Jump to content
Premed 101 Forums

Suggestions de lectures pour vos MEMs 2011


Recommended Posts

En guise de préparation à mes MEMs 2010, j'ai lu quelques ouvrages traitant de la profession médicale et des programmes de formation prédoctorale. Certes, ils ne garantissent aucunement une admission et les MEMs n'exigent aucune formation particulière.

Toutefois, vues les implications, responsabilités et obligations qu'exigent être médecin au Canada de nos jours, il est sage de vérifier si cette profession est réellement le choix de carrière qui nous intéresse et s'assurer si elle correspond à nos attentes et nos limites.

 

Voici donc une liste non exhaustive d'ouvrages intéressants. Certains traitent spécifiquement de la formation médicale au Canada, d'autres des aspects éthiques, ou encore de la réalité de la profession médicale. En somme, ce sont d'intéressantes pistes de réflexion pour vos MEMs, QAS, lettre autobiographique ou simplement livres de chevet.

 

*Manuel pour études médicales - Sciences humaines

ISBN 978-2-251-43017-1

 

*Médecin entre utopie et désenchantement

Marco Vannotti

ISBN 2-88049-223-8

 

*Apprendre à devenir médecin

Jacques Des Marchais et al

ISBN 2-7622-0115-2

 

*So you wanna be a Doctor, Eh? A guidebook to canadian medical school

Anne Berndl

ISBN 978-0978130909

 

* Get into medical school: a strategic approach

Kaplan

ISBN 978-1419550119

 

Certains disponibles sur amazon.ca ou en commande spéciale chez Archambault.

 

Bonnes lectures! :o

Link to comment
Share on other sites

En guise de préparation à mes MEMs 2010, j'ai lu quelques ouvrages traitant de la profession médicale et des programmes de formation prédoctorale. Certes, ils ne garantissent aucunement une admission et les MEMs n'exigent aucune formation particulière.

Toutefois, vues les implications, responsabilités et obligations qu'exigent être médecin au Canada de nos jours, il est sage de vérifier si cette profession est réellement le choix de carrière qui nous intéresse et s'assurer si elle correspond à nos attentes et nos limites.

 

Voici donc une liste non exhaustive d'ouvrages intéressants. Certains traitent spécifiquement de la formation médicale au Canada, d'autres des aspects éthiques, ou encore de la réalité de la profession médicale. En somme, ce sont d'intéressantes pistes de réflexion pour vos MEMs, QAS, lettre autobiographique ou simplement livres de chevet.

 

*Manuel pour études médicales - Sciences humaines

ISBN 978-2-251-43017-1

 

*Médecin entre utopie et désenchantement

Marco Vannotti

ISBN 2-88049-223-8

 

*Apprendre à devenir médecin

Jacques Des Marchais et al

ISBN 2-7622-0115-2

 

*So you wanna be a Doctor, Eh? A guidebook to canadian medical school

Anne Berndl

ISBN 978-0978130909

 

* Get into medical school: a strategic approach

Kaplan

ISBN 978-1419550119

 

Certains disponibles sur amazon.ca ou en commande spéciale chez Archambault.

 

Bonnes lectures! :o

 

Le premier livre est un peu plate à lire... dans mon cours de sociologie! héhé!

 

Je recommande aussi le livre BioEthics... qui ressemble beaucoup au Doing Right de Hebert. Très belles pistes de réflexions.

Link to comment
Share on other sites

Le premier livre est un peu plate à lire... dans mon cours de sociologie! héhé!

Je ne savais pas que c'était obligatoire en prémed!

 

Raison de plus de le lire avant! :P

 

Sur une base volontaire, on peut aisément skiper des chapitres et se concentrer sur ceux qui nous intéresse. C'est quand même une bonne brique. Pour le prix, c'est une mine d'informations.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je rajouterais là-dedans Doing right de Philip C. Hébert

 

J'ai lu également

 

*So you wanna be a Doctor, Eh? A guidebook to canadian medical school

Anne Berndl

ISBN 978-0978130909

 

Pas très long à lire, il y a pas beaucoup de chapitres intéressant, les celles que j'ai préféré c'est les avantages et inconvénients de la profession médicale, je ne sais pas si ca en vaut vraiment le coût..

