Jump to content
Premed 101 Forums

Bac privilégié?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis présentement un étudiant en science de la nature au cégep qui aimerait, comme beaucoup d'autres... appliquer en médecine l'année prochaine. C'est un métier qui m'interesse vraiment, mais ma cote R pour le moment est d'environ 32.8, ce qui est insuffisant pour être considéré aux admissions. Je serais prêt sans problème à compléter un bac à l'université, puis à reformuler une demande d'admission. J'ai lu plusieurs threads sur ce forum et je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question... Existe-t-il un bac plus avantageux qu'un autre pour entrer en médecine?

 

Je sais que l'IFG du programme entre en compte, mais les responsables des admissions favorisent-ils par exemple un étudiant venant d'un programme lié à la santé par rapport à un autre ayant un bac en psychologie et possédant la même CRU?

 

J'ai aussi entendu dire qu'il était désavantageux de s'inscrire en médecine dentaire ou en vétérinaire si l'on désirait par la suite réappliquer en médecine... Ces rumeurs sont-elles fondées?

 

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE (et désolé pour ce long message)

Link to comment
Share on other sites

Salut tonymed,

 

Je crois qu'il y a, statistiquement parlant, plus de personnes possédant un Bac. en Sciences Biologiques,biomédicales,biochimie,biopeuimporte qui sont acceptés en médecine mais PAS parce que ces programmes confèrent certains avantages. Seulement parce que ça tombe que beaucoup de futurs étudiants en médecine s'y inscrivent. Peut-être que l'avis général est que ces Bac. procurent des connaissances utiles par après pour médecine ? Je ne le sais pas. Quelqu'un d'autre saurait surement le dire.

 

Et inutile d'essayer de ''trier'' les baccalauréats, il est vrai et ça le sera toujours qu'un Bac. ennuyant pour toi est un risque au niveau académique et un risque au niveau académique ne devrait jamais, surtout quand l'on vise médecine, être prit à la légère. :D Mon conseil personnel serait que tu observes minutieusement les Bac. ayant un bon IFG et qui t'apporte un certain intérêt :)

 

 

P.S : La psychologie peut être liée à la santé :rolleyes: C'est d'ailleurs pour ça que la psychologie de la santé existe!

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre plus directement à ta question,non. Je ne crois pas qu'il y a un bac. plus avantageux. Cela dit, dans le cas ou il existerait un bac. qui a un bon IFG, qui plait à tous,qui fournit des bases scientifiques et/ou cliniques pour médecine, dans lequel les moyennes ne sont pas trop élevées, alors oui, si ce bac. existe c'est le plus avantageux selon moi. :P

Link to comment
Share on other sites

Le choix du bac peut être très important. Je connais quelqu'un avec bac en psycho de 4/4,3 qui n'a pas été convoqué aux entrevues l'an passé et maintenant fait pharmacie pour pouvoir entrer en med. Don cje te suggère d'aller dans un programme contingenté, mais un qui t'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre plus directement à ta question,non. Je ne crois pas qu'il y a un bac. plus avantageux. Cela dit, dans le cas ou il existerait un bac. qui a un bon IFG, qui plait à tous,qui fournit des bases scientifiques et/ou cliniques pour médecine, dans lequel les moyennes ne sont pas trop élevées, alors oui, si ce bac. existe c'est le plus avantageux selon moi. :P

 

L'IFG compte pour sur, toutefois je ne pense pas qu'un bac qui confère des bases scientifiques et cliniques va etre avantageux pour médecine puisque de toute facon en médecine on fait juste ca. Autant avoir vu autre chose avant.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Le choix du bac peut être très important. Je connais quelqu'un avec bac en psycho de 4/4,3 qui n'a pas été convoqué aux entrevues l'an passé et maintenant fait pharmacie pour pouvoir entrer en med. Don cje te suggère d'aller dans un programme contingenté, mais un qui t'intéresse.

