Jump to content
Premed 101 Forums

QAS et expériences personnelles


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je suis actuellement en troisième session en sciences de la nature et voulant prendre un peu d'avance, je commence à réfléchir à ce que je vais écrire dans le QAS. Seulement, j'ai un petit problème, il me semble que je n'ai pas vécu d'expériences personnelles en tant que telle qui soit arrivées dans un contexte de temps bien précis ou qui pourraient se démarquer.

 

J'ai 22 ans, père de deux enfants, je vais au cégep à temps plein et je travaille régulièrement sur une ferme. Les traits de personnalité qu'il faut développer dans le QAS, je constate jour après jour que je possède plusieurs d'entre eux, mais comme je l'écrivais plus haut je n'ai vraiment pas d'expérience précise en tant que telle.

 

Savez-vous si c'est nécessaire de parler d'une situation précise ? Moi par exemple, c'est jour après jour que je vois mes capacités d'adaptation (deux enfants en deux ans c'est pas rien), esprit d'équipe pour séparer les tâches travail-maison-enfants-études équitablement entre moi et ma conjointe etc...

Link to comment
Share on other sites

Merci, vous m'encouragez. Je cherchais peut-être trop à trouver un événement extraordinaire..

 

Si je comprend bien, on peut mettre des expériences de la vie de tous les jours dans le QAS ? Je veux dire, pas nécessairement une journée où il s'est passé quelque chose qui n'arrive pas à l'habitude. (Je pensais qu'il fallait mettre quelque chose du genre : une après-midi de travail où il est arrivée quelque chose d'hors du commun où l'on s'est démarqué par rapport à un trait de personnalité.)

Link to comment
Share on other sites

Merci, vous m'encouragez. Je cherchais peut-être trop à trouver un événement extraordinaire..

 

Si je comprend bien, on peut mettre des expériences de la vie de tous les jours dans le QAS ? Je veux dire, pas nécessairement une journée où il s'est passé quelque chose qui n'arrive pas à l'habitude. (Je pensais qu'il fallait mettre quelque chose du genre : une après-midi de travail où il est arrivée quelque chose d'hors du commun où l'on s'est démarqué par rapport à un trait de personnalité.)

 

Je te dirais de synthétiser tes expériences de vie. Si tu veux parler de tes deux enfants, tu devrais vraiment écrire sur ce que tu as appris ou retiré de l'expérience d'être papa. Patience, responsabilité, organisation, etc. Tu peux donner des exemples précis, mais essaies de synthétiser.

Même chose pour ton travail sur la ferme, tu as sûrement appris beaucoup là-bas.

 

En résumé, pense à ce que tu as gagné ou retenu de tes expériences personnelles et essaie de lier le tout à ta future profession médicale.

(Si tu peux souligner des expériences de travail d'équipe, je te le conseille fortement.)

 

Je voudrais aussi te lever mon chapeau, être père deux fois dans le début de la vingtaine, aspirer et être en voie d'accèder à des études médicales, c'est très fort ! Bonne chance pour le reste du processus d'admission !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec les autres. J'ai moi aussi deux enfants (3 et 4 ans) et c'est fou ce que ça demande... Comprendre leur point de vue (empathie) mais exercer un certain leadership de façon à ce qu'ils te fassent confiance (à 3 ans, pas évident!). On apprend à dealer avec les éducatrices, les directrices, les parents des amis et les amis des enfants. Ouf, il y a des jours où on est une CPE à nous tout seuls! Je pense que l'idéal c'est de voir l'image en grand plan (the big picture) : quelles compétences tu as développé à être papa et comment tu appliques ces compétences.

 

Pour le travail sur la ferme (on en a une dans la famille), je dirais que ça demande une énorme discipline et une rigueur. Si tu n'entretiens pas tes animaux, ils sont soit malades, ou ils meurent ou tu n'obtient pas le rendement escompté. Ça demande d'être toujours disponible, de faire les choses comme elles doivent être faites et de rarement prendre de vacances.

 

En tous cas, je te lève mon chapeau, quel beau projet!

 

Epigirl

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

mon commentaire suit un peu le même courant de pensée que les autres...

Je suis en première de Med à Laval et mon QAS m'a beaucoup aidé dans mes processus d'admission. Voilà ce que je crois: Je peux te dire que si, à travers ton QAS, tu es capable de mentionner des expériences personnelles, qui sont significatives à tes yeux, et que tu es capable de relier ces expériences à un trait de personnalité qui te définit et qu'en bout de ligne tu peux dire pourquoi ce trait fera de toi un bon médecin (pourquoi TOI? ): c'est la clé même du QAS: savoir pourquoi tu veux aller en médecine, quelles sont tes valeurs, quelle genre de personne tu es etc.

N'oublie pas, en rédigeant ton QAS, d'ailleurs, très bonne idée de t'y prendre d'avance, de mentionner (EN MAJEURE PARTIE, C'EST CE QU'ILS VEULENT) ce que tu as retiré de tes expériences, ce qu'elles t'ont apporté.

Ça peut paraître difficile, mais après plusieurs relectures,réécriturees et après avoir fait une réflexion très approfondie, tu peux être certain que tu réussiras avec brio ton QAS.

Pour ce qui est de la dernière question...tu te le demanderas surement, il n'y a pas de bonne réponse....en principe, si ta réponse est en lien logique avec les deux questions précédentes, c'est OK, car n'oublie pas que le QAS est, en quelques sortes, une grosse réflexion sur toi-même et sur ton choix de carrière futur. (la justification, encore une fois, est la clé du succès). N'oublie pas que la médecine, tel qu'un neurochirurgien qui nous a enseigné la semaine dernière nous a dit, n'est pas une simple profession, mais bien un art.

Ainsi, en écriveant ton QAS, garde en tête ce qu'est un médecin, ce qu'est la médecine et quel sera ton rôle, i.e ton apport à cette profession..!

Bref,

Bon succès,

Je te souhaite le meilleur!

Link to comment
Share on other sites

N'oublie pas que la médecine, tel qu'un neurochirurgien qui nous a enseigné la semaine dernière nous a dit, n'est pas une simple profession, mais bien un art.

 

Puisque tu as décidé de citer Dr Turmel, pourrais tu développer en quoi la médecine n'est pas une simple profession mais un art?

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais de synthétiser tes expériences de vie. Si tu veux parler de tes deux enfants, tu devrais vraiment écrire sur ce que tu as appris ou retiré de l'expérience d'être papa. Patience, responsabilité, organisation, etc. Tu peux donner des exemples précis, mais essaies de synthétiser.

Même chose pour ton travail sur la ferme, tu as sûrement appris beaucoup là-bas.

 

Merci, ça répond très bien à ma question. Je me demandais justement si l'on pouvait synthétiser ses expériences de vie !

 

Puisque tu as décidé de citer Dr Turmel, pourrais tu développer en quoi la médecine n'est pas une simple profession mais un art?

 

Je suis convaincu que n'importe quelle profession peut-être un art quand son exécutant est un passionné.

 

 

Merci aux autres pour leurs encouragements, c'est vraiment très motivant et encourageant !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...