Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiants non connexes (j'ai besoin d'appui psycho)


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un peu d'appui psychologique :S

 

J'ai en fait terminé un Bac en Administration avec une bonne GPA (3.86/4.3). Pour l'instant je suis à la recherche d'emploi, mais j'ai l'idée en tête de poursuivre des études en pharmacie, peut être dans 2-3 ans, quand j'aurai organisé ma vie un peu mieux. J'hésite également à savoir si encore 4 ans d'université vont me faire du bien.

 

J'ai fait des démarches pour connaître les cours préalables au programme PharmD: il me manque les cours de chimie et physique (12 crédits dans le Bac 120).

 

Connaissez-vous des histoires d'étudiants non connexes? Sont-ils heureux de leur changement de carrière.

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

J'ai aussi quelques questions par rapport au programnme PharmD:

 

- Date limite d'application?

- Comment appliquer pour passer le PCAT?

- Les cours du bac 120 sont-ils offert pendant l'été? Est-ce admissible?

 

Merci!

 

Pour tes questions je t'inviterais à regarder le site web de la faculté de pharmacie de l'UdM pour ce qui est du PCAT c'est pour les universités anglophones, j'ai pas d'autres détails à te donner sauf te dire que c'est pas nécessaire pour l'UdM et Laval.

 

Pour ce qui est de l'appui psychologique, lâche pas la patate

Link to comment
Share on other sites

Date limite d'application = 1er février

 

Si j'étais toi, j'irais faire mes préalables au cégep pour ne pas descendre ta cote universitaire (BAC 120 => mauvais indice de force, il paraît qu'avec des A+ partout la cote est assez mauvaise). Comme ça tu as vrmt beaucoup de chance de rentrer avec ta cote dadministration :P

 

Bonne chance ^^

Link to comment
Share on other sites

Date limite d'application = 1er février

 

Si j'étais toi, j'irais faire mes préalables au cégep pour ne pas descendre ta cote universitaire (BAC 120 => mauvais indice de force, il paraît qu'avec des A+ partout la cote est assez mauvaise). Comme ça tu as vrmt beaucoup de chance de rentrer avec ta cote dadministration :P

 

Bonne chance ^^

 

Je seconde pour le cégep, le seul inconvénient c'est que c'est plus long..

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment, il manque seulement les cours de chimie et de physique et ça pourrait se régler comme suit.

 

Automne : Physique NYC (ondes et phys moderne - NYA n'est pas préalable à NYC) + Chimie NYA (chim. générale) + Physique NYA (Mécanique - peut être fait à distance https://www.cegepadistance.ca/cours/default.asp#prealables )

 

Hiver : Physique NYB (électricité et magnétisme) + Chimie NYB (Chimie des slns)

 

Été : Chimie organique

 

et la personne peut rentrer à l'autre automne si elle veut :P

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment, il manque seulement les cours de chimie et de physique et ça pourrait se régler comme suit.

 

Automne : Physique NYC (ondes et phys moderne - NYA n'est pas préalable à NYC) + Chimie NYA (chim. générale) + Physique NYA (Mécanique - peut être fait à distance https://www.cegepadistance.ca/cours/default.asp#prealables )

 

Hiver : Physique NYB (électricité et magnétisme) + Chimie NYB (Chimie des slns)

 

Été : Chimie organique

 

et la personne peut rentrer à l'autre automne si elle veut :P

 

Une vraie machine, t'es sûr tu voulais t'en aller en pharm, pcq conseiller d'orientation ... :P

Link to comment
Share on other sites

Haha :)

En fait il y a plusieurs choses que je n'aime pas dans la pharmacie. Et je vais probablement changé ;)

Mais j'ai découvert suis passionnée par l'orientation (surtout depuis un an) : Mes amis me demandent toujours s'ils font un bons choix, ce que j'en pense, ce que je ferais à leur place quant à leur cheminement. Mais je ne me vois pas faire un bacc la dedans. Les cours de psycho et de socio, un de temps en temps c'est bien, mais un bac de ce genre de cours et une vie à faire ça, humm pas sûre. J'avais pensé à la sexologie aussi, mais ma réflexion m'a mené au même résultat. Je suis vraiment fait pour les sciences, le raisonnement scientifique, etc.

