Jump to content
Premed 101 Forums

Satistiques Médecine 2010 à l'Université Laval


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai fait mon MEM à l'Université Laval samedi dernier. Je suis étudiant en changement de programme à l'Université Laval. Lorsque je regarde les feuilles statistiques sur le site de ULaval, je constate qu'il y a environ 250 universitaires qui se rendent à l'entrevue pour 89 places d'admission. Cependant, ces places sont distribuées en plusieurs sous-groupes. En regardant de plus près les différentes catégories, on offre aux universitaires en changement de l'Université Laval environ (2008) 43 offres sur 137 demandes (et non entrevues). Cependant, sur les 137 offres, on ne connait pas le nombre d'étudiants dans cette catégorie ayant été invités aux MEM. Est-ce que quelqu'un connaitrait se nombre? On pourrait alors faire un ratio du nombre d'étudiants acceptés (environ 43) sur le nombre de personnes convoquées aux MEM... Sachant qu'il y a environ 1400 MEM et que l'on offre 700 places, on serait tenté de faire un ratio 1/2, mais il semble que certaines catégories sont avantagées sur d'autres (en terme du ratio d'acceptations sur le nombre d'entrevues). J'aimerais ajouté que je trouve assez surprenant que le nombre d'entrevues soit pratiquement identique à celui de l'an dernier, mais que les cotes de rendements soient significativement inférieures à l'année dernière (de 31,8 à 30,5). Est-ce que la qualité des universitaires est inférieure à l'année dernière. On nous a dit lors du MEM que notre cohorte était légèrement supérieure à l'année dernière, mais en toute logique, il semble que notre cohorte est inférieure. Si l'on avait augmenté le nombre d'entrevues de façon importante, il aurait été compréhensible; cependant, ce nombre n'a augmenté que très légèrement. J'attends vos réponses, commentaires et si jamais vous vous demandez où j'ai trouvé les chiffres voici ma référence: ( http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/etude