Jump to content
Premed 101 Forums

Satistiques Médecine 2010 à l'Université Laval


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai fait mon MEM à l'Université Laval samedi dernier. Je suis étudiant en changement de programme à l'Université Laval. Lorsque je regarde les feuilles statistiques sur le site de ULaval, je constate qu'il y a environ 250 universitaires qui se rendent à l'entrevue pour 89 places d'admission. Cependant, ces places sont distribuées en plusieurs sous-groupes. En regardant de plus près les différentes catégories, on offre aux universitaires en changement de l'Université Laval environ (2008) 43 offres sur 137 demandes (et non entrevues). Cependant, sur les 137 offres, on ne connait pas le nombre d'étudiants dans cette catégorie ayant été invités aux MEM. Est-ce que quelqu'un connaitrait se nombre? On pourrait alors faire un ratio du nombre d'étudiants acceptés (environ 43) sur le nombre de personnes convoquées aux MEM... Sachant qu'il y a environ 1400 MEM et que l'on offre 700 places, on serait tenté de faire un ratio 1/2, mais il semble que certaines catégories sont avantagées sur d'autres (en terme du ratio d'acceptations sur le nombre d'entrevues). J'aimerais ajouté que je trouve assez surprenant que le nombre d'entrevues soit pratiquement identique à celui de l'an dernier, mais que les cotes de rendements soient significativement inférieures à l'année dernière (de 31,8 à 30,5). Est-ce que la qualité des universitaires est inférieure à l'année dernière. On nous a dit lors du MEM que notre cohorte était légèrement supérieure à l'année dernière, mais en toute logique, il semble que notre cohorte est inférieure. Si l'on avait augmenté le nombre d'entrevues de façon importante, il aurait été compréhensible; cependant, ce nombre n'a augmenté que très légèrement. J'attends vos réponses, commentaires et si jamais vous vous demandez où j'ai trouvé les chiffres voici ma référence: ( http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/etudes/1er_cycle/Doc/Medecine-Universite-Laval-2006-a-2008.pdf ).

 

Bien à vous,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai fait mon MEM à l'Université Laval samedi dernier. Je suis étudiant en changement de programme à l'Université Laval. Lorsque je regarde les feuilles statistiques sur le site de ULaval, je constate qu'il y a environ 250 universitaires qui se rendent à l'entrevue pour 89 places d'admission. Cependant, ces places sont distribuées en plusieurs sous-groupes. En regardant de plus près les différentes catégories, on offre aux universitaires en changement de l'Université Laval environ (2008) 43 offres sur 137 demandes (et non entrevues). Cependant, sur les 137 offres, on ne connait pas le nombre d'étudiants dans cette catégorie ayant été invités aux MEM. Est-ce que quelqu'un connaitrait se nombre? On pourrait alors faire un ratio du nombre d'étudiants acceptés (environ 43) sur le nombre de personnes convoquées aux MEM... Sachant qu'il y a environ 1400 MEM et que l'on offre 700 places, on serait tenté de faire un ratio 1/2, mais il semble que certaines catégories sont avantagées sur d'autres (en terme du ratio d'acceptations sur le nombre d'entrevues). J'aimerais ajouté que je trouve assez surprenant que le nombre d'entrevues soit pratiquement identique à celui de l'an dernier, mais que les cotes de rendements soient significativement inférieures à l'année dernière (de 31,8 à 30,5). Est-ce que la qualité des universitaires est inférieure à l'année dernière. On nous a dit lors du MEM que notre cohorte était légèrement supérieure à l'année dernière, mais en toute logique, il semble que notre cohorte est inférieure. Si l'on avait augmenté le nombre d'entrevues de façon importante, il aurait été compréhensible; cependant, ce nombre n'a augmenté que très légèrement. J'attends vos réponses, commentaires et si jamais vous vous demandez où j'ai trouvé les chiffres voici ma référence: ( http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/etudes/1er_cycle/Doc/Medecine-Universite-Laval-2006-a-2008.pdf ).

