Jump to content
Premed 101 Forums

Questions d'admission


Recommended Posts

Je me permets d'expliquer brièvement ma situation.

Ayant obtenu un baccalauréat français en 2006 j’ai immigré au Québec et ai obtenu ma résidence permanente. Le baccalauréat en question est en STI Électronique, semblerait-il équivalent à un DEC.

 

Mon parcours professionnel ne me satisfaisant plus, je souhaiterais reprendre mes études dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie ou optométrie). N’ayant pas tous les pré-requis pour entrer directement dans le programme, quelqu’un à l’admission de l’udem m’a dit de faire un BAC 120 pour compléter les cours manquants. Ayant de très faibles connaissances du système éducatif au Québec, plusieurs questions pour atteindre mes objectifs sont actuellement sans réponse.

 

- Comment organise-t-ils la classification du type cote R ou autre dans une situation comme la mienne ?

- Les préalables réussis sont ils l’unique condition d’une probable admission ?

- Le BAC120 me donne-t-il plus de chance vis-à-vis de refaire un cegep en science de la santé ?

- Mes notes de mon baccalauréat français (DEC) sont loin d’être terrible, juste de quoi avoir le diplôme. Est-ce pénalisant ?

- Finalement, quelle démarche semble être la plus pertinente dans mon cas ?

 

Merci,

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée! Tu auras surement une CRG, cote de rendement global, avec une formule qui intègre tes scores ajustés par les universités selon leur appréciation du programme. Malheureusement, les données n'étant pas partagées à l'international, ceci peut être à ton avantage ou à ton désavantage.

 

- Les préalables réussis sont ils l’unique condition d’une probable admission ?

Aucune idée, cela dépende de la cote à la question précédente combiné à ta performance dans ces cours préalables.

 

Overall, si ton dossier français est excellent, faire le bac 120 pourrait être suffisant. Mais comme il y a peu de ce type de candidats dans les universités francophones, les informations sont peu disponibles. Aussi, il y a une grande variabilité de candidats dans ce groupe.

 

Le cheminement le plus ''safe'' pour évaluer ton acceptabilité serait de faire un DEC en sciences nature (ou santé). Tu complètes tes préalables et, le cas échéant, tu te bâtis un dossier collégial qu'ils pourront utiliser pour mieux t'évaluer.

 

Le Bac 120 est une alternative offerte par l'université pour les programmes avec préalables en général. Ce n'est pas toujours la meilleure option pour les programmes contingentés. Quand tu appel l'université, tu dois t'attendre à ce qu'ils t'offrent un produit qu'ils ont... c'est sur qu'ils ne te diront pas d'aller au CÉGEP, le personnel à l'admission n'est pas orienteur pédagogique.

 

Aussi, l'admission ne s'occupe pas juste de médecine/pharm/opto, il y a de nombreux programmes et forcément, ils ne peuvent pas te donner un avis spécifique à ce programme.

 

À mon avis, le CÉGEP te sauvera temps et argent, et si tu performes bien, de meilleures chances de réussite que le bac120.

 

Aussi, tu peux voir auprès de McGill, lesquels sont plus habitués de voir des candidats internationaux.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets d'expliquer brièvement ma situation.

Ayant obtenu un baccalauréat français en 2006 j’ai immigré au Québec et ai obtenu ma résidence permanente. Le baccalauréat en question est en STI Électronique, semblerait-il équivalent à un DEC.

 

Mon parcours professionnel ne me satisfaisant plus, je souhaiterais reprendre mes études dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie ou optométrie). N’ayant pas tous les pré-requis pour entrer directement dans le programme, quelqu’un à l’admission de l’udem m’a dit de faire un BAC 120 pour compléter les cours manquants. Ayant de très faibles connaissances du système éducatif au Québec, plusieurs questions pour atteindre mes objectifs sont actuellement sans réponse.

 

- Comment organise-t-ils la classification du type cote R ou autre dans une situation comme la mienne ?

- Les préalables réussis sont ils l’unique condition d’une probable admission ?

- Le BAC120 me donne-t-il plus de chance vis-à-vis de refaire un cegep en science de la santé ?

- Mes notes de mon baccalauréat français (DEC) sont loin d’être terrible, juste de quoi avoir le diplôme. Est-ce pénalisant ?

- Finalement, quelle démarche semble être la plus pertinente dans mon cas ?

 

Merci,

 

Le gas de l'UdeM voulait seulement faire de l'argent sur ton dos.

Va au Cegep et fais le DEC en Sciences de la Nature parce que:

1. Les cours au Cegep sont plus facile.

2. Ca coute moins cher que l'université ou tu pays 300$/cours.

3. L'indice de force de la discipline (IFD) du Bacc 120 crédits est faible et risque d'affaiblir ta CRU (Cote de Rendement Universitaire).

4. Le Bacc 120 crédits ne donne pas droit à un diplôme, donc il risque de te rendre inadmissible à moins que tu fasse un Bacc.

 

Concernant la Cote R, voici un bon document qui l'explique:

http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-long-fevrier09.pdf

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...