Jump to content
Premed 101 Forums

Pourquoi Sherbrooke!?


Recommended Posts

Y'avait pas un top 100 des bonnes raisons de venir à Sherbrooke dans le journal Influx-spécial TAAMUS?

 

Mais.. Plus sérieusement, je vais faire un top 10.

 

  1. Les APP-->Technique d'apprentissage tout simplement géniale. Permet de faire des liens avec la clinique, permet de réaliser l'importance et l'utilité de ce qu'on apprend, permet de conserver notre motivation bien vivante, permet d'être en contact avec des médecins (nos tuteurs/profs), permet de renforcer notre habileté à travailler en équipe, permet de rendre la matière plus intéressante (personnellement, apprendre tout ce que j'apprends via des cours théoriques.. ouf! Je préfère ne pas y penser), permet d'apprendre à lire des articles scientifiques efficacement (chose qu'on devrait faire quotidiennement lorsqu'on sera médecins)...
     
  2. L'aspect clinique-->Nos tuteurs qui nous racontent des cas cliniques réels, les stages qu'on fait dès décembre (première année), plusieurs patients réels et standardisés (aussi dès la première année), le cours d'IRC (un cours dédié à l'apprentissage de l'interaction patients-médecins), l'APP (apprentissage par problème/par cas clinique)...
     
  3. L'ambiance-->On est une belle gang, où tous se soutiennent. La plupart quittent leurs amis de la grande ville pour venir à Sherbrooke. Ils doivent donc se trouver un nouveau réseau social, ce qui facilite les nouvelles amitiés. Sans compter toutes les très nombreuses activités qui sont organisées (je vous laisse la surprise!).
     
  4. Le coût-->À Sherbrooke, ça coûte moins cher qu'à la grande ville. TOUT coûte moins cher: les appartements, le transport (autobus gratuits), tout! Sans compter qu'un an de moins correspond à un an de moins de dépense.
     
  5. La possibilité de faire des stages internationaux-->Par exemple, cette année, il y a beaucoup d'étudiants qui vont au Bénin. Ils ont fait plusieurs activités de financement afin que leur voyage coûte moins cher. Il y a aussi le stage de Décembre que vous pouvez faire à l'extérieur du pays (ex.: J'ai une amie qui est allé le faire en Inde. )
     
  6. Un an de moins-->Bon, j'en parlerai pas pendant 15 minutes, vous êtes déjà au courant des avantages que ça apporte.. Et c'est tout à fait faux de dire que la première année de sciences biomédicales des 3 autres Universités est -essentielle-. D'ailleurs, au début de l'année, on fait surtout des sciences fondamentales (toujours en lien avec des cas cliniques). Et d'ailleurs, avoir un an de moins signifie pouvoir commencer une spécialité (parfois longue) un an plus tôt.
     
  7. Le système de parrains-marraines-->Vous serez jumelés avec un étudiant en deuxième année qui vous supportera quand vous aurez de la difficulté, qui vous enverra ses notes de cours et qui vous gâtera même peut-être lors des soupers parrains-filleuls.
     
  8. La souplesse de l'horaire-->On a très peu de cours. Par exemple, cette semaine, j'ai un immense total de 12 heures de cours. Personnellement, j'adore étudier quand ça me plait le mieux. Autre chose que j'aime: l'horaire change à chaque semaine. Ça a ses avantages et ses désavantages, mais moi, j'aime ça; ça évite la routine.
     
  9. Beaucoup d'activités-->Sherbrooke, c'est l'amalgame entre la ville et la campagne. Vous pouvez choisir entre aller skier au Mont Orfond ou faire du kayak ou bien aller magasiner ou clubber.
     
  10. Une université neuve-->De très beaux bâtiments, très modernes, avec des équipements modernes également.

 

L'an dernier, j'avais longuement hésité pour choisir l'université et ce n'était pas un choix facile. Mais sincèrement, pas une seule seconde, j'ai regretté mon choix..

 

Viens à Sherbrooke! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça me fait plaisir! :)

 

Mais sincèrement.. Hésite pas si tu as des questions..