Link to comment
Share on other sites

Haha :)

En fait il y a plusieurs choses que je n'aime pas dans la pharmacie. Et je vais probablement changé ;)

Mais j'ai découvert suis passionnée par l'orientation (surtout depuis un an) : Mes amis me demandent toujours s'ils font un bons choix, ce que j'en pense, ce que je ferais à leur place quant à leur cheminement. Mais je ne me vois pas faire un bacc la dedans. Les cours de psycho et de socio, un de temps en temps c'est bien, mais un bac de ce genre de cours et une vie à faire ça, humm pas sûre. J'avais pensé à la sexologie aussi, mais ma réflexion m'a mené au même résultat. Je suis vraiment fait pour les sciences, le raisonnement scientifique, etc.

 

J'en doute pas, tu veux te réorienter en quoi monsieur le scientifique:P

Link to comment
Share on other sites

Je préfèrerais Mademoiselle ou Miss scientifique :)

Je souhaite me réorienter en médecine (tu t'en doutais sûrement), probablement pour être médecin de famille (mais je n'écarte pas la possibilité d'un coup de coeur lors de mon exploitation des spécialités à l'externat).

 

Suite à mon cours de loi (entre autres et à d'autres expérience), j'ai trouvé que la pratique de la pharmacie (au Québec) était trop restreinte (en partie par le CDM). Ex: Si tu reçois une ordonnance d'antibiotiques pour un enfant et que le médecin a fait un erreur dans le calcul du poids, tu ne peux pas l'arranger toi même, et si tu ne peux pas rejoindre le médecin, le patient doit retourner consulter ou attendre ... Aussi, bien que la pratique commence à tendre un peu plus vers les soins aux patients, c'est encore beaucoup de la dispensation de médicaments, beaucoup d'enjeux monétaires et de business, ce qui m'intéresse plus ou moins.

 

J'aime toutefois le rôle du pharmacien d'hôpital, qui peut prescrire les médicaments et assurer le suivi de la thérapie médicamenteuse du patients. Il y a donc plus de défi (complexité plus élevée des cas) et de relation avec le patient je trouve, ce qui rend la pratique plus intéressante. Toutefois, il faut faire une maîtrise et le salaire n'est pas si super comme tu as sûrement déjà entendu parlé. Alors comme je retrouve tous ces avantages en médecine familiale j'aimerais bien ça, car en plus ça me permettrait d'avoir ma clientèle et de faire un suivi à plus long terme.

 

** Désolé si cette conversation a changé complètement de sujet.

Link to comment
Share on other sites

Pour le salaire, je pense sincèrement que la différence entre médecin généraliste, pharmacien communautaire et d'hôpital est pas si importante. Il faut que tu checke les frais d'exploitation d'une clinique médicale du médecin et le nombre d'heures par semaine qu'un généraliste fait (aucun avantage social), les légers avantages sociaux en officine et les bons avantages sociaux du pharmacien en établissement. En effet, les salaires ont été augmentés de 10% en hôpital et les niveaux réduits à 5 (donc si j'ai bien compris 5 ans avant de gagner le max de 79 000$). Calcule comme il faut les salaires horaires net incluant avantages sociaux, la différence n'est peut-être pas si énorme. Mais pour avoir des patients à long terme et avoir plus de 2 minutes/patient, il y a juste la médecine parmi ces 3 choix.

Link to comment
Share on other sites

Je préfèrerais Mademoiselle ou Miss scientifique :)

Je souhaite me réorienter en médecine (tu t'en doutais sûrement), probablement pour être médecin de famille (mais je n'écarte pas la possibilité d'un coup de coeur lors de mon exploitation des spécialités à l'externat).

