Jump to content
Premed 101 Forums

Admission en medvet


Recommended Posts

Bonjour à tous, je voudrais vous demander conseil concernant mon admission en médecine vétérinaire. Ma situation est assez particulière, je m'explique:

 

Je suis une jeune vétérinaire, fraichement arrivée au Québec. Vous vous doutez bien que, n'ayant pas le droit d'exercer, avec mon diplôme étranger, je suis dans l'obligation de reprendre mes études. Jusque là, pas de soucis, sauf que l'admission en cours de programme prévue pour les immigrants est assez inaccessible (accès sur concours, avec aucune place l'année dernière et une seule place en liste d'attente en 2e année pour cette année).

Après mûre reflexion, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains, et de tout refaire à zero pour tenter une admission en 1ere année (oui je sais, c'est de la folie, mais quand on est passioné, on ne lâche pas).

 

L'ennui est que je ne connais pas grand chose des procédures d'admission, ni de cette histoire de cote R, et j'hésite encore entre aller chercher un DEC ou bien passer par la voie universitaire. C'est là que vous intervenez, j'aurais besoin d'aide pour prendre cette décision (quelle voie emprunter, quel programme choisir) sachant que je suis prête à travailler fort pour y arriver et que bon, idéalement j'aimerais en finir le plus vite possible.

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire, j'attends vos réponses avec impatience!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

La cote R ne concerne que les Cégeps, c'est-à-dire les établissements scolaires qui offrent les DECs. C'est une mesure permettant d'uniformiser et d'équilibrer les résultats des collégiens en leur donnant une cote se situant de 20 à 40, généralement.

 

En ce qui concerne la médecine vétérinaire, je te conseille de chercher une voie universitaire. Étant collégien, je ne peux élaborer plus, je n'y connais pas assez, je peux juste affirmer que tu n'as pas à faire un DEC.

Link to comment
Share on other sites

Puisque tu as déjà suivi des cours universitaires, il serait dans l'ordre des choses que tu commences un bacc. au lieu d'aller au cégep.

 

Comme Noval, je suis collégien, donc je ne serais pas capable de t'exposer avec concision les pours et les contres de chaque voie. Du peu que j'en sais, l'université serait quand même plus avantageux.

Link to comment
Share on other sites

Je vous conseillerais d'appeler aux services des admissions de l'École de médecine vétérinaire pour leur parler de votre cas et leur demander ce qu'il vous manque. En toute honnêteté, je ne crois pas que personne ici ne connaisse assez bien ni votre cas particulier ni le processus d'admission en med vet avec un diplôme étranger pour vous renseigner adéquatement!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Eh bien en fait, je connais très bien le processus d'admission pour les personnes dans ma situation. L'ennui est qu'on doit passer un concours (examen écrit+ entrevue), pour être admis en cours de programme (en 3e ou en 2e année)... mais le nombre de places est très aléatoire (on remplace ceux qui abandonnent en cours de programme) et il se trouve que ça fait deux années de suite qu'il n'y a aucune place disponible (une seule en liste d'attente pour la 2e année cette année, mais personne n'y croit vraiment).

Entant que vétérinaire nous ne pouvons pas faire une demande d'admission pour la première année, pour celà on doit (selon les personnes de st-hyacinthe) suivre la voie classique (aller chercher un DEC ou passer par la voie universitaire).

Pour augmenter mes chances, j'ai l'intention de tenter les deux voies d'entrée en même temps, mais l'ennui est que je ne connais pas la voie classique (celle vous prenez).

Donc mettons vous, si vous vouliez aller en medvet, quel parcours est-ce que vous privilégeriez?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

La cote R ne concerne que les Cégeps, c'est-à-dire les établissements scolaires qui offrent les DECs. C'est une mesure permettant d'uniformiser et d'équilibrer les résultats des collégiens en leur donnant une cote se situant de 20 à 40, généralement.

 

En ce qui concerne la médecine vétérinaire, je te conseille de chercher une voie universitaire. Étant collégien, je ne peux élaborer plus, je n'y connais pas assez, je peux juste affirmer que tu n'as pas à faire un DEC.

