Jump to content
Premed 101 Forums

Bac privilégié?


Recommended Posts

Les bacheliers en biomed n'ont pas de bonification additionnelle sur la crg autre que le 0,5 accordé à tous les étudiants de l'udem ayant fait un certain nombre de crédits. L'IFG est certainement élevé, tout comme en pharmacie par exemple, mais il n'y pas de ''bonification''.

 

Le programme de biochimie est encore dirigé par la faculté des arts et sciences. Bien que les mots médecine molécualaire aient été ajoutés au programme de biochimie, cela reste très fondamental et pas vraiment médical.

 

Salut.

Pour ma part, j'ai fini en décembre dernier un baccalauréat en sciences biomédicales à l'UdeM. Assez contingenté au départ, CRC d'environ 30. À vrai dire, 80% de la cohorte en première année songent à se rediriger dans un programme hautement contingenté tel que pharmacie, med dentaire ou med. Pour notre cohorte, environ une vingtaine ont quitté après la première année et environ une quizaine après la deuxième. Parmis ceux-là, une bonne dizaine sont entrés en pharmacie et seulement 2 ou 3 en médecine. En tout, nous étions environ 120 étudiants en première année, et seulement 80 ont terminé le bac.

 

Fait notoire, la faculté de médecine restreint beaucoup l'accès aux candidats ''en cours de bac'' en augmentant la CRG (Cote de rendement global) à environ 38. Toutefois, une fois le baccalauréat en main, le candidat peut être convoqué aux MEM autour de CRG de 32.

 

De mémoire, pour l'admission à l'A2010, les bacheliers en sciences biomédicales auront une bonification de 2,1. Ceci est une valeur fondée à partir de la IFG et de la qualité subjective des candidats par la faculté de médecine.

 

Sans doute dois-tu déjà savoir que les universitaires dans un programme ''connexe'' tel que biomed se voient créditer l'année préparatoire.

 

Au final, le seul conseil que j'ai à donner c'est de choisir un programme qui t'intéresse. Peut-être ce deuxième choix pourrait s'avérer un choix de carrière plus attrayant à mesure que tu avances dans tes études. D'autant que le meilleur moyen d'avoir de bons résultats est d'étudier dans un domaine intéressant. Mais c'est certain que si tu as un intérêt pour les sciences de la santé, c'est un plus tant au niveau des connaissances.

 

Simplement mentionner que l'UdeM est en train de retravailler son programme de bac en biochimie, auparavant sous la direction de la Faculté des arts et sciences, pour le rendre plus ''médical'' que fondamental.

Link to comment
Share on other sites

C'est faux. Voir le lien de Mandicular. Fais attention pour pas induire les autres en erreur.

 

Compare les cursus en regardant les cours offerts et fait ton opinion.

Il est à noter qu'en sciences biologiques, tu dois choisir une orientation (microbio, physiologie végétale, etc.) qui déterminera tes cours à choix dès la deuxième année. C'est assez important.

En biomed, c'est tronc commun pour les deux premières années. Selon le stage que tu feras, tu peux choisir certaines orientations qui conditionneront ton choix de cours pour un trimestre. L'orientation ''sciences biomédicales générales'' donne accès aux cours de toutes les orientations et est imposée aux étudiants qui font leur stage à l'étranger... Au final, ça ne change pas rien à ton diplôme, c'est vraiment juste du marketing universitaire puisque ça ne modifie pas tellement ton cursus.

 

Aussi, le bac en sciences bio est dispensé par la faculté des arts et sciences UNIQUEMENT et n'est pas considéré comme un programme connexe à la médecine (donc tu devras faire premed), alors que sciences biomédicales étant partiellement sous l'éfigie de la faculté de médecine est considéré comme connexe (après le bac, tu commences en 1ère année, tu skip premed).

Link to comment
Share on other sites

Les bacheliers en biomed n'ont pas de bonification additionnelle sur la crg autre que le 0,5 accordé à tous les étudiants de l'udem ayant fait un certain nombre de crédits. L'IFG est certainement élevé, tout comme en pharmacie par exemple, mais il n'y pas de ''bonification''.

 

Le programme de biochimie est encore dirigé par la faculté des arts et sciences. Bien que les mots médecine molécualaire aient été ajoutés au programme de biochimie, cela reste très fondamental et pas vraiment médical.

 

Faux. Les bacheliers en sciences biomédicales auront aux admissions en md à l'UdeM pour l'automne 2010 une bonification de 2,1. Source: directrice programme bac sciences biomédicales (Mme Christiane Malo).

Le 0,5 s'applique à tous les candidats universitaires de l'UdeM, en cours de bac ou bacheliers, toutes facultés confondues.

 

Pour ce qui est de biochimie, il est vrai qu'ils n'ont fait que changer le titre du programme. C'était la première étape d'un cheminement codirigé par la faculté de médecine. ÉVENTUELLEMENT, il sera sous la direction de la faculté de médecine. Source: collègue bien placé.

Link to comment
Share on other sites

C'est faux. Voir le lien de Mandicular. Fais attention pour pas induire les autres en erreur.

 

Juste, je m'en excuse.