 

Bien à vous,

 

Ne sois pas insulté mais je pense que tu te casses trop la tête.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Mm je ne sais pas d'où tu sors t'es données mais il me semble que le nombre de convoqués aux entrevues dans la catégorie universitaire est d'environ 390 ... Quelqu'un peut me corriger si je me trompe mais si ma mémoire est bonne c'est ce que guy labrecque avait dit sur la page admission santé Facebook

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un connaît ces statistiques pour le contingent collégien?

 

En 2009, quel a été le nombre de demandes d'admission, le nombre de candidats convoqués et le nombre d'offres d'admission émises?

 

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html

 

Beaucoup d'informations pertinentes à la section:

13. Quelle est la cote de rendement minimale pour être convoqué à l’entrevue ?

Link to comment
Share on other sites

Environ 250 candidats sont retenus pour la seconde étape du processus de sélection. À titre d’exemple, à l’automne 2009, le dernier candidat convoqué aux évaluations additionnelles avait une CRU de 31,755. Ces résultats sont fournis à titre indicatif puisqu’ils peuvent varier d’une année à l’autre.

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=1457

 

Il se peut que ce chiffre est augmenté... j'ai pris les valeurs de l'année dernière. Effectivement, je me casse la tête! Je pense que c'est la nervosité, mais bon... Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Ok, arrêtez d'essayer de comparer la CRU de l'année dernière à celle de cette année, la méthode de calcul a changé. On ne peut pas utiliser le chiffre (30,5 vs 31,77) pour conclure quoi que ce soit relativement a la qualité des candidats, la méthodologie n'est tout simplement pas la même. De plus, la CRU ne peut pas etre comparée à une CRC, ce n'est tout simplement pas la même chose. Le calcul est bâtit pour que ca donne un chiffre du meme ordre de grandeur, mais il ne sont pas directement comparable. (Pas à Laval en tout cas, je ne sais pas comment les autres universités font leur calcul)

 

http://www.reg.ulaval.ca/sgc/crl

Link to comment
Share on other sites

Ok, arrêtez d'essayer de comparer la CRU de l'année dernière à celle de cette année, la méthode de calcul a changé. On ne peut pas utiliser le chiffre (30,5 vs 31,77) pour conclure quoi que ce soit relativement a la qualité des candidats, la méthodologie n'est tout simplement pas la même. De plus, la CRU ne peut pas etre comparée à une CRC, ce n'est tout simplement pas la même chose. Le calcul est bâtit pour que ca donne un chiffre du meme ordre de grandeur, mais il ne sont pas directement comparable. (Pas à Laval en tout cas, je ne sais pas comment les autres universités font leur calcul)

 

http://www.reg.ulaval.ca/sgc/crl

 

 

«L’étude menée sur les dossiers d’admission de la session d’automne 2008 révèle que la nouvelle méthode de calcul de la cote Laval présente un taux de comparabilité très élevé avec l’ancienne méthode, soit 96,1%. Autrement dit, les résultats sont les mêmes pour 96,1% des candidats. »

 

source: http://www.reg.ulaval.ca/sgc/page_accueil/Futur/ProgCont/crl/CRL_FAQ

 

La comparaison est donc très légitime. Personne n'a essayé de comparer la CRC à la CRU, toute personne le moindrement renseignée sait bien que ce n'est pas la même chose.

Link to comment
Share on other sites

Salut, oui moi aussi j’avais accroché sur cette phrase. Par contre, en comparant la CRU que j’aurais eu avec les statistiques pour l’admission 2009 (elles ont été retirée du site du registraire depuis que les données pour l’admission 2010 sont sorties) avec les stat pour 2010, ma CRU aurait baissé d’environ 1,5 pts (pour une même cote /4.33). Je me suis demandé si ce n’était pas simplement que mon bac était soudainement moins bien « côté » ou si je n’étais pas tombé en plein dans le 3,9% du monde qui sont affectés, mais on m’a répondu au bureau du registraire qu’il s’agissait d’une conséquence générale du changement de méthodologie.

Alors voila

Pour ceux que ca intéresserait

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...