Jump to content
Premed 101 Forums

Études en médecine à Laval


Recommended Posts

Salut!!

J'hésite atrocement entre étudier à Laval ou Sherbrooke pour faire médecine... Sherbrooke était mon premier choix, mais j'ai déjà été acceptée à Laval, tandis que je suis en liste d'attente pour Sherbrooke.... Donc j'envisage de plus en plus sérieusement d'aller étudier à Laval...

 

Bon bref ma question s'adresse aux étudiants de l'université Laval, surtout. Est-ce que vous trouvez difficile le fait d'avoir plusieurs cours de médecine différents en même temps, et de devoir subir des mi-sessions et fins de sessions atroces? Parce que si on compare à Sherbrooke, par exemple, ils ont un seul cours (système) par mois, et un seul examen de 90-100% à la fin du mois. Donc pas de rushs d'examens à Sherbi !!!

 

C'était pas mal ça qui accrochait pour Laval... j'ai peur d'avoir tout plein d'examens (cours) en même temps et ne pas avoir assez de temps pour chaque cours!! :eek:

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

J'hésite atrocement entre étudier à Laval ou Sherbrooke pour faire médecine... Sherbrooke était mon premier choix, mais j'ai déjà été acceptée à Laval, tandis que je suis en liste d'attente pour Sherbrooke.... Donc j'envisage de plus en plus sérieusement d'aller étudier à Laval...

 

Bon bref ma question s'adresse aux étudiants de l'université Laval, surtout. Est-ce que vous trouvez difficile le fait d'avoir plusieurs cours de médecine différents en même temps, et de devoir subir des mi-sessions et fins de sessions atroces? Parce que si on compare à Sherbrooke, par exemple, ils ont un seul cours (système) par mois, et un seul examen de 90-100% à la fin du mois. Donc pas de rushs d'examens à Sherbi !!!

 

C'était pas mal ça qui accrochait pour Laval... j'ai peur d'avoir tout plein d'examens (cours) en même temps et ne pas avoir assez de temps pour chaque cours!! :eek:

 

Salut

 

A laval on a plusieurs cours en meme temps et des mi sessions. C'est vraiment pas si pire que ca. Les examens ne sont pas recapitulatifs dans nos cours par systeme et nos cours par systeme sont eux memes moins gros qu'ailleurs (en effet a sherbrooke ils font toute leur cardio en 5-6 credit. A laval, on fait 3 credit de base en cardio, et les 2 credits manquant on les voit dans des cours ''longitudinaux'' comme demarche clinique et integration ce qui permet une meilleure retention de la matiere au long terme). Aussi, si tu fais ton préexternat en 3 ans tu auras encore une moins grande charge de travail, ce qui te permet de t'impliquer dans les assos etudiantes, dans la santé internationale, dans les millions de comités ou dans de la recherche. La principale difference entre sherbrooke est laval est l'APP vs les cours magistraux. Remarque qu'a laval plus on avance dans le programme et plus on fait de l'APP / petits groupes (je suis en session d'été de ma 1ere année presentement et la moitié des cours sont des petits groupes et des APP). A laval on a aussi pas mal d'anatomie sur cadavre bien qu'ils en fassent aussi a sherbrooke. Le programme de laval est tout nouveau et y a d'excellentes idées tres innovatrices (les abiletés cliniques sont enseignés precocément, nos cours par systeme sont plus petits mais on revoit les systemes dans des cours longitudinaux). Le matériel pédagogique est aussi excellent, beaucoup de modules sur internet. Le programme a encore besoin d'etre rodé car il y a parfois des difficultés techniques mais rien de majeur. Sherbrooke est aussi une excellente fac mais n'ayant pas étudié la bas je ne peux pas trop en parler. Donc bref, ne ten fais pas pour la charge de travail et les mi sessions, c'est plus que faisable si tu es un minimum serieux et si tu restes assez constant dans ton etude sans prendre de retard.

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Chaque année il y a des centaines d'étudiants qui sortent vivant d'un rush d'examen. Je ne crois pas qu'il existe un programme ''facile'' qui évite les rush. Si tu penses que d'avoir une seul exament qui compte pour 90%-100% ne t'occasionnera pas de stress AHAH

Link to comment
Share on other sites

hahahahahah pas de rush d'examens a Sherbrooke, elle est bien bonne celle-la!!

 

les examens sont en fin de sessions, pas apres chaque unité. A l'automne et hiver il y a 3 examens écrits et l'été il y a 2 examens. Ce sont des examens qui couvrent toute la matière (e.g. 1 seul pour cardio). On a aussi des ECOS a chaque session. Ca veut dire que en 1 semaine on a 3 examen ecrit + 1 ECOS...

Pour chaque unité (e.g cardio ou neuro) c'est a peu pres 90% l'écrit et 10% l'ECOS, mais ca varie selon des règles que je n'élaborerai pas.

Link to comment
Share on other sites

hahahahahah pas de rush d'examens a Sherbrooke, elle est bien bonne celle-la!!

 

les examens sont en fin de sessions, pas apres chaque unité. A l'automne et hiver il y a 3 examens écrits et l'été il y a 2 examens. Ce sont des examens qui couvrent toute la matière (e.g. 1 seul pour cardio). On a aussi des ECOS a chaque session. Ca veut dire que en 1 semaine on a 3 examen ecrit + 1 ECOS...

Pour chaque unité (e.g cardio ou neuro) c'est a peu pres 90% l'écrit et 10% l'ECOS, mais ca varie selon des règles que je n'élaborerai pas.

 

 

 

Alors vos examens sont seulement en fin de session?? Vous avez rien durant la session?

Link to comment
Share on other sites

hahahahahah pas de rush d'examens a Sherbrooke, elle est bien bonne celle-la!!

