Jump to content
Premed 101 Forums

Question/prépar. MEM 2010


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je commence à me préparer pour mes MEMs, et j'aurais quelques petites questions concernant les MEMs en général.

 

Selon des personnes, les stations durent chacun 8 minutes autour d'une mise en situation, en plus d'une autre qui durent le double en étant une entrevue traditionnelle.

 

1. Est-ce qu'il est possible de demander à la personne qui fait l'entrevue de parler pendant 8 minutes sans aucun dialogue de la part des acteurs? En d'autres mots, est-ce qu'il y a une forme de dialogue dans les mises en situation, et surtout dans l'entrevue traditionnelle?

 

2. Que faut-il s'habiller pour l'entrevue? Complet? Chemise professionnelle, avec cravate ou non? Pas de jeans, ni de souliers de courses?

 

3. Il y a-t-il un moyen de se préparer? Lire les sujets d'actualité? Certains disent que c'est l'actualité médicale au Québec qui est importante.

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

1. Ta question est drôlement formulée. On doit évidemment dialoguer dans toutes les stations, avec les acteurs ou avec les médecins qui t'évaluent... Tu ne rentres pas en récitant un monologue... le tout est dynamique

 

2. Propre. Moi, j'avais une jupe propre et une blouse. Des personnes en complets ont été acceptées tout comme d'autres habillées pour aller au Fuzzy ou pour aller au gym...

 

3. Oui, aller chercher le plus d'information sur la méthode des MEM et sur ce qui est recherché. Il y en a beaucoup sur différents sites (universités, articles scientifiques, etc.). Ceux qui dirsent non je ne suis pas d'accord avec eux. Comprendre et se mettre dans l'état d'esprit de ce qui est recherché chez les candidats, sans essayer de changer complètement sa personnalité nécessairement. Les sujets d'actualité, c'est pas nécessaire... Par contre l'actualité médicale, ce n'est pas une nécessité et ça ne fera probablement pas la différence, mais si tu as le temps tu peux lire un peu là-dessus. À mes MEMs, j'avais eu quelques questions concernant la santé au Qc. Il n'y avait aucun besoin de connaissances spécifiques pour formuler quelque chose ayant du sens...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses! ^^ en fait, ma plus grande peur, c'était que les évaluateurs te mettent devant un "jury" d'acteurs, et tu dois monologuer sur une question d'éthique par exemple, pendant 8 minutes. hihi :P

 

J'aurais sûrement d'autres question plus tard, mais merci beaucoup à vous deux.

Link to comment
Share on other sites

2. Que faut-il s'habiller pour l'entrevue? Complet? Chemise professionnelle, avec cravate ou non? Pas de jeans, ni de souliers de courses?

 

Ça dépendait beaucoup des candidats. De façon général, les candidats plus âgés et les anglophones/allophones (je n'ai rien contre eux ;)) portaient souvent un complet. La grande majorité des collégiens (et des candidats) portait une chemise (avec ou sans cravate) avec un pantalons et souliers propres.

 

Honnêtement, ça change pas grande chose ... Des gens en jeans et en running ont été sélectionné alors que d'autre en Hugo Boss ne l'ont pas été ! Ne te stress pas avec ça !!!

Link to comment
Share on other sites

Okay, merci pour les renseignements.

 

Autre fait, les entrevues pour Montréal, Laval et Sherbrooke sont bien séparées des entrevues de McGill, c'est-à-dire deux entrevues distinctes? Autre chose, aux entrevues pour Montréal, faut-il apporter un CV?

Link to comment
Share on other sites

Okay, merci pour les renseignements.

 

Autre fait, les entrevues pour Montréal, Laval et Sherbrooke sont bien séparées des entrevues de McGill, c'est-à-dire deux entrevues distinctes? Autre chose, aux entrevues pour Montréal, faut-il apporter un CV?

 

Oui il y a une entrevue pour les 3 facultés de médecine francophones et 1 autre pour McGill, par contre la convocation à l'entrevue est indépendante pour chaque université, c'est-à-dire que tu peux être convoqué(e) pour une entrevue à UdeM et Sherbrooke, mais pas pour ULaval, et puis tu peux être ou ne pas être convoqué(e) pour McGill.

 

Et non, tu ne dois rien apporter pour aucune des entrevues. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ta réponse.

 

Autre question: je m'interroge sur l'interactivité entre celui qui se fait interviewer et les acteurs; est-ce qu'ils sont juste là comme "décor" qui répondent brièvement ou ils participent et ils peuvent donner de nouvelles pistes?

 

Désolé^^, j'essayes juste de m'imaginer un peu pour visualiser!

