Jump to content
Premed 101 Forums

Questions une fois acceptés au MD


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

J'ai quelques questions par rapport à une fois l'acceptation reçue au MD, 1ère année du doctorat (pas pré-med).

 

1) Quand va-t-on recevoir davantage d'informations sur l'initiation et la première semaine de cours?

 

2) Va-t-il y avoir une semaine d'intégration? Comment ça se passe au début?

 

3) Quels sont les textbooks recommandés pour chaque cours?

 

4) J'ai fait un bac jugé équivalent à l'année préparatoire, mais je juge mes connaissances en anatomie plutôt rudimentaires. Je connais bien l'organisation histologique des organes ainsi que leur position dans le corps, mais je me souviens à peine du nom et de la localisation des différents vaisseaux sanguins/lymphatiques, nerfs & leur trajectoire, muscles, etc. Bref, je connais bien mon anatomie fonctionnelle, mais pas l'anatomie détaillée (sauf pour le SNC) en tant que telle. J'aimerais donc bien réviser l'anatomie cet été. J'ai acheté un "Gray's Anatomy 39th edition", mais ce livre est extrêmement long à lire (j'ai d'autres choses à faire cet été), n'a pas de "questions de révision/tests" et ne fait pas beaucoup ressortir les points saillants des détails. J'ai aussi un "Tortora", mais ce livre me semble couvrir l'anatomie de façon trop rudimentaire. Avez-vous des suggestions de livre(s) qui couvrent la matière de façon adéquate et qui mettent bien l'emphase sur les points les plus importants? Devrais-je me tapper le Gray's Anatomy? Serait-ce une bonne idée de prendre les cours d'anatomie de pré-med comme cours à option?

 

Merci d'avance!!! :)

Link to comment
Share on other sites

En pré-med, on utilise pour anatomie surtout des codex déjà faits pour nous ou des notes de cours, mais on nous recommende de consulter le Moore. Je l'ai acheté et je le trouve très bien. Il a une connotation assez clinique, ce qui le rend pas mal intéressant à lire et un peu moins lourd. Mais c'est quand même un gros livre que j'ai moi-même pas lu au complet. À toi de juger!

 

En ce qui concerne les initiations...il me semble qu'il n'y en a pas pour ceux qui rentrent en première directement. Mais tu pourras participer aux initiations des nouveaux pré-meds!

 

Et par rapport au début de l'année scolaire, les pré-meds de l'an passé (dont moi) ne savons pas plus que toi à propos du déroulement de la première année. Je crois qu'il y a une rencontre au début où on nous explique tout.

 

Bonne chance et félicitations! On se voit en août (si tu viens au campus mtl). Profite bien de ton été quand même!!!

Link to comment
Share on other sites

LOL

 

HeavenStorm, lol

 

lol

 

Du calme mon vieux. lol

LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLO

 

Est-ce que tu es un troll ?

 

lol

 

Et puis de toute façon, les pré-meds, ils se souviennent de pas grand chose de leur pré-med dans les app...

 

À la rentrée, t'achèteras le Moore (excellent, pour le cours de locomoteur sera aussi très utile) en français comme livre de référence d'anatomie pour le cours de médecine. Tout va être correct. Ne sois pas inquiet.

 

Si tu révises l'anatomie cet été, je te dirai pas ce que je pense que t'es haha. Et puis même si t'étudiais, penses-tu vraiment que ça ferait la DIFFÉRENCE ? La réponse est non. Tu vas avoir en MASSE de temps pour étudier beaucoup et exceller si tu le souhaites vraiment avec la structure du programme de médecine. Profite de l'été !

Link to comment
Share on other sites

LOL

 

HeavenStorm, lol

 

lol

 

Du calme mon vieux. lol

LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLO

 

Est-ce que tu es un troll ?

 

lol

 

Et puis de toute façon, les pré-meds, ils se souviennent de pas grand chose de leur pré-med dans les app...

