Jump to content
Premed 101 Forums

Stratégie des MEM ?!?


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai passé les entrevues de medecine (MEM) à Montréal et j'ai eu l'impression d'avoir bien fait. Cependant en voyant mes résultats (Liste d'attente), je pense que je me suis planté dans mon approche.

 

Par exemple, avec les acteurs, j'ai été à l'écoute et calme plutôt que de vouloir à tout prix argumenter et avoir raison (j'ai constaté que Lune a eu la même approche...)

 

Exemple: la journaliste ne m'a jammais contredit car j'ai été trop mou je crois... J'ai écouté la mère plutot que de lui proposer des solutions farfelues...

 

Bref, je suis en train de voir si je vais retenter ma chance aux MEM...

Mais pour réussir cette entrevue, j'ai besoin de vos conseils (ceux qui ont bien réussi)?

 

Quelle a été votre approche pour bien réussir?:cool:

 

Merci d'avance pour votre participation!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai passé les entrevues de medecine (MEM) à Montréal et j'ai eu l'impression d'avoir bien fait. Cependant en voyant mes résultats (Liste d'attente), je pense que je me suis planté dans mon approche.

 

Par exemple, avec les acteurs, j'ai été à l'écoute et calme plutôt que de vouloir à tout prix argumenter et avoir raison (j'ai constaté que Lune a eu la même approche...)

 

Exemple: la journaliste ne m'a jammais contredit car j'ai été trop mou je crois... J'ai écouté la mère plutot que de lui proposer des solutions farfelues...

 

Bref, je suis en train de voir si je vais retenter ma chance aux MEM...

Mais pour réussir cette entrevue, j'ai besoin de vos conseils (ceux qui ont bien réussi)?

 

Quelle a été votre approche pour bien réussir?:cool:

 

Merci d'avance pour votre participation!!!

 

Salut Olivier,

 

J'ai fait les MEM pour la première fois cette année (catégorie universitaire bac complété connexe) . En les finissant j'avais un feeling correct... J'ai été accepté directement à Laval et UdM avec une CRU très limite (31,6xx) alors j'imagine que j'ai "bien fait"...

 

Mon approche a été la suivante: J'ai premièrement été moi-même. J'ai aussi adopté une approche humaine tout au long des entrevues avec acteurs. Full empathie, altruisme, écoute, relation d'aide. Je n'ai fait que poser des questions ouvertes (je comprends, comment est-ce que vous vous sentez suite à cet événement...). Je m'étais également préparé en pensant à des situations passées où j'avais fait preuve ou manqué de: leadership, intégrité, honnêteté, ou j'ai vécu un échec, travaillé en équipe... Ça m'a bcp aidé à trouver des idées de situations pour certaines stations (ex: parlez-moi d'un de vos échecs... d'une fois où vous avez travaillé en équipe). Pour les questions à opinion j'avais fait le tour de l'actualité locale et internationale sur les sujets chauds (système de santé québécois, avortement, euthanasie, conflit israelo-palestinien, afghanistan...) Je me suis assuré de prendre position lors de ces stations en faisant ressortir des qualités humaines (altruisme, justice sociale...)

 

Je n'ai jamais suggéré de solutions farfelues... J'ai seulement écouté et suscité un raisonnement introspectif chez les différents individus!

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je pourrai également te confirmer mon score en début de semaine afin que tu juger de la qualité de mes conseils.

 

courage, ta position sur la liste d'attente est peut-être très intéressante! Je te souhaite une admission!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai passé les entrevues de medecine (MEM) à Montréal et j'ai eu l'impression d'avoir bien fait. Cependant en voyant mes résultats (Liste d'attente), je pense que je me suis planté dans mon approche.

 

Par exemple, avec les acteurs, j'ai été à l'écoute et calme plutôt que de vouloir à tout prix argumenter et avoir raison (j'ai constaté que Lune a eu la même approche...)

 

Exemple: la journaliste ne m'a jammais contredit car j'ai été trop mou je crois... J'ai écouté la mère plutot que de lui proposer des solutions farfelues...

