Jump to content
Premed 101 Forums

Stratégie des MEM ?!?


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai passé les entrevues de medecine (MEM) à Montréal et j'ai eu l'impression d'avoir bien fait. Cependant en voyant mes résultats (Liste d'attente), je pense que je me suis planté dans mon approche.

 

Par exemple, avec les acteurs, j'ai été à l'écoute et calme plutôt que de vouloir à tout prix argumenter et avoir raison (j'ai constaté que Lune a eu la même approche...)

 

Exemple: la journaliste ne m'a jammais contredit car j'ai été trop mou je crois... J'ai écouté la mère plutot que de lui proposer des solutions farfelues...

 

Bref, je suis en train de voir si je vais retenter ma chance aux MEM...

Mais pour réussir cette entrevue, j'ai besoin de vos conseils (ceux qui ont bien réussi)?

 

Quelle a été votre approche pour bien réussir?:cool:

 

Merci d'avance pour votre participation!!!

 

Ouais, j'ai pris un peu la même approche et je suis pile sur la moyenne. Elle n'était définitivement pas la meilleure, mais pas mauvaise. À retravailler, malgré que je ne suis pas une personne très ferme et imposante de nature ...

Link to comment
Share on other sites

Le professionnalisme, être à l'écoute, être bon pour argumenter, comme tu le dis toi-même, tu l'as ou tu l'as pas. Je ne vois pas vraiment le rapport avec être soi-même. Être-soi même = même attitude que normalement. Et qu'est-ce que normalement? Même avec attitude qu'avec ses parents ou ses amis? Non, tu dirais plutôt être intégre, dire ce que l'on pense en faisant attention à autrui. On traduit ça par être honnête.

 

Toute personne sensée saura qu'il ne sert à rien de mentir ouvertement sur soi-même lors des entrevues. D'où la déduction qu'on ne devrait pas présenter une fausse personnalité, à cause des contradictions qui peuvent en découler.

 

Au contraire, je suis d'avis que le professionnalisme n'est pas une qualité innée mais plutôt acquise. On devient professionnel avec le temps (on acquiert de l'expérience). Argumenter est une chose qui s'apprend (il faut demander à un enfant d'argumenter, vous allez voir). Par ailleurs, on peut éguiser son sens de l'argumentation en ayant plus de connaissances (et d'exemples) et il faut s'exercer (c'est pour cette raison que les dessertations existent à l'école).

 

Il faut cependant être un tant soit peu intelligent (lire entre les lignes, c-a-d faire des liens entre des élements connexes) pour avoir une argumentation de très grande qualité et originale (des arguments nouveaux). Ceci étant dit, ce n'est pas le niveau d'argumentation recherché aux MEM.

 

D'autres qualités recherchées pendant les MEM sont plutôt innées telles que l'empathie, l'écoute, l'altruisme, le contact avec les gens.

 

En conclusion, il faut savoir faire la part de ce qui est inné et de ce qui est acquis (nous ne sommes même pas certains que la masculinité/feminité est acquise ou inée)..

Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'ai pris un peu la même approche et je suis pile sur la moyenne. Elle n'était définitivement pas la meilleure, mais pas mauvaise. À retravailler, malgré que je ne suis pas une personne très ferme et imposante de nature ...

 

Je te comprends. On est trop aimable de nature, je crois :D:o . Je pense que c'est là que nous avons perdu nos points aux MEM. Il faut savoir s'affirmer plus !!! C'est ma devise pour les prochains MEM (si la liste d'attente n'est pas clémente).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! : ) Pour ma part je ne connais pas mon rang aux entrevues MEM (peut-on les avoir avec l'UdeM?), mais étant acceptée avec une CRU moyenne (33)...j'imagine avoir bien fait.

 

J'ai utilisé un peu des "trucs" accumulés au doc en psychologie clinique... Prendre le temps d'écouter l'autre, accepter sa situation et être empathique (en lançant quelques reflets du genre "c'est compréhensible" ou "vous avez raison"..."ça a dû être difficile" (et j'ai remarqué qu'à ces propos les intervieweurs ajoutaient toujours des notes sur leur feuille de calcul.....;)), ne pas faire valoir son point en attaquant, mais en partant de ce que l'interlocuteur nous a lancé....