 

À la rentrée, t'achèteras le Moore (excellent, pour le cours de locomoteur sera aussi très utile) en français comme livre de référence d'anatomie pour le cours de médecine. Tout va être correct. Ne sois pas inquiet.

 

Si tu révises l'anatomie cet été, je te dirai pas ce que je pense que t'es haha. Et puis même si t'étudiais, penses-tu vraiment que ça ferait la DIFFÉRENCE ? La réponse est non. Tu vas avoir en MASSE de temps pour étudier beaucoup et exceller si tu le souhaites vraiment avec la structure du programme de médecine. Profite de l'été !

 

Lol moi j'trouve que c'est plutot ton post qui est priceles...

Link to comment
Share on other sites

:D :D

 

Je me souviens que j'avais eu une réaction un peu semblable à toi quand j'avais été admis : tellement content d'être accepté que j'avais envie de commencer tout de suite! Reste que je suis d'accord avec Kinase, sur le fond. N'étudies pas cet été, ça serait une perte de temps! Les notions d'anatomie nécessaires seront revues lors de chaque APP.

 

Pour le "comment ça se passe au début", tu vas recevoir une lettre vers la fin de l'été, avec toutes les informations de la rentrée (où-quand-quoi) et normalement, il y a une invitation à un petit barbecue de la rentrée pour les nouveaux premières.

 

Après, il faut vraiment que tu t'attendes à vivre les moments les plus relaxes de ton existence. Le premier module d'app, ça s'appelle "introduction aux études médicales", ça dure environ une semaine et tu as des cours qui répondent à des questions du genre :

 

- Pourquoi je n'ai pas le droit de copier mes travaux?

- Comment fait-on pour travailler en équipe?

- C'est quoi un professionnel?

- Où sont les toilettes?

 

Il y a même un examen ridicule là-dessus. Et là, je ne te parle pas de l'app de "croissance-développement-vieillissement", qui est tout de suite après et qui est à peu près aussi facile.

 

Tu auras donc tout le temps pour prendre le beat bien tranquillement au début...

Link to comment
Share on other sites

Lol moi j'trouve que c'est plutot ton post qui est priceles...

 

En passant pour répondre à ta question de l'autre jour, même en ayant du sexe anal sec à répétition, ça reste douloureux. Il y a des micro-déchirures qui se créent et ça fait très mal si elles ne sont pas encore guéries. Le mieux est de toujours utiliser du lubrifiant.

Link to comment
Share on other sites

Guest WarrenAch
En passant pour répondre à ta question de l'autre jour, même en ayant du sexe anal sec à répétition, ça reste douloureux. Il y a des micro-déchirures qui se créent et ça fait très mal si elles ne sont pas encore guéries. Le mieux est de toujours utiliser du lubrifiant.

 

Dois-je supposer que tu as contractée une maladie sexuellement transmisible?

Link to comment
Share on other sites

@ Devil_Dreamer: Merci! Toutes mes félicitations à toi aussi! Je serai au campus de Montréal et j'ai fait mon bac en Sc. Biomed.

 

@ Doctor_Strangelove: Bien, j'ai les connaissances d'anatomie d'un physiologiste point. Le cours d'anatomie qu'on a eu en biomed était du style powerpoint sans texte avec le prof qui dit: "Ah... oui! Ça c'est ben important. Okay autre diapo..." Je pense que j'aurais beaucoup à gagner en apprenant le "par coeur" des noms & localisations de nerfs, de vaisseaux, des muscles et etc. tranquillement cet été plutôt qu'à la course avec tout le reste. De toute façon j'aurais besoin de quoi, 5h par semaine maximum? C'est tellement peu, c'est pas comme si je gâchais mon été avec ça, même qu'au contraire je vais améliorer ma qualité de vie pendant médecine! L'idée c'est juste d'amoindrir la tâche de plus tard où j'aurai plus le temps de vivre parce que je sais que j'ai des assez grosses lacunes en anatomie.

