Jump to content
Premed 101 Forums

Question pour étudiants en pharmacie


Recommended Posts

Bonjour, je vais rentrer au PharmD en automne. Je voudrais savoir s'il y a des gens qui sont étudiants présentement en pharmacie qui ont un emploi en tant qu'étudiant en pharmacie. J'ai lu sur le site de Jean Coutu les informations suivantes :

 

Sous la supervision immédiate du ou de la pharmacien/ne, l’étudiant/e en pharmacie peut analyser les dossiers et conseiller les clients. Son implication sera proportionnelle à son niveau de compétence.

 

L’étudiant/e en pharmacie est entre autre responsable de :

 

* Assister activement le pharmacien/ne dans ses tâches professionnelles

* Participer à de nouveaux projets cliniques

* Animer des kiosques lors d’activités santé

* Effectuer le travail de base de technicien/ne de laboratoire

 

Ça semble intéressant question de déjà voir comment c'est travailler dans une pharmacie. Mais, je voulais savoir si ceux qui sont employés par jean coutu ou tout autre pharmacie (Pharmaprix peut-être) peuvent me dire un peu comment se déroule le tout. Il s'agit seulement d'un emploi d'été? Il faut chercher longtemps avant de trouver une succursale où il accepte des étudiants? etc.

 

Merci :P

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai lu ça il y a peu de temps. Il semble que d'autres pharmacies font ça aussi.

Par chez nous, ça fait 2-3 pharmacies que je vois avec des stagiaires de 2e et 3e année qui sont là pour l'été.

Avec la description que JC donne, on dirait que les emplois (si tu cherchais pour cet été) concernent les étudiants qui ont déjà quelques cours de Pharm à leur actif...mais je sais pas trop.

 

J'ai envoyé un CV au Pharmaprix de chez nous et j'ai reçu un appel pour savoir si j'étais accepté et engagé ailleurs. J'ai pas reçu de réponse à Laval encore donc je n'ai pas pu répondre...

Je ne sais pas ce qu'ils voulaient me faire faire...p-e en prévision des stages...les nouveaux étudiants en pharmacie sont rares dans mon coin on dirait si je me fie à ce que j'en sais.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vais rentrer au PharmD en automne. Je voudrais savoir s'il y a des gens qui sont étudiants présentement en pharmacie qui ont un emploi en tant qu'étudiant en pharmacie. J'ai lu sur le site de Jean Coutu les informations suivantes :

 

Sous la supervision immédiate du ou de la pharmacien/ne, l’étudiant/e en pharmacie peut analyser les dossiers et conseiller les clients. Son implication sera proportionnelle à son niveau de compétence.

 

L’étudiant/e en pharmacie est entre autre responsable de :

 

* Assister activement le pharmacien/ne dans ses tâches professionnelles

* Participer à de nouveaux projets cliniques

* Animer des kiosques lors d’activités santé

* Effectuer le travail de base de technicien/ne de laboratoire

 

Ça semble intéressant question de déjà voir comment c'est travailler dans une pharmacie. Mais, je voulais savoir si ceux qui sont employés par jean coutu ou tout autre pharmacie (Pharmaprix peut-être) peuvent me dire un peu comment se déroule le tout. Il s'agit seulement d'un emploi d'été? Il faut chercher longtemps avant de trouver une succursale où il accepte des étudiants? etc.

 

Merci :P

 

Salut,

J'ai fait la première année du PharmD. Avant de rentrer, j'ai travaillé comme technicienne de laboratoire pendant trois ans. En tant que lab tech, tu as diverses tâches comme l'accueil des patients, ouverture de dossiers, renouvellement des prescriptions, préparation et conditionnement des médicaments, remise des médicaments, etc. Bien sûr, certaines tâches sont réservées au pharmacien.

Je peux te dire que le travail est fort intéressant, et dépendamment de où tu travailles (achalandé vs non achalandé, pharmacien relax vs non relax) tu apprends beaucoup.

Aussi, mon expérience m'a BEAUCOUP aidé pour ma première année. Je sais que à montréal, les étudiants en pharm sont en demande (possibilités de recrutement pour les propriétaires ;) )

Donc n'hésite pas à te trouver un emploi pour l'été, et je sais que bcp d'étudiants ont même travaillé à temps partiel pendant la session.

Link to comment
Share on other sites

haha merci pour vos commentaires, j'ai hâte d'essayer l'expérience

mais Sashimi je crois que je ne pourrai pas pour cet été, puisque je n'ai pas encore commencé le programme. Donc, je suis même pas un apprenti pharmacien encore!! :D

Je vais aller faire un tour au Jean Coutu près de chez moi pour obtenir plus d'informations :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je travaille comme tech. au lab dans un Jean Coutu depuis quelques années (4 ans) et comme étudiant en pharmacie, ça sera pas dès la 1ere années que tu vas pouvoir conseiller les gens et assister plus le pharmacien que les autres tech. le font.