 

Je vais lui demander pour être certaine si il a appliqué seulement à Laval car je sais que Zizany a été convoquée partout l'année précédente et elle aussi avait 4/4,3 en psycho... Ce n'est donc pas logique :confused:

Link to comment
Share on other sites

L'IFG compte pour sur, toutefois je ne pense pas qu'un bac qui confère des bases scientifiques et cliniques va etre avantageux pour médecine puisque de toute facon en médecine on fait juste ca. Autant avoir vu autre chose avant.

 

Peace

 

Tu soutiens qu'il est inutile d'avoir des connaissances scientifiques/cliniques similaires à celles enseignées en médecine avant de débuter le programme :confused: Je vois personnellement ça comme un avantage si,par exemple,tu connais déjà certaines notions que l'on t'enseigne.

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais très bien aller péter des scores en génie si c'est ta force...

 

Les gens de l'admissions regardent simplement ton score final.

 

Ceci-dit, au risque de me répéter avec l'ensemble des gens, certains programmes favorisent l'obtention d'une meilleure CRU.

Link to comment
Share on other sites

Tu soutiens qu'il est inutile d'avoir des connaissances scientifiques/cliniques similaires à celles enseignées en médecine avant de débuter le programme :confused: Je vois personnellement ça comme un avantage si,par exemple,tu connais déjà certaines notions que l'on t'enseigne.

 

Pas inutile, c'est juste que ca va etre redondant de voir les memes choses 2 fois. De toute facon je rectifie: tu peux trouver des bacs qui te donneront des connaissances scientifiques qui correspondent 1 peu a celles enseignées au preclinique de medecine mais tu trouveras aucun bac qui te donneront beaucoup de connaissances cliniques (meme les bacs comme physio: ils sont cliniques oui mais c'est pas de la clinique médicale).

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Pour ma part, j'ai fini en décembre dernier un baccalauréat en sciences biomédicales à l'UdeM. Assez contingenté au départ, CRC d'environ 30. À vrai dire, 80% de la cohorte en première année songent à se rediriger dans un programme hautement contingenté tel que pharmacie, med dentaire ou med. Pour notre cohorte, environ une vingtaine ont quitté après la première année et environ une quizaine après la deuxième. Parmis ceux-là, une bonne dizaine sont entrés en pharmacie et seulement 2 ou 3 en médecine. En tout, nous étions environ 120 étudiants en première année, et seulement 80 ont terminé le bac.

 

Fait notoire, la faculté de médecine restreint beaucoup l'accès aux candidats ''en cours de bac'' en augmentant la CRG (Cote de rendement global) à environ 38. Toutefois, une fois le baccalauréat en main, le candidat peut être convoqué aux MEM autour de CRG de 32.

 

De mémoire, pour l'admission à l'A2010, les bacheliers en sciences biomédicales auront une bonification de 2,1. Ceci est une valeur fondée à partir de la IFG et de la qualité subjective des candidats par la faculté de médecine.

 

Sans doute dois-tu déjà savoir que les universitaires dans un programme ''connexe'' tel que biomed se voient créditer l'année préparatoire.

 

Au final, le seul conseil que j'ai à donner c'est de choisir un programme qui t'intéresse. Peut-être ce deuxième choix pourrait s'avérer un choix de carrière plus attrayant à mesure que tu avances dans tes études. D'autant que le meilleur moyen d'avoir de bons résultats est d'étudier dans un domaine intéressant. Mais c'est certain que si tu as un intérêt pour les sciences de la santé, c'est un plus tant au niveau des connaissances.

 

Simplement mentionner que l'UdeM est en train de retravailler son programme de bac en biochimie, auparavant sous la direction de la Faculté des arts et sciences, pour le rendre plus ''médical'' que fondamental.

Link to comment
Share on other sites

Pas inutile, c'est juste que ca va etre redondant de voir les memes choses 2 fois. De toute facon je rectifie: tu peux trouver des bacs qui te donneront des connaissances scientifiques qui correspondent 1 peu a celles enseignées au preclinique de medecine mais tu trouveras aucun bac qui te donneront beaucoup de connaissances cliniques (meme les bacs comme physio: ils sont cliniques oui mais c'est pas de la clinique médicale).