 

Bref, je suis en train de voir si je vais retenter ma chance aux MEM...

Mais pour réussir cette entrevue, j'ai besoin de vos conseils (ceux qui ont bien réussi)?

 

Quelle a été votre approche pour bien réussir?:cool:

 

Merci d'avance pour votre participation!!!

 

Salut,

 

dans mon cas, les MEMFI n'étaient pas ma première expérience de MEM, j'avais fais McGill 4 jours plus tôt. J'ai fais plusieurs choses pour me préparer. D'abord, seulement que pour McGill et Laval, il fallait remplir des documents sur nous (3 lettres pour McGill et le QAS à Laval). Je les ai relu avant chaque journée d'entrevues simplement pour être prêt en cas d'une question sur le QAS ou sur une des lettres.

 

Ensuite, j'ai toujours, comme Raider, adopté une approche humaine durant les entrevues. Empathie, écoute, aide, se mettre au niveau de l'interlocuteur.

 

Je suis quelqu'un qui aime argumenter et je ne me laisse pas marcher sur les pieds facilement. Alors, quand j'ai fais la station du journaliste où l'on devait s'entendre sur la une d'un journal, j'ai tenu mon bout sur certaines choses. (enlever le score du Canadien pour mettre un numéro de la croix rouge pour que les lecteurs sachent où donner de l'argent, j'étais catégorique là-dessus)

 

Pour l'actualité, je me tiens informé en lisant les nouvelles sur Internet et quelques fois à la télé.

J'ai été chanceux aux MEMFI, il y avait une station où l'on pouvait choisir la chasse au phoques, j'avais vu un documentaire sur la chasse aux phoques dans mon cours de français média 1 mois plus tôt.

 

Faut pas se décourager :)

Bonne chance pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Bah, moi j'ai flatté la tête du gars qui bégayait, j'ai cruisé la journaliste, j'ai fait un clin d'oeil à l'intervieweuse de la chirurgie et j'ai battu le criss de propriétaire d'appartement.

 

:D Bon, je te raconterai réellement ce que j'ai fait plus tard, quand mon mal de tête sera passé.

Link to comment
Share on other sites

Même chose de mon côté, j'ai été acceptée automatiquement avec une CRC limite, donc j'ai dû assez bien performer. Je suis une fille assez genée, donc pas besoin d'avoir une grande gueule et de déblatérer mille arguments. Suffit de laisser s'installer le sujet en posant des questions ouvertes, et une fois qu'on a bien saisi ce dont il est question, on fonce. J'avoue que, pour moi, les stations avec acteurs étaient bcp plus faciles. J'ai fait l'erreur dans celle sur l'Afghanistan d'aller tout mélanger avec l'Iraq, je n'avais pas vrmt de bon exemple pour le travail d'équipe etc, mais j'ai été franche avec l'interviewer, et j'ai tourné les entrevues vers un terrain qui m'était plus connu. Exemple, pour l'Afghanistan, je lui ai avoué que j'aurais dû choisir un autre des trois sujets, mais que maintenant que je l'avais pris aussi bien faire avec, alors je lui ai plutôt parler de mon opinion sur les guerres armées, etc, etc. Certes, j'ai dû perdre des points, mais j'ai tenté d'aller en chercher autrement. Donc tout ça pour dire qu'avec les acteurs, suffit vrmt d'être soi-même, et d'oublier que c'est un acteur et qu'on est évalué. J'ai tenté de faire comme si c'était une situation réelle de ma vie, et j,ai simplement agit comme j,aurais agit n'importe où. Dis toi que la deuxième fois risque d'être meilleure, étant donné que maintenant tu es familier avec le processus et que tu sais à quoi t'attendre. L'élément stress devrait être moindre et tu auras plus de latitude pour montrer ta personnalité.

 

Je te souhaite la meilleure des chances, et dis-toi que tu as encore plusieurs années devant toi, rien n'est jamais perdu. Personnellement, j'ai fait des erreurs à la fin de ma dernière année de CÉGEP et on m'avait dit que la médecine c'était fini pour moi, mais j'ai continué malgré tout et j'y suis enfin, avec un an de retard sur mes plans initiaux mais tlmt plus en poche. Ne lâche surtout pas après un échec !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J,étais dans la même situation que toi l'an dernier, je croyais avoir bien réussi les MEM jusqu'à ce que j'ai mes résultats...