Anciennement (il y a 3 ans), aucune orientation en sciences bio n'étaient considérées connexes.

 

À ma connaissance, les orientations les plus fréquentées sont Biodiversité, évolution, écologie ET microbiologie et immunologie.

 

Toutefois, je dois admettre que mes connaissances concernant Sciences bio sont limitées à celles de collègues l'ayant complété.

Link to comment
Share on other sites

Comment savoir quels sont les Bac. qui évitent de faire l'année pre-med ?

À titre d’exemple, les programmes de premier cycle de l'Université de Montréal énumérés ci-dessous sont jugés globalement équivalents à l'année préparatoire :

Baccalauréat en audiologie

Baccalauréat en biochimie

Baccalauréat en ergothérapie

Baccalauréat en nutrition

Baccalauréat en orthophonie

Baccalauréat ou doctorat en pharmacie

Baccalauréat en physiothérapie

Baccalauréat en sciences biologiques (sauf l’orientation Biodiversité, écologie et évolution)

Baccalauréat en sciences biomédicales

Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques

Doctorat en médecine dentaire

Doctorat en médecine vétérinaire

Doctorat en optométrie.

 

Source:Site web de l'UdeM cité par Mandibular

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que d'autres programmes offrent cette bonification de 2,1, kinésiologie par exemple?

 

 

Merci de me répondre

TL

 

Aucune idée. L'UdeM est très secrète sur ses calculs de la CRG. La seule

bonification connue et publiée est celle-ci:

0,5 si tu es étudiant de l'UdeM au moment du dépôt de la demande.

 

Aussi:

0,5 si tu as complété un bac à la faculté de médecine.

Toutefois, je n'ai aucune source pour confirmer cette dernière information.

 

Tu pourrais écrire à la direction du programme de kinésiologie pour avoir l'information. Peut-être sauront-ils te répondre.

 

Il est à savoir que cette bonification varie d'une année à l'autre, selon l'évaluation que fait la faculté de médecine sur les autres programmes, basés sur qualité des étudiants, force du programme, revenu supplémentaire dans leurs poches? Aucune idée! Mais ceci fait qu'une bonification de 2,1 sera peut-être à 1,6 dans 3 ans, lorsque tu seras bachelier/bachelière. Donc, ne te base pas sur cette information pour faire ton choix de programme.

 

À mon avis, l'UdeM devrait être plus transparente sur les calculs de la CRG et de ces bonifications. Certes, il y la formule disponible sur le site web universitaire, mais aucun étudiant ne peut l'utiliser pour calculer sa CRG.

Sur ton relevé de notes universitaire, tu auras ta GPA sur 4,3, basée sur la notation littéraire (A+, A, A-, B, etc.) de la moyenne pondérée des cours complétés. Voir ce site web pour avoir plus d'informations sur la notation à l'UdeM. Tu ne peux pas faire le calcul de la GPA --> CRG car il manque certaines données (tout comme les cégépiens qui ne peuvent calculer la cote R à partir seulement de leurs résultats finaux). De sorte que tu ne peux connaître ta CRG seulement en recevant une réponse d'admission. Frustrant n'est-ce pas!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que d'autres programmes offrent cette bonification de 2,1, kinésiologie par exemple qui lui aussi fait partie des programmes de santé?

 

 

Merci de me répondre

TL

Remarque aussi qu'un bachelier en kinésiologie n'accède pas encore à la première année directement; il doit faire sa premed. (voir les post de Mandibular ou l'extrait pertinent de celui-ci plus haut sur cette page)

Link to comment
Share on other sites

Malgré ce que peut dire Mme Malo, qui n'est pas sur le comité d'admission de médecine, il n'y a pas de bonification pour bioméd dans l'admission en médecine. C'est une rumeur qui court depuis longtemps. Elle se mélange probablement avec l'IFG. La CRG est la même utilisée pour tout type d'admission à UdeM, que ce soit médecine, pharmacie ou sciences politiques. Si tu doutes, vérifie avec le comité d'admission de médecine, comme Dr Leduc ou un agent d'admission. Et il n'y a pas de bonifications de 0,5 si tu as complété un bac à la faculté de médecine, ça aussi c'est une autre rumeur fausse.

 

La seule bonification est celle de 0,5 pour les 15 crédits à UdeM pour tout le monde peu importe le programme.

Link to comment
Share on other sites

L'IFG est utilisée pour le calcul de la CRU initiale. Elle se base sur la moyenne des performances collégiales des étudiants dans un groupe universitaire. On s'entend là-dessus?

 

D'autre part, une fois la CRU calculée, l'UdeM ajoute une bonification, ou plutôt une correction pour employer les termes de l'uni, pour les candidats universitaires ayant fréquenté un programme plus contingenté, dans lequel il serait plus difficile de se démarquer, afin d'augmenter l'équivalence des programmes. À mon humble avis, il s'agit de ce facteur dont il est question quand je parle du 2,1, ou lorsque l'UdeM ajoute 0,5 à ses propres étudiants.

 

L'UdeM ne publie pas ces facteurs de correction selon ces programmes. On ne peut toutefois pas affirmer leur absence, car elle en fait part sur son site web (voir ce lien).

