Jump to content
Premed 101 Forums

Brébeuf BI ou DEC?


Recommended Posts

J'adore ce forum.. ça répond à toutes mes questions, c'est magique!

 

Bon voilà, je suis en sec 5 et le choix du cégep s'en vient.. Je suis pas mal sur d'aller à Brébeuf, mais voici le dilem: est-ce que je m'avantage réellement en prenant science de la nature BI ou si je devrais simplement faire le DEC régulier?

 

Je sais que dans le BI, le travail est plus lourd, plus difficile et en plus il y a un mémoire à faire (depuis que j'ai lu lui de mon frère, je capote un peu face à ce travail la).. ah pi j'oubliais, ya plein de livres en anglais pi j'ai peur d'avoir pas mal de difficulté avec ça.

 

Je sais aussi que c'est plus dur d'avoir des moyenne haute, mais à cause de indice de force de groupe (ou quelque chose comme ca..) ça affecte pas t'en que ça la cote R, pi en plus la cote r-bi est bonifiée pour que ce soit égale avec les autres..

 

Est-ce que ce serait quand même mieux de simplement faire le DEC normal, de m'assurer que la cote R que je vais avoir ca va vraiment dépendre des efforts que je vais mettre et non du degré de difficulté plus grand?

 

Est-ce que le BI ça l'apporte vraiment quelque chose de plus dans ta préparation, de tes compétences?

 

Je sais qu'il y a beaucoup d'infos, mais si il en a qui aurait des pistes pour me guider, se serait gentil.!

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

À brébeuf, au BI, cette année, 1 ou deux personnes ont réussi à rentrer en médecine, alors qu'au DEC, on est environ une vingtaine. La cote R du DEC moyen est plus élevée que le BI... 2/3 des étudiants en BI lâches après 1 ou 2 session mais le mal est fait. La cote R bonifiée ne l'est pas vraiment, tu n'as pas besoin de ça. Le BI est un programme en plein développement, et n'a pas atteint son plein potentiel. L'indice de force du groupe dans le DEC régulier s'occupe presque de tout si tu en haut de la moyenne (qui est faisable contrairement au BI).

 

En deux ans, je doute qu'un programme au collégial dérivé du DEC puisse vraiment changer quelque chose dans ta culture générale.

Link to comment
Share on other sites

merci noval!

 

je me demandais aussi, quelle est environ la moyenne au secondaire des gens qui ont 34-35 de cote r au cegep? Je sais que le secondaire et le cégep c'est super différent, mais quand même, il doit y avoir une bonne corrélation, non..

Link to comment
Share on other sites

merci noval!

 

je me demandais aussi, quelle est environ la moyenne au secondaire des gens qui ont 34-35 de cote r au cegep? Je sais que le secondaire et le cégep c'est super différent, mais quand même, il doit y avoir une bonne corrélation, non..

 

Je te dirais >85% , mais c'est tellement non représentatif surtout avec la réforme et les différentes écoles.

Link to comment
Share on other sites

Oui et non. Dans mon cas j'avais 96% de moyenne au secondaire (j'étais au programme d'éducation internationale d'ailleurs), 91% de moyenne au cégep (DEC Sc. Santé normal - Je voulais aller au BI, mais les cégeps l'offrant étaient trop loin de chez moi) pour une cote R dans les 36.xxx. Mais je connais plusieurs personnes qui avaient (selon ce qu'elles m'ont dit, bien entendu) des bonnes notes (90 +) au secondaire et qui se sont plantés au cégep (plein de monde qui en session 1 disent qu'ils veulent faire médecine souvent). Mais je connais une fille qui avait des notes assez moyennes au secondaire (environ 80 de moyenne) et qui est rentrée en dentaire avec une cote de 33.xxx. Alors ça dépend vraiment de tes méthodes d'études, de l'effort que tu y mets, de ton potentiel naturel, de ton mode de vie, etc. Et bien sûr il ne faut pas seulement penser aux notes, il te faut la personnalité pour médecine (entrevue, QAS, etc.). Et si tu veux appliquer à McGill, je crois qu'il est préférable d'avoir fait pas mal de bénévolat et d'activité extra scolaire :P Bonne chance :)

 

Quant à moi, je dirais plutôt que le BI a ses avantages et ses inconvénients (ton frère peut sûrement te parler de son expérience et en témoigner). Alors penses-y :P

Link to comment
Share on other sites

Nope, aucune corrélation significative. Héhé, si tu es encore au secondaire, n'essayes pas de te reposer sur tes lauriers en te disant que ta moyenne au secondaire est assez forte pour t'assurer tes résultats au cégep... mais rassures-toi plutôt en te disant que le monde qui se pose ce genre de questions sont souvent bien travailleurs pour avoir des résultats. À ta place, profites-bien de tes moments d'innocence avant d'entrer dans la course aux armements.

Link to comment
Share on other sites

J'ai accumulé des 60-70 au secondaire parce que je n'étais absolument pas motivé tandis qu'au cégep j'ai une moyenne de 94... alors le secondaire ça veut vraiment rien dire ! Malheureusement pour moi, comme dans mon cégep les classes ont des IFG très basse, même avec mes superbes notes (que je suis modeste!) j'ai 33.8XX de cote R... je t'avouerais que j'ai une dent contre le système !

