Jump to content
Premed 101 Forums

appart/residence vs etudes


Recommended Posts

J'ai passé ma première session à faire le déplacement à partir de Vaudreuil-Dorion (1 train, 2 métros = 1h30 laller, 1h30 le retour SI ya pas de retard).

En prémed, on a de l'école tous les jours alors en faisant un petit calcul rapide, on voit très bien que je perdais 15h par semaine dans le transport. Étant donné que je suis complètement incapable d'étudier dans le train/métro, c'était du temps perdu (bon je dormais, mais c'était pas vrm réparateur).

En plus, les horaires de train sont super mal fait (pas de train entre 6h30 et 9h30 PM) alors je ne pouvais pas chiller après les cours avec mes amis, aller au gym, etc. parce que j'aurai été pris à attendre trop tard.

C'est sûr que j'aurai pu prendre mon auto, mais à 500$ / l'année pr le stationnement + les tracas que sa implique (surtout en hiver), sa aurait été difficile aussi.

Bref, c'était PAS COOL!

 

Ma 2e session de prémed a été passée aux résidences de l'UdeM (Tour Est).

Là, le problème est que j'avais TROP de temps. Je m'explique : étant à 6 minutes a pied de mes cours, je pouvais dormir de longues nuits complètes, chose que je n'avais pas connu depuis belle lurette. Je pouvais rester aussi longtemps que je le voulais a l'université et ne pas avoir de problème pour le retour. Le CEPSUM étant situé littéralement à 2 minutes à pied des résidences, cela m'a permis de recommencer à m'entrainer. Cependant, les chambres sont vraiment très petites, et moi j'y allais vraiment juste pour manger le soir ou dormir (j'étudiais à l'université). En plus, la salle de bain était commune pour tous les gens de ton étage :| Pour 300$ par mois (internet NON compris), c'était un peu abusif. En outre, je trippais pas vraiment sur les autres personnes de mon étage, mais bon, sa c'est personnel :P

En bref : cela m'a permis de rattraper pour tout le sommeil perdu à la première session, j'ai pu m'entrainer, j'avais du temps pour moi et overall je pense que j'étais + performant dans mes études.

 

Depuis, je suis en appartement à coté de l'université. Cela coûte pas bcp de + que si tallais aux résidences (compte un 100-150$ de + par mois), mais c'est infiniment meilleur et outre le prix, t'as en gros les mêmes avantages que si t'allais aux résidences.

 

Sa c'est mon expérience personnelle. Je connais d'autres personnes qui étudient à l'université en médecine avec moi et qui se tappent 3h de transport en commun et qui sont pas moins performants pour autant. Sa dépend vraiment de la façon de travailler des gens, et des moyens financiers évidemment. Si tu peux te le permettre, tu vas être bcp plus à l'aise en appartement. Sinon, reste chez tes parents :P

Mais sache que rendu à l'externat, si tu ne résides pas à Montréal, tu vas vouloir te chercher un appartement sur l'ile à cause des horaires qui peuvent être débiles (dépendamment des stages).

 

J'espère t'avoir éclairé du mieux que j'ai pu, si ta d'autres questions, hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...