Je suis allée voir Dr.Leduc en septembre dernier à l'UDM et il a pu me donner mes notes pour chaque station, me dire lesquelles j'avais râtées et quels étaient mes points faibles, puis me dire les quelques commentaires des intervieweurs. Çca m'a beaucoup aidé, entre autre çca m'a fait réalisé que la station que je croyais avoir le mieux réussi, je l'avais en fait coulé... bref, j'ai changé totalement mon approche cette année et ça a fonctionné!

Le premier truc que je te donnerais c'est d'être une personne très souriante et d'avoir confiance en toi pendant ces deux heures d'entrevues. Je crois que ça m'a beaucoup aidé d'être relax et de prendre les entrevues comme un jeu.

Deuxième petit truc, il faut être flexible mais ne pas avoir peur de tenir son bout. Exemple, pour le vieux monsieur qui veut fumer, être ferme quant au fait qu'il ne peut pas fumer à l'intérieur, mais lui expliquer pourquoi et lui donner des alternatives

Aussi, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'être honnête, par exemple, j'ai dit à la résidente qui s'occupait de la station où il fallait choisir entre opérer seule et ne pas opérer que je trouvais que c'était une décision dfficile et que selon moi comment réagir dans de telles situations ferait partie de notre apprentissage. Je lui quand même donné une réponse mais j'ai comencé par dire ça...

Pour ce qui est des acteurs, j'ai été le plus humaine possible, ne pas avoir peur de les prendre par le bras, par exemple la fille qui est en crise parce que son amie est à l'hôpital, de faire des blagues avec eux, par exemple le garçon qui a peur de faire son oral je lui est dit en riant d'utiliser le bon vieux truc d'imaginer tout le monde tout nu lors de son oral...

bref, soit toi même!

j'espère que tu seras quand même accepté cette année!

Link to comment
Share on other sites

lol! justement le garçon m'a dit que d'imaginer la fille qu'il trouvait jolie nue le déconcentrerait encore plus et qu'il bégayerait davantage! :D Mais au moins j'ai vu un sourire dans le visage de l'intervieweur!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces messages si rapides et si sincères ...

 

Le fait de me répondre sur ce thread est une preuve flagrante d'empathie et cette action justifie votre acceptation en tant que médecin.

 

Vous ne pouvez pas savoir à quel point vos messages me donnent de l'espoir pour la suite !!! :D :D :D :D

 

@Fifi:

 

C'est une très bonne idée d'aller voir le Dr. Leduc pour avoir quelques commentaires à propos de mes performances aux MEM ... (je ne savais pas que c'était possible en fait... je lui écris un message tout de suite !!!).

Link to comment
Share on other sites

lol! justement le garçon m'a dit que d'imaginer la fille qu'il trouvait jolie nue le déconcentrerait encore plus et qu'il bégayerait davantage! :D Mais au moins j'ai vu un sourire dans le visage de l'intervieweur!

 

HA HA HA HA HA !!!;):cool:

Link to comment
Share on other sites

Salut Olivier,

 