 

Aussi, je reconnais que je suis devenue tout à fait pro-Sherby. Mais si tu souhaites comparer les universités et à des questions sur certains points, je suis également capable d'adopter un point de vue neutre. Je m'étais longuement renseigné l'an dernier..

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup hésité entre les deux, qui ont quand même beaucoup de points en commun. J'aurais probablement aimé étudier à Montréal aussi, mais je ne regrette pas mon choix une seule seconde.

 

Avant le TAAMUS, je considérais à peine Sherbrooke. J'étais convaincue que j'irais à Montréal (car plus près de chez moi). Toutefois, le TAAMUS m'avait vraiment charmé. Je sais que ça fait vraiment cliché (!), mais les étudiants me paraissaient heureux et épanouis. J'ai senti qu'il y avait une belle ambiance ainsi qu'un sentiment d'appartenance très fort. C'est ça qui m'a fait considérer Sherbrooke.

 

Bon, ensuite, j'ai pesé le pour et le contre en détail de chaque université.

 

Ce que j'ai préféré à Sherbrooke, c'est que d'après ce qu'on me dit, l'APP est un peu plus développé à Sherbrooke. Ça fait très longtemps que l'APP est de vigueur à Sherbrooke et la "technique" a été peaufinée. Aussi, à Montréal, ce n'est pas de l'APP à la première année (l'année préparatoire).

 

Il y avait évidemment l'absence d'année préparatoire à Sherbrooke qui rentrait en jeu. Au début, ça me faisait un peu peur et je me disais que cette année devait être essentielle et que l'objectif premier était de devenir un bon médecin, et non de finir avant les autres. Toutefois, il ne faut pas s'inquiéter. À Sherbrooke, on l'a voit la matière. C'est seulement un peu plus condensé et on a un peu moins de vacances (la différence n'est pas énorme). Et c'est pas comme si après 4 ans on a terminé. Il reste la spécialité (j'inclus les 2 ans de médecine de famille). Avoir un an de moins peut même encourager certains à faire une spécialité plus longue.

 

Mais malgré tout, Montréal me tentait. Entre autres, durant la journée des entrevues, ils nous avaient répétés et répétés qu'ils avaient les plus hauts scores au LMCC (l'examen final de médecine, du Collège des Médecins du Canada). Argument convaincant... Mais en parlant à un deuxième année, j'ai appris que Sherbrooke était second (ou vraiment pas loin derrière, je me souviens plus) à ce fameux examen. Alors je trouvais ça un peu con de choisir mon université en fonction de ça. Sans compter que le LMCC ne mesure pas les aptitudes interpersonnelles de l'étudiant (écoute, empathie, habiletés à faire une entrevue structurée, à rédiger une histoire de cas). Et je crois que ce sont des forces à Sherbrooke. Dès la première année (dès le premier mois même!), on pratique à faire une entrevue avec un patient. On a un cours complet consacré à ça, sans compter des stages, des rencontres de patients réels et standardisés, des habiletés cliniques intégrées à chaque phase...

 

J'ai aussi échangé plusieurs messages avec des anciens et ça m'a permis de démentir plusieurs rumeurs que j'avais entendues. Juste un exemple qui me fait rire maintenant. Un étudiant m'avait dit que dans les stages à Sherbrooke, on avait certes l'hébergement gratuit, mais c'était dans un sous-sol de maison sans internet. C'est FAUX!! J'ai fait mon stage à l'autre bout du Québec (par choix) et on a été reçu comme des rois! Tous ceux en stages vivaient dans une grande et jolie maison, avec de grandes chambres, la grosse télé, le piano, l'internet haute vitesse et les frais d'interurbains compris. Bref, le paradis! Et j'ai pas eu à débourser un sou (mieux, j'ai reçu un très joli chèque à la toute fin!!)!

 

Y'a aussi le côté économie qui comptait un peu.. À Sherbrooke, l'autobus est gratuit pour tous les étudiants et on peut facilement se dénicher un très beau et grand 3 1/2 pour 350$. Et un an de moins signifie un an de moins de dépense.