 

@ alanine: Cool, merci pour tout!!! Le Moore a effectivement l'air à correspondre à ce que je cherchais! :D J'pense pas le lire au complet non plus, mais au moins les parties du corps que je connais pas beaucoup. Sinon, j'pense bien venir à l'initiation des pré-meds! Je pensais pas qu'il n'y aurait rien pour ceux admis directement au doctorat.

 

@ Kinase: Hahaha, content de d'avoir fait rire :P Mais oui je crois que ça va faire la DIFFÉRENCE. En ce moment je regarde une radiographie et je sais pas nommer grand chose, et c'est encore pire si j'avais à faire une chirurgie. Or, il n'y aura pas de cours d'anatomie générale dans le doc. Mon but c'est pas "d'exceller" pour avoir les meilleures notes et faire chier tout le monde, mais c'est juste d'être le meilleur médecin que je puisse devenir. Et puis, si avec ces "connaissances futiles" je pourrai aider d'autres étudiants qui ont de la misère avec l'anatomie, eh bien tant mieux!

 

@ thomashkou: Ah ben tant mieux, ça me rassure de voir qu'ils prennent le temps de nous intégrer au programme! :) Je crois par contre que le premier cours vient de changer, c'est "Collaboration en sciences de la santé 1" maintenant! Probablement qu'ils ont écouté vos critiques que c'était ridicule l'autre cours.

 

Pour la conversation parallèle sur le sexe anal: Je vous ai trouvé un excellent atlas en ligne de proctologie, allez voir la page 430 pour un magnifique aperçu d'une infection anale, à la vulve et au gland par la syphilis: http://books.google.ca/books?id=yrlD7i4A68IC&printsec=frontcover&dq=proctology+textbook&source=bl&ots=XGZ3M8oeHz&sig=HfnY7eN8xSc9r3xXgT5VeEEO8jc&hl=fr&ei=KcvxS-f2GcP7lwf5_pS2CA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCYQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

Link to comment
Share on other sites

Pour la conversation parallèle sur le sexe anal: Je vous ai trouvé un excellent atlas en ligne de proctologie, allez voir la page 430 pour un magnifique aperçu d'une infection anale, à la vulve et au gland par la syphilis: http://books.google.ca/books?id=yrlD7i4A68IC&printsec=frontcover&dq=proctology+textbook&source=bl&ots=XGZ3M8oeHz&sig=HfnY7eN8xSc9r3xXgT5VeEEO8jc&hl=fr&ei=KcvxS-f2GcP7lwf5_pS2CA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCYQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

 

Je me destinais à la radiologie (imagerie médicale) mais en me delectant de ces images.. je ne suis pas certain si je ne vais pas changer d'avis...Merci!!!:D

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien de geek dans le fait d'étudier son anatomie pendant l'été...

Au contraire, étudier son anatomie en se faisant griller au bord d'une piscine/plage, c'Est faire d'une pierre deux coups...

 

En passant, pour ceux qui sont prêts à débourser une coquette somme d'argent, je recommande les 3 tômes Atlas d'anatomie: Prométhée de la maison d'édition Maloine.

Link to comment
Share on other sites

Oui dans le genre cheap, Moore est un bon livre garni d'exemples cliniques.

 

Je préfère toutefois la qualité des images du Netter (le Adam est pas mal non plus)!!!

 

Le Sobotta est plus complet (plusieurs tomes) quoique plus dispendieux... (qualité rémarquable).

Link to comment
Share on other sites

Ok la je vais aller contre le trend et je suis désolé de te mélanger un peu plus, mais je trouve le Moore ''wordy'' et sans belles images (désolé guys). Je te recommande fortement le Gray's for students. Il est moins descriptif tout en étant un texte, et il a des images magnifiques. Fortement recommandé.