 

La cote R c'est VRAIMENT PAS que pour les cegepiens. Les universitaires ont la cote R la CRU et crois moi on en parle beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Pour la cote R, en gros j'ai compris qu'il y avait la CRC pour les collégiens et la CRU pour les universitaires.

Est-ce qu'il y a un programme universitaire en particulier où j'ai plus de chances d'avoir une bonne CRU? (j'ai appelé l'admission, et la personne avait l'air très occupée, donc j'ai pas voulu insister)

Link to comment
Share on other sites

Pour la cote R, en gros j'ai compris qu'il y avait la CRC pour les collégiens et la CRU pour les universitaires.

Est-ce qu'il y a un programme universitaire en particulier où j'ai plus de chances d'avoir une bonne CRU? (j'ai appelé l'admission, et la personne avait l'air très occupée, donc j'ai pas voulu insister)

 

Cela est tres difficile a déterminer car la CRU est une formule mathématique tennant compte de la moyenne du programme dans lequel tu étudies et de l'écart-type a la moyenne. De plus l'université de Montreal ajoute un indice de force de groupe pour majoré les CRU a la hausse si les étudiants du programme sont plus fort que la moyenne de étudiants du Quebec (cela peu aussi etre fait a la baisse). Pour avoir une excellente CRU, il faut généralement être a plus de 1,3 ecart-type en haut de la moyenne.

 

Ce que je te suggère, en ordre de priorité c'est de:

1) prendre un programme qui pourrait t'interesser, et puisque tu as deja beacoup de connaissances, tu t'assureras de performer dans ce programme.

2) prendre un programme dont la cote R a l'entré n'est pas trop basse , ainsi tu t'assurerais d'un IFG respectable.

3) Prendre un programme a l'UdeM car les programme de l'UdeM donne un bonis de 0,5 a la CRU a ses étudiants. Par contre, tu pourrait facilement entrer par un programme d'un autre université tout de même.

 

Pour ce qui est des programme de l'UdeM je te laisse mon avis pour la chose, mais ce n'est que mon avis.

 

Audiologie, Ergothérapie, Nutrition, Optométrie, Orthophonie, Physiothérapie et Pharmacie sont des programme déjà tres contingentés a l'entrée, et a cause de ton parcours il serait difficile de les atteindre en premier. Cependant ils ont tous un tres grand IFG.

 

Kinésiothérapie présente un IFG pas trop grand, mais il peut possible de très bien réussir, cependant ce programme ne fait pas vraiment partit de tes branches.

 

Sciences biomédicales est interessant pour toi. Il a un bon IFG et tourne beacoup alentour des sciences de la santé. Il y a beacoup de cours de fondamentale aussi. Le hic avec ce programme est qu'il est compétitif à l'interne dans le sens ou une grande partie des étudiants visent la Médecine, Pharmacie et Médecine vét. Cela fait en sorte que les moyennes sont plus élevés. Je pense par contre que si tu travail fort, c'est très faisable d'entré en médecine vétérinaire par la suite.

 

Sciences biopharmaceutique est un nouveau programme, alors difficile a jugé. Il a l'air interessant, il s'agit de programme qui traite les propriété du médicaments pour sont administration en plus d'élargir les conaissance sur les traitements pharmacologique, etc. Si tu es deja docteur en médecine vétérinaire et que tu connais deja bien la pharmacologie des médicaments, cela pourrait etre facile de performer pour toi.

 

Ensuite, et finalement, les programme de biologie et biochimie, beacoup moins compétitif que les autres et assez facile de performer, par contre l'IFG n'est pas trop interessant. Tout de même faisable....

 

Finalement, chaque programme a ses avantages et contre-avantages... peut importe celui que tu choisi, il faut performer et être beacoup plus fort que la moyenne.... Voici la réalité québécoise des admission dans des programmes contingentés!

Link to comment
Share on other sites

Merci Willy1313 pour cette explication. Je commence déjà à y voir plus clair.

J'avais justement fait une demande d'admissiom en sciences biopharmaceutiques (comme plan B, au cas où), mais je n'ai toujours pas eu de réponse, j'en déduis que j'ai pas été admise...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...