D'abord, tout le monde l'a dit, il faut rester soi-même, mais je dirais jusqu'à un certain point. Si tu es quelqu'un de très impulsif et que tu aimes argumenter pendant des heures, il faut que tu te contrôles! Moi non plus je ne me laisse pas marcher sur les pieds :P Par exemple, pour la station qu'il fallait aider une gardienne à organiser une activité pour ses jeunes, l'actrice proposait des idées vraiment étranges et ses propositions ne reflétaient vraiment pas le genre d'activité qu'elle voulait organiser. Je ne l'ai pas bousculé, je l'ai plutôt forcé à remettre en question ses suggestions, tout en lui proposant d'autres approches plus réalistes. Pour le jeune handicapé et le père du gars homosexuel, j'ai été très compréhensif et je n'ai pas cherché 10000 solutions pour les convaincre de quoi que ce soit. Je crois que je ne suis même jamais arrivé à m'entendre définitivement avec un acteur. Par contre, j'ai fait preuve d'écoute et d'empathie. Ah oui, j'oubliais : il est important de suivre les instructions ! Si, sur la feuille collée à côté de la porte, c'est écrit : « Un jeune homme handicapé vient vous voir pour faire un CV. Votre tâche consiste à écouter le jeune homme et à comprendre ses problèmes » eh bien, ne perds pas d'énergie afin de lui composer le meilleur CV de la terre. Demande lui plutôt pourquoi il a fait appel à toi pour écrire son CV, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui, quelles sont ses qualités ou le genre d'emploi qu'il préfèrerait, etc etc ! Pour les stations sur l'actualité, je croyais m'être planté, mais bon... J'ai utilisé mon gros bon sens et j'ai toujours pris position. Je n'ai pas hésité à affirmer mon opinion. Par contre, je n'ai pas non plus hésité à traiter plusieurs facettes d'une situation. Ex.: Que penses-tu de la guerre? La guerre ce n'est pas la solution idéale, on perd plusieurs vie pour une cause qui semble sans issue. Par contre, lorsque le gouvernement d'un pays tombe, il est normal que d'autres pays viennent en aide, etc.

 

Wow, c'est un long post:P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi j'ai eu un tres bon score a mes MEMs (ranker 7e), et ma préparation était très simpliste.

Je me suis préparé comme si c'était un entrevue normal, pour un emplois. En ce sens, le sujet que tu dois le mieu connaitre pour tes MEMs, c'est toi. Connais tes forces, tes faiblesses et soit capables de l'expliqué clairement avec des exemples concret de situation.

 

Décompose ta vie pour trouver les expériences plus significatives et trouve les bons mots pour les exprimés quand les siuation sont plus délicates.

 

Pour les questions d'actualité, ta position n'est pas vraiment importante, ils regardent la façon dont tu peux organiser ton argumentation. Je crois que tu dois avoir confiance en ton opinion sur le sujet et être fort dans ton argumentation. Il faut aussi savoir dire les faiblesses de son argumentation. Ex: Je crois que bla bla bla bla, par contre je suis bien conscient que .... mais bla bla bla.

 

Imporant aussi, entrer avec un beau sourrire, même si stresser. Se présenté poliement et serré la main de la personne si cela semble opportun.

Même si la station était très sérieuse ou difficile émotivement, repartir de la même façon.

 

Bonnes chances a tous, et le meilleurs des conseil, ayer du plaisir durant vos MEMs, moins le stress est grand, plus vos chances de performer sont grande!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je m'en suis bien sortie aussi (rang 6 pour Sherby dans la catégorie collégial). Pour me préparer, j'ai discuté avec mes parents de tout ce que j'avais accompli au secondaire et au cégep, de mes forces comme de mes faiblesses. Ça m'a bien aidée de mettre des mots sur ce tout ça et de le dire une fois avant d'y aller.

 

Ensuite, j'étais parfois perdue dans mes MEM :P... ce que je veux dire, c'est que parfois je ne savais pas quoi répondre et je l'ai dit. Par exemple, pour l'entrevue sur l'opération... je l'ai dit que je ne savais plus quoi faire et que ce que la dame me disait me remettait en question. Après avoir réfléchis, j'ai finalement dit que je n'opérerais pas et que si cela causait un réel problème pour l'hôpital, on devrait peut-être revoir le règlement avec le précédent que je venais de créer.

 

Pour les stations avec acteurs, je suis JAMAIS arrivée à un consensus avec eux. Mais j'ai quand même pris ma place. Pour le travail d'équipe, je ne me suis pas gênée pour demander à l'actrice si quelque chose n'allait pas étant donné que j'avais l'impression que tout ce que je disais était mauvais pour elle.

 

J'ai aussi osé toucher une actrice en panique pour la rassurer, en plus de lui faire prendre deux grandes respirations pour la calmer :P

 

Finalement, j'ai essayé de faire bonne impression en souriant et en serrant les mains des gens, en plus de les remercier... tout ça pour dire que, faut être naturel!