 

Tu peux définitivement marier étude et travail. C'est très open la dedans. Dans le guide des employés c'est marquer qu'ils doivent respecter tes études.

 

rking demandais si on est caissier? Nenon lol. Tu prends les prescriptions, tu fais le renouvellement, tu comptes les pillules, tu le donne à la pharmacienne pour qu'elle vérifie et autorise le tout. Ensuite, peut-être que tu peux aller faire payer les gens, mais tu es pas caissier de titre.

 

Mais aussi, dis-toi que c'est pas parce que t'es au lab que tu dois rien savoir sur le plancher. Tu fais partie de la place, les gens peuvent te poser des questions pareil pour savoir où est tel produit. Si tu le sais pas, t'as l'air cave. Faut quand même que tu sois au courant de la section médicament vente libre (c'est pas dur, pour te rassurer).

 

Fadicuss, pas obligé d'être dans le programme pour travailler au lab... moi j'ai commencé à 17 ans et je fais pareil que ce qu'un étudiant fait ... j'ai juste appris sur le tas (comme beaucoup!).

 

Ton titre d'étudiant en pharmacie prend du sens lorsque tu es vers la fin des études (avant le stage en pharmacie communautaire) lorsque tu as les connaissances plus approfondies.

 

Même si tu as pas commencé les études, applique et mentionne que tu vas les débuter à l'automne.

 

Travailler dans ce que tu vas faire plus tard te permet de vraiment mieux assimiler la matière, de te rappeler des médicaments et te rendre compte que la job d'un pharmacien/ne c'est pas juste valider et expliquer les médicaments, mais aussi de rêgler des problèmes d'assurances pour les gens que ça marche pas pantoute, de rêgler des problèmes où les client sont mécontents (ils ont reçu le générique au lieu de l'original!...-_-). Grosso modo, tu vas voir que être pharmacien c'est comme être une maman qui s'occupe d'une dizaine d'enfant à la fois. T'as de la tête à donner partout, mais quand tout va bien, c'est la joie.

 

Par contre, je tiens à dire que dans la pharmacie que je suis ça rush fou. Y'a 3 pharmaciennes en poste et elles sont pas toutes disponible pour répondre immédiatement à des conseils en personne ou au téléphone.

 

Voilà mon expérience!

Link to comment
Share on other sites

whoa merci benito, on dirait que t'as quand même beaucoup de tâches pour un apprenti pharmacien :P

J'ai hâte de voir ce que tu veux dire par rush fou, la dernière fois que je suis allé à la pharmacie, ça avait l'air de grouiller derrière le comptoir haha je sais pas si c'est juste une impression.

Link to comment
Share on other sites

De la façon la plus honnête et sans vouloir te décourager ni trop embellir le travail en pharmacie. Il existe 2 types de pharmacies (avec quelques variantes entre les 2): ''pharmacie old school'' ou ''pharmacie moderne et dynamique''

 

Option 1: old school

La hiérarchisation prime: le pharmacien est le boss (ne touche jamais à la caisse, God forbid!), et les techs qui sont présentes, si elles ont plusieurs années d'expérience refusent de s'approcher de la caisse parce qu'elles disent ne retirer aucune ''valorisation'' de cette tâche. Donc, tu te retouve caissier par défaut et tu risque de ne pas apprendre bcp dans ce milieu.... been there, done that, c'était vraiment plate et peu stimulant.

 

Option 2: Dynamique

Le travail en équipe prime. Le partage des tâches est équitable. La caisse ne fait peur à personne, et le plus important tout le monde s'entraide. C'est le climat idéal pour l'apprentissage. J'ai fait un stage dans ce milieu et ca peut être enrichissant.

 

Bref, choisis ton milieu avec soins, parce qu'autant ça peut-être une expérience enrichissante et autant ca peut te faire détester la pharmacie tout court (sérieux!). Tu peux travailler pendant tes études, je crois qu'au contraire ça aide à l'assimilation de la matière et ça t'expose aux situations difficiles très tôt lors de ta formation en tant que futur pharmacien. Tu apprends à gérer des situations stressantes ou de clients difficiles.

 

Mon conseil, jette un coup d'oeil derrière le comptoir et regarde qui y travaille. L'habit ne fait pas le moine, mais je te suggère fortement une pharmacie où travaillent d'autres étudiants (pas juste en pharmacie, mais aussi en bio, chimie, etc.) parce que l'environnement y sera probablement plus dynamique et où il y a au moins 1 jeune pharmacien (J'ai rien contre les plus âgés, mais mon expérience m'en appris beaucoup à ce sujet.....)

 

bonne chance et ne te gêne pas pour d'autres questions... J'en ai vu des milieux vraiment à ----- (je me censure là-dessus).:D

Link to comment
Share on other sites

Merci

Alors l'image que j'avais des technciens de labo c'est celle old school. Ca parrait vraiment plat...

Heureusement, les pharmacies modenes comme tu les montre sont vraiment le milieu parfait pour les emplois que je cherche :)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...