 

Bref, tout ce que je peux te dire: fonce, profite du secondaire pour apprendre de bonnes techniques de travail qui te permettront d'étudier rapidement et efficacement dès ton arrivée au cégep ! Comme je l'ai déjà dit: la cote R c'est comme une loterie que tu augmentes tes chances de gagner en travaillant fort.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est important de le redire: Travailles très très fort au cégep. C'est pas le temps de relaxer. Préfères-tu aller en médecine après 3 sessions ou 3 ans de bac ;)

 

Je suis pas au BI, mais un boni de 0.5 pour la cote R c'est rien du tout...

 

Aaah le cégep. Frais de scolarité ridiculement bas + bière à profusion = Les 7 meilleures années de ma vie :)

Link to comment
Share on other sites

7 ans :eek:

 

J'ai exagéré ;)

 

Bah, je crois qu'il était en mode "bière à profusion" lorsqu'il écrivait ça.

:D

 

En effet

 

 

lmao .... a moins qu'il ait commencé à boire en secondaire un ! :P

 

Y'as rien de mal à ca !

 

Lol aux 7 ans de cégep. :P

 

Comme quoi faut pas trop abuser.

 

Faut quand même abuser un peu

 

Arrête de tanker mon gars pis mets toi le nez din livre:P

 

Ouaip , j'utilise la méthode 6:1 --> 6 jours d'études pour une journée de party. Bon alors je recommence mon 6 jours

Link to comment
Share on other sites

C'est une joke le BI a brébeuf...Le monde dans le programme se cassent la tete durant 2ans pour finalement avoir une cote R de 31-2 tandis que les gens dans le DEC on ca plus facile et rentre en grand nombre dans les différents programmes de Med.

 

J'ai tellement trouvé ca injuste que mon ami en BI qui etait vraiment smart (sans trop etre geek et insociable) n'a pas reussi a rentrer parce que ses notes etaient trop basses pour appliquer (32 environs)...Si il etait en BI je suis sur que ses chances de rentrer auraient augmenté drastiquement. Quand je regarde les gens de DEC qui sont en Med, parfois jme demande si c'est pas un peu injuste pour les gens du BI qui c'était forcé le cul comme mon ami. Mais boff...c'est la vie!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait mon BI à Brébeuf de 2007 à 2009. Sur environ 70 en science santé au départ, on a fini à environ 30. La dessus, 7 sont rentrés en médecine. Pour ma part, je voulais rentrer en médecine dentaire. J'ai fini ma 3e session avec 31,0XX de cote sans bonification, et la bonification m'a monté à 32,1XX, ce qui a été, évidemment, insuffisant pour rentrer en med dent. Ça va dans les deux sens: il y a eu des 2,5 de bonification(de 31 à 33,5), il y a eu des bonification nulle ou même négative(oui oui négative), il y a eu un 41,5XX de cote R et il y a eu des désastres. Le problème c'est que le calcul de la bonification se fait selon des prévisions que les profs font des notes qu'ils pensent que tu vas avoir aux examens du BI. Ça donne des trucs weird.

 

Pour décrire le BI en un mot, je dirais: Imprévisible. Tu sais pas ce que ça va donner. Après un an en physio j'ai réussi à entrer en med dent cette année. Je regarde ça pis, avoir su, j'aurais pas fait le BI. Le risque en vaut juste pas la peine selon moi.

 

Mais bon... pense y bien... le choix t'appartient et c'est très possible de rentrer en médecine après le BI... C'est peut être juste pas le bon moment de prendre une chance...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait mon BI à Brébeuf de 2007 à 2009. Sur environ 70 en science santé au départ, on a fini à environ 30. La dessus, 7 sont rentrés en médecine. Pour ma part, je voulais rentrer en médecine dentaire. J'ai fini ma 3e session avec 31,0XX de cote sans bonification, et la bonification m'a monté à 32,1XX, ce qui a été, évidemment, insuffisant pour rentrer en med dent. Ça va dans les deux sens: il y a eu des 2,5 de bonification(de 31 à 33,5), il y a eu des bonification nulle ou même négative(oui oui négative), il y a eu un 41,5XX de cote R et il y a eu des désastres. Le problème c'est que le calcul de la bonification se fait selon des prévisions que les profs font des notes qu'ils pensent que tu vas avoir aux examens du BI. Ça donne des trucs weird.

 

Pour décrire le BI en un mot, je dirais: Imprévisible. Tu sais pas ce que ça va donner. Après un an en physio j'ai réussi à entrer en med dent cette année. Je regarde ça pis, avoir su, j'aurais pas fait le BI. Le risque en vaut juste pas la peine selon moi.

 

Mais bon... pense y bien... le choix t'appartient et c'est très possible de rentrer en médecine après le BI... C'est peut être juste pas le bon moment de prendre une chance...

 

merci, c'est bon d'avoir le commentaire de quelqu'un qu'il la fait le BI.

 

le problème c'est qu'il y a mon frère qui me dit fait le le BI, c'est pas si fou que ça,mais lui il réussit à avoir 34 de cote R et environ 36 bonifié, donc je sais pas trop si c'est un super bon exemple parce que ça pourrait tellement faire l'inverse pour moi pi juste me couler...

 

mais bon, je vais continuer à peser le pour et le contre pi voir comment ça va en chimie-physique en sec 5, parce que j'imagine que si je pette pas des score maintenant, je vais surement pas le faire rendu au CEGEP...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...