Link to comment
Share on other sites

Les acteurs interagissent avec toi comme des gens normaux le font dans la vie de tous les jours. Bon ok, c'est vrai que certains sont bizarres mais disont que ca POURRAIT arriver dans la vie de tous les jours lol

 

C'est sur qu'il y a une direction générale dans laquelle ils vont amener la discussion (parce qu'il veulent noter comment tu réponds ou tu réagis à des situations bien précises de la station) alors ils agissent en conséquence... exemple si tu dois convaincre un acteur de quelquechose, quand même que tu sors le meilleur argument au monde, tu pourras pas le convaincre parce que lui il a encore des arguments encore plus retardés à te donner plus tard dans la station!

Link to comment
Share on other sites

Tu vois, moi je suis allophone (c'est drôle que tu en parles :P ), mais je parle parfaitement le français. Et oui, je viens en complet, mais pas de truc noir et blanc plate, sobre et ordinaire. J'ai des plantalons propres (tu peux mettre une jupe à la hauteur du genou aussi, dépendamment si tu t'y sens à l'aise), une chemin blanche mais avec plein de petites rayures mauves et roses (non, ça fait pas bébé, c'est comme une mélange de ces couleurs avec un peu de gris ... Ça fait quand même professionnel), et une veste pour femme. Mon complet est assez ajusté, donc ça donne tout de même un style jeune. C'est vraiment sa coupe qui en fait la beauté je trouve. Pour les chaussures, c'est un peu compliqué parce que je me suis déchiré des ligaments dans la cheville en jouant au volley (plâtre et tout), donc je crois que je ne pourrai pas trop porter de talons. Mais si j'avais le choix, je mettrais un talon moyen, disons 5-6 centimètres (je suis quand même grande), soulier noir fermé au bout. Oui, mon style est très "formal", et si tu ne te sens pas à l'aise avec une telle tenue, n'opte surtout pas pour ça. Personnellement, je me sentirai beaucoup mieux dans un suit comme ça que dans des jogg pants et des sneakers ... Plus confiante disons. Tout ça c'est très psychologique, et ça transparraît à l'entrevue. Donc je répète comme presque chaque membre du forum l'a déjà dit, met un outfit dans lequel tu te sens à l'aise et confiante.

 

T'es un gars ou une fille ? Je sais pas pourquoi, j'ai assumé que tu étais une fille ... (Ah, j'suis niaiseuse, je viens de relire ta question, tu parles de cravate ... Hum ... Mon comment sera peut-être utile pour d'autres filles :P) Mais je te conseillerais de porter un suit, oui, mais pas obligément une cravate. C'est vraiment comme tu veux. Tu peux mettre aussi une chemise de couleur, c'est super beau ! Si tu ne veux pas mettre de suit, il n'y a pas de problème, j'ai plusieurs amis qui y vont en chemise/pantalons propres ou même chemise/jeans.

 

Pour ce qui est de la préparation, va voir sur Google pour des exemples de MMI. C'est utile, j'suis convaincue que ça va te donner une bonne idée du genre de questions.

 

Personnellement, je vais m'informer un peu (après avoir fini ma lettre mon médecine à UL !) sur l'actualité de l'année qui vient de passer, et sur les récents changements dans les systèmes de santé (US et Canada). Par contre, je ne crois pas que ce soit primordial. Ils évaluent plutôt comment tu réfléchis et te mettent en situation, que de te parachuter une question (ex.: ce sera plus "Tel truc est arrivé à tel endroit l'hiver dernier. Penses-tu que ... ? (ou quelle est ta position sur cette controverse) Argumentez." que "Que pensez-vous de ... ?" (ex.: loi no. XYZ, cas de Madame Doe, etc.))

 

Corrigez-moi si je me trompe.

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Merci Pir pour ta réponse.

 

Lune, effectivement je suis un garçon! :P En fait, j'ai le goût de m'habiller avec chemise un peu colorée et pantalon et souliers propres, rien de bien compliqué!

 

Sinon, ya toujours ma fameuse idée de m'habiller: souliers converse, jeans, veston et t-shirt rock'n'roll. Comme Dr House. :D

Link to comment
Share on other sites

Merci Pir pour ta réponse.

 

Lune, effectivement je suis un garçon! :P En fait, j'ai le goût de m'habiller avec chemise un peu colorée et pantalon et souliers propres, rien de bien compliqué!

 

Sinon, ya toujours ma fameuse idée de m'habiller: souliers converse, jeans, veston et t-shirt rock'n'roll. Comme Dr House. :D

 

En autant que tu ne prennes pas son attitude en entrevue, ça devrait aller ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...