 

Peace

 

Vrai.

 

 

Salut.

Pour ma part, j'ai fini en décembre dernier un baccalauréat en sciences biomédicales à l'UdeM. Assez contingenté au départ, CRC d'environ 30. À vrai dire, 80% de la cohorte en première année songent à se rediriger dans un programme hautement contingenté tel que pharmacie, med dentaire ou med. Pour notre cohorte, environ une vingtaine ont quitté après la première année et environ une quizaine après la deuxième. Parmis ceux-là, une bonne dizaine sont entrés en pharmacie et seulement 2 ou 3 en médecine. En tout, nous étions environ 120 étudiants en première année, et seulement 80 ont terminé le bac.

 

Fait notoire, la faculté de médecine restreint beaucoup l'accès aux candidats ''en cours de bac'' en augmentant la CRG (Cote de rendement global) à environ 38. Toutefois, une fois le baccalauréat en main, le candidat peut être convoqué aux MEM autour de CRG de 32.

 

De mémoire, pour l'admission à l'A2010, les bacheliers en sciences biomédicales auront une bonification de 2,1. Ceci est une valeur fondée à partir de la IFG et de la qualité subjective des candidats par la faculté de médecine.

 

Sans doute dois-tu déjà savoir que les universitaires dans un programme ''connexe'' tel que biomed se voient créditer l'année préparatoire.

 

Au final, le seul conseil que j'ai à donner c'est de choisir un programme qui t'intéresse. Peut-être ce deuxième choix pourrait s'avérer un choix de carrière plus attrayant à mesure que tu avances dans tes études. D'autant que le meilleur moyen d'avoir de bons résultats est d'étudier dans un domaine intéressant. Mais c'est certain que si tu as un intérêt pour les sciences de la santé, c'est un plus tant au niveau des connaissances.

 

Simplement mentionner que l'UdeM est en train de retravailler son programme de bac en biochimie, auparavant sous la direction de la Faculté des arts et sciences, pour le rendre plus ''médical'' que fondamental.

 

Pourrais-tu nous donner tes impressions sur ce programme ? Comment l'as-tu trouvé en terme de difficulté et de compétitivité? Après avoir complété ce Bac., le considères-tu intéressant ? Merci de tes réponses.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

Je me demandais par contre si vous aviez déjà entendu parler d'étudiants ayant compléter des études en médecine dentaire puis ayant été acceptés en médecine... Je sais que le programme de médecine dentaire est très exigeant et que les étudiants y sont forts, mais c'est un domaine qui m'interesse. Un tel changement est-il vraisemblable? Le comité d'admission est-il réticent à accepter des étudiants d'un programme très contigenté?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

Je me demandais par contre si vous aviez déjà entendu parler d'étudiants ayant compléter des études en médecine dentaire puis ayant été acceptés en médecine... Je sais que le programme de médecine dentaire est très exigeant et que les étudiants y sont forts, mais c'est un domaine qui m'interesse. Un tel changement est-il vraisemblable? Le comité d'admission est-il réticent à accepter des étudiants d'un programme très contigenté?

 

dis toi que c'est 4-5 ans med dent et non 3 ans comme les autres bacs donc a udm tu seras considéré dans le contingent ''en changement de programme'' pendant longtemps (petit contingent). Aussi, les instruments coutent assez cher. Aller en med dent pour ensuite faire medecine est faisable mais je ne te le conseille pas personnellement.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y a environ 1-2 personnes qui réussissent à faire le switch entre la prédentaire et la première. Après ça... très très très très dur (surcharge, les notes baissent, difficile de s'écarter de la moyenne, etc.)

 

Et c'est déjà pas très évident durant la prédentaire. Presque 20 crédits à l'automne. 10 cours différents. Y'en a qui réussissent à avoir 4/4.33, mais ils sont pas beaucoup... ça va être eux qui vont entrer en MD (s'ils le veulent).

