Jump to content
Premed 101 Forums

Choix Université


Recommended Posts

Bon voila j'ai déjà

poster plusieur fois ici... Je résume un peu... je suis a l'université d'ottawa en HSS ( science de la santé). Je quitte cette université puisqu'ils ont mal fait mon choix de cours et que ce bac ne mène a absolument rien... ( conformier par la majorité de mes professeurs) Je vise la médecine.... mais ma cote R finale du cegep est de 29.85 soit nettement insufisante...

l'université a date... Mes notes se retrouve dans les 87-90% sur des moyennes de 60% dans des cours comme microbiologie et anatomie... ce qui ici a ottawa est très très fort.... Je dois faire un bac au quebec avant de vouloir refaire une demande en medecine ou simplement pour passer a la maitrise en épidemiologie ou santé publique... Le problème est que peu d'université offre ce programme en hiver... donc j'ai été accepter en Microbio a sherbrooke régime coop et en mineur en art et science a UdeM qui est une session de transition me permettant de faire le pont vers un autre programme en automne...

 

Si Mcgill avait commencer sont programme de micro en hiver... c'est là que je serais aller sans me poser de questions... Hors ce n'est pas le cas... donc je ne sais pas quoi choisir....

 

Choix 1) je vais a sherbrooke en microbio... je suis un peu inquiet du niveau de cette université et surtout j'ai l'impression qu'ils sont très axé sur la microbio indstrielle et écologique alors que je recherche plus une microbiologie de l'humain et des infections , immunités que celui-ci développe.

Choix 2) UdeM pendant une session pour ensuite en automne changer de programme soit bio option micro a UdeM ou micro a Mcgill.... Ici... c'est surtout le fait de devoir faire un pont et de ne pas être encore dans mon domaine d'étude qui m'inquiete...

 

Que faire!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas vraiment t'aider pour ce qui est de l'Udm , mais je suis à SHerbrooke alors ca je peux t'en parler :

 

1 ) Niveau de l'université : C'est plutôt subjectif, à toi de voir. Personellement, je trouve inutile de s'inquiéter de cela pour un étudiant de premier cycle.

 

2) Pour l'orientation industrielle et écologique, je n'ai rien remarqué de tel, mais de toute façon, tu n'as qu'à aller voir le programme pour avoir tous les cours ainsi que toutes les descriptions dont tu peux avoir besoin .

 

ref :

 

http://www.usherbrooke.ca/sciences/fileadmin/sites/biologie/documents/Programmes_d_etudes/Premier_cycle/Programmation/ACTMIC2.1.pdf

 

http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/sciences/1er-cycle/bac/microbiologie/

 

3) Les premières session de ce bacc sont surtout concentrés sur les discpliines scientifiques de bases, i.e. chimie organique, biochimie, bio cell, génétique, micro de base, etc. Le principale avantage, si tu veux aller en médecine, est que les notes ne sont pas a cote fixe. C'est-à-dire qu'elles sont par rapport à la moyenne de la classe, moyennes qui se situent aux environ de 55-70%. Dans les premières session, avoir la moyenne = C+ comme note. L'avantage est que si tu es le meilleur, tu es certain d'avoir A+ comme note. Tu peux donc avoir A + avec 75%, si la moyenne est de 55% et que l'écart-type n'est pas trop élevé.

Link to comment
Share on other sites

En fait c'étais ce que j'étais sencé faire.... Hors lors de mon choix de cours j'ai du rencontrer une personne car il devait me créditer plusieur cours vu que j'ai compléter mon cégep... Hors cette personne à mal fait mon choix de cours et l'université refuse de reconnaitre mes cours de chimie ( alors qu'ils devraient..) je dois donc recommencer toutes mes chimies puisqu'il sont prérequis pour faire une demande en med a Ottawa... je dois donc faire 3 ans et demi de bac afin d'aller chercher tous mes cours de chimie... et non pas juste aller faire ceux que je n'ai pas fait...( chimie organique 2, biochimie 1 ) Donc tant qu'a payer 3000$ par session plus les livres etc... pour refaire du cegep.... je préfère aller voir ailleur...

Link to comment
Share on other sites

De plus est-ce que Microbiologie est un programme très difficile? ( j'ai 79% a date dans mon cours de micro ici qui est crédité à sherbrooke.. c'est le premier...) ou est-ce que il est possible de bien s'en tirer? Ici a Ottawa le cours de Microbio sert a éliminer des gens du bacs... alors supposément que le taux d'échec est très élever...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le programme de micro est très difficile ? HÉ bien je dirais que ca depends. Il y a une grosse charge d'étude, mais la matière n'est habituellement pas si complexe, ce n'est pas de la physique quantique ;) . Étant donné que toute les notes sont par rapport à la moyenne, je dirais qu'ils faut, en nombre d'heures d'études par semaines a peu près 10h d'études par semaines en plus de tes cours pour avoir la moyenne, i.e. C+. Pour avoir des A et des A+, je dirais qu'il faut étudier un peu plus de 30h/ semaines en plus des cours. Mais ca depends des sessions, bien sûr. Mais Dès que tu es dans les meilleurs de la classe de toute facon, tu es assuré d'avoir A ou A +.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le programme de micro est très difficile ? HÉ bien je dirais que ca depends. Il y a une grosse charge d'étude, mais la matière n'est habituellement pas si complexe, ce n'est pas de la physique quantique ;) . Étant donné que toute les notes sont par rapport à la moyenne, je dirais qu'ils faut, en nombre d'heures d'études par semaines a peu près 10h d'études par semaines en plus de tes cours pour avoir la moyenne, i.e. C+. Pour avoir des A et des A+, je dirais qu'il faut étudier un peu plus de 30h/ semaines en plus des cours. Mais ca depends des sessions, bien sûr. Mais Dès que tu es dans les meilleurs de la classe de toute facon, tu es assuré d'avoir A ou A +.

 

Je parle pas spécialement du programme de microbio, mais je suis bien d'accord avec toi Ubique que pour avoir un A+, dans un programme de sciences, faut étudier facilement 30h/semaine surtout que dans les programmes de biologie c'est bcp de par coeur, donc faut repasser et repasser à travers la matière pour s'assurer de bien la comprendre et de la connaître!

 

Faut s'y mettre et faire les sacrifices,parfois, pour avoir des bonnes notes

 

Après tout c'est notre carrière qui en dépend!

 

David

Link to comment
Share on other sites

Pour l'étude ce n'Est pas un problème... je ne fais que ça, meme pour les matières plus facile...c'est pourquoi le 79 me déçois un peu... mais bon ce n'est pas si mauvais quand on pense que la note de passage est 50... Y-a-t-il une différence entre le fait que sherbrooke offre un programme de microbiologie alors que les autres université c'est microbiologie et immunologie.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...