 

Plusieurs vivent près de la métropole et c'est évidemment un argument à considérer. Par contre, je peux en rassurer plusieurs. Je connais beaucoup d'étudiants qui retournent à Montréal à chaque fin de semaine. Et si vous n'avez pas d'auto, pas de problème! Vous trouverez très facilement un lift (et sinon, y'a limocar ou allostop qui sont pratiques).

 

Un autre argument qui comptait pour moi: je dois avouer que je n'aime pas trop les grandes villes comme Montréal, alors Sherbrooke me paraissait un bon compromis. Mais bon, ça s'est un argument plus personnel.

 

Je peux peut-être parler un peu des stages. Je sais qu'un autre argument puissant de Montréal est qu'ils ont plus de stages que nous. Par contre, faut faire attention. N'oublions pas qu'ils ont un an de plus que nous! Normal qu'ils aient plus de stages! Par contre, la résidence, ça en est, des "stages"! Alors pendant qu'ils feront leur dernière année d'externat, je serai en train de faire ma première année de résidence.. Bof, ça me va moi!!

 

Pour tout le reste, je crois que c'est pas mal équivalent entre les deux universités. Les deux universités offrent des résidences, les deux universités offrent des stages à l'étranger, les deux universités ont une bonne réputation, les deux universités offrent environ autant de cours d'anatomie...

 

Bon, voilà mon plaidoyer en faveur de Sherbrooke! Dites-moi s'il y a un point dont j'ai oublié de parler. ;)

 

 

Malika, es-tu la vice-présidente de l'AGEEMUS (jpense c ca) de ta promotion?
Nop! Aucunement...
Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup hésité entre les deux, qui ont quand même beaucoup de points en commun. J'aurais probablement aimé étudier à Montréal aussi, mais je ne regrette pas mon choix une seule seconde.

 

Avant le TAAMUS, je considérais à peine Sherbrooke. J'étais convaincue que j'irais à Montréal (car plus près de chez moi). Toutefois, le TAAMUS m'avait vraiment charmé. Je sais que ça fait vraiment cliché (!), mais les étudiants me paraissaient heureux et épanouis. J'ai senti qu'il y avait une belle ambiance ainsi qu'un sentiment d'appartenance très fort. C'est ça qui m'a fait considérer Sherbrooke.

 

Bon, ensuite, j'ai pesé le pour et le contre en détail de chaque université.

 

Ce que j'ai préféré à Sherbrooke, c'est que d'après ce qu'on me dit, l'APP est un peu plus développé à Sherbrooke. Ça fait très longtemps que l'APP est de vigueur à Sherbrooke et la "technique" a été peaufinée. Aussi, à Montréal, ce n'est pas de l'APP à la première année (l'année préparatoire).

 

Il y avait évidemment l'absence d'année préparatoire à Sherbrooke qui rentrait en jeu. Au début, ça me faisait un peu peur et je me disais que cette année devait être essentielle et que l'objectif premier était de devenir un bon médecin, et non de finir avant les autres. Toutefois, il ne faut pas s'inquiéter. À Sherbrooke, on l'a voit la matière. C'est seulement un peu plus condensé et on a un peu moins de vacances (la différence n'est pas énorme). Et c'est pas comme si après 4 ans on a terminé. Il reste la spécialité (j'inclus les 2 ans de médecine de famille). Avoir un an de moins peut même encourager certains à faire une spécialité plus longue.

 

Mais malgré tout, Montréal me tentait. Entre autres, durant la journée des entrevues, ils nous avaient répétés et répétés qu'ils avaient les plus hauts scores au LMCC (l'examen final de médecine, du Collège des Médecins du Canada). Argument convaincant... Mais en parlant à un deuxième année, j'ai appris que Sherbrooke était second (ou vraiment pas loin derrière, je me souviens plus) à ce fameux examen. Alors je trouvais ça un peu con de choisir mon université en fonction de ça. Sans compter que le LMCC ne mesure pas les aptitudes interpersonnelles de l'étudiant (écoute, empathie, habiletés à faire une entrevue structurée, à rédiger une histoire de cas). Et je crois que ce sont des forces à Sherbrooke. Dès la première année (dès le premier mois même!), on pratique à faire une entrevue avec un patient. On a un cours complet consacré à ça, sans compter des stages, des rencontres de patients réels et standardisés, des habiletés cliniques intégrées à chaque phase...