 

Comme Thebouque le dit, dès la première année (après la prédentaire) on doit faire un chèque de 12 000$ pour une partie des instruments (non, c'est pas fini!). Donc tu peux rester pris avec des instruments (faudra que tu t'arranges pour le revendre aux gens de ta cohorte... , mais pas aux nouveaux, car ils partent tous avec une nouvelle trousse).

 

Bon... on se le cachera pas que si tu sors MD... 12 000 de plus ou 12 000 de moins... ça change pas le monde, loin de là ( j'ai un sourire en coin quand les gens de pharmacie se plaignent d'acheter un macbook neuf ... )

 

Par contre! Il y en a qui songaient au départ à aller en médecine. Crois-moi, ils vont rester en médecine dentaire. Tu peux très bien apprécier la profession beaucoup plus que tu ne le pensais.

 

Il est trop tard pour faire une demande en médecine dentaire si tu ne l'avais pas déjà fait (TAED passé et date limite du 1er mars déjà derrière).

 

Je faisais qu'appuyer la discussion :)

Bien à toi!

Link to comment
Share on other sites

Pourrais-tu nous donner tes impressions sur ce programme ? Comment l'as-tu trouvé en terme de difficulté et de compétitivité? Après avoir complété ce Bac., le considères-tu intéressant ? Merci de tes réponses.

 

La première année du programme de biomed est un peu ennuyante.

C'est souvent le cas de beaucoup de programmes de premier cycle, car il faut s'assurer d'avoir les bonnes bases et compléter les exigences du programmes. Le moyen le plus facile de juger un programme est de regarder le libelé des cours à suivre. Pour biomed, voir le lien suivant: cursus biomed

Donc, grosso modo, biochimie, TP en biochimie (assez rough car exigences pour rédaction rapport de laboratoire élevée, rien à voir avec le CEGEP et expérimentation qui peuvent durer 8 heures), bio cell, statistiques (méthodes quantitatives), éthique... Bref, la première session est vraiment chiante! Facile à performer si l'intérêt est là. Pour ma part, j'étais désintéressé, mais continuer en vaut la peine!

 

Deuxième session, ça s'améliore un peu, Morphologie fonctionnelle est un gros cours comprennant Anatomie, Histologie et Physiologie. Laboratoire de lames et plusieurs examens. Génétique, c'est assez simple, Microbiologie a des travaux pratiques mais des rapports de labo très courts. Pharmacologie. Bref, ça se rapproche de l'intéressant.

Rendu à ce point, beaucoup lâchent biomed pour entrer dans d'autres programmes, surtout par dégoût de la première session.

 

Rendu à la deuxième année, on parle plus sérieusement de biologie moléculaire, immunologie, système nerveux, digestion/nutrition, endocrinologie, etc. Plus difficile de performer car beaucoup de matière, mais l'intérêt y gagne.

 

Troisième année, c'est stage obligatoire et une session de cours à option et au choix. Beaucoup de possibilités, facile de se démarquer selon les cours choisis. J'ai fait mon stage à l'étranger (Suisse) en recherche en néonatalogie. Nous avons été 5 sur environ 90 étudiants à aller à l'étranger et c'est vraiment une expérience enrichissante!

Bref, la 3e est plus facile que la seconde année.

 

Pour répondre à tes questions de façon concrète, j'ai aimé mon programme. Si j'avais à refaire le choix, je ne le changerais pas. Difficulté intermédiaire. Comme la plupart des programmes universitaires, tu ne peux pas réussir sans étudier et t'impliquer dans tes études. Niveau compétitivité, il y en a un peu, surtout durant la 2e année. On sent les étudiants fébriles avant les examens car on sait de mauvaises performances diminuent les chances d'entrer en médecine. Alors ça pousse, une moitié des gens s'entraident, l'autre moitié s'isolent.. Je peux difficilement comparer à d'autres programmes, mais rendu en 3e, tu peux faire des cours de psycho, opto, bref, de d'autres faculté et tu vois qu'on a une avance au niveau du sérieux de notre étude et du bagage accumulé.