 

Ma préparation s'est plutôt faite quand j'ai lu les fiches 2 minutes avant d'entrer en essayant de repérer ce qui était important de faire ;)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'un bon moyen de se "préparer" serait effectivement de jaser de toi un peu avec des amis ou de la famille. Demande leur de te poser des questions du genre : Quelle est ta plus belle réalisation... Quel est ton pire défaut.. Car même si ces questions ne sont pas directement posées aux MEM, elles te permettront de mieux te connaître TOI. Les MEM visent à savoir t'es qui, pas à savoir c'que tu connais ! Alors première étape : connais-toi toi-même ! Ce fut mon approche et j'ai très bien performé, j'ai été accepté à Laval et Montréal avec une cotre r de 33,7.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi j'ai eu un tres bon score a mes MEMs (ranker 7e), et ma préparation était très simpliste.

Je me suis préparé comme si c'était un entrevue normal, pour un emplois. En ce sens, le sujet que tu dois le mieu connaitre pour tes MEMs, c'est toi. Connais tes forces, tes faiblesses et soit capables de l'expliqué clairement avec des exemples concret de situation.

 

Décompose ta vie pour trouver les expériences plus significatives et trouve les bons mots pour les exprimés quand les siuation sont plus délicates.

 

Pour les questions d'actualité, ta position n'est pas vraiment importante, ils regardent la façon dont tu peux organiser ton argumentation. Je crois que tu dois avoir confiance en ton opinion sur le sujet et être fort dans ton argumentation. Il faut aussi savoir dire les faiblesses de son argumentation. Ex: Je crois que bla bla bla bla, par contre je suis bien conscient que .... mais bla bla bla.

 

Imporant aussi, entrer avec un beau sourrire, même si stresser. Se présenté poliement et serré la main de la personne si cela semble opportun.

Même si la station était très sérieuse ou difficile émotivement, repartir de la même façon.

 

Bonnes chances a tous, et le meilleurs des conseil, ayer du plaisir durant vos MEMs, moins le stress est grand, plus vos chances de performer sont grande!

comment tu fais pour savoir quel a été ton rang? je suis curieuse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Olivier,

 

Voici ce que j'ai fait:

 

Préparation:

1)Relire les lettres du QAS et McGill.

2)Me préparer à des questions standards telles que c'est quoi tes qualités, tes défauts; pouquoi dois-je t'accepter en médecine etc...

3)Faire un peu de lecture sur l'éthique médicale, à ce sujet j'ai trouvé un petit livre gratuit assez facile à lire à ce site:

http://www.wma.net/fr/30publications/30ethicsmanual/index.html#manual

4) M'exercer à chercher des solutions face à une situation du MEM. Les exemples ne manquent pas, chaque collège auraient un répertoire des situations ou tu peux trouver sur Internet. Le but c'est d'aiguiser les réflexes.

 

En entrevue:

Je ferais de mon mieux pour résoudre un problème avec logique, calme, empathie et respect de l'autre mais aussi en défendant poliment ma position. Par exemple avec la journaliste farfelue je maintenais ma position sans la bousculer.

 

Je suis accepté à Sherby et UdM malgré mon code R pas terrible (qui frôle le 34, je suis cécepien). À mon humble avis tu devrais essayer encore une fois si tu n'es pas accepté cet année, il y en a certains qui le font et qui ont réussi. Je te souhaite cependant d'être accepté dès cette année.

 

Je profite de l'occasion pour remercier ViVi, Future_doc et LiveitUp pour les aides que vous m'avez procurées. Vive l'entre-aide.

Link to comment
Share on other sites

Bah, moi j'ai flatté la tête du gars qui bégayait, j'ai cruisé la journaliste, j'ai fait un clin d'oeil à l'intervieweuse de la chirurgie et j'ai battu le criss de propriétaire d'appartement.

 

:D Bon, je te raconterai réellement ce que j'ai fait plus tard, quand mon mal de tête sera passé.