 

Pour la mère au soccer, j'ai pris une "position basse", ou j'ai écouté sa situation, j'ai affirmé comprendre, et aquiesé à ses dires, puis je me suis excusée, j'ai expliqué avoir cru prendre en compte toutes les données, et mentionné que j'ai pu me tromper (ça sert à rien d'argumenter sur son opinion de notre travail....), et j'ai proposé des solutions (avoir un feedback de l'enfant, lui parler plus souvent, faire une grille du temps réparti, parler aux autres filles du groupe, voir la mère pour une autre rencontre où on pourra se réajuster, etc.). En réalité, ça a été mon approche tout au long....ne pas confronter, mais contourner avec rigueur :) et empathie.

 

Et, comme il a été mentionné dans plusieurs posts : rester soi-même et prendre le tout comme un jeu!!!!

 

Pour ma part je me suis bien amusée aux MEM....j'avoue par contre que mes connaissances sur le composte (vive le copain qui travaille en environnement) et sur la chasse aux phoques m'ont bien aidées :).

 

Je suis quelqu'un qui argumente de façon plutôt serrée, mais il faut aussi faire des compromis, et accepter l'opinion de l'autre. Alors être agressif oui, mais pas trop...

J'espère que ça aide!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, (je suis waitlisted en passant) je crois que mon approche n'était pas mauvaise, j'ai fait beaucoup de trucs semblables à ce que moozoo a fait, mais je ne suis définitivement pas assez ferme. La station avec la une de journal, j'ai dû avoir zéro ou moins ... Je n'ai simplement pas été capable de prendre position, d'être ferme, de garder mon point de vue, etc. Tandis que celles nécessitant de l'empathie, de la compréhension, (de la douceur, quoi ! :P ), de la prise de décision (mais sans grosse chicane), je crois qu'elles se sont très bien déroulées.

 

Alors conseil pour ceux de l'an prochain, SOYEZ FERMES ! Je ne m'attendais pas à devoir en faire preuve aux MEM ... Oui, mais pas au point où l'objectif de la station, c'était de décider, de s'imposer et simplement garder son point de vue.

 

Je crois vraiment que dans mon cas, dans certaines stations, j'ai reçu des résultats excellents, et dans d'autres, des médiocres. L'écart était vraiment grand entre mes stations, je crois.

 

Edit: olivier, bonne chance, je te souhaite de le faire ! Quelle catégorie ? Es-tu bien classé sur la liste d'attente ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! : ) Pour ma part je ne connais pas mon rang aux entrevues MEM (peut-on les avoir avec l'UdeM?), mais étant acceptée avec une CRU moyenne (33)...j'imagine avoir bien fait.

 

J'ai utilisé un peu des "trucs" accumulés au doc en psychologie clinique... Prendre le temps d'écouter l'autre, accepter sa situation et être empathique (en lançant quelques reflets du genre "c'est compréhensible" ou "vous avez raison"..."ça a dû être difficile" (et j'ai remarqué qu'à ces propos les intervieweurs ajoutaient toujours des notes sur leur feuille de calcul.....;)), ne pas faire valoir son point en attaquant, mais en partant de ce que l'interlocuteur nous a lancé....

 

Pour la mère au soccer, j'ai pris une "position basse", ou j'ai écouté sa situation, j'ai affirmé comprendre, et aquiesé à ses dires, puis je me suis excusée, j'ai expliqué avoir cru prendre en compte toutes les données, et mentionné que j'ai pu me tromper (ça sert à rien d'argumenter sur son opinion de notre travail....), et j'ai proposé des solutions (avoir un feedback de l'enfant, lui parler plus souvent, faire une grille du temps réparti, parler aux autres filles du groupe, voir la mère pour une autre rencontre où on pourra se réajuster, etc.). En réalité, ça a été mon approche tout au long....ne pas confronter, mais contourner avec rigueur :) et empathie.

J'espère que ça aide!

 

Oui j'ai utilisé la même stratégie. Cependant, je suppose que mon doigté pour ce genre de situation n'est pas à la hauteur d'une psychologue clinicienne :o .

 

Il y a autre chose que j'ai oublié de mentionner. Au niveau des questions ouvertes, il faut être assez générale. Pour le thème de l'exploration spatiale et même pour le proprio, j'ai utilisé des arguments scientifiques (que je croyais accessibles à tous) mais ces arguments semblaient troubler l'interlocuteur.

 

Par exemple:

 

Raison d'aller s'installer sur la Lune: exploitation de l'hélium 3 utile à la fusion nucléaire...(énergie propre bla bla bla...)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...