Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R sortie (session 3)


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voilà, je viens de finir ma troisième session dans un cegep (moyennement fort). Pour l'instant, la cote R des deux premières sessions est de 34.637 et mon but est de rentrer soit en médecine ou en pharmacie. Voici mes notes pour la troisième session suivis des moyennes de la classe et de la cote R :

 

 

Physiologie animale et végétale 84 77 32,450

BADMINTON ET SANTÉ 87 66 29,065

Algèbre linéaire et géométrie 84 66 32,490

vectorielle

Chimie organique I 84 77 31,105

Électricité et magnétisme 83 66 32,920

Littérature québécoise 86 71 31,010

Anglais programme 1 79 78 28,980

 

je viens dee recevoir ma cote R globale des trois premières sessions et elle de 33,475. Vous trouvez pas qu'elle trop baissé ?? pensez vous que encore une fois le gouvernement a omis d'ajouter l'IFG (première session ) ? avez vous des amis qui ont eu des cotes R plus basses que celles à laquelles ils s'attendaient ?? je suis complètement anéantie, quoi de plus dur quand tu sais que tu ne peux accéder au rêve qui dévorait jusque la ta vie !!!!

Merciii

 

Ah ouii, savez vous si je peux demander au cegep de revoir le calcul ??

Link to comment
Share on other sites

ouiii elles sont déja sorties !!! moi aussi je trouvais ça bizarre c pour ça que je pense peut être qu'ils n'ont pas finis leur calculs ou j'essaie tout simplement de me donner de l'espoir...

À l'université de montreal, on peut juste appliquer à trois programmes, si j'oublie médecine, et j'applique à médecine dentaire et pharmacie (pensez vous que ça va baisser cette année, elle est de 33,5), il faut comme même que je me garde un programme plan B et je suis completement perdue, je me suis tellement concentré sur médecine que je ne vois plus qu'elle... que me suggérez vous comme autre programme ? je pense à physiothérapie !! honnetement je sais que je ne vais pas aimer ni biochimie, ni biomédicales et ni biologie....

Dernière question, combien de programmes peut-on appliquer à Ulaval?

Merciiii de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Moi à ta place j'essayerais de garder mon calme, car à Laval les cotes R pour envoyer le QAS ont baissé c'est maintenant de 32,5 et pour Montréal et Sherbrooke tu vas probablement recevoir une invitation aux MEM et c'est vraiment là que ca va se jouer

 

Quand tu dis que tu veux faire à tout prix médecine, fait attention, car si jamais tu n'es pas accepté fait pas le saut, faut que tu te prépares à l'éventualité il y au dessus de 2000 demandes par année , donc il y a quand même la facteur chance qui rentre en ligne de compte

 

Ce n'est pas la fin du monde si t'es pas accepté après le cégep tu peux toujours aller dans des programmes générales genre biomed, biochimie etc.

 

Sérieux si tu dis que t'aimerais pas biomed alors médecine ne serait pas fait pour toi.. c'est les mêmes bases théoriques!

Link to comment
Share on other sites

Quelle sagesse! :D

 

À Obj: Effectivement, tu perds rien en appliquant.

 

Quant au programme, seul toi peux faire un choix qui te convient. Il y a eu beaucoup de threads sur quel programme vs un autre. Il s'agit de fouiller un peu le forum, pis d'aller selon tes propres intèrêts.

Link to comment
Share on other sites

Perds pas espoir. Si médecine ne marche pas, fait un bac en biologie/biochimie/sciences biomédicales et cela va marcher crois-moi.

 

Si tu veux te tirer dans le pied pour la médecine, et bien choisis pharmacie ou médecine dentaire... à moins que tu considères vraiment faire carrière dans ces domaines.

 

Rapplez-vous, si vous voulez vraiment devenir médecins, aller en pharmacie ou en médecine dentaire est une mauvaise idée.

Link to comment
Share on other sites

biomed est une genre de premed plus longue + de la recherche, mais bcp d'exbiomedois ne feront mm pas de recherche apres etre admis en médecine, donc overall certains auront perdu leur temps

 

par contre , les pharmaciens qui rentrent en médecine sont vrm avantagé dans tout ce qui concerne les traitements, sa parait kan même au préclinique et c'est clairement apparent rendu à l'externat

 

mon point est que le Pharm.D. est de loin + utile que le bacc en biomed, c vrai que c'est plus facile, mais admettons que ta une bonne cote R mais que tu poche tes entrevues en med, que t'es vrm un bon étudiant mais qu'a cause d'une badluck t pas accepté en med, j'opterai plutôt pour le doc en pharm plutot que biomed (si la pharmacie tintéresse bien sur!)

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est ton opinion et je la respecte, mais personnellement je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour être accepté et tant pis si je suis moins bien préparé qu'un étudiant de pharm, à la fin lui et moi vont finir avec le même diplôme et sensiblement les mêmes connaissances..