 

J'attends toujours après ton post Noval... ;)

 

@Raider:

 

Avec une cote de 31,6 (lorsque la moyenne est de plus de 35), tu as du "rocker" aux MEM... Je suis vraiment impressionné!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Oui! Donc, je vais commencer mon témoignage en une réponse face à tout ce qu'il a été dit.

 

La première chose en commun qu'on peut en sortir de tout ce qui a été dit dans les précédents messages, c'est la fameuse maxime: "Rester soi-même lors des entrevues". Personnellement, qu'on me dise ça, ça ne m'aide absolument pas. Moi, dans mes entrevues, je ne saurais dire si j'ai été pleinement "moi-même". Être soi-même, est-ce être comme d'habitude? Non, pas vraiment; tu dois bien t'habiller, être poli, être respectable, se retenir de faire certaines blagues lors des entrevues. Impossible de dire que tu es toi-même à la fois avec tes parents et tes meilleurs amis, c'est juste un aspect différent, un environnement différent. Être soi-même, est-ce être franc à tout coup? Non plus, il faut savoir dire les choses avec du tact, et non le plus directement possible. Si on fait l'analogie avec un psychologue, le but du psychologue n'est pas de fournir les réponses au patient, mais d'aider à se poser les bonnes questions, peu importe l'opinion du psy. Être soi-même, est-ce que ça veut dire agir naturellement? De ce côté-là, c'est une évidence, tu ne le contrôle simplement pas. Que quelqu'un me donne une définition claire et nette de la maxime, et je changerais peut-être d'avis.

 

Deuxième chose qu'on peut sortir de ce qui a été dit précédemment, c'est la préparation, et sur ce point, c'est vrai. Je vais distinguer trois types de préparation ici:

 

1. La préparation aux connaissances d'actualité (quelques mois avant les MEMs):

Ici, il suffit d'avoir un minimum conscience de ce qui nous entoure; les problèmes d'actualité, en jetant un coup d'oeil sur les journaux. La deuxième étape avant les MEMs, c'est d'établir un plan argumentation en général qui serait utile pour n'importe quelle question d'actualité avec un minimum d'adaptation et de connaissances, tu devrais être en mesure de répondre à beaucoup de sujet. Consulter au besoin les sujets MEMs des années antérieures pour avoir une idée du genre. Par exemple:

(1) Compréhension de la question

(2) Analyse des arguments pour (thèse)

(3) Analyse des arguments contre (antithèse)

(4) Prise de position: nuancé, ferme ou non, peu importe.

(5) Pourquoi? (Synthèse des arguments)

(6) Conclusion pour éviter le problème à l'avenir + ouverture vers d'autres problèmes

 

2. La préparation aux mises en situation avec acteurs

Ça ressemble beaucoup au premier point. Ici, il faut que tu développes un protocole strict: ne pas couper la parole, sourire, s'introduire, aucune confrontation directe, diplomatie.

Comment se préparer? Parler tout seul. Inventez-vous une situation (ou prenez une situation réelle des MEMs des années antérieures), parlez tout seul comme si la personne était là, dans votre chambre. Pensez à ce qu'elle pourrait redire, et surveiller vos réactions, votre gestuelle. Développez votre façon de parler, avec des phrases complètes, parler lentement s'il le faut. Plus vous faites de visualisations, plus vous pourrez moins être pris par surprise. Il faut aiguiser ses réflexes. Un exemple de protocle:

- S'introduire à la personne, en donnant une impression de prendre le lead gentillement.

- Demander de s'asseoir/inviter à s'asseoir (assis droit!)

- Regarder dans les yeux, mais pas à 100%. Hocher la tête quand on te parle.

- Serrer la main ou pas.

- Communiquer le but de la rencontre.

- Donnez vos arguments ou demandez les arguments de l'autre.

- Recherche d'une solution

- Atteinte ou non de la solution.

- Ouverture sur d'autres problèmes potentiels, ou problèmes cachés ou implicites.