 

Oui le livre parle des admissions, mais le processus au Québec étant pas très compliqué comparativement à ailleurs au Canada, il n'y a pas grand chose que les gens vont apprendre là-dedans qu'ils ne savent déjà.

Link to comment
Share on other sites

Je recommande aussi

 

Titre: Complications: a surgeon's notes on an imperfect science

By: Atul Gawande

 

Sans nécéssairement être un livre d'éthique ou un résumé de la profession, c'est le témoignage très personnel d'un chirurgien sur sa vision de la médecine. Il y relate entre autre son expérience en tant qu'étudiant en médecine et ses premières interventions en tant que résident, la réalité de vivre avec le fardeau des erreurs médicales, les aspects de la "performance" d'un médecin, etc.

 

Peut-être que pour les MEM, ce n'est pas l'ouvrage le plus pertinent de la liste, mais ça vous aidera grandement à relativiser sur les imperfections de la profession, et de mieux comprendre les sentiments que nous allons tous éprouver lors de notre parcours médical.

Link to comment
Share on other sites

Oui inscrit toi à professionsante.ca

 

Tout le monde peut s'inscrire sur professionsante.ca ?

Est-ce que les étudiants peuvent aussi écrire des commentaires sur les blogues aussi ?

Il y a beaucoup de commentaires sur les blogues de la section pharmaciens.

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu parles du Bioethics de L.Vaugn? Je le déconseillerais, à moins que quelqu'un aimerait se tapper 650+ pages sur la méta-éthique. Selon moi, Doing Right est un résumé pratique de Bioethics et il contient beaucoup plus d'exemples applicables à la vraie vie :D .

 

Non. Bioethics: An Anthology, second edition. Par Kuhse et singer.

 

En fait, c'est une grosse brique contenant des articles pour des cas éthiques (clonage, avortement, situation des handicapés, relation patient/médecin et bla bla bla) par des auteurs assez connus.

 

Il faut savoir lire l'anglais.

Link to comment
Share on other sites

Tu dis Peter Singer. Je dis que L'Utilitarisme est un conséquentialisme... Relents de souvenirs de mon cours de bioéthique (anciennement commun biomed avec prémed).

 

Beurk.

 

Haha. Effectivement, mais il est auteur qu'une seule petite partie du bouquin.

Link to comment
Share on other sites

Hey Gang!

 

Vous croyez pas que vous faite ''peur'' aux nouveaux avec vos suggestions de lectures?

 

Certains doivent se dire : Oh mon dieu! Il faudrait que je lise tout tout tout!

 

Ha! ha! ha! Je dois dire que ça me fait un peu rire ;)

 

Personnellement, les seules chose que j'ai fait pour me préparer sont les suivantes :

 

-Me trouver 5 qualités et 5 défauts (Il y avait une station pour parler de nous et de nos expériences)

-Me faire une opinion sur l'euthanasie (Youpi, c'était à une station !! )

-Bien dormir la veille!

 

Et rendu la-bas...avoir du plaisir :)

J'crois pas qu'il a y réellement de la préparation a faire. (C'est pas comme les vrais ECOS en médecine qu'on fait présentement, à Sherbrooke du moins) Tu n'as qu'à être toi même. C'est ta réaction spontané qu'il veuille!

 

Sans réel préparation...une 9e place ne me semblait pas si mauvaise que ça.

 

Bref, à tous les nouveaux...Ayez du plaisir tout le long, c'est très important! :)

Link to comment
Share on other sites

Hey Gang!

 

Vous croyez pas que vous faite ''peur'' aux nouveaux avec vos suggestions de lectures?

 

Certains doivent se dire : Oh mon dieu! Il faudrait que je lise tout tout tout!

 

Ha! ha! ha! Je dois dire que ça me fait un peu rire ;)

 

Personnellement, les seules chose que j'ai fait pour me préparer sont les suivantes :

 

-Me trouver 5 qualités et 5 défauts (Il y avait une station pour parler de nous et de nos expériences)

-Me faire une opinion sur l'euthanasie (Youpi, c'était à une station !! )

-Bien dormir la veille!