 

J'ai aussi échangé plusieurs messages avec des anciens et ça m'a permis de démentir plusieurs rumeurs que j'avais entendues. Juste un exemple qui me fait rire maintenant. Un étudiant m'avait dit que dans les stages à Sherbrooke, on avait certes l'hébergement gratuit, mais c'était dans un sous-sol de maison sans internet. C'est FAUX!! J'ai fait mon stage à l'autre bout du Québec (par choix) et on a été reçu comme des rois! Tous ceux en stages vivaient dans une grande et jolie maison, avec de grandes chambres, la grosse télé, le piano, l'internet haute vitesse et les frais d'interurbains compris. Bref, le paradis! Et j'ai pas eu à débourser un sou (mieux, j'ai reçu un très joli chèque à la toute fin!!)!

 

Y'a aussi le côté économie qui comptait un peu.. À Sherbrooke, l'autobus est gratuit pour tous les étudiants et on peut facilement se dénicher un très beau et grand 3 1/2 pour 350$. Et un an de moins signifie un an de moins de dépense.

 

Plusieurs vivent près de la métropole et c'est évidemment un argument à considérer. Par contre, je peux en rassurer plusieurs. Je connais beaucoup d'étudiants qui retournent à Montréal à chaque fin de semaine. Et si vous n'avez pas d'auto, pas de problème! Vous trouverez très facilement un lift (et sinon, y'a limocar ou allostop qui sont pratiques).

 

Un autre argument qui comptait pour moi: je dois avouer que je n'aime pas trop les grandes villes comme Montréal, alors Sherbrooke me paraissait un bon compromis. Mais bon, ça s'est un argument plus personnel.

 

Je peux peut-être parler un peu des stages. Je sais qu'un autre argument puissant de Montréal est qu'ils ont plus de stages que nous. Par contre, faut faire attention. N'oublions pas qu'ils ont un an de plus que nous! Normal qu'ils aient plus de stages! Par contre, la résidence, ça en est, des "stages"! Alors pendant qu'ils feront leur dernière année d'externat, je serai en train de faire ma première année de résidence.. Bof, ça me va moi!!

 

Pour tout le reste, je crois que c'est pas mal équivalent entre les deux universités. Les deux universités offrent des résidences, les deux universités offrent des stages à l'étranger, les deux universités ont une bonne réputation, les deux universités offrent environ autant de cours d'anatomie...

 

Bon, voilà mon plaidoyer en faveur de Sherbrooke! Dites-moi s'il y a un point dont j'ai oublié de parler. ;)

 

 

Nop! Aucunement...

 

les 2 univs offrnt autant de cours d'anatomie n'est ce pas faux? n'est ce pas la 1 avantage de la premed, cad un cours d'anatomie plus poussé et plus en bonne et due forme?

Link to comment
Share on other sites

Malika, j'adore tes réponses! Super complètes!

Pourrais tu me dire ce que tu penses de l'université Laval, si on la compare à Sherbrooke? un peu comme tu as fait avec l'udem :rolleyes:

 

désolée si ca te demande du temps d'écrire tous ces paragraphes!

 

héhé mais c'est tellement utile! :D

Link to comment
Share on other sites

les 2 univs offrnt autant de cours d'anatomie n'est ce pas faux? n'est ce pas la 1 avantage de la premed, cad un cours d'anatomie plus poussé et plus en bonne et due forme?
Hum.. Tu as peut-être raison.. Possible que je me trompe. Je sais que McGill est l'Université #1 pour les cours d'anatomie et je pensais que Montréal-Sherbrooke-Laval étaient pas mal pareils. Il me semble que j'avais entendu qu'ils n'avaient pas de cours d'anatomie sur cadavre à Montréal, mais qu'ils avaient un camp facultatif à Trois-Rivières pour en faire. Et je croyais que durant l'année préparatoire à Montréal, ce n'était pas tant des cours d'anatomie, mais des cours de sciences fondamentales tels la biochimie, la pharmaco, la microbiologie.. Je crois qu'il faudrait que tu t'informes (peut-être dans la section «Université de Montréal» du forum).