Link to comment
Share on other sites

L'IFG n'est pas utilisé pour le calcul de la CRU initiale. Voilà comment cela fonctionne pour un étudiant à Mtl:

 

Pour chaque cours, la cote Z est calculée:

(Note de l'étudiant - moyenne des notes du groupe) / Écart-type des notes du groupe

 

Ensuite, ils font la moyenne pour tous les cours en tenant compte du nombre de crédit. On obtient donc le score Z universitaire.

 

Ensuite,

 

CRU = (Score Z universitaire + 5) x 5

et

CRU corrigée = CRU + Correction (IFG en quelque sorte, qui dépend des notes au collégial des étudiants du programme)

 

À la CRU corrigée, comme seule bonification possible peut s'ajouter un 0,5 pour un étudiant ayant fait 15 crédits à Montréal. La CRU corrigiée est ensuite ''transformée'', mais de la même manière pour touts les universitaires puisque c'est pour la rendre comparable à la CRC (cote r collégiale).

 

La correction en biomed est donc peut-être de 2,1 selon les savants calculs de Mme Malo.

 

http://www.etudes.umontreal.ca/progr.../section3B.pdf

Link to comment
Share on other sites

L'IFG est utilisée pour le calcul de la CRU initiale. Elle se base sur la moyenne des performances collégiales des étudiants dans un groupe universitaire. On s'entend là-dessus?

 

Non, il n'y a pas d'IFG dans le calcul initial de la CRU. C'est un simple calcul de cote z.

 

D'autre part, une fois la CRU calculée, l'UdeM ajoute une bonification, ou plutôt une correction pour employer les termes de l'uni, pour les candidats universitaires ayant fréquenté un programme plus contingenté, dans lequel il serait plus difficile de se démarquer, afin d'augmenter l'équivalence des programmes. À mon humble avis, il s'agit de ce facteur dont il est question quand je parle du 2,1, ou lorsque l'UdeM ajoute 0,5 à ses propres étudiants.

 

L'UdeM ne publie pas ces facteurs de correction selon ces programmes. On ne peut toutefois pas affirmer leur absence, car elle en fait part sur son site web (voir ce lien).

 

Le "facteur de correction" dont tu parles, c'est ça l'IFG (indice de force de groupe). La plupart des prémeds obsessifs savent très bien que UdeM applique une correction à la CRU en fonction de la difficulté du programme. 2.1 est très plausible pour Sciences biomédicales. Mais tous les programmes ont leur facteur de correction, ça n'est pas restreint à sc. bioméd., ni aux programmes de l'UdeM. Et il est vrai qu'en général on ne connait pas la valeur des IFG puisqu'ils ne sont pas publiés, contrairement à l'université Laval.

 

En passant, le bonus (0,5?) pour les étudiants inscrits à UdeM est obtenu après 12 crédits et non 15 (léger détail :) )

Link to comment
Share on other sites

peu importe c'est quoi le facteur de correction, en sc biomédicales on se fait fourrer comparativement en sciences biologiques si on veut appliquer ailleurs qu'à l'udem (sherbrooke). Même à l'udem j'ai des doutes, je pense que la voie sciences biologiques est + facile coté ''notes'' pour appliquer en med a l udem

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le choix de Scs bio reste un excellent choix plutôt stratégique mais surtout si ça t'intéresse. J'ai fait 2 ans en profil bio cellulaire et moléculaire et j'ai été admise en cours de bac avec en prime une année préparatoire créditée et j'ai un collègue qui a fait le bac entier en profil écologie et biodiversité et qui a aussi eu sa premed créditée. Donc peu importe le profil, cela reste un bac connexe bien que l'orientation physiologie est celle qui se rapproche le plus du cursus de la prémed. Toutefois, le profil bio moléculaire peut aussi être très utile mais parfois considérée comme difficile. Je suis termine mon pré-clinique cette année et je n'ai pas l'impression d'avoir eu si intensément de rattrapage à faire outre pour l'anatomie.

 

Par rapport à Scs biomed je crois que le bac en Scs bio est moins compétitif et les moyennes beaucoup moins hautes, il est très faisable d'obtenir une cote de 4,15 à 4,3 si tu as tout de même de la facilité à l'école et que tu gères bien ton temps. Les examens sont généralement à choix de réponse et plutôt faciles si tu es bien préparé. Quand j'ai fait mes applications en 2008 j'avais une cote de 4,3 avec 60 crédits de complétés mais je ne m'attendais pas à ce que cela m'amène une forte cote R puisque je croyais l'indice de force de groupe plutôt bas mais j'ai été convoquée en entrevue à toutes les places où j'ai appliqué. Et Sherbrooke donne le rang qu'elle nous attribue pour les notes et l'entrevue et à ma grande surprise j'étais 2e parmi tous ceux convoqués pour les notes. Donc l'IFG de Scs bio est très avantageux...

 

Donc je crois qu'un bac en bio est une excellente option, moins compétitive et peut-être même plus relaxe que biomed mais surtout, si ça t'intéresse!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...