 

À Laval on nous recommande le Moore en médecine mais d'autres programme ont le Gray's et beaucoup dans ma classe ont acheté le Grays. Ici ont fait beaucoup d'anatomie, incluant de l'anatomie sur cadavre et je te dis que le Grays est plus facile a lire et a regarder (belles images).

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

 

haha jvien de trouvé d'ou étais tiré mes notes de cours d'anatomie.. C'etais une version abregé de ce livre lol

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

@ Kinase: Hahaha, content de d'avoir fait rire :P Mais oui je crois que ça va faire la DIFFÉRENCE. En ce moment je regarde une radiographie et je sais pas nommer grand chose, et c'est encore pire si j'avais à faire une chirurgie. Or, il n'y aura pas de cours d'anatomie générale dans le doc. Mon but c'est pas "d'exceller" pour avoir les meilleures notes et faire chier tout le monde, mais c'est juste d'être le meilleur médecin que je puisse devenir. Et puis, si avec ces "connaissances futiles" je pourrai aider d'autres étudiants qui ont de la misère avec l'anatomie, eh bien tant mieux!

 

 

Je respecte ton point de vue... Par contre, je pense tout de même que cela ne fera pas DU TOUT de toi un meilleur médecin ou la DIFFÉRENCE dans quoi que ce soit en étudiant cet été de l'anatomie random. Je pense vraiment que c'est du temps perdu, mais bon... Je pense qu'il serait plus profitable de te détacher au max de la médecine durant cet été afin d'arriver concentré, détendu et frais au début de la première année. Au pire, fais de la recherche ou des stages d'observation de médecins dans différentes spécialités....

 

En 1ère, on a fini notre année hier et c'était assez long comme année. Avec les APP, le stage d'immersion clinique, le rythme est assez relevé et parfois on manque d'énergie et on voudrait faire d'autres choses. La quasi-totalité des gens en ont ras le bol à un certain moment. Faire trop de médecine en été ne ferait que contribuer à cet épuisement selon moi. Tu vas avoir assez de temps pendant l'année pour devenir le meilleur médecin possible, crois-moi.

 

Si tu tiens VRAIMENT à faire de l'anatomie, plutôt que d'étudier je sais pas quel système ou trop dans un livre comme netter qui n'est même pas orienté cliniquement, tant qu'à faire, achète le Bates en français (le guide d'examen physique), et étudie l'anatomie reliée aux examens des système pulmonaire, cardiaque, ORL, ophtalmo, système locomoteur, système nerveux. Dans un livre d'anatomie, je pense que tu peux trop facilement te perdre dans des détails cliniquement pas toujours utiles et que tu vas oublier 98 % de ce que tu vas avoir appris si tu pousses vraiment durant l'été. À la première session, on fait pas d'anatomie outre dans le cours de stage, et c'est TRÈS basique. Dans le Bates, l'anatomie est liée aux examens, aux systèmes et à certaines pathologies couramment rencontrées et sera plus facile à intégrer et à se rappeller que du random $*%# . Tu auras une bonne vision des différents systèmes pour te préparer aux cours d'initiation à médecine clinique ( le stage avec les exams, etc).

 

Et puis le truc d'aider d'autres étudiants qui ont de la misère en anatomie... le monde va arrivé prêt en stage et en app quand y va avoir de l'anatomie inquiète toi pas avec ça lol... le fait d'en étudier random cet été...ah et pis merde

Link to comment
Share on other sites

Je respecte ton point de vue... Par contre, je pense tout de même que cela ne fera pas DU TOUT de toi un meilleur médecin ou la DIFFÉRENCE dans quoi que ce soit en étudiant cet été de l'anatomie random. Je pense vraiment que c'est du temps perdu, mais bon... Je pense qu'il serait plus profitable de te détacher au max de la médecine durant cet été afin d'arriver concentré, détendu et frais au début de la première année. Au pire, fais de la recherche ou des stages d'observation de médecins dans différentes spécialités....

