Jump to content
Premed 101 Forums

Taamus 2009


Recommended Posts

Personne en a parlé, et vu que j'ai du temps à perdre aujoud'hui je me suis que ca serait bien voir comment vous avez trouvez ca? Pas juste le test, mais la présentation,le programme et tout?

 

Moi j'habite à Montréal, et bon si vous allez voir mon premier post sur le forum vous verrez que j'avais même pas l'idée à l'esprit d'appliquer ailleurs qu'à l'UdeM ou McGill. Mais là j'avoue que leurs présentations, même si je trouvais ca bizarre et presque ridicule au début (S-H-E-R-B-R-O-O-K-E SHERBROOKE), m'ont pas mal fait réalisé qu'au fond, peut-être qu'il vaut mieux d'aller dans le programme qui nous convient le mieux, plutôt que dans celui qui se trouve le plus près de chez nous.

 

Les APP, je trouve que ca avait l'air très bien, ca permet d'interagir et de vraiment penser à des problèmes de la même manière qu'on va avoir à le faire dans le futur. Et personnellement j'apprend beaucoup mieux par moi même qu'avec un cours magistral, et là-bas ils en ont presque pas! Pas de prémed, plus d'immersion clinique, environnement convivial, et j'en passe...

 

Sérieusement, je suis refusé à McGill (j'en profite d'ailleurs pour les envoyer chier :eek: ) et Montréal m'intéresse plus tant que ca, alors si je suis accepté partout je vais probablement hésiter longuement entre Sherbrooke et Montréal. 1m47 pour se rendre à son cours, c'est pas mal mieux que le 3 heures de STM que j'aurais à me tapper chaque jour pour aller à l'UdeM !!!

 

Voilà en gros qu'avez vous pensé du TAAMUS?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Le vidéo du 1min 47 m'a bien fait rire. :P

 

Moi, j'ai beaucoup apprécié la journée et comme toi, je suis Montréalaise et je commence sincèrement à me demander si ça vaut la peine de faire 1h30 le matin 1h30 le soir pour se rendre à l'Université.

 

Avant, Sherbrooke, c'était mon dernier choix, et sincèrement, je ne m'attendais pas à ça, mais là, je n'en suis plus si sûre. Les étudiants qui m'ont fait faire la visite étaient vraiment sympathiques et comme tu l'as dire, le fait que tout soit proche, autant l'hôpital, que la faculté et les résidences, c'est vraiment un gros plus.

 

Le but du TAAMUS était probablement plus de promouvoir Sherbrooke que de faire un test écrit... et je peux dire qu'ils ont réussi à vendre leur salade pour moi.

 

Seul bémol majeur : on était vraiment trop coincés pour le TAAMUS. J'ai beau être vraiment petite, mais j'avais peine à avoir de la place sur ma chaise, avec l'imposant questionnaire et la feuille de réponses. Je devais tenir le questionnaire sur mes genoux...

Et le TAAMUS en soit était étrange...

 

Sinon, suis-je la seule à avoir coché 2a)?

Link to comment
Share on other sites

Le vidéo du 1min 47 m'a bien fait rire. :P

 

Moi, j'ai beaucoup apprécié la journée et comme toi, je suis Montréalaise et je commence sincèrement à me demander si ça vaut la peine de faire 1h30 le matin 1h30 le soir pour se rendre à l'Université.

 

Avant, Sherbrooke, c'était mon dernier choix, et sincèrement, je ne m'attendais pas à ça, mais là, je n'en suis plus si sûre. Les étudiants qui m'ont fait faire la visite étaient vraiment sympathiques et comme tu l'as dire, le fait que tout soit proche, autant l'hôpital, que la faculté et les résidences, c'est vraiment un gros plus.

 

Le but du TAAMUS était probablement plus de promouvoir Sherbrooke que de faire un test écrit... et je peux dire qu'ils ont réussi à vendre leur salade pour moi.

 

Seul bémol majeur : on était vraiment trop coincés pour le TAAMUS. J'ai beau être vraiment petite, mais j'avais peine à avoir de la place sur ma chaise, avec l'imposant questionnaire et la feuille de réponses. Je devais tenir le questionnaire sur mes genoux...