 

Suite à mon cours de loi (entre autres et à d'autres expérience), j'ai trouvé que la pratique de la pharmacie (au Québec) était trop restreinte (en partie par le CDM). Ex: Si tu reçois une ordonnance d'antibiotiques pour un enfant et que le médecin a fait un erreur dans le calcul du poids, tu ne peux pas l'arranger toi même, et si tu ne peux pas rejoindre le médecin, le patient doit retourner consulter ou attendre ... Aussi, bien que la pratique commence à tendre un peu plus vers les soins aux patients, c'est encore beaucoup de la dispensation de médicaments, beaucoup d'enjeux monétaires et de business, ce qui m'intéresse plus ou moins.

 

J'aime toutefois le rôle du pharmacien d'hôpital, qui peut prescrire les médicaments et assurer le suivi de la thérapie médicamenteuse du patients. Il y a donc plus de défi (complexité plus élevée des cas) et de relation avec le patient je trouve, ce qui rend la pratique plus intéressante. Toutefois, il faut faire une maîtrise et le salaire n'est pas si super comme tu as sûrement déjà entendu parlé. Alors comme je retrouve tous ces avantages en médecine familiale j'aimerais bien ça, car en plus ça me permettrait d'avoir ma clientèle et de faire un suivi à plus long terme.

 

** Désolé si cette conversation a changé complètement de sujet.

 

D'accord, je ne peux pas trop commenter davantage je ne suis pas trop au courant des limitations du pharmacien ni des salaires, mais je suis conscient qu'il y en a et c'est vrai que c'est dommage puisque c'est avant tout lui l'expert des médicaments et pour des cas bénins je suis d'avis qu'il faut leur accorder plus de responsabilités et d'autonomie, mais le fait que le diagnostic soit une exclusivité déontologique reconnu uniquement au médecin rends le processus légal complexe.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'appui psychologique, lâche pas la patate

 

Merci bcp! Je veux m'inscrire à Dawson mais le cours de mécanique est déjà plein. :D D'ailleurs, je voudrais savoir si ce cours est offert l'été?

 

Connaissez vous des gens qui sont allés en Pharmacie après leur bac?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Dans la vraie vie, si une personne a une grippe, elle a la grippe, mais selon les lois, si il y a une inspection par l'ordre des pharmaciens, je saurais même pas si je peux dire à une personne qu'elle elle a la grippe ou si c'est un diagnostic, ce qui serait illégal.

 

En plus, desfois, les lois sont super mal faites. Ex: avant 1-2 ans, à Montréal, il fallait une prescription d'un MD pour se faire payer par les assurances (on les a sur le plancher, mais c'est cher au full price!) des patch de nicotine, la même nicotine que le patient prend dans sa cigarette!

 

J'ai aussi tellement hâte au DSQ qui fera en sorte qu'on aille une idée du diagnostic, les valeurs de labo, etc sans appeler le MD (ex: la clairance à la créatinine). Aussi, le dépannage de seulement 1 mois pour les médicaments est dépassé. Ça prend plus d'un mois d'attente pour avoir rendez-vous avec son MD pour ceux qui en ont un.

 

Pour le monde en pharmacie après BAC, j'en suis pas un, mais environ 50% du monde en pharmacie ont été à l'université dans un autre programme avant.

Link to comment
Share on other sites

Dans la vraie vie, si une personne a une grippe, elle a la grippe, mais selon les lois, si il y a une inspection par l'ordre des pharmaciens, je saurais même pas si je peux dire à une personne qu'elle elle a la grippe ou si c'est un diagnostic, ce qui serait illégal.

 

En plus, desfois, les lois sont super mal faites. Ex: avant 1-2 ans, à Montréal, il fallait une prescription d'un MD pour se faire payer par les assurances (on les a sur le plancher, mais c'est cher au full price!) des patch de nicotine, la même nicotine que le patient prend dans sa cigarette!

 

J'ai aussi tellement hâte au DSQ qui fera en sorte qu'on aille une idée du diagnostic, les valeurs de labo, etc sans appeler le MD (ex: la clairance à la créatinine). Aussi, le dépannage de seulement 1 mois pour les médicaments est dépassé. Ça prend plus d'un mois d'attente pour avoir rendez-vous avec son MD pour ceux qui en ont un.

 

Je pleurerais de joie d'avoir des valeurs de lab en pharmacie communautaire

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...