 

les examens sont en fin de sessions, pas apres chaque unité. A l'automne et hiver il y a 3 examens écrits et l'été il y a 2 examens. Ce sont des examens qui couvrent toute la matière (e.g. 1 seul pour cardio). On a aussi des ECOS a chaque session. Ca veut dire que en 1 semaine on a 3 examen ecrit + 1 ECOS...

Pour chaque unité (e.g cardio ou neuro) c'est a peu pres 90% l'écrit et 10% l'ECOS, mais ca varie selon des règles que je n'élaborerai pas.

 

Merci Fred. Next time bebito vérification de sources svp ;)

sans rancune

Link to comment
Share on other sites

Si tu attends juste à la fin des 3 mois pour commencer à étudier oui c'est stressant, mais si tu as de la discipline et que tu étudies tout le long, ça te reviens vite en mémoire après 3 mois. Si tu es prise en médecine (ou proche de l'être), c'est que tu es supposée être capable de te souvenir de tout ça après 3 moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais ca vous stresse pas d'etre évalués sur un sujet que vous avez étudié il y a 3 mois!?

 

C'est stupide de mettre tous les examens à la fin de la session, non?

 

 

C'est pas stressant, tu n'as qu'a te tenir a jour. Comme la dit Bebito, faut de la discipline.

 

Et aussi, y'a des sujets que j'ai etudier il y a 2 ans et c'est pas mal plus important de m'en souvenir maintenant durant l'externat et pour le reste de ma carrière. Les études de medecine c'est vraiment pas juste pour les examens....

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne Laval, j’ai choisi de venir ici il y a 5 ans (je suis originaire de Montréal) et je n’ai jamais regretté mon choix! J’avais un peu le même dilemme que toi étant donné que j’avais seulement appliqué à Laval et à Sherbrooke en médecine étant donné que je voulais partir de Montréal. Alors j’ai dû choisir entre les deux!

 

Je crois que les deux universités sont très bonnes et que tu vas être heureuse peu importe le choix que tu fais. Vas-y avec l’université où tu t’es sentie le mieux lors des visites ou avec celle qui t’inspire le plus! C’est ça qui va faire en sorte que tu vas aimé ton cours de médecine!

 

Je peux tout de même te dire ce qui m’a fait choisir Québec, au cas où ça pourrait t’aider! Tout d’abord, la formule cours magistraux avec combinaison d’APP me convenait mieux. Il y a beaucoup d’APP à Québec (au moins la moitié des cours « dans mon temps » :P, peut-être plus aujourd’hui vu que la structure de cours a changée!) alors on apprend à travailler en équipe, à connaître les autres étudiants en médecine et à bien connaître nos tuteurs. Par contre, ça fait du bien de se lever parfois le matin sans avoir à préparer notre prochain cours! De juste se rendre en classe pour écouter un médecin nous parler de la matière! Ces professeurs sont aussi très disponibles à la fin des cours ou pendant la session si jamais tu as des questions. Aussi, le fait d’avoir des cours magistraux avec tout le reste de la classe nous permet de développer un sentiment d’appartenance assez fort! On passe quand même 2 ou 3 ans ensemble à se voir plusieurs fois par semaine! :)

 

Aussi, un des avantages est la flexibilité du programme. Tu peux faire ton pré-clinique en 2 ans, 2 ans et demi ou 3 ans. J’ai décidé de le faire en 3 ans. Très agréable!!! Oui il y a des rush de mi-session et de fin de session, mais les sessions sont beaucoup moins chargées quand on le fait en 3 ans. Tout le monde a survécu à ces rush de fin de session. Personnellement, j’ai trouvé ça moins pire que le cégep! lol

 

Aussi, tu as l’opportunité de faire beaucoup de stages à l’international si c’est quelque chose qui t’intéresse. Dans notre année, je te dirais que presque la moitié de notre cohorte (environ 90 étudiants) ont fait au moins un stage international pendant leur formation. C’est une des forces de l’université Laval alors aussi bien en profiter!

 

On a beaucoup de cours d’anatomie pendant notre formation. Incluant des examens sur cadavre alors ça nous force à bien connaître notre matière! Il est aussi possible de faire le cours d’anatomie-dissection pendant un été de ton pré-clinique.

 

Le pavillon de la faculté de médecine vient tout juste d’être rénové (ce n’est pas terminé d’ailleurs!) et il est BEAU!!! J’aurais aimé étudier là! Alors inutile de dire que tout est neuf!

 

Les gens à Québec sont très sympathiques. À la faculté, tout le monde est prêt à t’aider n’importe quand. Si tu as un problème, tu n’as qu’à aller voir une des secrétaires et tout est réglé rapidement!

 

On est très bien préparés aussi pour l’externat. Entre la 3ième année de pré-clinique et la 1ière année d’externat on a une session d’introduction à la clinique qui nous forme bien comme il faut à la vie d’externe!

 

Pour finir je te dirais que Québec c’est un milieu où les gens sont heureux... relaxes... pas de compétition nulle part, des patrons ultra sympathiques pendant l’externat, une bonne exposition clinique/théorique pendant ton pré-clinique. Bref, je recommenderais Laval sans hésiter! :)

 

Et ne base du tout ta décision sur cela... mais l’an dernier Laval a été l’université canadienne où le plus d’étudiants ont obtenu leur 1er choix de résidence! ;) À voir cette année!!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne doute pas une seconde que tu vas aimer l'université que tu vas choisir! :)

 

Es-tu allée les visiter? Ça pourrait être quelque chose d'intéressant à faire, tu pourrais voir s'il y en a une des deux qui t'inspire plus que l'autre!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...