 

Et rendu la-bas...avoir du plaisir :)

J'crois pas qu'il a y réellement de la préparation a faire. (C'est pas comme les vrais ECOS en médecine qu'on fait présentement, à Sherbrooke du moins) Tu n'as qu'à être toi même. C'est ta réaction spontané qu'il veuille!

 

Sans réel préparation...une 9e place ne me semblait pas si mauvaise que ça.

 

Bref, à tous les nouveaux...Ayez du plaisir tout le long, c'est très important! :)

 

wow !! une 9ième place.

C'est impressionnant.

Mais pour un candidat qui n'a pas vraiment des qualités personnelles assez développées pour être un bon médecin.

Ce candidat doit faire un petit peu plus d'effort que vous ;)

Link to comment
Share on other sites

wow !! une 9ième place.

C'est impressionnant.

Mais pour un candidat qui n'a pas vraiment des qualités personnelles assez développées pour être un bon médecin.

Ce candidat doit faire un petit peu plus d'effort que vous ;)

 

Vous pensez pas que c'est la raison des MEMs?

 

Ils sont mises en place afin de faire un ''tri'' entre les candidats. Par contre, c'est certain que certains réussissent à jouer ''le médecin'' parfait lors de l'entrevue!

 

Une question qui revient souvent est : Est-ce que vous voulez un médecin compétant mais sans empathie OU Est-ce que vous voulez un médecin un peu moins compétant mais ayant de l'empathie? (La 2e question, elle se pose plus ou moins puisque tous qui feront les MEMs sur le plan académique sont supers!!)

Link to comment
Share on other sites

Vous pensez pas que c'est la raison des MEMs?

 

Ils sont mises en place afin de faire un ''tri'' entre les candidats. Par contre, c'est certain que certains réussissent à jouer ''le médecin'' parfait lors de l'entrevue!

 

Oui, sauf que devenir un bon médecin c'est aussi quelquechose qui s'apprend. Les MEMs ne sont pas nécessairement en place pour trier les candidats que la faculté croit ne pas pouvoir former en de bons médecins. En fait, c'est plus une question de logistique puisque de manière générale, la majorité des étudiants qui sont convoqués aux MEMs pourraient un jour devenir de très bons médecins. Malheuresement, à cause des places limitées, il faut choisir les meilleurs d'entre-eux mais cela ne veut nécessairement dire que ceux qui n'ont pas été choisit n'ont pas les qualités ou le potentiel pour devenir de bons médecins!

Link to comment
Share on other sites

Vous pensez pas que c'est la raison des MEMs?

 

Ils sont mises en place afin de faire un ''tri'' entre les candidats. Par contre, c'est certain que certains réussissent à jouer ''le médecin'' parfait lors de l'entrevue!

 

Une question qui revient souvent est : Est-ce que vous voulez un médecin compétant mais sans empathie OU Est-ce que vous voulez un médecin un peu moins compétant mais ayant de l'empathie? (La 2e question, elle se pose plus ou moins puisque tous qui feront les MEMs sur le plan académique sont supers!!)

 

Croyez-vous avoir grandi dans un contexte favorable qui vous permet de bien réussi votre MEM ?

Certains disent que c'est des habiletés sociales qu'on doit développer lentement dès le secondaire.

Est-ce qu'à un mois avant les MEMs, c'est un peu tard d'essayer de changer notre personnalité et notre comportement ?

Link to comment
Share on other sites

Croyez-vous avoir grandi dans un contexte favorable qui vous permet de bien réussi votre MEM ?

Certains disent que c'est des habiletés sociales qu'on doit développer lentement dès le secondaire.

Est-ce qu'à un mois avant les MEMs, c'est un peu tard d'essayer de changer notre personnalité et notre comportement ?

 

Je crois plutôt que c'est le contraire, avoir grandi dans un contexte défavorable et difficile est une meilleure préparation, si la personne s'en est sorti pour bien réussir les MEMs.

 

Les gens ayant eu des expériences difficiles se distinguent des autres par des qualités comme la reconnaissance, la débrouillardise, l'autonomie, la maturité, la résilience et la sensibilité envers autrui.