Et le TAAMUS en soit était étrange...

 

Sinon, suis-je la seule à avoir coché 2a)?

 

Personne en a parlé, et vu que j'ai du temps à perdre aujoud'hui je me suis que ca serait bien voir comment vous avez trouvez ca? Pas juste le test, mais la présentation,le programme et tout?

 

Moi j'habite à Montréal, et bon si vous allez voir mon premier post sur le forum vous verrez que j'avais même pas l'idée à l'esprit d'appliquer ailleurs qu'à l'UdeM ou McGill. Mais là j'avoue que leurs présentations, même si je trouvais ca bizarre et presque ridicule au début (S-H-E-R-B-R-O-O-K-E SHERBROOKE), m'ont pas mal fait réalisé qu'au fond, peut-être qu'il vaut mieux d'aller dans le programme qui nous convient le mieux, plutôt que dans celui qui se trouve le plus près de chez nous.

 

Les APP, je trouve que ca avait l'air très bien, ca permet d'interagir et de vraiment penser à des problèmes de la même manière qu'on va avoir à le faire dans le futur. Et personnellement j'apprend beaucoup mieux par moi même qu'avec un cours magistral, et là-bas ils en ont presque pas! Pas de prémed, plus d'immersion clinique, environnement convivial, et j'en passe...

 

Sérieusement, je suis refusé à McGill (j'en profite d'ailleurs pour les envoyer chier :eek: ) et Montréal m'intéresse plus tant que ca, alors si je suis accepté partout je vais probablement hésiter longuement entre Sherbrooke et Montréal. 1m47 pour se rendre à son cours, c'est pas mal mieux que le 3 heures de STM que j'aurais à me tapper chaque jour pour aller à l'UdeM !!!

 

Voilà en gros qu'avez vous pensé du TAAMUS?

 

 

 

tu as raison, ca fait hésiter. mais enfin, depuis 9 ans, selon le test que tous les MD font a la fin du doc, les etudiants de l'UdeM etaient les premiers de tout le Quebec.

De plus:

Montreal =

- plus grande ville

- APP (= sherby)

- 2 ans de preclinique (2.5 a sherbrooke)

- 2 ans de stages (1.5 a sherbrooke)

- Plus de centres hospitaliers y affiliés

- Les étudiants en med a Montréal ont aussi une VIE SOCIALE soit égale soit beaucoup plus intéressante qu'à ceux de Sherby.

 

Enfin, penses à ça, si tu es allé à Montréal pour une présentation de même, ils t'auraient convaincu de la même façon :rolleyes:

 

et pour le truc du STM, y a le métro, tu peux t'achter une voiture, tu peux payer ce que tu aurais voulu payer à Sherbrooke pour te louer une chambre aux résidences ou bien un apart, y a le centre-ville et ses clubs, y a tout à Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Le vidéo du 1min 47 m'a bien fait rire. :P

 

Moi aussi, mais sérieusement c'était vrm bien fait, comme quand on voyait le gars avancer et se transformer en médecin pendant qu'il marchait lol

 

Seul bémol majeur : on était vraiment trop coincés pour le TAAMUS. J'ai beau être vraiment petite, mais j'avais peine à avoir de la place sur ma chaise, avec l'imposant questionnaire et la feuille de réponses. Je devais tenir le questionnaire sur mes genoux...

Et le TAAMUS en soit était étrange...

 

Ouais! Et la chaise est collée au bureau?! Quand je me suis levé j'ai voulu reculer ma chaise et c'est tout le bureau qui s'est déplacé xD... je m'y ferai jamais!

 

Le TAAMUS était pas si étrange mais je me demande vraiment pourquoi ils reformulent la même question 12 fois... comme si quelqu'un mentirais mais seulement sur quelques unes d'entre elles et écrirait l'inverse pour les autres?

 

Sinon, suis-je la seule à avoir coché 2a)?

 

Moi j'ai coché 2b, parce que le monsieur a dit que seulement 2 ou 3 personnes sur 300 qui ont eu la chance de recevoir une offre parce qu'il ont coché 2a... alors je me suis dit que je voulais pas prendre le risque d'aller aussi loin de chez moi pour seulement 1% de chances de plus d'être pris.