 

3. La préparation sur ta personnalité

Comme ça été dit avant, qualités, défauts et expériences. Réfléchir à ce qui a été marquants, traumatisants, choquants. Encore une fois, il peut être intéressant de parler tout haut dans chambre sur soi-même, sur des questions potentielles. Je recommande de consulter la liste de questions possibles trouvés à partir du fichier que la membre future_doc fait circuler. Avec son accord, je pourrais peut-être le poster aussi.

 

En bref, il ne faut pas être soi-même, il faut faire ce qu'il faut faire, c'est-à-dire s'exprimer clairement. L'empathie, oui, un médecin doit être empathique, mais il ne doit pas se compromettre émotionnellement avec les patients non plus! Être souple, oui mais pas trop, pour ne pas être paralysé par d'incessantes remises en cause. Être ferme, oui mais pas trop, pour la même raison inverse. En gros, seulement avec le bon sens, on peut éviter les pièges. La question ici, c'est l'ÉQUILIBRE d'une personnalité, et de ta préparation.

 

EDIT: Mes stats:

Entrevue relativement bien passée pour moi. Cote R dans la moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'on est quand même soi-même aux entrevues... le professionnalisme, être à l'écoute et être bon pour argumenter, tu l'as ou tu l'as pas, à mon avis. Oui, le stress peut changer la donne, mais on ne peut pas avoir une personnalité complètement différente pour les entrevues. Donc, en gros, être soi-même c'est plutôt de garder la même attitude que normalement. Moi je n'ai pas hésité à dire que certaines questions des interviewers me remettaient en question et que je devais réfléchir, ce que d'autres personnes auraient fortement déconseillé!

 

 

Pratiquer avec d'autres personnes est aussi très utile, ils peuvent voir chez toi des choses que tu n'avais jamais remarquées, positives comme négatives.

 

Pour l'actualité... Il suffit d'être un citoyen responsable et être au courant de ce qui se passe dans le monde qui nous entoure ... rien de bien compliqué: 10 minutes le matin pour feuilleter le journal et 30 minutes pour écouter le téléjournal le soir ;)

 

Pour l'argumentation, personnellement, je ne sais pas si c'est parce que je suis encore au Cégep et que j'ai eu à écrire des tonnes de textes en français et en philosophie, mais je ne crois pas qu'on peut se préparer tant que ça. Le mieux, c'est encore de pratiquer sur des sujet «random» avec d'autres personnes.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'on est quand même soi-même aux entrevues... le professionnalisme, être à l'écoute et être bon pour argumenter, tu l'as ou tu l'as pas, à mon avis. Oui, le stress peut changer la donne, mais on ne peut pas avoir une personnalité complètement différente pour les entrevues. Donc, en gros, être soi-même c'est plutôt de garder la même attitude que normalement. Moi je n'ai pas hésité à dire que certaines questions des interviewers me remettaient en question et que je devais réfléchir, ce que d'autres personnes auraient fortement déconseillé!

 

Le professionnalisme, être à l'écoute, être bon pour argumenter, comme tu le dis toi-même, tu l'as ou tu l'as pas. Je ne vois pas vraiment le rapport avec être soi-même. Être-soi même = même attitude que normalement. Et qu'est-ce que normalement? Même avec attitude qu'avec ses parents ou ses amis? Non, tu dirais plutôt être intégre, dire ce que l'on pense en faisant attention à autrui. On traduit ça par être honnête.

 

Toute personne sensée saura qu'il ne sert à rien de mentir ouvertement sur soi-même lors des entrevues. D'où la déduction qu'on ne devrait pas présenter une fausse personnalité, à cause des contradictions qui peuvent en découler.

Link to comment
Share on other sites

Houla! Je ne disais pas ça pour te fâcher :P

 

Mais être professionnel ce n'est pas justement être soi-même si en tant que ''soi'' on est normalement professionnel dans nos relations ....? De tout de manière, j'ai agis de la même façon aux MEM que lorsque je suis avec ma famille, sauf que je n'ai pas enlevé mes souliers :P Pour ce qui est de dire ce que l'on pense en faisant attention à autrui, en plus d'être honnête, c'est aussi avoir du tact, à mon avis.

 

Une chance que le Cégep est bientôt terminé, sinon ça me ferait une autre dissertation à faire ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...