Malika, j'adore tes réponses! Super complètes!

Merci! C'est vraiment gentil! :)

 

Pourrais tu me dire ce que tu penses de l'université Laval, si on la compare à Sherbrooke?
Je dois avouer que je connais beaucoup moins l'Université Laval. J'hésitais plus entre les universités montréalaises et Sherbrooke.

 

Je sais que la force de l'Université Laval, ce sont les stages internationaux. Je crois qu'ils aident financièrement les étudiants qui veulent en faire. Ici aussi c'est possible d'avoir du financièrement, mais je peux pas vraiment t'en dire plus..

 

Je connais également plusieurs personnes qui étaient attirés par l'horaire flexible de Laval. Je ne sais pas trop ce que ça implique.. Si je me souviens bien, ils ont le choix de faire leur diplôme en 3 1/2 ans (pas sûre), 4 ou 5 ans. À Sherbrooke, ce n'est pas possible, c'est 4 ans pour tous. Toutefois, les étudiants là-bas m'avaient dit que le programme était chargé et que c'était excessivement rare qu'une personne termine avant les autres. Ils disaient également qu'à Laval, c'était possible de prendre une année sabbatique ou de suivre deux programmes en même temps. Toutefois, c'est tout autant possible ici (je connais quelques personnes qui l'ont fait).

 

Mais LA grosse différence entre Laval et Sherbrooke, c'est la technique d'apprentissage! Ce n'est pas du tout pareil! D'un côté, les cours magistraux de Laval et de l'autre, la technique d'apprentissage par problème (APP) de Sherbrooke. La plupart d'entre vous n'ont eu que des cours magistraux jusqu'à présent. Choisir l'APP peut peut-être vous faire un peu peur. Toutefois, je vous rassure là-dessus! D'abord, au début de l'année, on a une petite formation interactive où tout est expliqué. Et c'est pas comme si on vous lançait avec un problème clinique sans vous aider! D'abord, il y a nos tuteurs (synonyme de professeur) qui nous dirigent et nous aident énormément. Aussi, quand c'est le temps d'étudier par nous-même, on SAIT quoi étudier. On a une liste d'objectifs précise auquel il faut répondre, avec des références précises également (on a parfois même les pages à lire). Et pour s'assurer que tout le monde est au même niveau et a appris la bonne chose, on a même parfois des cours magistraux résumant la matière. Et sérieusement, c'est tellement plus stimulant apprendre de cette façon... Pour ma part, je crois que je suis sur le bord de développer une phobie aux cours magistraux (alors que je ne connaissais que ça l'an dernier)!

 

Bon, je peux peut-être parler un peu de l'environnement de vie. Je dirais que Laval est l'intermédiaire entre la grande ville de Montréal et la petite ville de Sherbrooke. Je n'y ai jamais vécu, alors je ne suis pas trop experte. Mais ça me semble assez semblable sur certains points à Sherbrooke. Vous êtes dans une ville (j'aurais même tendance à dire une ville étudiante (comme Sherby)) avec tous les avantages de la ville, et vous êtes tout prêts des centres de plein-air et pouvez profiter des avantages de la campagne.

 

Côté bâtiment, leur auditorium m'avait un peu terrorisé... :s

Je crois que Sherbrooke marque un point ici comparativement à Montréal ou Laval. Nos bâtiments sont flambants neufs et ça parait. Sincèrement..

 

Côté économie, mêmes arguments que pour l'Université de Montréal. Sherbrooke est une ville étudiante qui s'est adaptée au budget des étudiants. Ça coûte beaucoup moins cher que partout ailleurs (Montréal ou Québec)... Sans compter l'autobus gratuit.