 

En 1ère, on a fini notre année hier et c'était assez long comme année. Avec les APP, le stage d'immersion clinique, le rythme est assez relevé et parfois on manque d'énergie et on voudrait faire d'autres choses. La quasi-totalité des gens en ont ras le bol à un certain moment. Faire trop de médecine en été ne ferait que contribuer à cet épuisement selon moi. Tu vas avoir assez de temps pendant l'année pour devenir le meilleur médecin possible, crois-moi.

 

Si tu tiens VRAIMENT à faire de l'anatomie, plutôt que d'étudier je sais pas quel système ou trop dans un livre comme netter qui n'est même pas orienté cliniquement, tant qu'à faire, achète le Bates en français (le guide d'examen physique), et étudie l'anatomie reliée aux examens des système pulmonaire, cardiaque, ORL, ophtalmo, système locomoteur, système nerveux. Dans un livre d'anatomie, je pense que tu peux trop facilement te perdre dans des détails cliniquement pas toujours utiles et que tu vas oublier 98 % de ce que tu vas avoir appris si tu pousses vraiment durant l'été. À la première session, on fait pas d'anatomie outre dans le cours de stage, et c'est TRÈS basique. Dans le Bates, l'anatomie est liée aux examens, aux systèmes et à certaines pathologies couramment rencontrées et sera plus facile à intégrer et à se rappeller que du random $*%# . Tu auras une bonne vision des différents systèmes pour te préparer aux cours d'initiation à médecine clinique ( le stage avec les exams, etc).

 

Et puis le truc d'aider d'autres étudiants qui ont de la misère en anatomie... le monde va arrivé prêt en stage et en app quand y va avoir de l'anatomie inquiète toi pas avec ça lol... le fait d'en étudier random cet été...ah et pis merde

 

Je respecte tout à fait ton opinion et je comprends ton point du vue. Tu veux que OP étudie l'anatomie du Bates puisque c'est l'anatomie essentielle cliniquement.

 

Toutefois, je ne sais pas comment ca se passe a UDM en 1ere mais à Laval l'anatomie est des années lumières plus avancé que le Bates, et même l'examen physique, surtout neuro et locomoteur pousse beaucoup plus que Bates. Bref, si tu veux faire un peu d'anatomie cet été, je te conseille une fois de plus Gray's for students.

Link to comment
Share on other sites

Questions pour des champions:

En année préparatoire, avons-nous du matériel spécial à acheter? Gros livres voluminieux bibliques, instruments?

 

Autre question: après l'étape d'admission, quelle est la prochaine? On va recevoir des instructions durant l'été?

Link to comment
Share on other sites

Je respecte tout à fait ton opinion et je comprends ton point du vue. Tu veux que OP étudie l'anatomie du Bates puisque c'est l'anatomie essentielle cliniquement.

 

Toutefois, je ne sais pas comment ca se passe a UDM en 1ere mais à Laval l'anatomie est des années lumières plus avancé que le Bates, et même l'examen physique, surtout neuro et locomoteur pousse beaucoup plus que Bates. Bref, si tu veux faire un peu d'anatomie cet été, je te conseille une fois de plus Gray's for students.

 

En effet, tu as raison, mais là on parle d'étudier l'été... entk... Si OP est pour faire de l'anatomie plus poussée, qu'il fasse de la neuro et du locomoteur... même s'il va oublier la grande partie... Et même là, locomoteur restait assez basique et très orienté cliniquement. En tout cas à UdeM, le bates suffit pour la première année, sauf pour locomoteur et surtout neuro. Tant qu'à faire, OP, achète donc Neuroanatomy through clinical cases et puis Netter's orthopedics. Ce sont les livres obligatoires pour les 2 cours et tu auras toute l'anatomie requise là-dedans.

 

Il faut avouer que l'OP capote pas mal par contre, surtout avec ses ''En ce moment je regarde une radiographie et je sais pas nommer grand chose, et c'est encore pire si j'avais à faire une chirurgie'' . Dude t'as même pas encore commencer médecine !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...