Jump to content
Premed 101 Forums

Conseils : Pharm 2010 (Bac en cours)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Félicitations à ceux qui ont reçu leurs acceptations et bonne chance à ceux qui font les listes d'attentes !

 

Ayant été, pour ma part, refusé (comme candidat collégial), je me demandais si les postulants en cours de bac actuels pourraient me donner des conseils pour l'an prochain. Je suis inscrit en biochimie à Laval, en espérant être pris l'an prochain en Pharmacie. J'aurais quelques questions...

 

 

Est-ce que seules les notes universitaires de l'automne seront prises en compte dans le 25% du dossier académique ? (La DA se faisant en mars, ce serait logique...)

 

De quoi avait l'air vos lettre autobiographiques ? Est-ce que l'université vous posait des questions spécifiques ?

 

Et les entrevues ? Quel genre de questions posent-ils ? Reviennent-ils sur les tests psychométriques précédant ?

 

 

Si vous avez des commentaire à faire sur l'admission en cours de bac, allez y, et encore une fois, bonne chance à tous !

Link to comment
Share on other sites

Allo!

 

Tout d'abord, TOUS les détails se trouvent sur le site http://www.pha.ulaval.ca/

 

Si tu regarde comme il faut la section 2) Candidats universitaires, tu y trouvera que pour 12 crédits acquis dans un programme, les notes compterons comme suit:

76 % Cote de rendement collégial

24 % Cote de rendement Laval du programme

Ton dossier scolaire comptera pour 65%, pas 25% comme tu l'as indiqué dans ton message!

 

Pour ce qui est de la lettre autobiographique, ils demandent tes expériences de travail, ta scolarité, ton bénévolat, tes activités parascolaires/sociales/politiques et une question sur un enjeu de la pcie actuelle de ton choix.

 

Pour ce qui est des entrevues, ce sont plus des mises en situation sur ce que tu ferais dans une situation X en pcie. Ça ressemble bcp aux entrevues de médecine.

 

Je te conseil fortement de relire les thread de cette année et de l'an passé, tu y trouveras bcp de conseils et d'info.

 

Est-ce indiscret de te demander avec quelle cote R tu as été refusé?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

On va peut-être se recroiser en biochimie à Laval...j'y songe, puisque j'ai été refusé en pharm moi aussi avec 33,78 de CRC.

Je suis sur la liste d'attente à Mtl donc j'attends impatiemment de nouveaux développements!

 

D'ailleurs, biochimie est considéré comme étant encore ouvert à l'admission...y a-t-il une date limite d'inscription ?

Link to comment
Share on other sites

Okay, merci pour les infos Bebito, j'ai été refusé avec une Cote R de **et des poussières...

 

Je te souhaite la meilleure des chances, Matt, et si elle n'est pas avec toi, inscrit toi en Biochimie, les premières sessions ont l'air vraiment l'fun. En fait, la première, selon la description, reprend beaucoup d'éléments du collégial (Cours de Chimie Organique 2 et de Microbio, même un peu de Physique 3, dans le cours Structure des Atomes et des Molécules). Je ne sais pas quelle est la date limite...

 

Je ne sais pas si c'est encore applicable, mais avec ta Cote R, tu auras surement une bourse comme moi... (Je me console du refus en pharma en me mettant 2000$ de bière dans le gosier :D)

Link to comment
Share on other sites

Selon ma cote R à moi, c'est 2500 je crois :) ça paye les frais scolaires pour l'année que tu perds en faite... je la dépenserai pas en bière haha

 

Pour ce qui est de la première année de biochimie, elle a l'air pas mal moins intéressante selon moi que la première année de biomed à UQTR. Tant mieux si elle reprend des éléments du collégial, sauf que moi je n'ai pas suivi le cours d'organique II. J'ai préféré suivre un cours de bio structurale et métabolique (un nom joli pour dire biochimie), où j'ai pu apprendre la majorité des voies métaboliques (glucides, pentoses, gras, krebs, etc... tant théorique -qu'est-ce qu'un glucide- que "pratique" - les voies en tant que tel.)

 

D'ailleurs, concernant la comparaison (si elle peut se faire) entre biomed et biochimie... est-ce qu'il y a des cours créditables une fois rendus en pharm ? J'ai su que pour biomed il y en avait quelques uns. De plus, est-ce qu'un ou l'autre des programmes est plus "facile" pour entrer en pharm ? Du genre pour un même niveau d'effort, c'est plus avantageux de passer par biochimie?

