Jump to content
Premed 101 Forums

Residence au quebec/residency in quebec


Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis un futur étudiant en médecine et j'ai quelques difficultés à faire un choix d'université parce que je me questionne sur l'importance du choix de l'université pour le tronc commun en fonction du programme de résidence que je ferai dans quelques années. Les quatre choix d'universités au québec sont l'université Laval, l'université de Sherbrooke, l'université de Montréal et l'université McGill.

 

1-Je me doute qu'en découvrant la médecine, on change d'avis rapidement, mais pour l'instant, la neurologie/neurochirurgie, l'oncologie et la cardiologie/chirurgie cardiaque me fascinent. Quelle université(s) québécoise(s) donnent ces spécialités et dans quelle(s) université(s) le programme de résidence pour ces spécialités est-il le meilleur?

 

2- Je n'arrive pas à trouver d'infos à propos du contingentement en résidence...qu'est-ce que les université prennent en compte? dossier académique, pré-med, le hasard...??? Ai-je des chances d'entrer dans ces programmes de résidences? Aidez-moi svp

 

3- Est-ce que le choix d'une première université influence mes chances d'entrer en résidence dans une seconde université? Par exemple, Sherbrooke m'intéresse beaucoup pour les premières années, mais j'entend dire que le programme de neurochirurgie de McGill est le meilleur. Si je fais mon tronc commun a McGill, ai-je plus de chances d'entrer en résidence en neurochirurgie à McGill que si je fait mon tronc commun à Sherbrooke? Autrement dit, y a t-il une certaine discrimination positive (même si elle n'est pas officielle) des universités envers leurs propres étudiants?

 

4- Pour une carrière international (É.-U. par exemple), est-ce que McGill est réellement la seule université qui peut me donner cette chance, ou des médecins de Sherbrooke, Montréal ou Laval aussi ont autant de chances de travailler à l'extérieur du Québec/Canada? Si tout ce que McGill peut m'apporter de plus comme chance c'est l'anglais, pas la peine, j'ai déja un diplôme de bilinguisme.

 

I will now attempt to translate haha :)

 

I'm a futur medical student and I have few difficulties to choose the right university becaus I'm questioning myself on how the choice of university for the first years of general studies influences the admission in residency a few years later. the four universités in quebec province are Laval, Sherbrooke, Montreal and McGill.

 

1- I will probably change my idea when I will truly discover medical studies, but risht now, neuroloy/neurosurgery, oncology (cancer) and cardiology/ heart surgery are really fascinating me. Which Quebec university(ies) give(s)these residency programs and which university(ies) give(s) the BEST program for theses residencies?

 

2- I cannot find infos on the residency quota...what do the universities whatch for the residency admission? Grades, pre-med grades!?, randomly chose...??? do I have chances to enter in theses residency programs? Help me plz

 

3-Does the choice of my first university influences my chances to enter a residency program in a second university? For example, Sherbrooke seems great for the first years, but I hear that McGill is the top for neurosurgery. if I make my first general years ar McGill, do I have more chances to be chosen for the neurosurgery residency at McGill than if I make my first general years at Sherbrooke? Is there a certain positiv discrimination (even if it is not official) by the universities for their own students?

 

4- for an international career (U.S.A for example), is McGill truly the only university to give that chance or do students from Laval, Sherbrooke or Montreal have the same chance to get a job outside quebec/canada? If all that McGill gives me is the education in english, I already have my bilangual diploma ( I know I lack practice, but I have the paper! haha).

 

Meci beaucoup de me répondre et passez une belle journée!

 

Thanks a lot for your answers and have a nice day!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Dave_D. Je suis une etudiante a L'universite de Manitoba. Je parle en anglais d'habitude, mais j'essayerais de vous repondre en francais parce que il faut vraiment que je pratique mon francais, si non mes entrevues a Laval, Sherbrook et Montreal vont etre tres pathetique. En tout cas, je voulais vous demender si vous avez decouvert la site web http://www.carm.ca. Il faut que vous attendez pour quelque semaine pendent les entrevues, mais apres vous pouvez trouver tous ces reponse. Choisir le meilleur programme est un decision que vous devez faire apres un peut d'experimentation.

Alright, I too will translate this information now to English. I really hope I didn't say anything strange to you in French:

Hi Dave_D. I'm a student at the University of Manitoba (in medicine). I usually speak in English, but I will try to respond to you in French I really need to practice my French, or any interview I get in Laval, Sherbrooke or Montreal are going to be really pathetic. Anyways, I wanted to ask you if you had discovered the website http://www.carms.ca. You'll have to wait a few weeks because of the interviews, but afterwards you'll find all the answers you're looking for. Picking the best program is a decision you're going to make for yourself after trying out different things.