 

En somme, je dirais que les programmes de la faculté de médecine sont un peu plus sérieux et difficile que ceux de la faculté des arts et sciences. Et être dans le même environnement que les étudiants en médecine, ça aide à se donner une idée de ce qui va suivre, à penser à ce que l'on désire et comment y parvenir.

 

PS: 1 crédit est une heure de cours par semaine durant 15 semaines. Donc 3 crédits = 3 heures de cours par semaine. Parfois splitter 2h théorie/1h pratique.

Link to comment
Share on other sites

 

PS: 1 crédit est une heure de cours par semaine durant 15 semaines. Donc 3 crédits = 3 heures de cours par semaine. Parfois splitter 2h théorie/1h pratique.

 

Je voulais tout simplement préciser, questions d'informations générales pour les gens qui lisent, que 1 crédit = 3 heures d'activités académiques par semaines pour 15 semaines. ( pour le ministère et donc pour les universités également ) Cela inclut : Cours magistraux, heures de labo et travail personnel. Je précise tout simplement parce que dans d'autres programmes, un cours de 2 crédits peut vouloir dire : 6 heures à l'université (ce qui voudrais théoriquement dire pas de travail personnel... :rolleyes: ). Pour ceux appliquant à l'université, ca peut etre un facteur à considérer.

 

Beau post en passant

Link to comment
Share on other sites

Guest success100

Tes pas obligé de prendre un bac en "sciences",tant que tu as les pré-requis,tu peut prendre un bac qui te plait vraiment plus que les autres (que sa soit art-musique,droit) sa dérange pas,si tu aimes sa,vas-y,tu auras plus de chances d'avoir de meilleurs résultats.

Il n'y a aucun bac qui donne un sérieux avantage aux candidats,seulement tes notes finales dans le programme.

Déjà 32.8 c'est pas si dramatique,tu as quandmême des chances en faisant juste un an de bac et te faire accepter,pas guaranti,mais faisable.

Link to comment
Share on other sites

Déjà 32.8 c'est pas si dramatique,tu as quandmême des chances en faisant juste un an de bac et te faire accepter,pas guaranti,mais faisable.

 

À 32,8, pour médecine après 1 an, tu peux presque oublier.

Il est à noter que l'UdeM boost la valeur minimale de CRG jusqu'à 35,5 pour les candidats ''en cours de bac''.

À raison de 2% par crédits complété au moment du dépôt de la demande d'admission, y'a un gros gap à combler.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je crois que ceux qui effectuent des changements de programme ont déjà des grosses cote R au cégep (34 et +).

 

Merci Max pour ton message soit dit en passant. J'hésite encore entre sciences biologiques ou sciences biomédicales en cas d'un refus.

Link to comment
Share on other sites

Merci Max pour ton message soit dit en passant. J'hésite encore entre sciences biologiques ou sciences biomédicales en cas d'un refus.

 

Compare les cursus en regardant les cours offerts et fait ton opinion.

Il est à noter qu'en sciences biologiques, tu dois choisir une orientation (microbio, physiologie végétale, etc.) qui déterminera tes cours à choix dès la deuxième année. C'est assez important.

En biomed, c'est tronc commun pour les deux premières années. Selon le stage que tu feras, tu peux choisir certaines orientations qui conditionneront ton choix de cours pour un trimestre. L'orientation ''sciences biomédicales générales'' donne accès aux cours de toutes les orientations et est imposée aux étudiants qui font leur stage à l'étranger... Au final, ça ne change pas rien à ton diplôme, c'est vraiment juste du marketing universitaire puisque ça ne modifie pas tellement ton cursus.

 

Aussi, le bac en sciences bio est dispensé par la faculté des arts et sciences UNIQUEMENT et n'est pas considéré comme un programme connexe à la médecine (donc tu devras faire premed), alors que sciences biomédicales étant partiellement sous l'éfigie de la faculté de médecine est considéré comme connexe (après le bac, tu commences en 1ère année, tu skip premed).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...