Une stagiaire en pharmacie de ULaval 3e année m'A dit que c'était plus facile d'entrer en pharmacie si tu es déjà étudiant à l'université en question par rapport à une autre université.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai fait Biochimie, j'ai souvent entendu dire que Biomed UQTR était un programme bcp plus facile que Biochimie mais que Biochimie avait un Indice de force plus élevé. Donc faut choisir entre la quasicertitude de scorer solide à UQTR avec un indice moins élevé, où peut-être avoir de moins bonnes notes en Biochimie mais avec un Indice plus fort... Pour ce qui est d'avoir plus de chance d'entrer si tu es déjà à Laval, il y a bcp de rumeurs sur le fait que oui, mais encore là, jamais confirmées par l'UL elle-même! J'ai l'impression que Biomed est un programme plus intéressant, mais au bout du compte les deux mènent à la même job... Donc si le but est d'entrer éventuellement en pharm, ben va à Qc pis tu vas déjà être à Qc!

Link to comment
Share on other sites

Faudrait avoir accès aux cotes associées aux lettres en biomed à l'UQTR. Quelqu'un les a ?

Du genre...

biochimie A- = 29,369836 exemple

biomed A- = 27,26595 exemple

 

On comprendra alors que c'est plus avantageux d'aller en biochimie...en étant cependant conscients que le programme de biochimie est plus difficile.

 

Donc quelqu'un a ces cotes là ?

Et est-ce que quelqu'un sait si certains cours de biochimie sont crédités pour pharm ? Car on m'A dit qu'en biomed il y en a.

Link to comment
Share on other sites

Faudrait avoir accès aux cotes associées aux lettres en biomed à l'UQTR. Quelqu'un les a ?

Du genre...

biochimie A- = 29,369836 exemple

biomed A- = 27,26595 exemple

 

On comprendra alors que c'est plus avantageux d'aller en biochimie...en étant cependant conscients que le programme de biochimie est plus difficile.

 

Donc quelqu'un a ces cotes là ?

Et est-ce que quelqu'un sait si certains cours de biochimie sont crédités pour pharm ? Car on m'A dit qu'en biomed il y en a.

 

Je crois que les cours Biochimie et Microbiologie peuvent être crédités. Probalement les cours à option aussi. Ça dépend tu te rends loin comment dans ton bacc de Biochimie! Dis-toi que les cours faits à UL sont TJRS plus facile à faire créditer que les cours fait ds une autre université...

Link to comment
Share on other sites

Donc, il y a une bourse de $2000 pour rentrer en biochimie à l'Université Laval? C'est donc ben hot ça.

Quand je suis rentré en chimie à l'Université de Sherbrooke, il manquait beaucoup de chimistes sur le marché et je me souviens qu'ils essayaient de faire beaucoup de "séduction" pour attirer des nouveaux étudiants. Mais jamais j'aurais pensé qu'à certaines places, ils donneraient des bourses cash pour monter le nombre d'inscriptions.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de différence d'indice de force de groupe entre biomed à UQTR et Biochimie à université laval car de toute facon, étant donné que Biomed n'existe pas à ulaval, ils utiliseront la charte de LEUR programme de biochimie ( le programme ressemblant le plus à biomed selon eux)..Donc pour une même note la cote sera la même en biomed et en biochimie

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de différence d'indice de force de groupe entre biomed à UQTR et Biochimie à université laval car de toute facon, étant donné que Biomed n'existe pas à ulaval, ils utiliseront la charte de LEUR programme de biochimie ( le programme ressemblant le plus à biomed selon eux)..Donc pour une même note la cote sera la même en biomed et en biochimie

 

Non. Pour biomed à l'UQTR, ils utilisent la charte de leur programme de biologie.

Link to comment
Share on other sites

Une bourse d'admission pour certains programmes non contingentés, à UQTR et UL.

Ça va selon la CRC...

 

Quand j'ai été acceptée dans mon 2e choix, qui était nutrition, ils m'offraient une bourse de 3000$ (à cause de ma cote) pis là, dans le message, il y avait une étoile... J'ai finalement découvert que cette bourse là ne s'applique que pour les programmes non-contingentés.... et que c'est vraiment mal fait ce processus d'offre de bourse !!

tout ça pour dire, c'est contingenté ou non biochimie?? (je crois que non mais je ne suis pas sûre!)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous J'ai une question concernant la langue de restrictions à Laval pour la pharmacie:

 

Est-ce que le programme de pharmacie Laval accepter des étudiants qui parlent surtout l'anglais??? Je ne parle pas français très bien, cela m'inquiète car je veux avoir admis dans le programme. :(

 

Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous J'ai une question concernant la langue de restrictions à Laval pour la pharmacie:

 

Est-ce que le programme de pharmacie Laval accepter des étudiants qui parlent surtout l'anglais??? Je ne parle pas français très bien, cela m'inquiète car je veux avoir admis dans le programme. :(

 

Merci beaucoup!!

 

laval demande un resultat d'au moins 860/990 (TFI). je ne pense pas que la langue maternelle soit un facteur dans la selection des etudiants...je crois qu'il demande cette note pour s'assurer que les etudiants qui n'ont pas fait leurs etudes anterieures en francais pourront bien s'integrer a laval.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...