 

Pour terminer, je crois que l'ambiance géniale et le sentiment d'appartenance puissant est presqu'une exclusivité à Sherbrooke. Mais encore une fois, je ne suis pas étudiante à l'Université Laval, alors je ne peux pas vraiment m'avancer.

Link to comment
Share on other sites

KitKat, je t'ai posté une réponse sur l'Université Laval dans l'autre post que tu as fait! ;)

 

Malika, le pavillon Vandry (faculté de médecine) a été refait à neuf cette année... alors l'auditorium-vert-qui-fait-peur a complètement disparu!!! J'avoue qu'il était terrorisant... :D

Link to comment
Share on other sites

Malika, le pavillon Vandry (faculté de médecine) a été refait à neuf cette année... alors l'auditorium-vert-qui-fait-peur a complètement disparu!!! J'avoue qu'il était terrorisant...
LOL! En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour Laval ça!!! :D
Link to comment
Share on other sites

Hum.. Tu as peut-être raison.. Possible que je me trompe. Je sais que McGill est l'Université #1 pour les cours d'anatomie et je pensais que Montréal-Sherbrooke-Laval étaient pas mal pareils. Il me semble que j'avais entendu qu'ils n'avaient pas de cours d'anatomie sur cadavre à Montréal, mais qu'ils avaient un camp facultatif à Trois-Rivières pour en faire. Et je croyais que durant l'année préparatoire à Montréal, ce n'était pas tant des cours d'anatomie, mais des cours de sciences fondamentales tels la biochimie, la pharmaco, la microbiologie.. Je crois qu'il faudrait que tu t'informes (peut-être dans la section «Université de Montréal» du forum).

Merci! C'est vraiment gentil! :)

 

.

 

 

Anatomie est un de leur plus gros cours en premed (sinon le plus gros). Ce n'est que mon opinion mais l'anatomie se prete mieux aux cours magistraux (avec cadavre c encore mieux jpense). Ils ont aussi de l'histo de base (avec le dr gisiger), de lembryo, de la microbio medicale donc c pas ke des sciences arrides mais ce sont des matieres difficilement enseignables par l'APP . Voila peut etre lutilité de la premed (il faut bien qu'elle en ait une)

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

D'ac! Merci de cette précision.

 

Par contre, je peux vous assurer que la théorie est très bien couverte à Sherbrooke également. Nous avons aussi des cours d'anatomie sur cadavre et on a aussi des cours d'histologie, embryo, microbio. La première session de la première année sert à ça. Ce sont des cas cliniques, mais vraiment axés sur les sciences fondamentales. Et pour histo-embryo-pharmaco-microbio-etc.,on a également des cours théoriques pour compléter la matière (surtout embryo qui est uniquement (ou presque) vu en cours théorique). Mais c'est l'APP qui domine. Les cours théoriques sont minoritaires et servent à valider la théorie plus complexe, expliquer quelque chose qui peut difficilement être vu en APP et faire des résumés de la matière.

 

Sérieusement, dans une université comme dans l'autre, il ne faut pas vous inquiéter. Vous allez voir toute la théorie et recevoir une bonne formation. ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que tout va etre couvert. Laval est un programme de 4 ans et tout est quand meme couvert (le 5 ans n'est pas un vrai 5 ans, c'est plutot un 4 an étiré sur 5 ans). Je pense toutefois qu'en premed udm couvre certains aspects avec plus de details que laval et sherbrooke (par eg ils ont 45h de pharmaco generale, cad sans rentrer dans les medicaments spécifiques aux systemes, ou bien 60h d'anatomie théorique pure ce que nous n'avons pas a laval et ce que vous navez sans doute pas a sherbrooke, bien que les cadavres complementent). Toutefois ce n'est pas paske qq1 fait la premed quil va etre meilleur medecin qu'un autre tous les programmes sont aussi bons les un que les autres. Les nouveaux programmes de medecine sont bcp plus a visé clinique que les anciens (moins d'anatomie/d'embryo etc plus de raisonnement clinique). La premed conserve la rigueur scientifique des anciens programmes j'ai l'impression. PS: je ne suis pas du tout pro montreal j'essaie de faire une analyse objective de la problematique

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...