Jump to content
Premed 101 Forums

Admission en pharma ou medecine dentaire


Recommended Posts

Bonjour tout le monde! je viens de completer ma 2e annee en genie civil, voici mon probleme:

 

je n'ai pas ete accepté pour l'annee prochaine en med dentaire, mais je compte p-e reeapliquer pour l'annee prochaine. En attendant, j'hesite terriblement entre rester en genie civil ou changer de programme en genie mecanique biomedical...En sachant que ce dernier m'interesse + que civil. Mais le risque, c'est que ca soit p-e plus dure donc que mes notes baissent...alors que faire ?? Et je voulais savoir aussi si les admissions regardaient nos notes uniquement par rapport à celles des autres, ou aussi par rapport a la difficulté du programme ? (pcq il peut y avoir des gens plus fort dans tel ou tel programme). Aussi, est-ce que le fait d'etre en genie biomedical m'assure + une place en pharmacie, etant donné que le domaine est plus proche que si je reste en genie civil ?

 

Ensuite, j'aimerai savoir, est-ce qu'ils acceptent + ceux qui sortent du cegep, ou ceux qui sortent de l'Université en dentaire ou Pharmacie ? Moi je vais aussi appliquer en pharma, et j'ai vu que les deux programmes etaient aussi contingenté l'un que l'autre. Pharma est-il aussi demandant au niveau masse de travail ?

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de la CRU (Cote de Rendement Universitaire), l'Université tient compte de l'indice de force de ton groupe. Comme le génie n'est pas contingenté, tu risques d'être désavantagée de ce point de vue là (i.e. il faut avoir de très bonnes notes pour assurer son acceptation)...

 

Les programmes connexes à la pharmacie sont: audiologie, biochimie, chimie, chiropraxie, ergothérapie, kinésiologie, nutrition, orthophonie, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie, pharmacologie, physiologie, physiothérapie, sciences biologiques, sciences biomédicales, sciences infirmières, etc. (ref: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/167511_desc.html)(autrement dit, il faut te renseigner)

 

Pour Pharmacie, 89 places sont attribuées à des collégiens et 111 à des étudiants avec un autre background (autres candidatures, principalement des universitaires)

 

Pour Med Dent, 42 places sont attribuées à des collégiens et 42 à des étudiants avec un autre background (ref:http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section10.pdf)

 

J'espère que ca aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui ca aide! Merci bien! Mais j'aimerais savoir, si je veux appliquer pour l'annee prochaine en pharma ou med dentaire, je devrais rester en genie civil ou rentrer en genie biomedical ?? Sachant que ce dernier est plus proche de la pharma ou de la med dentaire, aurais-je plus de chance ? (vu que tous les programmes que tu as cités sont proche du domaine)

 

J'hesite et la date limite est proche pour changer alors : je reste en genie civil ou je change pour genie biomed

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

reste en civil. biomedical est un nouveau programme. tu finis ton bac de civil l'année qui s'en vient non? meme si biomedical est plus proche de pharm ou dent, la majorité des credits de ton dossier sont en civil, donc t'es meme pas considere connexe pour pharm

Link to comment
Share on other sites

anaelle23,

 

Si tu as un bacc, tu es avantagée par rapport à quelqu'un qui n'a pas de bacc. Pour pharmacie, tu profites au moins de la bonification (au niveau des notes) accordée à ceux qui détiennent un bacc.

 

Je crois qu'on a plus de chances d'entrer en med dentaire avec un bacc complété, on change de catégorie, non?

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'on a plus de chances d'entrer en med dentaire avec un bacc complété, on change de catégorie, non?

 

Non mais,tu monte dans la liste d'excellence dépendamment des circonstances,ils évaluent aussi la qualité du dossier scolaire et un

Bac complété > Bac non complété si ont fait une comparaison.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour! j'ai appliqué cette année en med dentaire, et j'ai ete refusé avec 29.56 de cote r. Le truc, c'est que j'ai deja entamé 2 années d'u<niversité, et comme j'ai appliqué en mars, les deux années n'etaient pas terminé, et ils ont comptés mes notes du Cegep.

 

Si je reaplique l'année prochaine, ils compteront donc 2ans et demi d'université, et mes notes du cegep ne compteront plus. Pensez-vous donc que ce 29.56 à de grosse chance de grimper ?? Sachant que ma cote R du cegep etait tres mauvaise, ce qui a beaucoup fait baisser la cote R.

 

Merci de me repondre. L'année prochaine je compte appliquer en Pharmacie et reapliquer en Med Dentaire. Pouvez-vous me dire si j'ai encore mes chances pour chacun d'eux !

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Benito,

 

Qu'est-ce que tu veux dire combien j'ai sur 4.33 ? Ca veut dire quoi ? Est-ce un gpa..Si oui, je suis a 8.0 (c'est A- a la limite)

 

Olivier : si t'as pas un minimum de 33.4 de cote r, tu es pas accepté ? Ce qui veut dire que c'est plus difficile d'etre accepté en pharma, qu'en medecine dentaire (cette année le minimu etait de 32.6)

 

On m'a envoye la lettre en disant que j'etais a 29.56, mais ca en comptant les notes du cegep qui ne compterons plus à ma prochaine admission

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...