Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin d'aide: sc. biologiques VS biomed VS biopharm


Recommended Posts

Salut tout le monde!

 

Comme vous pouvez le voir, je suis encore confuse et incertaine de quel programme que je devrais choisir. Une chose est 100% sûre, j'aime beaucoup la biologie. Il y a tant de choses qui m'intéressent! Mais j'ai aussi plusieurs questions qui s'addressent peut-être plus à ceux qui étudient dans ces programmes:

 

Sc. Biologiques:

Orientation Microbiologie et Immunologie - Y a-t-il des emplois plus dans le secteur santé (donc des tests en rapport avec l'humain - je suis moins intéressée aux travaux de contamination d'eaux etc...)?

 

Sc. Biomédicales

Orientation pharmacologie - Faut-il avoir un doctorat pour devenir pharmalogue?

Orientation pathologie et biologie cellulaire - Y a-t-il beaucoup d'emplois en pathologie?

 

Sc. Biopharmaceutiques

Quels sont les maîtrises que je peux prendre avec un bac en biopharm?

 

 

Comme vous pouvez le voir, je m'inquiète un peu pour le future. Un salaire respectable me va, mais j'ai souvent peur que je ne trouverais pas d'emplois. Et j'ai surtout pas envie de finir par devenir prof de bio... Alors ceux qui s'y connaissent dans ces programmes, svp aidez moi!

Link to comment
Share on other sites

À mon avis, peu importe lequel des 3 tu vas prendre, ça mène habituellement à la même job au bout du compte et souvent en recherche. J'ai des amis qui ont fait biochimie, microbiologie, biologie, pharmaco, biomed et chimie, et au bout du compte, on fait tous la même job! Poses-toi aussi la question ''suis-je prête à étudier encore longtemps''?

 

- Si tu fais juste un bacc, faut que tu sois à l'aise avec le fait que tu vas très probablement faire une job de technicienne mal payé mais intéressante dans le public ou bien payé et moins intéressante dans le privée. Tu peux aussi faire les tests pour entrer au gouvernement à la fin du bacc et espéré avoir une bonne job au gouvernement mais qui ne sera pas nécessairement relié à ton champ d'étude.

 

- La majorité vont ensuite faire une maîtrise. Bien intéressant, tu peux avoir une job comme assistante de recherche pas trop bien payé toutefois. Tu es souvent trop ou pas assez qualifié pour le privé. C'est souvent une fois la maîtrise complété que tu réalises que tu es soit fait pour la recherche (et donc tu poursuis au doc et souvent au post-doc) ou que c'est pas ton trip et là les gens vont faire un autre bacc...

 

- Si tu n'aspires pas en recherche à faire un salaire de 35 000$ sans possibilité d'avancement toute ta vie, tu peux faire un doc et un post-doc pour devenir chercheur. Tu parlais de devenir prof de bio... Pour être prof à l'université, ça prend habituellement un post-doc. Pour être prof au Cégep, une maîtrise suffit. Mais les jobs sont peu nombreuses et il faut être patient.

 

Vraiment, ça ce n'est que mon avis personnel. Je trouve qu'on est très mal informé quand on entre dans ces programmes qui mène TOUS à la même chose au bout du compte... Toutefois, il y en a qui ont la vocation et qui vont très loin et qui font de belles carrière et ça en prend!!

Link to comment
Share on other sites

Merci bebito96! Ça m'étonne quand même de savoir qu'étudier dans tous ces domains différents mènent à la même chose. Je vais définitivement faire une maîtrise. Pour le doctorat et post-doc, ça m'étonnerait lol mais on vera.

 

Mise à part la recherche, y a-t-il des carrières qui se dirigent plus dans le côté 'manuel'? Comment dire... comme travailler dans une clinique par exemple. Genre les gens qui font les tests de biopsy, de sang etc..? Ou bien ça c'est plus pour ceux qui étudient en médecine?

Link to comment
Share on other sites

Si tu es plus du type ''manuel'' je te conseil de faire juste un bacc car se sont principalement des jobs de techniciens. J'ai des amis qui le fond et qui ont un bacc, mais ils n'aiment pas full leur job car c'est technique, donc un peu redondant. Ils auraient pu avoir juste une technique pour faire la même job. Souvent, les salaires vont en conséquence. Si tu fais un travail manuel, tu es payé comme une technicienne. Personnellement, c'est ce que j'aimais le plus de la recherche, soit le côté manuel et manipulation en labo. C'est pour ça que je n'ai pas fait de doc car avec un doc, tu fais plus du bureau.

 

Pour ce qui est des tests en clinique, j'ai l'impression que ce sont surtout des techniciens mais ce que je te conseil de faire si tu veux être certaine, est d'aller dans des cliniques et pose des questions. Les gens sont super ouverts aux étudiants qui veulent savoir! Il y a aussi bcp de ces labos en hôpital, tu peux aller faire un tour. J'ai une amie qui est biochimiste clinique en hôpital (elle fait les analyses des tests que toi tu aimerais faire), je vais en discuter avec elle voir ce qu'il en ait et je te reviens là dessus sans faute.

Link to comment
Share on other sites

C'est tres gentil de ta part!

 

Je ne veux pas travailler dans un "office" alors j'imagine que le doc n'est pas pour moi non plus. Tu as raison que le travail manuel, ca peut etre vraiment comme une routine mais je suis bien interessee a faire des tests ou des analyses dans un hopital. Mais bien sure, la recherche m'interesse enormement aussi. Je n'arrive pas a faire une decision encore lol. Oh, je ne savais pas qu'on pouvait demander de faire un petit tour dans les labos des hopitaux. Merci bien!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...