 

Enfin, penses à ça, si tu es allé à Montréal pour une présentation de même, ils t'auraient convaincu de la même façon

 

Je sais j'y ai pensé c'est sur, mais ce qui me fait vraiment hésiter à l'UdeM c'est la prémed. Pas pcq je veux absolument avoir une année d'études de moins, parce que franchement je suis écoeuré du cégep et pour moi la prémed c'est comme une troisième année de cégep, une année de plus à devoir assister à des cours magistraux qui m'intéressent moins.

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle, je ne connais personne qui n'ait coché 2a)... mais moi je suis une extrémiste voulant absolument rentrer en médecine qui prendrait ce 1 % de chance-là. Le fait que 2-3 personnes aient été admises avec 2a) impliquent que 2-3 personnes n'ont pas été admises alors qu'elles auraient pu l'être. Mais bon, chacun son choix, moi je prends ce risque.

 

Sinon, je te comprends pour ton hésitation avec la prémed. Après 14 ans de scolarité à cours magistraux, ça commence à faire long d'écouter parler un prof et de prendre des notes. Or, au moins, les cours magistraux de la prémed vont être plus intéressants que ceux du Cégep, parce qu'ils portent en majeure partie sur la biologie humaine, un peu comme Bio II ; niveau de difficulté 10 x plus relevé, cependant :P . On aurait 7-8 cours par session, ce qui est très chargé. Plein de lectures, d'études, de cours à assister, de laboratoires...

À côté de ça, le programme de Sherbrooke, c'est le paradis ; un cours par semaine, deux tuto d'APP, une vingtaine d'heures d'études et du temps pour se changer les idées.

Link to comment
Share on other sites

Non, il y avait une fille qui avait le même nom que moi? Mon entrevue est le 25, donc j'imagine que c'était pas moi...

Sinon, si c'est 50-60 heures par semaine d'étude, je me demande comment ils font pour faire d'autres activités... ils dorment 2h par nuit peut-être? :P

Link to comment
Share on other sites

Non, il y avait une fille qui avait le même nom que moi? Mon entrevue est le 25, donc j'imagine que c'était pas moi...

Sinon, si c'est 50-60 heures par semaine d'étude, je me demande comment ils font pour faire d'autres activités... ils dorment 2h par nuit peut-être? :P

 

Tu ne te souviens pas du directeur quand il est venu faire sa blague en disant: prévoyez 50 à 60 heures d'études personnelles?

Link to comment
Share on other sites

Non, il y avait une fille qui avait le même nom que moi? Mon entrevue est le 25, donc j'imagine que c'était pas moi...

Sinon, si c'est 50-60 heures par semaine d'étude, je me demande comment ils font pour faire d'autres activités... ils dorment 2h par nuit peut-être? :P

 

J ai trouve que la presentation etait purement de la publicite pour attirer plus d etudiants puisque sherbrooke est le dernier choix de la plupart des etudiants.

 

Ils t ont montre les partys et les sorties mais ils tont pas montre combien d heures d etudes ils se tapent, individuellement, par semaine.

 

n oubliez pas que Montreal > Laval > Sherbrooke. Alors la vie est encore plus belle et a Laval et a Montreal. Vie sociale? Il y en a partout, ce n est pas une question de ville ou de faculte, ceci depent de ta personnalite et si toi tu veux te faire une vie sociale ou non.

 

enfin, si c le nombre de partys, a montreal, les partys pour les med students sont beaucup plus nombreuses que celles a sherbrooke. et il y a la rue saint laurent, de la montagne, et pleins d autres rues a montreal ou c le party a chaque jour dans l une des meilleures villes au monde, cote night life. A sherbrooke, g eu de la misere de trouver un club comme du monde.

 

pour les cours magistraux, si tu es une personne organisee sherbrooke est pas pire pour toi, mais elle n est pas meilleure que montreal. Mais si t es moins organise tu es mieux aller a Laval avec les cours magistraux.

