Jump to content
Premed 101 Forums

Appel à votre expertise (fameuse cote r)


Recommended Posts

Bonjour futurs médecins,

 

Premièrement, je suis bien embarassé de refaire un thread sur la cote R alors que plusieurs l'ont déjà fait. J'ai toutefois lu partout et je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Je ne voulais pas remonter un vieux topic qui n'avait pas vraiment rapport... donc désolé!

 

En premier lieu, je n'ai pas l'intention d'étudier dans le domaine de la santé mais votre forum semble bien être le seul du genre sur la toile québécoise et vous me semblez très bien connaître le processus d'admission et de cote R. J'ai donc choisi de tenter ma chance pour avoir des informations dans votre communauté (parce que dans des questions plus poussées, on s'entend que des fois même les API n'ont pas réponse).

 

Alors voilà, j'ai l'intention de faire mes études en droit. Pour vous mettre en contexte, la cote R du dernier candidat admis est passée de 30,0 en 2009 à 30,5 en 2010.

 

J'ai aujourd'hui recu ma cote R qui inclue la session d'automne 2010 et donc la dernière qui compte pour l'université. J'ai obtenu 30,971.

 

Voilà mes quelques interrogations:

 

-La cote R du dernier candidat admis publiée sur les divers sites universitaires est-elle celle de la toute dernière offre avant la liste d'attente ou est-ce plutôt le dernier de tous les candidats ayant recu une offre, incluant la liste d'attente?

 

-Advenant la seconde option, existe-t-il un moyen de savoir la derniere cote R sans liste d'attente?

 

-Je sais que pour vous, certaines université pénalisent les étudiants ayant terminé leur cégep en plus de 4 sessions. C'est mon cas. Si nul part la mention n'est faite sur les consignes d'admission, dois-je en déduire que ce n'est pas le cas pour droit?

 

-Finalement, je trouve les documents de "dernier candidat accepté" étranges. On indique, par exemple, pour le droit:

 

environ 1000 d'admission, environ 500 refus et 400 offres d'admission pour environ 160 place au collégial.

 

Que dois-je en déduire? Qu'on s'est rendu jusqu'au 400e candidat dans la liste d'attente et qu'il y aurait donc eu un total approximatif de 240 désistements? Je ne comprends pas, il me semble que c'est énorme.

 

bon, j'imagine que le post va être super gros et lourd à lire, mais je remercie d'avance beaucoup ceux qui voudront bien prendre la peine de me répondre. Je suis certain que vous comprenez bien cet ultime stress d'admission universitaire.

 

Et bravo pour votre choix de profession! Je vous trouve courageux et vous respecte du même fait beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

-La cote R du dernier candidat admis publiée sur les divers sites universitaires est-elle celle de la toute dernière offre avant la liste d'attente ou est-ce plutôt le dernier de tous les candidats ayant recu une offre, incluant la liste d'attente?

 

Inclue la liste d'attente à mon avis

 

-Advenant la seconde option, existe-t-il un moyen de savoir la derniere cote R sans liste d'attente?

 

Jamais entendu parler de ça, et je n'en vois pas l'utilité non plus

 

-Je sais que pour vous, certaines université pénalisent les étudiants ayant terminé leur cégep en plus de 4 sessions. C'est mon cas. Si nul part la mention n'est faite sur les consignes d'admission, dois-je en déduire que ce n'est pas le cas pour droit?

 

Effectivement, l'idéal reste de se renseigner directement aux université où tu veux appliquer. Habituellement, ce n'est pas pénalisé si la raison est un minimum valable.

 

- Finalement, je trouve les documents de "dernier candidat accepté" étranges. On indique, par exemple, pour le droit:

 

environ 1000 d'admission, environ 500 refus et 400 offres d'admission pour environ 160 place au collégial.

 

Que dois-je en déduire? Qu'on s'est rendu jusqu'au 400e candidat dans la liste d'attente et qu'il y aurait donc eu un total approximatif de 240 désistements? Je ne comprends pas, il me semble que c'est énorme.

 

Exactement. Il y a d'abord eu les 160 places de premier tour, sur ce il y a en qui se sont désisté ce qui a libéré une place... jusqu'à un total de 400 offres d'admission.

 

Ce n'est pas si énorme, je ne sais pas le nombre d'université ayant le Droit comme programme, mais imagine que chaque étudiant postule à 5 universités, ça gonfle l'impression d'un nombre énorme d'étudiants. Parce que les 1000 qui postulent à Montréal, sont probablement les même 1000 qui postulent à Québec admettons.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse super rapide et tres précise! C'est fort apprécié.

 

Pour ce qui était de savoir la cote R du dernier admis avant la liste d'attente, c'est simplement pour une question de logement. Comme mon deuxième choix est Sherbrooke, je désire bien sur éviter la liste d'attente puisque advenant celle-ci ce sera compliqué pour une location d'appartement!

 

Puis merci pour les précisions sur le nombre de candidats admis. Puisqu'elle est bien cotée en droit, j'aurais eu tendance à croire que l'UDeM n'était pas une école de second choix pour les applicants. Mais j'avoues que pour intérêts, situation géographique et autres, ca peut faire varier!

 

Bref, merci bien ca m'éclaire beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, dans les appliquant, il y a du monde qui applique ailleurs, du monde qui ont mis droit comme 2e choix de programme, etc. Aussi, si t'est pas loin dans la liste, t'est «presque accepté». En effet, si un programme passe environ 200 personnes de la liste d'attente par année pis que t'est 50e, tu peux pratiquement louer ton appart en avance. Au pire, tu peux réserver une place en résidence quand t'est sur la liste d'attente et te désister avant le mois d'août pour la résidence pour que ce soir gratuit ou presque d'avoir réservé un spot à Québec où vivre au-cas où.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...