 

Je pense que les gens ayant vécu au bas de l'échelle de la société ont souvent une perspective plus large des choses que ceux qui ont grandi dans la ouate.

 

La maturité est un processus continuel et elle s'acquiert au fil des expériences que tu vis, c'est vrai que l'entrevue c'est un savoir-être et non un savoir-faire il suffit d'être soi-même et ne pas de tenter de jouer un rôle.

 

Certains pensent avoir besoin de plus préparations alors que d'autres se sentent confiant, bref être confiant enlève de l'inquiétude et du stress qui peuvent être nuisible si mal géré.

 

Lire un livre sur l'éthique ne fera pas de toi un meilleur médecin mais te nuira pas non plus tout dépend de l'usage et la réflexion que tu en fais, il y a des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres et qui nécessite de l'expérience de vie..

Link to comment
Share on other sites

Je crois plutôt que c'est le contraire, avoir grandi dans un contexte défavorable et difficile est une meilleure préparation, si la personne s'en est sorti pour bien réussir les MEMs.

 

Les gens ayant eu des expériences difficiles se distinguent des autres par des qualités comme la reconnaissance, la débrouillardise, l'autonomie, la maturité, la résilience et la sensibilité envers autrui.

 

Je pense que les gens ayant vécu au bas de l'échelle de la société ont souvent une perspective plus large des choses que ceux qui ont grandi dans la ouate.

 

 

Je suis d'accord avec toi David Med!

 

Souvent, les gens ayant eu plusieurs expériences difficiles sont ceux qui ont grandi parmis leurs expériences et qui possède maintenant plusieurs opinions, mécanisme face à certaine situation. Je ne dirais pas que tous seront les meilleurs aux MEMs, mais bon nombres d'entre eux s'ils ont bien su surmonter leurs difficultés seront très bons. :)

 

Et pour les réponses plus hautes dans ce thread, c'est vrai qu'être un médecin compétant ça s'apprend ;) D'ailleurs, on a des cours pour cela dans notre programme. L'important, est d'accepter de vouloir s'améliorer et d'accepter les critiques! Sans ça... c'est difficile d'arriver au ''Médecin Idéal'' qu'on veut tous devenir. Je dis cela car, certaines personnes pensent qu'elles sont ''parfaites'' comme elles sont. Il y a toujours place à l'amélioration ;)

 

Bref, j'imagine que PEUT-ÊTRE il y a une réelle préparation. Mais s'il-vous-plaît, ne jouer pas le rôle de la personne parfaite dans vos entrevues et qui pense connaître déjà tout du rôle de médecin. N'arrivez pas avec des phrase toutes faites non plus hehe! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi David Med!

 

Souvent, les gens ayant eu plusieurs expériences difficiles sont ceux qui ont grandi parmis leurs expériences et qui possède maintenant plusieurs opinions, mécanisme face à certaine situation. Je ne dirais pas que tous seront les meilleurs aux MEMs, mais bon nombres d'entre eux s'ils ont bien su surmonter leurs difficultés seront très bons. :)

 

Et pour les réponses plus hautes dans ce thread, c'est vrai qu'être un médecin compétant ça s'apprend ;) D'ailleurs, on a des cours pour cela dans notre programme. L'important, est d'accepter de vouloir s'améliorer et d'accepter les critiques! Sans ça... c'est difficile d'arriver au ''Médecin Idéal'' qu'on veut tous devenir. Je dis cela car, certaines personnes pensent qu'elles sont ''parfaites'' comme elles sont. Il y a toujours place à l'amélioration ;)

 

Bref, j'imagine que PEUT-ÊTRE il y a une réelle préparation. Mais s'il-vous-plaît, ne jouer pas le rôle de la personne parfaite dans vos entrevues et qui pense connaître déjà tout du rôle de médecin. N'arrivez pas avec des phrase toutes faites non plus hehe! ;)

 

C'est le comble de l'ignorance lorsque tu penses tout connaître c'est qu'en fait tu ne sais pas que tu ne sais pas. Pour apprendre il faut savoir qu'on ne sait pas, c'est répandu de voir des gens qui pensent tout connaitre c'est quand tu leur demandes leur opinion sur un sujet d'actualité que tu te rends comptes de l'étroitesse de leur ouverture d'esprit et la faiblesse de leur arguments dû à une pensée critique peu développé.

