reste collégiale mais ils convertissent ta moyenne cumulative (GPA) à l'Université en cote de rendement Laval (CRL) de cette facon:

chaque crédit à l'université compte pour 2 % du dossier global: dans ton cas, 42 crédits = 84% et le reste est représenté par ta CRC au collège (16%)

Link to comment
Share on other sites

Et bien c'est rassurant pour moi alors :) Dit donc, puisque tu sembles bien renseigné, es-tu au courant de la valeur de la bonification de la CRU lorsqu'un étudiant à l'UdeM fait une demande en pharmacie à l'UdeM?

 

Une bonification de 0,5 sur la CRG

Link to comment
Share on other sites

hehe this is total mystery.. we have been trying to know this since ever but in vain:

ce que nous savons par contre:

- une bonification de 0.5 est probablement ajoutée à la CRU des candidats qui étudient déjà à l'UdeM et qui ont complété plus que 12 ou 15 crédits.

- une correction est accordée aux étudiants qui ont fait des cours dans un programme contingenté. Ce que je ne sais pas par contre est si cette correction est exclusive aux étudiants de l'UdeM, j'en ai entendu parler.

- aucune idée sur la cprrection ou ses valeurs.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...