 

Bonne chance! J'espere bien que vous apreciez bien la chance d'etudier ce sujet tellement interessant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour dave_d,

 

1-Je me doute qu'en découvrant la médecine, on change d'avis rapidement, mais pour l'instant, la neurologie/neurochirurgie, l'oncologie et la cardiologie/chirurgie cardiaque me fascinent. Quelle université(s) québécoise(s) donnent ces spécialités et dans quelle(s) université(s) le programme de résidence pour ces spécialités est-il le meilleur?

 

Je crois que toutes les universités québécoises offrent ces spécialités sauf pour chir cardiaque.

Quant aux meilleurs programmes... je ne peux pas vraiment répondre, mais McGill semble avoir une longueur d'avance sur les autres facultés grâce à ses installations et à ses finances avantageuses.

 

2- Je n'arrive pas à trouver d'infos à propos du contingentement en résidence...qu'est-ce que les université prennent en compte? dossier académique, pré-med, le hasard...??? Ai-je des chances d'entrer dans ces programmes de résidences? Aidez-moi svp

 

Voilà quelque chose qui pourrait t'aider en ce sens: http://www.carms.ca/fre/operations_R1reports_f.shtml

En général, la performance académique compte pour environ 12 à 25% du dossier d'admission en résidence, jusqu'à 50% en médecine interne à Sherbrooke et en oncologie médicale. La chance (rencontre de patrons exceptionnels qui deviendront des mentors fantastiques / clashes avec personnalités malignes qui essaieront de détruire ta vie en salissant ta réputation à travers le Québec - comme l'a vécu une de mes amies) est un facteur extrêmement important aussi.

 

3- Est-ce que le choix d'une première université influence mes chances d'entrer en résidence dans une seconde université? Par exemple, Sherbrooke m'intéresse beaucoup pour les premières années, mais j'entend dire que le programme de neurochirurgie de McGill est le meilleur. Si je fais mon tronc commun a McGill, ai-je plus de chances d'entrer en résidence en neurochirurgie à McGill que si je fait mon tronc commun à Sherbrooke? Autrement dit, y a t-il une certaine discrimination positive (même si elle n'est pas officielle) des universités envers leurs propres étudiants?

 

Oui. Sherbrooke a une beaucoup moins bonne réputation que les autres universités, alors tu risques d'avoir des difficultés d'être admis en résidence à McGill après un pré-doc à Sherbrooke, même si c'est très faisable. Et Sherbrooke... bof. L'enseignement APP de Sherbrooke a été désavoué par les piliers de l'APP de McMaster, juste pour dire - et je ne dis même pas ça pour dénigrer Sherbrooke, je le sais puisque j'y ai fait ma médecine et actuellement ma résidence!

 

4- Pour une carrière international (É.-U. par exemple), est-ce que McGill est réellement la seule université qui peut me donner cette chance, ou des médecins de Sherbrooke, Montréal ou Laval aussi ont autant de chances de travailler à l'extérieur du Québec/Canada? Si tout ce que McGill peut m'apporter de plus comme chance c'est l'anglais, pas la peine, j'ai déja un diplôme de bilinguisme.

 

Encore une fois, McGill a plus de moyens, de contacts et de prestige que les autres universités alors beaucoup de gens de toutes origines y convergent pour y travailler. La probabilité d'y rencontrer des patrons ayant des liens avec de grandes institutions (ex. Harvard, Mayo, Johns Hopkins, etc.) est donc plus élevée.

 

Ceci dit, ma demi-soeur, une ancienne de Sherbrooke aussi, est maintenant R3 en Alberta et pense faire une maîtrise à Harvard dans un futur proche. Alors tout est dans le domaine des possibles.

 

En espérant que ça réponde à tes questions. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

The number one thing is to work hard at whatever program you go to. Get excellent references. Do electives at the sites you want to get a residency at and wow them with your hard work, team attitude and medical knowledge. Programs look more at the person that at the school that person went to.

 

Trevor

 

P.S. Really reconsider neurosurgery. Talk to actual neurosurg residents but everyone I know has told me there are no jobs. Only 1-2 staff positions open up in CANADA each year, if that (neurosurgery is generally only in the major centers. Each center only needs 2-4 surgeons. Surgeons will practice for 20-30 years. You do the math). Despite these numbers they accept 20 residents each year. At the end of 7-9 years of residency + fellowship there will be jobs for 2. Before tons of grads went to the USA to practice but it is my understanding that that door has mostly closed now. I have friends on their 3rd and 4th neurosurgery fellowship because they can't get a job.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...