 

Pour s'améliorer il faut d'abord reconnaître qu'il y a certains manques à certains endroits, une prise de conscience, l'humilité pour l'admettre et la volonté pour y remédier..

Link to comment
Share on other sites

C'est le comble de l'ignorance lorsque tu penses tout connaître c'est qu'en fait tu ne sais pas que tu ne sais pas. Pour apprendre il faut savoir qu'on ne sait pas, c'est répandu de voir des gens qui pensent tout connaitre c'est quand tu leur demandes leur opinion sur un sujet d'actualité que tu te rends comptes de l'étroitesse de leur ouverture d'esprit et la faiblesse de leur arguments dû a une pensée critique peu developé

 

Je suis comme toi je crois. Fait attention de pas te faire prendre au piège d'associer certains mode de pensée avec la fermeture d'esprit ou l'ignorance ou d'associer l'ignorance avec la fermeture d'esprit.

Parfois, on croit que c'est l'autre qui a une étroitesse d'ouverture d'esprit mais après mûres réflexion on se rend compte que l'on était en tord avec le point de vue que l'on défendait dû à notre propre manque de "largeur". Personnellement, plus je m'instruis, plus je m'instruis sur mon ignorance. Et plus j'évite de tenir de pareils propos de peur que ça me retombe sur le nez.

Link to comment
Share on other sites

Je suis comme toi je crois. Fait attention de pas te faire prendre au piège d'associer certains mode de pensée avec la fermeture d'esprit ou l'ignorance ou d'associer l'ignorance avec la fermeture d'esprit.

Parfois, on croit que c'est l'autre qui a une étroitesse d'ouverture d'esprit mais après mûres réflexion on se rend compte que l'on était en tord avec le point de vue que l'on défendait dû à notre propre manque de "largeur". Personnellement, plus je m'instruis, plus je m'instruis sur mon ignorance. Et plus j'évite de tenir de pareils propos de peur que ça me retombe sur le nez.

 

Effectivement, c'est vrai que plus on en apprends, plus on se pose de questions et on plus on se rend compte qu'on ne sait pas. J'associe davantage l'ouverture d'esprit à la maturité plutôt que l'ignorance à la fermeture d'esprit ou certains modes de pensées.

 

Certains se mettent à juger prématurément sur le cas de quelqu'un et se mettent à insinuer des choses qui ne sont pas vrai en pensant que c'est eux qui sont ouvert d'esprit et que c'est l'autre qui ne l'est pas parce qu'il adapte un comportement plutôt qu'un autre qui est jugé moins conformiste ou n'atteignant pas le standard de la normalité.

 

Vivre des expériences difficiles quant à moi font maturer quelqu'un parfois ca comporte certains avantages alors que dans d'autres certains inconvénients.

 

La maturité est représenté quant à moi par l'expérience et les apprentissages que l'individu en fait. Généralement, quelqu'un ayant eu de multiples expériences qui ont contribué au développement de sa personnalité aura tendance à être plus ouvert d'esprit et enclin à discuter de choses sérieuses qu'un autre qui a été couvert par ses parents et qu'à la moindre difficulté il n'avait qu'à lever le petit doigt et il était servi!

Link to comment
Share on other sites

Hey Gang!

 

Vous croyez pas que vous faite ''peur'' aux nouveaux avec vos suggestions de lectures?

Certains doivent se dire : Oh mon dieu! Il faudrait que je lise tout tout tout!

 

 

Effectivement. :P

Quand j'ai vu tous les ouvrages conseillés je me suis dit que j'avais peut-être mal saisi le concept des MEMs.

 

Sans y avoir été convoquée encore, je crois quand même que le fait de lire tout ca ne peut en rien me garantir un bon résultat.

 

Quoique ca ne nuit pas non plus nécéssairement.

 

Personellement je pense que je vais y aller "freestyle" sans lectures préparatoires. En espérant ne pas me tromper :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...