Jump to content
Premed 101 Forums

Question particulière l'entré en médecine


Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai une question un peu particulière.

 

Je voudrais appliqué en médecine. Mais j'ai pour le moment un cheminement particulier. J'ai fait il y a trois ans, une session de Science de la nature. Je suis présentement en Génie mécanique à ma deuxième année. Je suis rendu à 20 ans, et c'est maintenant que la médecine m'intéresse au plus haut point. J'aimerais finir ma technique, qui m'en reste pour 1 ans et demi. Mais après je ne sais pas du tout comment ou par quel chemin prendre pour avoir des chances d'y être accepter.

 

 

Je sais que c'est possible de le faire, mais que c'est vraiment plus dure. Mon frère n'a pas fait un chemin ordinaire pour rentrer en Médecine. Merci beaucoup et je suis à sherbrooke présentement

 

 

Louis

Link to comment
Share on other sites

Si tu retournerais immédiatement en Sciences de la nature pour terminer ton DEC, il me semble que tu pourrais seulement appliquer à Laval et à Sherbrooke. Donc cela te prendrait 1 an ½, et tu n'aurais aucune garantie d'être pris (à moins que tu avais d'excellents résultats en Sciences de la nature et en formation générale, et que tu es assez confiant pour les entrevues). L'avantage toutefois, ce serait de pouvoir appliquer par après dans les programmes de sciences à l'université. Tu ferais un bac de 3 ans en sciences, et à ce moment, ton passé au cégep ne serait plus considéré. Le chemin prendrait donc un total de 4 ans ½, ou bien 1 an ½ si tu te fais accepté directement après le cégep à Laval ou à Sherbrooke. Si tu fais le bac, Montréal et McGill te font sauter l'année préparatoire de médecine.

 

Le deuxième moyen serait que tu termines ton DEC en Génie mécanique. Cela te prendrait donc également 1 an ½, mais tu ne pourrais pas appliquer en médecine. Tu ne pourrais pas non plus appliquer dans les programmes de sciences comme biologie, biochimie, biologie médical, etc. À ce moment, je crois que tu seras oubligé d'appliquer dans un programme non-connexe. Le nombre de places est limité. Parcontre, si en génie tu performes vraiment bien, ça peut être intéressant d'utiliser cette voie puisque tu as quand même une carrière dans le cas où tu échouerais de rentrer en médecine. Ce chemin te prendrait donc un minimum de 4 ans ½.

 

Personnellement, rien d'autre ne m'intéresse que la médecine. Donc si je serais à ta place, j'irais le plus tôt possible en Sciences de la nature, puisqu'il te reste 1 an ½ de cégep à faire de toute façon. Je ferais de mon possible afin d'augmenter ma cote R durant les deux sessions restantes. La quatrième session ne compte pas, puisque tu te trouves à appliquer à l'université en même temps. Tout dépendemment de ton dossier scolaire, c'est possible que tu te fasses accepté. Sinon, j'irais en biologie, je ferais 3 ans, et je réapliquerais.

 

Sache que si tu es vraiment fort à l'université, il est également possible de faire un Changement de programme vers médecine à chaque année. Le nombre de place est vraiment petit, mais c'est possible.

 

 

Je crois que cette information est assez fiable. Sinon, je demanderais à quelqu'un de bien vouloir me corriger. Rejoins ton orienteur si tu veux en avoir la certitude. ;-)

Link to comment
Share on other sites

je t'en remercie beaucoup de ton aide et je regardais pour finir mon DEC car oui, j'avais des bonne notes, mais je sais qu'une cote R de 32 n'est pas asser pour la médecine en passant par les sciences de la natures. Mon frère m'a parler qu'il était possible de faire un bac et oui le cégep ne compte que pour juste 10% de la cote Z ( si ma mémoire est bonne) et le reste c'est 90% de faire un bac, oui je regardais pour faire un BAC après c'est pas 4 ans de plus qui va changer quelque chose

Link to comment
Share on other sites

Mon frère m'a parler qu'il était possible de faire un bac et oui le cégep ne compte que pour juste 10% de la cote Z ( si ma mémoire est bonne) et le reste c'est 90% de faire un bac, oui je regardais pour faire un BAC après c'est pas 4 ans de plus qui va changer quelque chose

 

Après le bac, le cégep compte pour 0%. Ils regardent seulement les résultats à l'université.

 

Toutefois si tu appliques pendant le bac pour faire un Changement de programme, alors ils vont séparer cégep et université en fonction du nombre de crédits faits.

Link to comment
Share on other sites

Après le bac, le cégep compte pour 0%. Ils regardent seulement les résultats à l'université.

 

Toutefois si tu appliques pendant le bac pour faire un Changement de programme, alors ils vont séparer cégep et université en fonction du nombre de crédits faits.

 

Je seconde et je rajoute que la plupart des universités ( malgré qq différences ) font habituellement la calcul suivant : 2 pourcent par crédit universitaire accumulé.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...