 

annee preparatoire? g fait mon dec et mon bac ( candidat universitaire), je vous le dis: vous avez besoin de cette annee et de ces cours de transition, la vie a l universite est tres differente et ces cours vont faire de vous des meilleurs medecins. Juste essayer de trouvez les resultats des etudiants de montreal dans l examen de la CMFC.

Link to comment
Share on other sites

J ai trouve que la presentation etait purement de la publicite pour attirer plus d etudiants puisque sherbrooke est le dernier choix de la plupart des etudiants.

 

Shhhhhhhh...fallait pas le dire!!

 

Je sais pas si t'as bien fait d'en parler mais je pensais bien que quelqu'un allait le faire anyway...sur ce, :D

 

S-H-ER-B-R-O-O-KE SHERBROOKE, S-H-ER-B-R-O-O-KE SHERBROOKE, S-H-ER-B-R-O-O-KE SHERBROOKE, S-H-ER-B-R-O-O-KE SHERBROOKE, S-H-ER-B-R-O-O-KE SHERBROOKE, S-H-ER-B-R-O-O-KE SHERBROOKE, S-H-ER-B-R-O-O-KE SHERBROOKE, S-H-ER-B-R-O-O-KE SHERBROOKE!!!!!!!!!!

 

GO SHERBROOKE GO!!!

Link to comment
Share on other sites

Tu ne te souviens pas du directeur quand il est venu faire sa blague en disant: prévoyez 50 à 60 heures d'études personnelles?

Non c'était pas une blague lol et il a dit 50-60 heures en comptant les cours et tout.

 

Ils t ont montre les partys et les sorties mais ils tont pas montre combien d heures d etudes ils se tapent, individuellement, par semaine.

Ils ont quand même insister à plusieurs reprises sur le temps important qu'exigeaient les études. Mais je sais qu'il y a une vie sociale et des partys partout, seulement je dis que pas de cours magistraux ca me plairait beaucoup. Si je suis accepté à Montréal c'est surement là que je vais aller quand même, mais je serais pas décu du tout d'aller à Sherbrooke!

Link to comment
Share on other sites

Oui! Et y'avait d'autres questions tellement étranges (Est-ce que je peux avoir mon laptop pendant les APP?) ou niaiseuses (Si je suis admis en médecine est-ce que je peux commencer juste en automne 2010 pour finir mon bac en théologie?)... Moi j'étais bouche bée lol, non mais faut quand même être spécial pour se lever et parler devant 700 personnes et poser des questions comme ca! Je me sens méchant de dire ca :(... mais fallait que je le partage désolé lol

Link to comment
Share on other sites

C'est pas méchant, c'est la vérité. Surtout que quand c'est du cas par cas, il faut mieux aller en parler avec les membres de la faculté directement. Je sais pas, mais je n'aurais pas réellement envie de raconter ma vie devant tout le monde... et pour les admissions différées, j'imagine qu'ils peuvent faire seulement ça dans les cas extrêmes, selon des circonstances malheureuses de la vie, comme un grave accident qui demande plusieurs mois de récupération, pas seulement parce qu'on a décidé d'attendre une année. Il faut faire un choix dans la vie, parce qu'il y a tellement de personnes qui voudraient entrer en médecine, c'est pas les candidats qui manquent.

Link to comment
Share on other sites

(Si je suis admis en médecine est-ce que je peux commencer juste en automne 2010 pour finir mon bac en théologie?)... Moi j'étais bouche bée lol, non mais faut quand même être spécial pour se lever et parler devant 700 personnes et poser des questions comme ca! Je me sens méchant de dire ca :(... mais fallait que je le partage désolé lol

 

MORT DE RIREEEEEEEEee :D

Link to comment
Share on other sites

T'étais au Party en Rose..?

 

Il trimbalait un micelle (Recueil des Saints) avec lui, en plus d'avoir une croix dans le cou. :P

 

Y'a étudié 1 an en théologie à Oxford (UK)...ça doit coûter un bras ça.

 

hehe, that guy wore a tie for the party en rose and a tie for the TAAMUS. He DID ACTUALLY ask that question. That was hilarious, i made a big effort to avoid laughin loudly when he said ''can I take a year off to finish my bachelor in theology'' WTF!!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...