Link to comment
Share on other sites

de la facon dont tu réponds, on dirait que tu penses que je critique ton choix d'avoir choisi biomed, ce qui n'est pas du tout le cas lol, je trouve sa juste triste que seul un côté de la médaille est exposé dans ce forum, on dirait que la ligne directrice c'est : biomed = ticket dentrée pr la médecine, pharm.d. = tu vas jamais réussir... bref lol, pr en revenir à objmed, le "easy way" passe sans doute par la biomed, et c'est vrai qu'il y a énormément plus danciens biomedois dans nos rangs que danciens pharmacien...

mais au bout du compte, tout sa dépend uniquement de toi

what if tu te rend compte que finalement 4 ans de medecine, suivi de 2 a 5 ans de residence c trop pr toi, et bien le pharm est un plan B ds le sens qu'il touvre la porte à un salaire de fou en commencant (dailleurs jai une ami pharmacienne qui fait du remplacement a genre 80$/h...)

biomed te condamne a poursuivre des études apres ce 3 ans d'université.

alors finalement, jpense que personne sur ce forum ne peut prétendre savoir ce qui est le mieux pour toi étant donné que toi seul possede toutes les variables nécessaire à l'établissement d'un choix éclairé

 

peace.

Link to comment
Share on other sites

vraiment vraiment merciii beaucoup pour toutes vos réponses, je me sens un peu mieux maintanant, pendant 30 minutes je ne voyais que du noir. En y pensant, je n'ai même pas bien regardé le programme de bioméd (les cours....) dans les prochain jours, je vais relire les cours des programmes qui m'intéressent et prendre ma décision. JE suis contente de savoir que je peux envoyer le QAS ( c plus bas cette année) et si je rentre en pharmacie (que j'aime aussi) je pense que je vais considérer une carrière ladedans. Je me demande, est ce qu'il faut vraiment finir un bac en bimed, biologie, biochimie pour pouvoir appliquer en med et annuler l'année préparatoire ? ou on peut comme même le faire après la première session !!! aussi, j'ai juste le droite à trois programmes pour l'udem, si j'applique en méd, pharm et méd dent je n'aurais plus de plan B ....!!

Merciii pour vos encouragements.

Link to comment
Share on other sites

C'est pratiquement presque impossible d'entrer en Medecine en cours de BAc...a l'udem il y a genre 8 places pour les gens en cours de BAc..donc ça prend genre 36,5 de cote pour avoir une chance...Et advenant le cas ou tu reussirais..oui il faut avoir fini le Bac pour éviter l'annee preparatoire!

Link to comment
Share on other sites

Me semble que si tu es refusé dans tous tes choix de programmes, tu peux appliquer à nouveau dans un programme peu contingenté.

 

Je ne te souhaite pas que ça arrive, mais au moins tu as une porte de sortie.

 

EDIT : Et je seconde ce qu'il vient d'être dit, si tu vas dans un programme que tu n'aimes pas ou so-so, tu vas trouver ton bac très long.

Link to comment
Share on other sites

Me semble que si tu es refusé dans tous tes choix de programmes, tu peux appliquer à nouveau dans un programme peu contingenté.

 

 

Ouii mais à l'udem Biochimie, biomed, sont considérés comme ''contingentés'' alors je ne crois pas que cela fonctionne...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai 35 de cote R et je veux appliquer en méd. et pharmacie à UL et UdeM. Dans l'éventualité de ne pas être admis dans aucun de ces programmes, je m'inscris en génie biomédical à la polytechnique. Croyez vous que c'est un cheminement approprié si je veux entrer en médecine? Je sais que biomédic. est contingenté à la polytechnique, mais si je me fies aux stats, la plus basse cote R acceptée est 31,5 environ...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je te le conseille pas vu que tu vas avoir quelques cours de math et physique de base (comme tout ingénieur) ces cours requièrent davantage un esprit logico-mathématique et comportent plusieurs impondérables contrairement à des cours de biologie qui sont essentiellement du par coeur.

 

C'est important de ne pas minimiser l'impact de seulement quelques cours sur ta cote globale, donc tant qu'à moi si tu n'es pas admis va en biomed, biologie ou vise un programme profesionnel si c'est pas absolument médecine que tu veux faire.

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas prendre la décision à ta place je t'ai dit mon opinion:p

 

Toutefois, j'estime que c'est mieux biomed puisqu'il est également contingenté(à environ 30) à toi de voir quels cours tu préfères le plus dans l'ensemble des deux programmes

 

En passant, à l'université c'est vraiment différent du cégep tu as beaucoup plus de matières et vu rapidement, même si tu as de la facilité au cégep en math et en physique il n'y a rien qui te garantie un succès à l'université tandis que juste des cours de bio tant qu'à moi c'est plus facile de contrôler ses acquis..

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je te déconseille le génie pour tenter de changer de programme. Les cours de maths et de physique ne sont vraiment pas la même chose que ce qu'on a au Cégep.

 

De plus, c'est un nouveau programme, donc personne sait vraiment encore à quoi s'attendre en terme de cote-R et de la motivation derrière les gens. Je veux dire, avec la cote de 31.6 de la dernière personne admise, peut-être bien que plusieurs pensent dans le fond à entrer dedans que pour changer de programme.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...