Jump to content
Premed 101 Forums

Coût pour étudier en med...?


Recommended Posts

Bonjour, je suis un peu confus sur les coûts pour étudier en med. Ça coute combien par session/par année? Les résidences coute cb par mois? Comment obtenir de l'aide financière (bourse, prêts?)?

 

Bref, j'aimerai savoir où trouver de l'info sur cela....

 

 

Thx :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le coût des sessions, hey bien ça me coutait environ 1100$/session en biologie alors pour une session de 16 crédits ça devrait coûter environ 1500$ plus les livres qui sont supposément très dispendieux!

 

Pour l'aide financière, va sur afe.gouv.qc.ca et remplis une demande de prêts et bourses. Quand tu as accumulé 90 crédits et que tu continues l'école à temps plein, c'est TRÈS avantageux, le gouvernement donne BEAUCOUP de bourses.

 

Pour les prêts des banques et caisses, hey bien ça a l'air qu'on va bientôt se faire courir après par eux autres. Ils offrent des taux d'intérêt très avantageux pour les étudiants en médecine. Je sais qu'avec Desjardins les étudiants en med ont droit à 30 000$ par année de prêt :eek:

 

Les résidences c'est 286$ par mois. Voici le site: http://www.residences.ulaval.ca/choisir_les_residences

 

Personnellement je ne te conseille pas vraiment les résidences, à moins que ça ne te dérange pas de vivre dans un espace d'environ 2 mètres carrés. J'avoue que ça peut être compliqué de trouver des colocs quand on ne vient pas de Québec mais j'étais allée les visiter il y a quelques années et ça m'a semblé plutôt déprimant. J'ai entendu plusieurs commentaires sur la propreté qui laisse parfois à désirer, le bruit, etc.

 

Voilà j'espère que ça t'aide! On se voit en septembre ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est le même prix par crédit que n'importe quel programme. Pour ce qui est des livres, c'est pas si cher que ça comparé aux autres programmes. En effet, c'est la première session qui est plus cher car il faut acheter les livres les plus dispendieux : Lussier, Barbara et Netter. Après ça, il faut essentiellement acheter des notes de cours (60 $ par cours environ) et quelques livres de temps en temps.

 

Garde à l'esprit que les "gros" livres supposément obligatoire (ou recommandé) sont peu utilisé et sont disponibles sur Internet. Je parle par exemple du Robbins, Harrison et Moore.

 

On est loin des 10 000 à 12 000 par année de l'Ontario ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est le même prix par crédit que n'importe quel programme. Pour ce qui est des livres, c'est pas si cher que ça comparé aux autres programmes. En effet, c'est la première session qui est plus cher car il faut acheter les livres les plus dispendieux : Lussier, Barbara et Netter. Après ça, il faut essentiellement acheter des notes de cours (60 $ par cours environ) et quelques livres de temps en temps.

 

Garde à l'esprit que les "gros" livres supposément obligatoire (ou recommandé) sont peu utilisé et sont disponibles sur Internet. Je parle par exemple du Robbins, Harrison et Moore.

 

On est loin des 10 000 à 12 000 par année de l'Ontario ;)

 

Je déconseille le lussier très fortement. Il est tres tres peu utilisé et on s'en sort a merveille sans.

Link to comment
Share on other sites

L'horaire des cours ressemble à quoi? en première année?

 

1er semestre: 1er mois t'as 16-18h de sciences fondamentales (que des cours aucun lab) par semaine, ensuite embarquent les cours de pneumo, cardio et démarche clinique pour environ le meme nombre d'heures par semaines. C'est 75% magistral, 10% lab (anatomie sur cadavre du thorax, du coeur, des poumons et du cou) et 15% APP (petit groupes de démarche clinique en cardio pneumo soit 2h par semaine)

 

2e semestre: Gastro: 2h par semaine, mais cours en auto apprentissage (prévoir environ 6h de video par semaine) avec laboratoire sur cadavre de l'abdomen (prends du temps à étudier en debut de semestre).

En somme avec gastro, uro, MMS tu auras peut etre 12h par semaine a tout casser de cours? Rien de trop intense mais ne pas sousestimer la quantité d'auto apprentissage en gastro

Vers le mois de mars tu ajoutes démarche clinique qui finit en juin donc c'est un cours APP.

Par conséquent, encore un semestre 80% magistral 20% autre.

Si tu fais en 2 ans tu ajoutes ORL soit 2h par semaine pendant la session d'hiver + un cours de fin de semaine (collabo interprofessionnelle).

Session d'été: endocrino: 30h à faire en 5 semaines, c'est serré, ce cours est magistral et APP

Intégration: APP

Donc la session d'été est surtout APP (ce qui reste de démarche clinique, intégration et une partie d'endocrino) sauf les cours magistraux d'endocrino. Prévoit environ 15h par semaine de cours pour la session d'été? je me rappelle plus exactement donc qq1 peut me corriger sur cette derniere info puisquyen a qui la font en ce moment meme.

 

Pour résumer: 1ere année: 16-18h/ semaine 1er semestre, 15h semestre d'été, session d'hiver 12h avec bcp d'auto apprentissage en gastro ou bien 15h pour ceux qui font en 2 ans. La 1ere année est 80% magistral 20% autre, ce qui contraste avec la 2eme et la 3eme année qui ont plus de cours en petits groupes. Ya qd meme pas mal d'étude puisqu'il y a bcp d'examens (examen de lab, intras, finaux et ECOS examen clinique de 3h récapitulatif à la fin de l'année) pour un grand total, si je ne me trompe pas, de 37 crédits pour ceux qui font en 3 ans et 40 pour ceux qui le font en 2.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces infos thebouque!

 

Je vais faire le pré-clinique en 2 ans car j'ai déjà un bacc et j'ai hâte de sortir des bancs d'école. J'avais peur de plus avoir de vie mais ça n'a pas l'air si pire finalement!

 

C'est vraiment pas si pire. La 2eme année est plus rough par contre pour les 2 en 2 mais c'est faisable. Comme tu as du le remarquer il n'y a que 3 crédits de différence entre ceux qui font en 2 et ceux qui font en 3 pendant la 1ere année. La différence se creuse considérablement en 2e car il y a 48 crédits à faire en 2eme année et l'année finit presque en mi juillet.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...