Jump to content
Premed 101 Forums

pharmacie avant med!


Recommended Posts

Salut à tous!

 

Je comptes m'inscrire en médecine pour l'automne 2010 et j'en suis à ma dernière session de cégep (cote R de 35,6). J'espère bien réussir à être admise!

 

Cependant, je considère aussi la pharmacie dans mes choix. Je crois que j'aimerais aussi exercer le métier de pharmacienne. Je me demande donc, si je ne suis pas admise en med, est-ce que je peux aller en pharmacie et réappliquer un an plus tard en med? Est-ce que c'est trop dur d'avoir de bonnes notes pour être compétitive?

 

Parce que, en fait, je préférerais aimer mon 2e choix, au cas où je serais jamais admise en médecine!

 

Merci pour vos réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux effectivement aller faire un an de Pharmacie, si tu n'es pas acceptée en Medecine à ta première demande, mais il va falloir rester aussi motivée et travaillante que tu l'as été au CÉGEP (Bonne cote R :D) voire plus, parce que les étudiants admis en pharmacie sont parmi ceux qui ont les plus hautes Cote R.

 

Remarque, pharmacie est un bon choix en ce sens qu'un A+ en Pharm vaut vraiment beaucoup plus qu'un A+ dans à peu près n'importe quel autre programme universitaire à Laval (Sauf Med Dent, il me semble). Ça te donnerait une excellente CRL (Pendant universitaire de la cote R) qui serait de toutes façons très haute, vue ta cote R.

 

À Laval, ce qui va se passer, c'est que seules tes notes de la session d'automne 2010 entreraient en compte, avec une portion de tes notes du CÉGEP (Environ 70% CÉGEP et 30% de tes notes en Pharmacie à l'automne 2010)

 

Dooonc, si pendant cette session-là tu te magne et que tu score rien de moins que des A- (Qui donnent 36 de CRL en pharm environ) t'auras encore toutes tes chances d'être admise !

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Non. A ta place je ne le ferais pas.

 

 

1) C'est extrêmement dur de rentrer en cours de bac en med. Le nombre de places est extrêmement limité aux universitaires non-bacheliers. Alors il y a de fortes chances que tu devras FINIR le programme de pharmacie avant d'appliquer.

 

2) Va dans n'importe quel programme de sciences, étudies comme tu l'as fait au CEGEP et a moins que tu ne rentres en med a Sherby en cours de bac, tu devras le finir.

 

3) Tu vas manger la place de quelqu'un qui veut vraiment être pharmacien si tu changes.

Link to comment
Share on other sites

Non. A ta place je ne le ferais pas.

 

 

1) C'est extrêmement dur de rentrer en cours de bac en med. Le nombre de places est extrêmement limité aux universitaires non-bacheliers. Alors il y a de fortes chances que tu devras FINIR le programme de pharmacie avant d'appliquer.

 

2) Va dans n'importe quel programme de sciences, étudies comme tu l'as fait au CEGEP et a moins que tu ne rentres en med a Sherby en cours de bac, tu devras le finir.

 

3) Tu vas manger la place de quelqu'un qui veut vraiment être pharmacien si tu changes.

 

Entièrement d'accord avec ce qui est énuméré ci-haut. Et n'oublie pas que les gens qui rentrent en pharmacie on déja de très bonnes cotes, la compétition sera donc extrement forte ( Ca me surprendrais bcp que les gens arrêtent d'étudier parce qu'ils sont entrée en pharmacie... ). Mais enfin, si tu croit que tu seras dans les meilleurs en pharm, tu pourras probablement appliqjuer en med apres

Link to comment
Share on other sites

L'affaire qu'il faut que tu te pose c'est: vais-je réussir a avoir les notes suffisantes dans le programme x? Pour pharmacie, il faut que t'apprécie la pharmacie et que tu sois apte à performer dan le programme sinon, ca sera impossible à switcher. C'est la même chose pour n'importe quel programme. Les profs en pharmacie ont souvent l'idée de mettre une couple de pognes dans les questions d'examen pour différencier le monde normal des personnes performantes. Il y a beaucoup de choses à aprendre en pharmacie et il y a plus que les 15 crédits réguliers. Plusieurs cours demandent plus de temps que ce que les crédits veulent bien dire. Le monde qui se disent, j'vais savoir les médicaments, alors ce sera 1 atout pour médecine mais qui haïssent la pharmacie vont être dans la merde, mais du monde qui se voient aussi pharmacien vont aller correctement. Si tu choisis le programme, ca doit être par intérêt et non par meilleure connaissance. Finalement, pharmacie nécessite plein de temps, ce qui signifie moins de bénévolat et travail. Pharmacie, c'est pas comme biologie, même le monde qui sont dans le quart avec les notes les plus faible étudient et passent. Le monde est sérieux en pharmacie. Dans les examens faciles, les moyennes sont très élevées (85%) et dans les examens durs, la moyenne est de genre 75%. Vérifie le système de notation en pharmacie. Le C demande plus de points qu'en médecine... Il faut 60% pour passer vs 50% pour certains programmes.

 

Donc: ca va être excessivement dur d'aller à Sherbrooke dû à leur système de calcul et t'auras de la difficulté pour Mcgill du à un manque de temps pour faire tout le bénévolat. Sinon, il y a le stéréotype que pharmacie ou autre profession autre que médecine est facile, mais pharmacie est assez dur. Il y a plein de choses à apprendre par unité de temps, vu qu'on devient pharmacien en 4 ans. Aussi, il y a beaucoup de par coeur, du monde plus logique que par coeur comme moi ont de la difficulté a avoir la moyenne dans beaucoup de cours. Aussi, il est dur voire impossible de battre la moyenne si tu est a la dernière minute pour étudier.

Link to comment
Share on other sites

Enfin de compte, à quel point avoir des A et des A+ serait difficile, ne serait-ce que la premiere session? Est-ce que des personnes du programme de pharmacie (a laval) pourraient témoigner?

Aussi, est-ce que le programme de pharmacie a l'udem est plus difficile et exigent que celui de laval ou c'est pareil...encore une fois, ne serait-ce que la premiere session?

Merci d'avance pour les réponses, c'est apprécié!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...